La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Avignon 2022

•Off 2022• "Cosmétique de l'Ennemi" Du théâtre en Corse… comme une gourmandise à partager !

Paris, 19 degrés, 9 juillet. Il paraît que l'été va bientôt arriver…
Corse, 29 degrés, 11 juillet. L'été, je l'ai trouvé ! De Santa Reparata à Calvi, de l'île Rousse à Pigna, le soleil est là… le soleil est là et je le prends dans les bras !



© Art et Noces Troubles.
© Art et Noces Troubles.
Les bras, quelle transition ! Antonella me présente Marie qui, elle, me passe Florence au téléphone après que j'ai salué Jérôme et, soudain, arrive dans la casa du bonheur, Marina puis Mauricette et, ensuite, Virginie me sourit, me demande : où est Marie ? Je suis à Pigna. Le festival des sourires et de l'accueil a bien commencé ! Tout en simplicité ! Je suis à Pigna pour le Festivoce et les bras qui me sont ouverts me confirment que j'ai bel et bien quitté la grisaille du sol parisien !

Festivoce 2021, les voix s'élèvent, le son résonne et le miracle opère… Je suis chanceuse d'y être pour croquer une pièce (bien) montée - la blague ! Surtout quand je pense au mariage et aux tubes bien lourds de variétés qui sévissaient à côté !

Le spectacle vivant prend alors tout son sens lorsque le trac ne devient qu'une anecdote… car le duo de comédiens ne s'est, justement, en rien "démonté". La pièce que j'ai croquée à pleines dents est une adaptation du roman "Cosmétique de l'Ennemi" d'Amélie Nothomb. C'est Antonella Negroni qui assure à la fois l'écriture et la mise en scène. Antonella est une femme de théâtre dans ce qu'il a de plus pur et de plus esthétique. Sa grande force est la tendresse extrême qu'elle porte à ses acteurs.

Le texte réadapté par ses soins où l'homme a cédé la place à une femme en raconte beaucoup sur sa manière d'observer l'humain et sur son état d'esprit. Ouverture, sensibilité et générosité sont les qualités qui me reviennent quand je tapote les mots sur le clavier et que je pense à elle. Comme une chirurgienne du mot, elle a conservé du roman l'essentiel en y ajoutant sa touche personnelle.

Dans un décor sobre, en plein air, avec en arrière-plan… ces reliefs de Balagne impressionnants, sans lumière, le public a été capté par l'intensité du jeu des deux acteurs. Concentrés, armés pour une heure vingt de phrasé subtil et ciselé, ce duo a incarné la complicité sur un plateau revu et corrigé (Covid-19 oblige !) pour le Festivoce.

© Art et Noces Troubles.
© Art et Noces Troubles.
Elle et Lui. Isabelle et Jacques. Les comédiens. Dans leurs yeux aussi se tenaient leurs mains tant ils étaient connectés au sol de cet aéroport où tout bascule pour elle tel un atterrissage brutal ou un bon mistral qui glace le sang !

Peu importait la Macarena des futurs mariés ou autre Aya Nakamura qui heurte les tympans, rien ne les a déconcentrés ! Rien de rien. Comme le chantait Édith Piaf…

Antonella Negroni a écrit un jour "qu'elle quittait le théâtre" pour accompagner les patients dans leur thérapie…

Elle n'a donc pas quitté le théâtre et tant mieux ! Ce fut une réussite ! La route ne fait que démarrer avec cette équipe, car une première si applaudie dans des conditions techniques chaotiques présage une merveilleuse suite. Qu'elle ne regrette en rien d'être de retour au théâtre avec cette pépite de spectacle qu'est "Cosmétique de l'Ennemi".

Le trac ne devient qu'une anecdote quand le spectacle vit et que le professionnalisme des artistes nous a si bien réunis.
Je leur souhaite une longue tournée ici dans cette Corse où le spectacle est né, puis sur le continent qui pourra juger de la qualité de cette pièce bien montée entrecoupée de sons justes et appropriés.
Cette pièce montée est comme une gourmandise, qu'il est indispensable de partager.

