La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Danse

Negotiation… entre hip-hop et khon

"Negotiation", Le Tarmac, Paris

Pour le festival "Faits d'Hiver", qui se déroule notamment au Tarmac, le khon, danse thaïlandaise, et le hip-hop sont réunis malgré leurs cultures et leurs origines différentes. Olé Khamchanla a réussi avec brio à trouver une assise commune à ces deux univers artistiques pour abattre toutes frontières et toutes distances.



© Christian Rausch.
© Christian Rausch.
Deux silhouettes se détachent de la scène accompagnées d'une musique au rythme presque cardiaque, régulier, suivie par une gestuelle où les saccades se transforment chez les danseurs en pulsations découplées, séquentielles du tronc vers tout le corps.

Le khon est une danse thaïlandaise, théâtrale avec port de masques et de costumes et, généralement, un chœur sur scène qui raconte les mythes indouistes du Ramakien*. Là, rien de tel. Le chœur et les costumes ont été délaissés.

Olé Khamchanla et Pichet Klunchun marient sur la même scène le khon et le hip-hop comme deux sœurs jumelles. Autant le khon est dans une disposition corporelle où les mouvements peuvent être plus arrondis avec une base des pieds plus assise au sol, les mains formant des virgules montantes, les bras toujours à distance dans un tempo qui peut être plus lent et une gestuelle parfois au ralenti, autant ceux du hip-hop sont à la fois dans l'ondulation et le "brisé" utilisant le tronc, les bras, les pieds, la tête de façon beaucoup plus rythmée. C'est autour de ces deux mondes artistiques qu'Olé Kamchanla propose une chorégraphie intégrant l'arrondi du hip-hop avec celui du khon, la gestuelle parfois tranchée de celle-ci avec les déplacements de celle-là.

© Nattapas Jirasatit.
© Nattapas Jirasatit.
Tout n'est qu'effleurements, secousses derrière une musique enveloppante où les pulsations corporelles semblent être le tempo. Les mouvements se décomposent autour du tronc et des bras en saccades. Puis ils deviennent plus amples, plus accentués comme pris par un vertige où le corps devient média d'expression, instrument.

Ainsi la gestuelle fait le lien entre saccades et ondulations, toujours fine et précise. Peu de grandes envolées, peu d'amplitude même dans les déplacements. Toujours discrète, soutenue, parfois très marquée, elle semble venir de l'extérieur mais prend sa source pourtant de l'intérieur, à la frontière de l'intime et de l'extime. Elle va du bas vers le haut comme une montée organique venue de l'arrière qui s'estompe ensuite sous l'influence d'un tempo qui ordonne le tout. Elle oscille autant vers des mouvements articulatoires "brisés" et une ondulatoire musculaire, donnant un sentiment de course contre la montre avec une mesure toujours régulière.

C'est beau, délicat et se regarde avec délectation.

* Le Ramakien est l'épopée nationale thaïlandaise. C'est une variante du Ramayana, l'épopée indienne, qui en conserve la trame narrative tout en la transposant dans un contexte géographique et culturel propre à la Thaïlande.

"Negotiation"

© Nattapas Jirasatit.
© Nattapas Jirasatit.
Laos/Thaïlande.
Direction artistique : Olé Khamchanla.
Chorégraphie et interprétation : Olé Khamchanla, Pichet Klunchun.
Lumières : Lise Poyol.
Musique : Léo Jourdain.
Scénographie : Lise Poyol, Léo Jourdain.
Production Le Tarmac.
Durée : 60 minutes.

Du 6 au 16 février 2018.
Du mardi au vendredi à 20 h.
Le Tarmac, Paris 20e, 01 43 64 80 80.
Réservations Faits d'hiver : 01 72 38 83 77.

Festival Faits d'hiver >> faitsdhiver.com

Tournée

© Nattapas Jirasatit.
© Nattapas Jirasatit.
13 mars 2018 : La Halle aux Grains - Scène nationale, Blois (41).
15 au 17 mars 2018 : L'Étincelle - Théâtre de la Ville, Rouen (76).
20 mars 2018 : Centre de développement chorégraphique de Toulouse/Midi-Pyrénées, en co-réalisation avec le Théâtre Sorano, Toulouse (31).
2 et 3 novembre 2018 : New Visions Arts Festival, Hong-Kong.

Tournée 2018-2019
Théâtre du Vellein, Villefontaine (38).
Chang Theater, Bangkok (Thaïlande).
Festival Fang Mae Khong, Vientiane (Laos).
Réseau des Instituts Français en Asie du Sud-Est.

