La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Avignon 2022

•Off 2022• "Tartuffe" Une approche en musique et en chanson pour délivrer un surprenant message féministe

Qui ne connaît pas Tartuffe, le plus grand des hypocrites, faux dévot aussi, prêcheur de vertu opportuniste et très ambitieux. Cet homme réussit à en manipuler un autre, Orgon, archétype du personnage de cour, totalement dupe, tombé sous sa coupe et qui ainsi devient son directeur de conscience. Au point de se voir proposer d'épouser Marianne, la fille de son bienfaiteur, alors même qu'il tente de séduire Elmire, la seconde femme d'Orgon, plus jeune que son mari.



© Philippe Hanula.
© Philippe Hanula.
C'est là qu'intervient Dorine, la suivante de Marianne, figure éclairée féministe avant l'heure, jamais à court d'arguments pour dénoncer les manœuvres. Elle tient ici un rôle central et mène la révolte, non seulement contre l'imposteur, mais surtout contre la veille société machiste et patriarcale.

Réussira-t-elle à faire triompher le sens moral ?

Cette pièce, créée en 2021 par la Compagnie des 100 Têtes et mise en scène par Grégoire Aubert, se rejoue à nouveau cette année au festival 2022 pour le plus grand plaisir des spectateurs. Le lieu a changé, mais l'énergie des trois talentueuses comédiennes, musiciennes, chanteuses, est resté intacte, voire s'est affiné. L'espace scénique du Théâtre de l'Adresse, plus grand que celui du Théâtre de l'Optimist l'an dernier, magnifie leur jeu virevoltant et rend leur complicité encore plus palpable.

© Philippe Hanula.
© Philippe Hanula.
Grâce au choix des masques de la commedia dell'arte permettant aux comédiennes de changer de rôles masculins de façon régulière, la mise en scène dynamise l'adaptation scénique de la célèbre pièce de Molière en la rendant fort originale, mais sans aucunement dénaturer le texte. Un grand bravo à Grégoire Aubert pour cette mise en scène dans laquelle les ruptures de rythmes et de ton apaisent parfois les colères et les déceptions des personnages.

Les femmes masquées deviennent des hommes et l'ensemble est jouissif…

Le phrasé des alexandrins prononcés à l'unisson et sans écueil tout au long de la pièce par les trois brillantes comédiennes est remarquablement maîtrisé et leurs propos virevoltent, diffusant un message clair et limpide. Le tout est ponctué par des intermèdes au violon interprétés par Théodora Carla, par de sensibles notes au violoncelle jouées par Anaïs Khairouzane et par des chansons de variétés qui ravissent le public comme, par exemple, "Paroles, paroles, paroles" de Dalida que chante justement Sophie Millon.

Dans cette maisonnée où les relations humaines et les choses sont diablement entremêlées, Dorine, la servante, interprétée magistralement par Théodora Carla, mène la situation de main de maître en tant que femme lucide et observatrice. Son jeu est à la fois taillé au cordeau et subtilement créatif. Sophie Millon, quant à elle, formée au théâtre et au clown, emporte la pièce par ses jeux corporels expressifs et explosifs à travers lesquels on sent une très grande maîtrise du métier. N'oublions pas bien sûr Anaïs Khairouzane dont le jeu empreint de douceur et d'exigence couronne la pièce d'un petit bijou chatoyant qu'on aimerait voir briller encore et encore.

Mais tout a une fin malheureusement. Cela dit, le festival d'Avignon ne fait que commencer ! Alors, courez vite à la bonne adresse, celle du Théâtre de l'Adresse afin qu'indirectement Molière vous adresse un message virilement féministe.

"Tartuffe"

"Quand les femmes prennent le pouvoir !"
Texte : Molière.
Adaptation et mise en scène : Grégoire Aubert.
Avec : Théodora Carla, Anaïs Khaizourane, Sophie Millon.
Bande-son et lumières : Benjamin Civil.
Décors : Jean-Michel Halbin.
Costumes : Marie-Pierre Callies.
Par la Compagnie des 100 Têtes.
Tout public à partir de 6 ans.
Durée : 1 h 15.

•Avignon Off 2022•
Du 7 au 30 juillet 2022.
Tous les jours à 14 h 15, relâche le mardi.
Théâtre de l'Adresse, 2, avenue de la Trillade, Avignon
Réservations : 04 65 81 17 85.
>> theatredeladresse.com

Brigitte Corrigou
Mardi 12 Juillet 2022

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives | Avignon 2021 | Avignon 2022




    Aucun événement à cette date.



À découvrir

Au 41e Festival de la Vézère souffle l’esprit de la musique

Le festival de référence en Corrèze poursuit son aventure malgré la disparition de sa regrettée fondatrice. Il offrira cette saison encore de très beaux rendez-vous musicaux.

Festival de la Vézère 2020, concert de la famille Pidoux © 28mmphoto.
Pour sa 41e édition, le Festival de la Vézère fera vivre l'esprit des lieux puisque Diane du Saillant poursuit la belle mission que s'étaient fixés ses parents, Isabelle et Guy : donner la plus grande audience à la musique et à l'opéra en Corrèze en région Nouvelle-Aquitaine. Elle est donc à la tête depuis cette année du festival fondé en 1981 et entend même le développer. Dix-neuf événements forts rassemblant 150 artistes dans treize lieux remarquables sont offerts dès le début de juillet et ce, pour plus d'un mois.

