La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Avignon 2022

•Off 2022• "Cosmétique de l'Ennemi" Du théâtre en Corse… comme une gourmandise à partager !

Paris, 19 degrés, 9 juillet. Il paraît que l'été va bientôt arriver…
Corse, 29 degrés, 11 juillet. L'été, je l'ai trouvé ! De Santa Reparata à Calvi, de l'île Rousse à Pigna, le soleil est là… le soleil est là et je le prends dans les bras !



© Art et Noces Troubles.
© Art et Noces Troubles.
Les bras, quelle transition ! Antonella me présente Marie qui, elle, me passe Florence au téléphone après que j'ai salué Jérôme et, soudain, arrive dans la casa du bonheur, Marina puis Mauricette et, ensuite, Virginie me sourit, me demande : où est Marie ? Je suis à Pigna. Le festival des sourires et de l'accueil a bien commencé ! Tout en simplicité ! Je suis à Pigna pour le Festivoce et les bras qui me sont ouverts me confirment que j'ai bel et bien quitté la grisaille du sol parisien !

Festivoce 2021, les voix s'élèvent, le son résonne et le miracle opère… Je suis chanceuse d'y être pour croquer une pièce (bien) montée - la blague ! Surtout quand je pense au mariage et aux tubes bien lourds de variétés qui sévissaient à côté !

Le spectacle vivant prend alors tout son sens lorsque le trac ne devient qu'une anecdote… car le duo de comédiens ne s'est, justement, en rien "démonté". La pièce que j'ai croquée à pleines dents est une adaptation du roman "Cosmétique de l'Ennemi" d'Amélie Nothomb. C'est Antonella Negroni qui assure à la fois l'écriture et la mise en scène. Antonella est une femme de théâtre dans ce qu'il a de plus pur et de plus esthétique. Sa grande force est la tendresse extrême qu'elle porte à ses acteurs.

Le texte réadapté par ses soins où l'homme a cédé la place à une femme en raconte beaucoup sur sa manière d'observer l'humain et sur son état d'esprit. Ouverture, sensibilité et générosité sont les qualités qui me reviennent quand je tapote les mots sur le clavier et que je pense à elle. Comme une chirurgienne du mot, elle a conservé du roman l'essentiel en y ajoutant sa touche personnelle.

Dans un décor sobre, en plein air, avec en arrière-plan… ces reliefs de Balagne impressionnants, sans lumière, le public a été capté par l'intensité du jeu des deux acteurs. Concentrés, armés pour une heure vingt de phrasé subtil et ciselé, ce duo a incarné la complicité sur un plateau revu et corrigé (Covid-19 oblige !) pour le Festivoce.

© Art et Noces Troubles.
© Art et Noces Troubles.
Elle et Lui. Isabelle et Jacques. Les comédiens. Dans leurs yeux aussi se tenaient leurs mains tant ils étaient connectés au sol de cet aéroport où tout bascule pour elle tel un atterrissage brutal ou un bon mistral qui glace le sang !

Peu importait la Macarena des futurs mariés ou autre Aya Nakamura qui heurte les tympans, rien ne les a déconcentrés ! Rien de rien. Comme le chantait Édith Piaf…

Antonella Negroni a écrit un jour "qu'elle quittait le théâtre" pour accompagner les patients dans leur thérapie…

Elle n'a donc pas quitté le théâtre et tant mieux ! Ce fut une réussite ! La route ne fait que démarrer avec cette équipe, car une première si applaudie dans des conditions techniques chaotiques présage une merveilleuse suite. Qu'elle ne regrette en rien d'être de retour au théâtre avec cette pépite de spectacle qu'est "Cosmétique de l'Ennemi".

Le trac ne devient qu'une anecdote quand le spectacle vit et que le professionnalisme des artistes nous a si bien réunis.
Je leur souhaite une longue tournée ici dans cette Corse où le spectacle est né, puis sur le continent qui pourra juger de la qualité de cette pièce bien montée entrecoupée de sons justes et appropriés.
Cette pièce montée est comme une gourmandise, qu'il est indispensable de partager.

"Cosmétique de l'Ennemi"

D'après le roman d'Amélie Nothomb.
Mise en scène et adaptation : Antonella Negroni.
Assistante à la mise en scène : Vanina Benisty.
Avec : Isabelle Eisenstein et Jacques Bouisset, en alternance avec David Negroni.
Scénographie, décor et costumes : Christophe Grelié.
Création lumière : Christophe Grelié.
Musique originale : Jérôme Casalonga.
Production : Art et Noces Troubles.

•Avignon Off 2022•
Du 7 au 30 juillet 2022.
Tous les jours à 18 h 15, relâche le mardi.
Théâtre Le Castelet, 113, rue Carreterie, Avignon.
Réservations : 04 95 58 35 63.
>> theatrelecastelet.fr

Isabelle Lauriou
Vendredi 1 Juillet 2022

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives | Avignon 2021 | Avignon 2022







À découvrir

"Tropique de la violence" Une forme d'opéra rock comme un cri de détresse des oubliés de Mayotte

Cent-unième département de France, Mayotte, petite île au nord-ouest de Madagascar, souffre. Loin des clichés de lagons tropicaux et de végétation luxuriante, elle est devenue l'endroit de France le plus peuplé en immigrés, officiels mais surtout clandestins, qui débarquent régulièrement des Comores à bord de kwassa-kwassa (bateaux de pêche à fond plat) quand ils ne finissent pas noyés. C'est dans ce plus grand bidonville de France, situé à Mamoudzou (préfecture du département), que se situe l'action de la pièce. Bienvenue à Kaweni, surnommé bien à propos Gaza, décharge humaine où survivent comme ils peuvent une partie des échoués de notre monde.

