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Festivals

Nice Classic Live… et toujours des concerts pour tous !

Du 16 juillet au 9 août, le Nice Classic Live festival propose dix-huit soirées exceptionnelles dans le cloître du Monastère de Cimiez.



© Nice Classic Live 2022.
© Nice Classic Live 2022.
Un festival à la programmation riche et variée grâce à sa directrice artistique, la pianiste Marie-Josèphe Jude, c'est une belle proposition qui se reconduit à Nice depuis longtemps. Chambriste, mais pas seulement, l'édition 2022 fera aussi place à des hommages à ses musiciens fidèles disparus, comme Brigitte Engerer, et aux jeunes talents grâce à des Concerts Tremplins désormais bien rodés. Car le festival, c'est aussi son Académie internationale d'été.

L'Orchestre Philharmonique de Nice ouvrira la manifestation le 16 juillet sous la direction de Jean-François Heisser avec les deux pianos de Marie-Josèphe Jude et Michel Béroff, sans oublier le violoncelle de Marc Coppey. Sera donné le rare Concerto pour deux pianos de Francis Poulenc.
On viendra également applaudir Claire Désert, Jean-Marc Phillips, Patrick Messina, Pierre Génisson, Anne Quéffelec et Denis Pascal, entre nombreux autres précieux artistes.
Le chant sera bien représenté avec Neïma Naouri, Elizabeth Vidal, Lorraine Nubar et Delphine Haidan.

Parmi tant de belles soirées à passer sur les hauteurs de Nice dans un sublime écrin de nature, quelques autres rendez-vous sont à noter.
Le 26 juillet, un concert "Littérature et Musique" avec pour thème "La Nature" verra Marianne Denicourt en récitante accompagner Virginie Buscail (violon), Sophie Cherrier (flûte), Valentina Igoshina (piano). Le 29 juillet, un hommage à Dalton Baldwin, irremplaçable à l'Académie internationale, sera donné.

© Nice Classic Live 2022.
© Nice Classic Live 2022.
Après une soirée "Double Messieurs : Flûtes vs Pianos" (le 28 juillet), un "Duo de Guitares" réunira le 1er août Tristan Manoukian et Rémi Jousselme, avant un concert donnant carte blanche à Gilles Apap. L'hommage à Brigitte Engerer le 3 août sera porté haut par l'Orchestre de Cannes, Olivier Charlier (violon), Jonas Vitaud (piano) dans un programme consacré à Max Bruch et W.A. Mozart. Avant une superbe conclusion offerte par le pianiste François-Frédéric Guy (Liszt, Chopin, Beethoven), le jazz ne sera pas oublié le 8 août puisque le saxophoniste Pierre Bertrand invitera le Trio Heisser.

Nice Classic Live
Du 16 juillet au 9 août 2022.
Les concerts prennent place dans le cloître du Monastère de Cimiez,
place Jean-Paul II, Nice.
Renseignements et réservation :
>> niceclassiclive.com

Christine Ducq
Lundi 11 Juillet 2022

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•Off 2024• "Mon Petit Grand Frère" Récit salvateur d'un enfant traumatisé au bénéfice du devenir apaisé de l'adulte qu'il est devenu

Comment dire l'indicible, comment formuler les vagues souvenirs, les incertaines sensations qui furent captés, partiellement mémorisés à la petite enfance. Accoucher de cette résurgence voilée, diffuse, d'un drame familial ayant eu lieu à l'âge de deux ans est le parcours théâtral, étonnamment réussie, que nous offre Miguel-Ange Sarmiento avec "Mon petit grand frère". Ce qui aurait pu paraître une psychanalyse impudique devient alors une parole salvatrice porteuse d'un écho libératoire pour nos propres histoires douloureuses.

© Ève Pinel.
9 mars 1971, un petit bonhomme, dans les premiers pas de sa vie, goûte aux derniers instants du ravissement juvénile de voir sa maman souriante, heureuse. Mais, dans peu de temps, la fenêtre du bonheur va se refermer. Le drame n'est pas loin et le bonheur fait ses valises. À ce moment-là, personne ne le sait encore, mais les affres du destin se sont mis en marche, et plus rien ne sera comme avant.