Fidèle à son esprit alliant exigence et éloge de la beauté, invitant nouveaux venus et artistes fidèles, la manifestation entend rassembler un public très divers : jeunes, familles, mélomanes avertis et amateurs estivaux de sensations nouvelles. De nombreux lieux patrimoniaux se sont ajoutés au cours des quatre décennies mettant le public aux premières loges de l'excellence musicale. En cette année 2022 s'y ajoutent deux nouveaux : les Ardoisières de Travassac et les Jardins de Colette à Varetz. Ce dernier accueillera le 20 juillet Alex Vizorek et le Duo Jatekok, les talentueuses sœurs pianistes, pour un "Carnaval des animaux" de Saint-Saëns attendu.

Outre le désormais traditionnel week-end lyrique des 5, 6 et 7 août au Château du Saillant, rendu possible grâce à la formidable compagnie du pianiste Bryan Evans, Diva Opéra (avec "Tosca" et "Cosi fan tutte" cet été), voici une petite sélection d'évènements inratables chinés au cœur d'un riche programme.

Christine Ducq
25/06/2022
Spectacle à la Une

•Off 2022• "Fantasio" L'expression contemporaine d'un mal-être générationnel

"Buvons l'ami et songeons à ce mariage point désiré." Éternel sujet maintes fois traité par nos grands auteurs classiques, l'union "forcée" reste encore d'actualité et l'acte de résistance qu'opposent les femmes, quel que soit le pays, peut induire une forme de rébellion et une revendication d'indépendance, d'autonomie, de liberté qui traversent facilement le prisme de la modernité.

© Andreas Eggler.
Il y a des compagnies et des metteurs en scène que l'on a particulièrement plaisir à suivre, à retrouver. Qui nous offre des moments où l'on aime sans crainte laisser se glisser nos oreilles, nos yeux, notre attention dans le confort d'une nouvelle création dont on sait quasiment par avance qu'elle nous régalera, ravira tous nos sens. Un spectacle de la Cie de L'Éternel fait assurément partie de ces petits bonheurs qui sont résolument inscrits dans une pratique novatrice, fougueuse, audacieuse et talentueuse de l'art des saltimbanques… celui qui réjouissait les foules au temps des tréteaux, des "sauteurs de bancs"*.

Au cœur de la pièce de Musset se joue le mariage politique de la princesse Elsbeth, enjeu d'un pays/royaume, décevant, sans vigueur et sans perspective pour les jeunes générations, à la gouvernance désabusée. En contrepoint, Fantasio, jeune homme désespéré - fuyant la routine, l'ennui qui naît du quotidien, la lassitude du "rien faire" -, désargenté et à l'avenir incertain, se joue des conventions, peu respectueux de la gente bien-pensante. Endossant de manière inattendue la posture et le costume de bouffon, habité d'une folle énergie soudaine et d'excès de lucidité bénéfique, il bouleverse la donne, sème un joyeux et revigorant bordel, boosté par un esprit vif et pertinent, et fait imploser sans violence le mariage.

Gil Chauveau
23/06/2022
Spectacle à la Une

Les 67e Nuits de la Citadelle à Sisteron

À partir du 22 juillet, les Nuits de la Citadelle de Sisteron accueilleront de beaux spectacles consacrés à la musique, à la danse et au théâtre sous l’égide du nouveau directeur artistique du festival, Pierre-François Heuclin.

Carmina Latina © Cappella Mediterranea.
Après la disparition tragique d'Édith Robert, c'est donc à Pierre-François Heuclin de reprendre le flambeau des Nuits de la Citadelle de Sisteron, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Le plus ancien festival (avec les Chorégies d'Orange) propose, pour sa 67e édition, un programme varié assuré par certains des meilleurs artistes français et européens.

Dès le 22 juillet, le chef Leonardo Garcia Alarcon à la tête de son orchestre, la Cappella Meditterranea, et du Chœur de chambre de Namur, offrira un concert consacré à des œuvres espagnoles et sud-américaines des XVIe et XVIIe siècles. Ce sera une soirée "Carmina Latina" emmené par la soprano Mariana Flores.

Au cloître Saint-Dominique, une superbe voix retentira encore le 27 juillet avec la venue du ténor britannique Freddie de Tommaso. Le premier prix du concours Plàcido Domingo donnera des airs de Verdi, de Puccini mais aussi des mélodies de Liszt, accompagné du pianiste Jonathan Papp.

Le Duo Jatekok pour "Un Carnaval de Animaux pas comme les autres" (le 7 août) et les sœurs Camille et Julie Berthollet (le 13 août) se produiront ensuite sur la scène du très beau théâtre de verdure pour les premières et celle du cloître Saint-Dominique pour les autres. Des rendez-vous musicaux qui ne manqueront donc pas de charme.

Christine Ducq
18/07/2022