© Victor Tonelli.
Et parmi eux de nombreux jeunes isolés, comme le héros de cette histoire, Moïse, 15 ans, abandonné par sa mère lorsqu'elle débarqua sur une plage de sable noir, bien des années auparavant. Un enfant recueilli par une infirmière venue du continent, morte depuis. Dans ce contexte pire qu'une jungle, zone de non-droit où l'ordre est aux mains de gangs, Moïse va devoir se débrouiller, survivre et subir la pression de Bruce Wayne, jeune voyou autoproclamé roi de Gaza.

De cet univers décomposé jusqu'aux dans les veines des habitants coule la violence, mieux que le sang. Violence née du manque de tout. D'une pauvreté sans mesure. D'un abandon total. D'un avenir interdit. Aucun repère. Sur le plateau, les projections gigantesques de visages interpellent le minuscule Moïse enfermé dans une cellule de prison. Fantômes imaginaires de la taille de dieux ou de démons. La mise en scène extrêmement élaborée d'Alexandre Zeff fait se caramboler sur scène les mondes intérieurs et les événements de l'histoire.

Bruno Fougniès
05/09/2022
Spectacle à la Une

•Off 2022• "Fantasio" L'expression contemporaine d'un mal-être générationnel

"Buvons l'ami et songeons à ce mariage point désiré." Éternel sujet maintes fois traité par nos grands auteurs classiques, l'union "forcée" reste encore d'actualité et l'acte de résistance qu'opposent les femmes, quel que soit le pays, peut induire une forme de rébellion et une revendication d'indépendance, d'autonomie, de liberté qui traversent facilement le prisme de la modernité.

© Andreas Eggler.
Il y a des compagnies et des metteurs en scène que l'on a particulièrement plaisir à suivre, à retrouver. Qui nous offre des moments où l'on aime sans crainte laisser se glisser nos oreilles, nos yeux, notre attention dans le confort d'une nouvelle création dont on sait quasiment par avance qu'elle nous régalera, ravira tous nos sens. Un spectacle de la Cie de L'Éternel fait assurément partie de ces petits bonheurs qui sont résolument inscrits dans une pratique novatrice, fougueuse, audacieuse et talentueuse de l'art des saltimbanques… celui qui réjouissait les foules au temps des tréteaux, des "sauteurs de bancs"*.

Au cœur de la pièce de Musset se joue le mariage politique de la princesse Elsbeth, enjeu d'un pays/royaume, décevant, sans vigueur et sans perspective pour les jeunes générations, à la gouvernance désabusée. En contrepoint, Fantasio, jeune homme désespéré - fuyant la routine, l'ennui qui naît du quotidien, la lassitude du "rien faire" -, désargenté et à l'avenir incertain, se joue des conventions, peu respectueux de la gente bien-pensante. Endossant de manière inattendue la posture et le costume de bouffon, habité d'une folle énergie soudaine et d'excès de lucidité bénéfique, il bouleverse la donne, sème un joyeux et revigorant bordel, boosté par un esprit vif et pertinent, et fait imploser sans violence le mariage.

Gil Chauveau
23/06/2022
Spectacle à la Une

Les 67e Nuits de la Citadelle à Sisteron

À partir du 22 juillet, les Nuits de la Citadelle de Sisteron accueilleront de beaux spectacles consacrés à la musique, à la danse et au théâtre sous l’égide du nouveau directeur artistique du festival, Pierre-François Heuclin.

Carmina Latina © Cappella Mediterranea.
Après la disparition tragique d'Édith Robert, c'est donc à Pierre-François Heuclin de reprendre le flambeau des Nuits de la Citadelle de Sisteron, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Le plus ancien festival (avec les Chorégies d'Orange) propose, pour sa 67e édition, un programme varié assuré par certains des meilleurs artistes français et européens.

Dès le 22 juillet, le chef Leonardo Garcia Alarcon à la tête de son orchestre, la Cappella Meditterranea, et du Chœur de chambre de Namur, offrira un concert consacré à des œuvres espagnoles et sud-américaines des XVIe et XVIIe siècles. Ce sera une soirée "Carmina Latina" emmené par la soprano Mariana Flores.

Au cloître Saint-Dominique, une superbe voix retentira encore le 27 juillet avec la venue du ténor britannique Freddie de Tommaso. Le premier prix du concours Plàcido Domingo donnera des airs de Verdi, de Puccini mais aussi des mélodies de Liszt, accompagné du pianiste Jonathan Papp.

Le Duo Jatekok pour "Un Carnaval de Animaux pas comme les autres" (le 7 août) et les sœurs Camille et Julie Berthollet (le 13 août) se produiront ensuite sur la scène du très beau théâtre de verdure pour les premières et celle du cloître Saint-Dominique pour les autres. Des rendez-vous musicaux qui ne manqueront donc pas de charme.

Christine Ducq
18/07/2022