La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Avignon 2024

•Off 2024• "Que faire des cons ?" Quand Freud et Lacan inspirent mais donnent envie d'aller voir ailleurs

Le monde devient de plus en plus flou et on ne sait plus sur quelle valeur compter… Une seule, pourtant, reste comme un phare dans la nuit : la connerie. Mais comment repérer les cons ? Comment vivre avec ? Comment s'assurer qu'on n'en est pas un, soi-même ? Malgré plusieurs tentatives de lectures autour du développement personnel écrites pour certaines par des chamanes, Sandra Colombo a cogité pour mettre au point une méthode imparable.



© Amélie Mauger.
© Amélie Mauger.
"Depuis une datation au carbone 14 récente, pour me présenter, je peux dire que je suis à la fois autrice, comédienne, metteuse en scène, donneuse de leçons aux cours Clément, voix off et même créatrice de contenus pour Instagram. J'ai aussi obtenu un DESS de psychologie clinique option psychanalyse. Mais ça, c'était avant. Ah ! J'oubliais : après 56 passages aussi dans l'émission de Laurent Ruquier "On n'demande qu'à en rire", la création des Kicékafessa, je joue en ce moment un seule-en-scène au Point Virgule, à Paris, parce que je me suis rendue compte que, malgré tout, ça, je ne savais toujours pas faire avec la bêtise humaine, infinie et absolue !"

Ainsi s'exprime l'autrice et comédienne Sandra Colombo qui a déjà essuyé trois festivals d'Avignon (2024 sera son quatrième), joué près de 500 représentations sur scène et profité du premier confinement pour mettre sur pause, contrainte et forcée comme nous tous, pour écrire cette nouvelle création, "Que faire des cons ?".

Alors, comme ça, étudier Freud et Lacan sur les bancs de l'Université, ce n'est pas le meilleur moyen pour s'éclater, rire, tenter d'aller mieux, prendre la vie du bon côté et savoir qui on est ? À en juger par la bifurcation empruntée par la comédienne, ce doit être le cas. Cela dit, elle y a tout de même rempli quelques solides bagages de savoirs, de connaissances, à en juger par cette brillante mise-à-nu qu'elle interprète tous les mardis au Pont Virgule depuis septembre 2023.

© Amélie Mauger.
© Amélie Mauger.
Que faire des cons est un show parfois très hot, car l'autrice y sonde avec subtilité les différents sens de ce mot aux connotations bien souvent multiples ! Entre le substantif trivial accordé à la vulve féminine et l'insulte vulgaire si répandue désignant la bêtise et la stupidité, Sandra Colombo virevolte avec intelligence, traitant avec brio de l'écologie, de la Covid, de l'alimentation, de la surconsommation ou du monde d'après Covid qui n'a jamais eu lieu.

"En général, les femmes ont un con, alors que les cons n'ont pas toujours de femmes ! Et pourquoi ce mot, qui étymologiquement signifiait "fourreau", est-il devenu une insulte ! Alors, j'ai mené l'enquête."

Mise en scène par Marie Guibourt, Sandra Colombo, dans ce "seule en scène", parle de ses fêlures, de ses manques, de ses névroses, de ses obsessions, de ses interrogations, non sans avoir lu bon nombre d'ouvrages de développement personnel dont on comprend que, tout compte fait, ça déroute plus qu'autre chose, ça encroute et qu'il faut chercher ailleurs.

Maniant les jeux de mots avec originalité, ou encore des idées reçues comme celle de la croyance des "platistes", ce spectacle à la fois très divertissant et instructif nous fait comprendre finalement que se connaître soi-même est sans doute la clef de l'harmonie, et qu'à cet instant, il est possible de se protéger des cons, et même de les ignorer.

"Moi, ce que j'aimerais, c'est qu'on me reconnaisse telle que je suis, parce que je suis différente. Me trouver suffisante. Et puis, je ne serai jamais l'égal d'un homme. Moi, l'égalité homme-femme, je n'en veux pas parce que je n'y crois pas ! Ce que j'aimerais, c'est l'altérité ! Qu'on me reconnaisse parce que c'est ma différence et elle est digne d'intérêt, non ?"