Safidin Alouache
Jeudi 15 Février 2018

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives


Brèves & Com


Numéros Papier

Anciens Numéros de La Revue du Spectacle (10)

Vente des numéros "Collectors" de La Revue du Spectacle.
10 euros l'exemplaire, frais de port compris.






    Aucun événement à cette date.



À découvrir

Bernard Adamus "C'qui nous reste du Texas"… Blues et beau

Pour son quatrième album, Bernard Adamus, avec son style blues très marqué, fricote avec le rock pour nous mener vers le grand nord sur des chansons qui se nourrissent de différents tempos aux paroles truculentes.

Bernard Adamus
Bernard Adamus, d'origine polonaise, a débarqué à ses trois ans au Québec. Depuis maintenant plus de dix ans, il trace une ligne artistique saluée par la critique avec ses albums "Brun" (2009), "No2" (2012) et "Sorel soviet so what" (2015). Du premier jusqu'au dernier LP, "C'qui nous reste du Texas", la qualité est toujours chevillée aux accords.

Avec ses dix titres, cet opus a une allure toujours foncièrement blues aux relents parfois rock. L'artiste a laissé très majoritairement son harmonica dans son étui. Sa voix, caractéristique, traînante, presque criarde, est utilisée comme effet multiplicateur de ses émotions.

Les chœurs sont discrets bien que parfois appuyés comme pour "Chipotle". Certaines compositions telle que "L'erreur" excelle dans un blues avec la contrebasse de Simon Pagé très présente, accompagnée de quelques notes de piano pour rendre un son plus clair quand celui-ci est, à dessein, légèrement étouffé par des percussions. La voix monte haut perchée au refrain où claironne un saxophone donnant un tournis musical, tel le reflet d'un état d'âme où la tristesse se berce d'incompréhension. C'est dans ces cassures de rythme que se mêlent d'autres éléments musicaux et vocaux donnant une tessiture aboutie. Le début d'une chanson peut ainsi être décharné à dessein comme celui d'un désert, d'un seul à seul avec l'artiste.

Safidin Alouache
05/05/2020
Spectacle à la Une

"I Fratelli Lehman" par la Cie Tom Corradini Teatro de Turin

Captation intégrale Ce spectacle sans paroles (ou très peu) - mais pas sans bruitages ! - devait être présenté au Théâtre Ambigu durant le festival Off d'Avignon cet été. Du fait de l'annulation, la compagnie italienne Tom Corradini Teatro de Turin vous invite à visionner cette pièce burlesque sur l'argent, la cupidité et l'amour raconté avec le langage du clown, sans interaction verbale, adapté à un public de tous âges et de toutes nationalités.

Comédie visuelle et physique interprété par deux talentueux clowns turinois (Tom Corradini et Michele Di Dedda), "I Fratelli Lehman" (The Lehman Brothers) raconte l'histoire d'un couple de banquiers et de financiers dont les capacités et les compétences les ont rendus célèbres et respectés dans tout le monde.

Apparemment, ils ont tout, des voitures rapides, de beaux secrétaires, des bureaux luxueux, un style de vie somptueux. Cependant, un jour leur fortune est anéantie en quelques minutes après un plongeon désastreux du marché boursier. Des richesses à la misère, ils doivent maintenant transformer leur échec en opportunité et gravir de nouveau la montagne du succès.

Gil Chauveau
21/04/2020
Sortie à la Une

Soigne le monde "Heal The World" de Michael Jackson par les Franglaises

Les Franglaises vous souhaitent encore et toujours un joyeux confinement en vous offrant une reprise franglisée de "Heal The World" de Michael Jackson ou "Soigne Le Monde" de Michel Fils de Jacques. Bonne écoute !

Soigne le monde
"Même confinés, les Franglaises récidivent en traduisant littéralement le très à-propos "Heal the World" de Michael Jackson : "Soigne le Monde". Enregistré et réalisé 100 % en confinement, les trente-cinq membres de la troupe donnent de la voix pour "faire de ce monde une meilleure place". "Enjoy… Euh, appréciez !"

Les Franglaises… le spectacle
Comédie musicale à la façon d'un "opéra pop" à l'américaine, le spectacle propose de traduire les plus grands succès du répertoire anglophone… histoire de vérifier, à travers un "test-aveugle", la pertinence de ces grands tubes mondiaux, des Scarabées à Reine, en passant par Michel Fils-de-Jacques et les Filles Épices… et bien plus encore…
Se prenant les pieds dans les incohérences des traductions littérales au premier degré à la manière de "google-trad", et emportés par la fiction de ces pièces musicales, les interprètes offrent une tournure explosive au spectacle qui vire au cabaret fou version Monty Python !
Durée : 1 h 45

Gil Chauveau
31/03/2020