"Cosmétique de l'Ennemi"

D'après le roman d'Amélie Nothomb.
Mise en scène et adaptation : Antonella Negroni.
Assistante à la mise en scène : Vanina Benisty.
Avec : Isabelle Eisenstein et Jacques Bouisset, en alternance avec David Negroni.
Scénographie, décor et costumes : Christophe Grelié.
Création lumière : Christophe Grelié.
Musique originale : Jérôme Casalonga.
Production : Art et Noces Troubles.

•Avignon Off 2022•
Du 7 au 30 juillet 2022.
Tous les jours à 18 h 15, relâche le mardi.
Théâtre Le Castelet, 113, rue Carreterie, Avignon.
Réservations : 04 95 58 35 63.
>> theatrelecastelet.fr

Isabelle Lauriou
Vendredi 1 Juillet 2022

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives | Avignon 2021 | Avignon 2022 | Avignon 2023 | Avignon 2024 | À l'affiche ter | Avignon 2025







À Découvrir

"Lilou et Lino Le Voyage vers les étoiles" Petit à petit, les chats deviennent l'âme de la maison*

Qu'il est bon de se retrouver dans une salle de spectacle !
Qu'il est agréable de quitter la jungle urbaine pour un moment de calme…
Qu'il est hallucinant de risquer encore plus sa vie à vélo sur une piste cyclable !
Je ne pensais pas dire cela en pénétrant une salle bondée d'enfants, mais au bruit du dehors, très souvent infernal, j'ai vraiment apprécié l'instant et le brouhaha des petits, âgés, de 3 à 8 ans.

© Delphine Royer.
Sur scène du Théâtre Essaïon, un décor représente une chambre d'enfant, celle d'une petite fille exactement. Cette petite fille est interprétée par la vive et solaire Vanessa Luna Nahoum, tiens ! "Luna" dans son prénom, ça tombe si bien. Car c'est sur la lune que nous allons voyager avec elle. Et les enfants, sages comme des images, puisque, non seulement, Vanessa a le don d'adoucir les plus dissipés qui, très vite, sont totalement captés par la douceur des mots employés, mais aussi parce que Vanessa apporte sa voix suave et apaisée à l'enfant qu'elle incarne parfaitement. Un modèle pour les parents présents dans la salle et un régal pour tous ses "mini" yeux rivés sur la scène. Face à la comédienne.

Vanessa Luna Nahoum est Lilou et son chat – Lino – n'est plus là. Ses parents lui racontent qu'il s'est envolé dans les étoiles pour y pêcher. Quelle étrange idée ! Mais la vie sans son chat, si belle âme, à la fois réconfortante, câline et surprenante, elle ne s'y résout pas comme ça. Elle l'adore "trop" son animal de compagnie et qui, pour ne pas comprendre cela ? Personne ce matin en tout cas. Au contraire, les réactions fusent, le verbe est bien choisi. Les enfants sont entraînés dans cette folie douce que propose Lilou : construire une fusée et aller rendre visite à son gros minet.

Isabelle Lauriou
15/05/2025
Spectacle à la Une

"Un Chapeau de paille d'Italie" Une version singulière et explosive interrogeant nos libertés individuelles face aux normalisations sociétales et idéologiques

Si l'art de générer des productions enthousiastes et inventives est incontestablement dans l'ADN de la compagnie L'Éternel Été, l'engagement citoyen fait aussi partie de la démarche créative de ses membres. La présente proposition ne déroge pas à la règle. Ainsi, Emmanuel Besnault et Benoît Gruel nous offrent une version décoiffante, vive, presque juvénile, mais diablement ancrée dans les problématiques actuelles, du "Chapeau de paille d'Italie"… pièce d'Eugène Labiche, véritable référence du vaudeville.