Vous avez raison, Sandra ! Il faut que ça bouge et les choses devraient pouvoir commencer ici, au Point Virgule, tous les mardis soirs. Les femmes battues ne sont pas oubliées dans ce très subtil one-woman-show et le passage sur le viol est un moment de spectacle intense, entre comédie et tragédie, qui ne laissera personne indifférent.

"Victime, ce n'est pas un statut à vie ! On peut s'en sortir… La preuve, je suis là, devant vous, debout." Entre trivialité, émotion, fragilité, vérité XXL sur le monde, la société, les traumas personnels, les hommes, etc., Sandra Colombo, à l'instar de son homonyme détective bien connu, a mené son enquête et semble sans doute avoir résolu l'énigme, son énigme, NOTRE énigme.

Et, surtout, évitez de passer trop de temps au rayon des ouvrages sur le développement personnel de la FNAC ! Allez plutôt au Point Virgule applaudir Sandra Colombo. Le prix de votre place sera moins élevé que celui que vous pourriez dépenser en achetant tous ces bouquins. Ou avalez un crapaud !

"Que faire des cons ?"

Comédie One-woman-show.
Texte : Sandra Colombo.
Mise en scène : Marie Guibourt.
Avec : Sandra Colombo.
À partir de 12 ans.
Durée : 1 h.

Jusqu'au 25 juin 2024.
Mardi à 21 h 15.
Théâtre Le Point Virgule, Paris 4e, 01 42 78 67 03.
>> lepointvirgule.com

•Avignon Off 2024•
Du 2 au 21 juillet 2024.
Tous les jours à 18 h. Relâche le mardi.
Théâtre Notre Dame, 13, rue Collège d'Annecy, Avignon.
Réservations : 04 90 85 06 48.
>> theatrenotredame.com

Brigitte Corrigou
Jeudi 28 Mars 2024

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives | Avignon 2021 | Avignon 2022 | Avignon 2023 | Avignon 2024 | À l'affiche ter | Avignon 2025












À Découvrir

"La Chute" Une adaptation réussie portée par un jeu d'une force organique hors du commun

Dans un bar à matelots d'Amsterdam, le Mexico-City, un homme interpelle un autre homme.
Une longue conversation s'initie entre eux. Jean-Baptiste Clamence, le narrateur, exerçant dans ce bar l'intriguant métier de juge-pénitent, fait lui-même les questions et les réponses face à son interlocuteur muet.

© Philippe Hanula.
Il commence alors à lever le voile sur son passé glorieux et sa vie d'avocat parisien. Une vie réussie et brillante, jusqu'au jour où il croise une jeune femme sur le pont Royal à Paris, et qu'elle se jette dans la Seine juste après son passage. Il ne fera rien pour tenter de la sauver. Dès lors, Clamence commence sa "chute" et finit par se remémorer les événements noirs de son passé.

Il en est ainsi à chaque fois que nous prévoyons d'assister à une adaptation d'une œuvre d'Albert Camus : un frémissement d'incertitude et la crainte bien tangible d'être déçue nous titillent systématiquement. Car nous portons l'auteur en question au pinacle, tout comme Jacques Galaud, l'enseignant-initiateur bien inspiré auprès du comédien auquel, il a proposé, un jour, cette adaptation.

Pas de raison particulière pour que, cette fois-ci, il en eût été autrement… D'autant plus qu'à nos yeux, ce roman de Camus recèle en lui bien des considérations qui nous sont propres depuis toujours : le moi, la conscience, le sens de la vie, l'absurdité de cette dernière, la solitude, la culpabilité. Entre autres.

Brigitte Corrigou
09/10/2024
Spectacle à la Une

"Very Math Trip" Comment se réconcilier avec les maths

"Very Math Trip" est un "one-math-show" qui pourra réconcilier les "traumatisés(es)" de cette matière que sont les maths. Mais il faudra vous accrocher, car le cours est assuré par un professeur vraiment pas comme les autres !

