La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Avignon 2022

•Off 2022• "Mahalia et Moi" Le gospel, un espoir renouvelé pour la liberté et contre les inégalités

"Au nom du Gospel". À ses débuts, le mot "gospel" trouve de l'écho avec Thomas Dorsey, Sam Cook avec The Soul Stirrers ou encore Shirley Caesar avec The Gospel Caravans. Mais celle qui a marqué la légende restera à jamais Mahalia Jackson.



© Misse Swing Evenements.
© Misse Swing Evenements.
Le temps d'un spectacle, Florence Aubrun nous transporte dans l'univers de la reine de ces chants d'églises noires américaines. Considéré comme la plus grande voix du gospel du XXe siècle, cette amie du pasteur Martin Luther King était très engagée dans les mouvements pour les droits civiques. Ce sont ses valeurs, ses convictions contre la ségrégation, ses luttes et ses combats que Florence Aubrun a voulu mettre à l'honneur. Par la voix du gospel et de la soul, elle lui rend un hommage en faisant résonner son âme.

C'est toute vêtue de rouge, d'une voix douce et apaisante, que la comédienne embarque le spectateur dès les premiers instants de la représentation. Deux musiciens sont déjà sur scène, ce qui présage d'emblée d'un bien joli moment de spectacle. On ne sait pas toujours pourquoi… C'est ainsi. Les émotions théâtrales ne sont pas toujours raisonnées ! La suite du spectacle ne le démentira pas…

Nous sommes dans les années cinquante en Amérique et les notes de "Down by the Riverside", la célèbre chanson des esclaves noirs est interprétée avec une sensibilité toute palpable par la comédienne. Pour Mahalia Jackson, le gospel, c'est l'appel de Dieu et cette musique lui donne de l'espérance. C'est un petit sentier vers la paix que la célèbre chanteuse tracera toute sa vie, notamment auprès de son ami le pasteur Martin Luther King.

"Celui qui accepte le mal sans lutter contre lui, coopère avec lui", dira-t-elle. Florence Aubrun l'a bien compris en rendant à cette chanteuse exceptionnelle un hommage exceptionnel. Très jeune, en prenant des cours de chant dans une chorale, elle a appris qu'on pouvait chanter et en faire un métier. Bien lui en a pris, car ce spectacle puissant et sensible fait vibrer le spectateur corps et âme. La voix captivante de la comédienne accompagne avec une grande sensibilité le combat que fut celui des esclaves noirs et le regard de Mahalia Jackson levé vers le ciel sur un écran à un moment du spectacle nous élève, nous aussi, une heure durant.

© Misse Swing Evenements.
© Misse Swing Evenements.
L'artiste, également autrice, compositrice, coach vocal, chef de chœur, s'est investie d'un devoir de mémoire envers Mahalia Jackson. Le résultat est bouleversant et le pari tenu. Accompagnée à la batterie par Pierre-Auguste Bonna dont on sent beaucoup de complicité via des accompagnements créatifs virevoltants et par Tantely Rambeloon au piano, "Mahalia et moi" est un moment de spectacle qui emporte.

Cette représentation est un moment de grâce au cours de laquelle on ne remerciera jamais assez cette magistrale chanteuse noire américaine dans l'Amérique des années cinquante d'avoir refusé de pousser des poussettes, de laver le linge ou de récurer les sols. Beaucoup de gens ont pu se demander comment cette femme qui a chanté à Buckingham Palace et à la Maison-Blanche avait pu le faire…

"I have a dream", disait Martin Luther King, "que chacun puisse enfin devenir libre", disait Mahalia Jackson. Puisse le monde comme il va faire en sorte que d'autres femmes semblables à Mahalia Jackson se dressent elles aussi contre les inégalités et chantent ! Chantent pour dire et communier. Parce que bien souvent les douleurs font naître des étoiles.

Vu au Théo Théâtre à Paris en mai dernier.

"Mahalia et Moi"

Spectacle Musical en hommage à Mahalia Jackson.
Texte : Florence Aubrun.
Mise en scène : Florence Aubrun.
Chanteuse et comédienne : Florence Aubrun.
Batterie : Pierre-Auguste Bona.
Piano : Tantely Rambeloson.
Directeur artistique : Max Zita.

•Avignon Off 2022•
Du 7 au 30 juillet 2022.
Tous les jours à 22 h, relâche le mardi.
Sham's Théâtre, 25, rue Saint-Jean le Vieux, Avignon.
Réservations : 04 65 87 88 88 ou 06 60 96 84 82.
>> festivaloffavignon.com

Brigitte Corrigou
Mardi 28 Juin 2022

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives | Avignon 2021 | Avignon 2022 | Avignon 2023 | Avignon 2024 | À l'affiche ter | Avignon 2025







À Découvrir

"Lilou et Lino Le Voyage vers les étoiles" Petit à petit, les chats deviennent l'âme de la maison*

Qu'il est bon de se retrouver dans une salle de spectacle !
Qu'il est agréable de quitter la jungle urbaine pour un moment de calme…
Qu'il est hallucinant de risquer encore plus sa vie à vélo sur une piste cyclable !
Je ne pensais pas dire cela en pénétrant une salle bondée d'enfants, mais au bruit du dehors, très souvent infernal, j'ai vraiment apprécié l'instant et le brouhaha des petits, âgés, de 3 à 8 ans.

© Delphine Royer.
Sur scène du Théâtre Essaïon, un décor représente une chambre d'enfant, celle d'une petite fille exactement. Cette petite fille est interprétée par la vive et solaire Vanessa Luna Nahoum, tiens ! "Luna" dans son prénom, ça tombe si bien. Car c'est sur la lune que nous allons voyager avec elle. Et les enfants, sages comme des images, puisque, non seulement, Vanessa a le don d'adoucir les plus dissipés qui, très vite, sont totalement captés par la douceur des mots employés, mais aussi parce que Vanessa apporte sa voix suave et apaisée à l'enfant qu'elle incarne parfaitement. Un modèle pour les parents présents dans la salle et un régal pour tous ses "mini" yeux rivés sur la scène. Face à la comédienne.