© Philippe Hanula.
L'argument, simple, n'en reste pas moins source de quiproquos, de riantes ficelles propres à la comédie et d'une bonne dose de situations grotesques, burlesques, voire absurdes. À l'aube d'un mariage des plus prometteurs avec la très florale Hélène – née sans doute dans les roses… ornant les pépinières parentales –, le fringant Fadinard se lance dans une quête effrénée pour récupérer un chapeau de paille d'Italie… Pour remplacer celui croqué – en guise de petit-déj ! – par un membre de la gent équestre, moteur exclusif de son hippomobile, ci-devant fiacre. À noter que le chapeau alimentaire appartenait à une belle – porteuse d'une alliance – en rendez-vous coupable avec un soldat, sans doute Apollon à ses heures perdues.

N'ayant pas vocation à pérenniser toute forme d'adaptation académique, nos deux metteurs en scène vont imaginer que cette histoire absurde est un songe, le songe d'une nuit… niché au creux du voyage ensommeillé de l'aimable Fadinard. Accrochez-vous à votre oreiller ! La pièce la plus célèbre de Labiche se transforme en une nouvelle comédie explosive, électro-onirique ! Comme un rêve habité de nounours dans un sommeil moelleux peuplé d'êtres extravagants en doudounes orange.

Gil Chauveau
11/03/2024
Spectacle à la Une

"La vie secrète des vieux" Aimer même trop, même mal… Aimer jusqu'à la déchirure

"Telle est ma quête", ainsi parlait l'Homme de la Mancha de Jacques Brel au Théâtre des Champs-Élysées en 1968… Une quête qu'ont fait leur cette troupe de vieux messieurs et vieilles dames "indignes" (cf. "La vieille dame indigne" de René Allio, 1965, véritable ode à la liberté) avides de vivre "jusqu'au bout" (ouaf… la crudité revendiquée de leur langue émancipée y autorise) ce qui constitue, n'en déplaise aux catholiques conservateurs, le sel de l'existence. Autour de leur metteur en scène, Mohamed El Khatib, ils vont bousculer les règles de la bienséance apprise pour dire sereinement l'amour chevillé au corps des vieux.

© Christophe Raynaud de Lage.
Votre ticket n'est plus valable. Prenez vos pilules, jouez au Monopoly, au Scrabble, regardez la télé… des jeux de votre âge quoi ! Et surtout, ayez la dignité d'attendre la mort en silence, on ne veut pas entendre vos jérémiades et – encore moins ! – vos chuchotements de plaisir et vos cris d'amour… Mohamed El Khatib, fin observateur des us et coutumes de nos sociétés occidentales, a documenté son projet théâtral par une série d'entretiens pris sur le vif en Ehpad au moment de la Covid, des mouroirs avec eau et électricité à tous les étages. Autour de lui et d'une aide-soignante, artiste professionnelle pétillante de malice, vont exister pleinement huit vieux et vieilles revendiquant avec une belle tranquillité leur droit au sexe et à l'amour (ce sont, aussi, des sentimentaux, pas que des addicts de la baise).

Un fauteuil roulant poussé par un vieux très guilleret fait son entrée… On nous avertit alors qu'en fonction du grand âge des participant(e)s au plateau, et malgré les deux défibrillateurs à disposition, certain(e)s sont susceptibles de mourir sur scène, ce qui – on l'admettra aisément – est un meilleur destin que mourir en Ehpad… Humour noir et vieilles dentelles, le ton est donné. De son fauteuil, la doyenne de la troupe, 91 ans, Belge et ancienne présentatrice du journal TV, va ar-ti-cu-ler son texte, elle qui a renoncé à son abonnement à la Comédie-Française car "ils" ne savent plus scander, un vrai scandale ! Confiant plus sérieusement que, ce qui lui manque aujourd'hui – elle qui a eu la chance d'avoir beaucoup d'hommes –, c'est d'embrasser quelqu'un sur la bouche et de manquer à quelqu'un.

Yves Kafka
30/08/2024