© DR.
Ce spectacle, c'est avant tout un livre publié par les Éditions Flammarion en 2019 et qui a reçu en 2021 le 1er prix " La Science se livre". L'auteur en est Manu Houdart, professeur de mathématiques belge et personnage assez emblématique dans son pays. Manu Houdart vulgarise les mathématiques depuis plusieurs années et obtient le prix de " l'Innovation pédagogique" qui lui est décerné par la reine Paola en personne. Il crée aussi la maison des Maths, un lieu dédié à l'apprentissage des maths et du numérique par le jeu.

Chaque chapitre de cet ouvrage se clôt par un "Waooh" enthousiaste. Cet enthousiasme opère aussi chez les spectateurs à l'occasion de cet one-man-show exceptionnel. Un spectacle familial et réjouissant dirigé et mis en scène par Thomas Le Douarec, metteur en scène du célèbre spectacle "Les Hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus".

N'est-ce pas un pari fou que de chercher à faire aimer les mathématiques ? Surtout en France, pays où l'inimitié pour cette matière est très notoire chez de nombreux élèves. Il suffit pour s'en faire une idée de consulter les résultats du rapport PISA 2022. Rapport édifiant : notre pays se situe à la dernière position des pays européens et avant-dernière des pays de l'OCDE.
Il faut urgemment reconsidérer les bases, Monsieur le ministre !

Brigitte Corrigou
12/04/2025
Spectacle à la Une

"La vie secrète des vieux" Aimer même trop, même mal… Aimer jusqu'à la déchirure

"Telle est ma quête", ainsi parlait l'Homme de la Mancha de Jacques Brel au Théâtre des Champs-Élysées en 1968… Une quête qu'ont fait leur cette troupe de vieux messieurs et vieilles dames "indignes" (cf. "La vieille dame indigne" de René Allio, 1965, véritable ode à la liberté) avides de vivre "jusqu'au bout" (ouaf… la crudité revendiquée de leur langue émancipée y autorise) ce qui constitue, n'en déplaise aux catholiques conservateurs, le sel de l'existence. Autour de leur metteur en scène, Mohamed El Khatib, ils vont bousculer les règles de la bienséance apprise pour dire sereinement l'amour chevillé au corps des vieux.

© Christophe Raynaud de Lage.
Votre ticket n'est plus valable. Prenez vos pilules, jouez au Monopoly, au Scrabble, regardez la télé… des jeux de votre âge quoi ! Et surtout, ayez la dignité d'attendre la mort en silence, on ne veut pas entendre vos jérémiades et – encore moins ! – vos chuchotements de plaisir et vos cris d'amour… Mohamed El Khatib, fin observateur des us et coutumes de nos sociétés occidentales, a documenté son projet théâtral par une série d'entretiens pris sur le vif en Ehpad au moment de la Covid, des mouroirs avec eau et électricité à tous les étages. Autour de lui et d'une aide-soignante, artiste professionnelle pétillante de malice, vont exister pleinement huit vieux et vieilles revendiquant avec une belle tranquillité leur droit au sexe et à l'amour (ce sont, aussi, des sentimentaux, pas que des addicts de la baise).

Un fauteuil roulant poussé par un vieux très guilleret fait son entrée… On nous avertit alors qu'en fonction du grand âge des participant(e)s au plateau, et malgré les deux défibrillateurs à disposition, certain(e)s sont susceptibles de mourir sur scène, ce qui – on l'admettra aisément – est un meilleur destin que mourir en Ehpad… Humour noir et vieilles dentelles, le ton est donné. De son fauteuil, la doyenne de la troupe, 91 ans, Belge et ancienne présentatrice du journal TV, va ar-ti-cu-ler son texte, elle qui a renoncé à son abonnement à la Comédie-Française car "ils" ne savent plus scander, un vrai scandale ! Confiant plus sérieusement que, ce qui lui manque aujourd'hui – elle qui a eu la chance d'avoir beaucoup d'hommes –, c'est d'embrasser quelqu'un sur la bouche et de manquer à quelqu'un.

Yves Kafka
30/08/2024