En préambule du malheur à venir, le texte, traversant en permanence le pont entre narration réaliste et phrasé poétique, nous conduit à la découverte du quotidien plein de joie et de tendresse du pitchoun qu'est Miguel-Ange. Jeux d'enfants faits de marelle, de dinette, de billes, et de couchers sur la musique de Nounours et de "bonne nuit les petits". L'enfant est affectueux. "Je suis un garçon raisonnable. Je fais attention à ma maman. Je suis un bon garçon." Le bonheur est simple, mais joyeux et empli de tendresse.

Puis, entre dans la narration la disparition du grand frère de trois ans son aîné. La mort n'ayant, on le sait, aucune morale et aucun scrupule à commettre ses actes, antinaturelles lorsqu'il s'agit d'ôter la vie à un bambin. L'accident est acté et deux gamins dans le bassin sont décédés, ceux-ci n'ayant pu être ramenés à la vie. Là, se révèle l'avant et l'après. Le bonheur s'est enfui et rien ne sera plus comme avant.

Gil Chauveau
14/06/2024
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•Off 2024• Lou Casa "Barbara & Brel" À nouveau un souffle singulier et virtuose passe sur l'œuvre de Barbara et de Brel

Ils sont peu nombreux ceux qui ont une réelle vision d'interprétation d'œuvres d'artistes "monuments" tels Brel, Barbara, Brassens, Piaf et bien d'autres. Lou Casa fait partie de ces rares virtuoses qui arrivent à imprimer leur signature sans effacer le filigrane du monstre sacré interprété. Après une relecture lumineuse en 2016 de quelques chansons de Barbara, voici le profond et solaire "Barbara & Brel".

© Betül Balkan.
Comme dans son précédent opus "À ce jour" (consacré à Barbara), Marc Casa est habité par ses choix, donnant un souffle original et unique à chaque titre choisi. Évitant musicalement l'écueil des orchestrations "datées" en optant systématiquement pour des sonorités contemporaines, chaque chanson est synonyme d'une grande richesse et variété instrumentales. Le timbre de la voix est prenant et fait montre à chaque fois d'une émouvante et artistique sincérité.

On retrouve dans cet album une réelle intensité pour chaque interprétation, une profondeur dans la tessiture, dans les tonalités exprimées dont on sent qu'elles puisent tant dans l'âme créatrice des illustres auteurs que dans les recoins intimes, les chemins de vie personnelle de Marc Casa, pour y mettre, dans une manière discrète et maîtrisée, emplie de sincérité, un peu de sa propre histoire.

"Nous mettons en écho des chansons de Barbara et Brel qui ont abordé les mêmes thèmes mais de manières différentes. L'idée est juste d'utiliser leur matière, leur art, tout en gardant une distance, en s'affranchissant de ce qu'ils sont, de ce qu'ils représentent aujourd'hui dans la culture populaire, dans la culture en général… qui est énorme !"

Gil Chauveau
19/06/2024
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•Off 2024• "Un Chapeau de paille d'Italie" Une version singulière et explosive interrogeant nos libertés individuelles…

… face aux normalisations sociétales et idéologiques

Si l'art de générer des productions enthousiastes et inventives est incontestablement dans l'ADN de la compagnie L'Éternel Été, l'engagement citoyen fait aussi partie de la démarche créative de ses membres. La présente proposition ne déroge pas à la règle. Ainsi, Emmanuel Besnault et Benoît Gruel nous offrent une version décoiffante, vive, presque juvénile, mais diablement ancrée dans les problématiques actuelles, du "Chapeau de paille d'Italie"… pièce d'Eugène Labiche, véritable référence du vaudeville.

© Philippe Hanula.
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N'ayant pas vocation à pérenniser toute forme d'adaptation académique, nos deux metteurs en scène vont imaginer que cette histoire absurde est un songe, le songe d'une nuit… niché au creux du voyage ensommeillé de l'aimable Fadinard. Accrochez-vous à votre oreiller ! La pièce la plus célèbre de Labiche se transforme en une nouvelle comédie explosive, électro-onirique ! Comme un rêve habité de nounours dans un sommeil moelleux peuplé d'êtres extravagants en doudounes orange.

Gil Chauveau
26/03/2024