La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Festivals

Lisztomanias de Châteauroux 2020, "Beethoven, Père et Fils"

La 19e édition des Lisztomanias de Châteauroux célèbre le lien spécial qui existait entre le génie de Bonn et Liszt , à l'occasion du 250e anniversaire de Beethoven, à partir du 15 octobre… Et même un petit peu avant.



A. Kantorow, Lisztomanias 2019 © Y. Bernaer.
A. Kantorow, Lisztomanias 2019 © Y. Bernaer.
À Châteauroux, au cœur de la région Centre, on fête depuis 2002 le grand Franz Liszt dans un festival qui a acquis depuis lors ses lettres de noblesse. Et ce, en obéissant aux désirs même du plus français des compositeurs hongrois de créer un festival in loco - avec la complicité de George Sand, son amie très chère. Pour son directeur artistique, Jean-Yves Clément, commissaire général de l'Année Liszt en France en 2011 et auteur de "Franz Liszt ou la Dispersion magnifique" (chez Actes Sud), il s'est toujours agi de faire connaître et vivre l'une des personnalités majeures du romantisme européen, compositeur de génie et pianiste virtuose - et ce que l'on sait moins, un remarquable philanthrope.

Le festival entend mettre en lumière cette année la véritable filiation qui existait entre Beethoven et Franz Liszt. Jean-Yves Clément aime à rappeler que ce dernier a peut-être le mieux servi Beethoven en transcrivant pour le piano ses neuf symphonies. Liszt, jeune pianiste hongrois de onze ans, rencontre Beethoven, qui devient dès lors "le modèle de toute (sa) carrière d'artiste". Liszt devient le plus souvent le premier interprète de ses concertos et sonates. En 1845, il va jusqu'à recueillir des fonds pour l'édification à Bonn d'un monument dédié à Beethoven, son père spirituel et artistique. Il compose pour cette occasion une cantate. Les deux compositeurs, héritier et disciple rappelle Jean-Yves Clément, véhiculent le même message humaniste dans leurs œuvres.

Orchestre Pasdeloup © Axel Saxe/MQ.
Orchestre Pasdeloup © Axel Saxe/MQ.
Pour cette 19e édition, le festival proposera encore ses Académies d'interprétation et d'improvisation, son ciné-concert, ses cafés-concerts, ses conférences, ses ateliers pour enfants et toujours ses concerts et ateliers "Lisztomanias Humanitaire" destinés aux publics éloignés (dès le 14 octobre) de la musique dite savante. Franz Liszt n'a-t-il pas affirmé que "la mission de l'art est une mission humanitaire" ?

Évidemment, l'orchestre, les grands solistes en récital, la musique de chambre sont à l'honneur à Châteauroux. Le pianiste François Dumont ouvre le festival le 15 octobre avec un concert "Franz et Ludwig". Le 16 octobre, Bruno Rigutto ouvre son Académie d'interprétation dès 9 h 30. La journée continue à 15 h avec une conférence de Nicolas Dufetel. À 18 h, de jeunes solistes animent un café-concert. À 20 h 30, c'est le talentueux Duo Jatekok (à deux pianos) qui ferme une journée type du festival.

Jusqu'au 21 octobre, on pourra applaudir Pascal Amoyel, Aline Piboule, Félicien Brut, le Quatuor Hermès ou encore Nicolas Stavy, Nicolas Angelich et Marc Coppey, entre nombreux autres beaux artistes. À noter, le ciné-concert consacré le 19 octobre au sublime mélodrame de Franck Borzage, "L'Ange de la rue" accompagné d'une improvisation du compositeur Karol Beffa. Ce sont les jeunes solistes de l'Académie qui clôtureront ce beau festival avec un concert à 10 h le 21 octobre.

Nicholas Angelich © Jean-Francois Leclercq/Erato.
Nicholas Angelich © Jean-Francois Leclercq/Erato.
Festival Lisztomanias de Châteauroux
Du 15 au 21 octobre 2020.
"Beethoven et Liszt, Père et Fils",
250e anniversaire de la naissance de Beethoven.

Programme complet :
>> lisztomanias.fr

Châteauroux Berry Tourisme.
2, place de la République, Châteauroux (36).
Tél. : 02 54 34 10 74.

Christine Ducq
Dimanche 20 Septembre 2020

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives | Avignon 2021 | Avignon 2022 | Avignon 2023 | Avignon 2024 | À l'affiche ter | Avignon 2025







À Découvrir

"Lilou et Lino Le Voyage vers les étoiles" Petit à petit, les chats deviennent l'âme de la maison*

Qu'il est bon de se retrouver dans une salle de spectacle !
Qu'il est agréable de quitter la jungle urbaine pour un moment de calme…
Qu'il est hallucinant de risquer encore plus sa vie à vélo sur une piste cyclable !
Je ne pensais pas dire cela en pénétrant une salle bondée d'enfants, mais au bruit du dehors, très souvent infernal, j'ai vraiment apprécié l'instant et le brouhaha des petits, âgés, de 3 à 8 ans.

© Delphine Royer.
Sur scène du Théâtre Essaïon, un décor représente une chambre d'enfant, celle d'une petite fille exactement. Cette petite fille est interprétée par la vive et solaire Vanessa Luna Nahoum, tiens ! "Luna" dans son prénom, ça tombe si bien. Car c'est sur la lune que nous allons voyager avec elle. Et les enfants, sages comme des images, puisque, non seulement, Vanessa a le don d'adoucir les plus dissipés qui, très vite, sont totalement captés par la douceur des mots employés, mais aussi parce que Vanessa apporte sa voix suave et apaisée à l'enfant qu'elle incarne parfaitement. Un modèle pour les parents présents dans la salle et un régal pour tous ses "mini" yeux rivés sur la scène. Face à la comédienne.