Vanessa Luna Nahoum est Lilou et son chat – Lino – n'est plus là. Ses parents lui racontent qu'il s'est envolé dans les étoiles pour y pêcher. Quelle étrange idée ! Mais la vie sans son chat, si belle âme, à la fois réconfortante, câline et surprenante, elle ne s'y résout pas comme ça. Elle l'adore "trop" son animal de compagnie et qui, pour ne pas comprendre cela ? Personne ce matin en tout cas. Au contraire, les réactions fusent, le verbe est bien choisi. Les enfants sont entraînés dans cette folie douce que propose Lilou : construire une fusée et aller rendre visite à son gros minet.

Isabelle Lauriou
15/05/2025
Spectacle à la Une

"Un Chapeau de paille d'Italie" Une version singulière et explosive interrogeant nos libertés individuelles face aux normalisations sociétales et idéologiques

Si l'art de générer des productions enthousiastes et inventives est incontestablement dans l'ADN de la compagnie L'Éternel Été, l'engagement citoyen fait aussi partie de la démarche créative de ses membres. La présente proposition ne déroge pas à la règle. Ainsi, Emmanuel Besnault et Benoît Gruel nous offrent une version décoiffante, vive, presque juvénile, mais diablement ancrée dans les problématiques actuelles, du "Chapeau de paille d'Italie"… pièce d'Eugène Labiche, véritable référence du vaudeville.

© Philippe Hanula.
L'argument, simple, n'en reste pas moins source de quiproquos, de riantes ficelles propres à la comédie et d'une bonne dose de situations grotesques, burlesques, voire absurdes. À l'aube d'un mariage des plus prometteurs avec la très florale Hélène – née sans doute dans les roses… ornant les pépinières parentales –, le fringant Fadinard se lance dans une quête effrénée pour récupérer un chapeau de paille d'Italie… Pour remplacer celui croqué – en guise de petit-déj ! – par un membre de la gent équestre, moteur exclusif de son hippomobile, ci-devant fiacre. À noter que le chapeau alimentaire appartenait à une belle – porteuse d'une alliance – en rendez-vous coupable avec un soldat, sans doute Apollon à ses heures perdues.

N'ayant pas vocation à pérenniser toute forme d'adaptation académique, nos deux metteurs en scène vont imaginer que cette histoire absurde est un songe, le songe d'une nuit… niché au creux du voyage ensommeillé de l'aimable Fadinard. Accrochez-vous à votre oreiller ! La pièce la plus célèbre de Labiche se transforme en une nouvelle comédie explosive, électro-onirique ! Comme un rêve habité de nounours dans un sommeil moelleux peuplé d'êtres extravagants en doudounes orange.

Gil Chauveau
11/03/2024
Spectacle à la Une

"La vie secrète des vieux" Aimer même trop, même mal… Aimer jusqu'à la déchirure

"Telle est ma quête", ainsi parlait l'Homme de la Mancha de Jacques Brel au Théâtre des Champs-Élysées en 1968… Une quête qu'ont fait leur cette troupe de vieux messieurs et vieilles dames "indignes" (cf. "La vieille dame indigne" de René Allio, 1965, véritable ode à la liberté) avides de vivre "jusqu'au bout" (ouaf… la crudité revendiquée de leur langue émancipée y autorise) ce qui constitue, n'en déplaise aux catholiques conservateurs, le sel de l'existence. Autour de leur metteur en scène, Mohamed El Khatib, ils vont bousculer les règles de la bienséance apprise pour dire sereinement l'amour chevillé au corps des vieux.

© Christophe Raynaud de Lage.
Votre ticket n'est plus valable. Prenez vos pilules, jouez au Monopoly, au Scrabble, regardez la télé… des jeux de votre âge quoi ! Et surtout, ayez la dignité d'attendre la mort en silence, on ne veut pas entendre vos jérémiades et – encore moins ! – vos chuchotements de plaisir et vos cris d'amour… Mohamed El Khatib, fin observateur des us et coutumes de nos sociétés occidentales, a documenté son projet théâtral par une série d'entretiens pris sur le vif en Ehpad au moment de la Covid, des mouroirs avec eau et électricité à tous les étages. Autour de lui et d'une aide-soignante, artiste professionnelle pétillante de malice, vont exister pleinement huit vieux et vieilles revendiquant avec une belle tranquillité leur droit au sexe et à l'amour (ce sont, aussi, des sentimentaux, pas que des addicts de la baise).

Un fauteuil roulant poussé par un vieux très guilleret fait son entrée… On nous avertit alors qu'en fonction du grand âge des participant(e)s au plateau, et malgré les deux défibrillateurs à disposition, certain(e)s sont susceptibles de mourir sur scène, ce qui – on l'admettra aisément – est un meilleur destin que mourir en Ehpad… Humour noir et vieilles dentelles, le ton est donné. De son fauteuil, la doyenne de la troupe, 91 ans, Belge et ancienne présentatrice du journal TV, va ar-ti-cu-ler son texte, elle qui a renoncé à son abonnement à la Comédie-Française car "ils" ne savent plus scander, un vrai scandale ! Confiant plus sérieusement que, ce qui lui manque aujourd'hui – elle qui a eu la chance d'avoir beaucoup d'hommes –, c'est d'embrasser quelqu'un sur la bouche et de manquer à quelqu'un.

Yves Kafka
30/08/2024