Vanessa Luna Nahoum est Lilou et son chat – Lino – n'est plus là. Ses parents lui racontent qu'il s'est envolé dans les étoiles pour y pêcher. Quelle étrange idée ! Mais la vie sans son chat, si belle âme, à la fois réconfortante, câline et surprenante, elle ne s'y résout pas comme ça. Elle l'adore "trop" son animal de compagnie et qui, pour ne pas comprendre cela ? Personne ce matin en tout cas. Au contraire, les réactions fusent, le verbe est bien choisi. Les enfants sont entraînés dans cette folie douce que propose Lilou : construire une fusée et aller rendre visite à son gros minet.

Isabelle Lauriou
15/05/2025
Spectacle à la Une

"Un Chapeau de paille d'Italie" Une version singulière et explosive interrogeant nos libertés individuelles face aux normalisations sociétales et idéologiques

Si l'art de générer des productions enthousiastes et inventives est incontestablement dans l'ADN de la compagnie L'Éternel Été, l'engagement citoyen fait aussi partie de la démarche créative de ses membres. La présente proposition ne déroge pas à la règle. Ainsi, Emmanuel Besnault et Benoît Gruel nous offrent une version décoiffante, vive, presque juvénile, mais diablement ancrée dans les problématiques actuelles, du "Chapeau de paille d'Italie"… pièce d'Eugène Labiche, véritable référence du vaudeville.

© Philippe Hanula.
L'argument, simple, n'en reste pas moins source de quiproquos, de riantes ficelles propres à la comédie et d'une bonne dose de situations grotesques, burlesques, voire absurdes. À l'aube d'un mariage des plus prometteurs avec la très florale Hélène – née sans doute dans les roses… ornant les pépinières parentales –, le fringant Fadinard se lance dans une quête effrénée pour récupérer un chapeau de paille d'Italie… Pour remplacer celui croqué – en guise de petit-déj ! – par un membre de la gent équestre, moteur exclusif de son hippomobile, ci-devant fiacre. À noter que le chapeau alimentaire appartenait à une belle – porteuse d'une alliance – en rendez-vous coupable avec un soldat, sans doute Apollon à ses heures perdues.

N'ayant pas vocation à pérenniser toute forme d'adaptation académique, nos deux metteurs en scène vont imaginer que cette histoire absurde est un songe, le songe d'une nuit… niché au creux du voyage ensommeillé de l'aimable Fadinard. Accrochez-vous à votre oreiller ! La pièce la plus célèbre de Labiche se transforme en une nouvelle comédie explosive, électro-onirique ! Comme un rêve habité de nounours dans un sommeil moelleux peuplé d'êtres extravagants en doudounes orange.

Gil Chauveau
11/03/2024
Spectacle à la Une

"La vie secrète des vieux" Aimer même trop, même mal… Aimer jusqu'à la déchirure

"Telle est ma quête", ainsi parlait l'Homme de la Mancha de Jacques Brel au Théâtre des Champs-Élysées en 1968… Une quête qu'ont fait leur cette troupe de vieux messieurs et vieilles dames "indignes" (cf. "La vieille dame indigne" de René Allio, 1965, véritable ode à la liberté) avides de vivre "jusqu'au bout" (ouaf… la crudité revendiquée de leur langue émancipée y autorise) ce qui constitue, n'en déplaise aux catholiques conservateurs, le sel de l'existence. Autour de leur metteur en scène, Mohamed El Khatib, ils vont bousculer les règles de la bienséance apprise pour dire sereinement l'amour chevillé au corps des vieux.

© Christophe Raynaud de Lage.
Votre ticket n'est plus valable. Prenez vos pilules, jouez au Monopoly, au Scrabble, regardez la télé… des jeux de votre âge quoi ! Et surtout, ayez la dignité d'attendre la mort en silence, on ne veut pas entendre vos jérémiades et – encore moins ! – vos chuchotements de plaisir et vos cris d'amour… Mohamed El Khatib, fin observateur des us et coutumes de nos sociétés occidentales, a documenté son projet théâtral par une série d'entretiens pris sur le vif en Ehpad au moment de la Covid, des mouroirs avec eau et électricité à tous les étages. Autour de lui et d'une aide-soignante, artiste professionnelle pétillante de malice, vont exister pleinement huit vieux et vieilles revendiquant avec une belle tranquillité leur droit au sexe et à l'amour (ce sont, aussi, des sentimentaux, pas que des addicts de la baise).

Un fauteuil roulant poussé par un vieux très guilleret fait son entrée… On nous avertit alors qu'en fonction du grand âge des participant(e)s au plateau, et malgré les deux défibrillateurs à disposition, certain(e)s sont susceptibles de mourir sur scène, ce qui – on l'admettra aisément – est un meilleur destin que mourir en Ehpad… Humour noir et vieilles dentelles, le ton est donné. De son fauteuil, la doyenne de la troupe, 91 ans, Belge et ancienne présentatrice du journal TV, va ar-ti-cu-ler son texte, elle qui a renoncé à son abonnement à la Comédie-Française car "ils" ne savent plus scander, un vrai scandale ! Confiant plus sérieusement que, ce qui lui manque aujourd'hui – elle qui a eu la chance d'avoir beaucoup d'hommes –, c'est d'embrasser quelqu'un sur la bouche et de manquer à quelqu'un.

Yves Kafka
30/08/2024