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Festivals

Lisztomanias de Châteauroux 2020, "Beethoven, Père et Fils"

La 19e édition des Lisztomanias de Châteauroux célèbre le lien spécial qui existait entre le génie de Bonn et Liszt , à l'occasion du 250e anniversaire de Beethoven, à partir du 15 octobre… Et même un petit peu avant.



A. Kantorow, Lisztomanias 2019 © Y. Bernaer.
A. Kantorow, Lisztomanias 2019 © Y. Bernaer.
À Châteauroux, au cœur de la région Centre, on fête depuis 2002 le grand Franz Liszt dans un festival qui a acquis depuis lors ses lettres de noblesse. Et ce, en obéissant aux désirs même du plus français des compositeurs hongrois de créer un festival in loco - avec la complicité de George Sand, son amie très chère. Pour son directeur artistique, Jean-Yves Clément, commissaire général de l'Année Liszt en France en 2011 et auteur de "Franz Liszt ou la Dispersion magnifique" (chez Actes Sud), il s'est toujours agi de faire connaître et vivre l'une des personnalités majeures du romantisme européen, compositeur de génie et pianiste virtuose - et ce que l'on sait moins, un remarquable philanthrope.

Le festival entend mettre en lumière cette année la véritable filiation qui existait entre Beethoven et Franz Liszt. Jean-Yves Clément aime à rappeler que ce dernier a peut-être le mieux servi Beethoven en transcrivant pour le piano ses neuf symphonies. Liszt, jeune pianiste hongrois de onze ans, rencontre Beethoven, qui devient dès lors "le modèle de toute (sa) carrière d'artiste". Liszt devient le plus souvent le premier interprète de ses concertos et sonates. En 1845, il va jusqu'à recueillir des fonds pour l'édification à Bonn d'un monument dédié à Beethoven, son père spirituel et artistique. Il compose pour cette occasion une cantate. Les deux compositeurs, héritier et disciple rappelle Jean-Yves Clément, véhiculent le même message humaniste dans leurs œuvres.

Orchestre Pasdeloup © Axel Saxe/MQ.
Orchestre Pasdeloup © Axel Saxe/MQ.
Pour cette 19e édition, le festival proposera encore ses Académies d'interprétation et d'improvisation, son ciné-concert, ses cafés-concerts, ses conférences, ses ateliers pour enfants et toujours ses concerts et ateliers "Lisztomanias Humanitaire" destinés aux publics éloignés (dès le 14 octobre) de la musique dite savante. Franz Liszt n'a-t-il pas affirmé que "la mission de l'art est une mission humanitaire" ?

Évidemment, l'orchestre, les grands solistes en récital, la musique de chambre sont à l'honneur à Châteauroux. Le pianiste François Dumont ouvre le festival le 15 octobre avec un concert "Franz et Ludwig". Le 16 octobre, Bruno Rigutto ouvre son Académie d'interprétation dès 9 h 30. La journée continue à 15 h avec une conférence de Nicolas Dufetel. À 18 h, de jeunes solistes animent un café-concert. À 20 h 30, c'est le talentueux Duo Jatekok (à deux pianos) qui ferme une journée type du festival.

Jusqu'au 21 octobre, on pourra applaudir Pascal Amoyel, Aline Piboule, Félicien Brut, le Quatuor Hermès ou encore Nicolas Stavy, Nicolas Angelich et Marc Coppey, entre nombreux autres beaux artistes. À noter, le ciné-concert consacré le 19 octobre au sublime mélodrame de Franck Borzage, "L'Ange de la rue" accompagné d'une improvisation du compositeur Karol Beffa. Ce sont les jeunes solistes de l'Académie qui clôtureront ce beau festival avec un concert à 10 h le 21 octobre.

Nicholas Angelich © Jean-Francois Leclercq/Erato.
Nicholas Angelich © Jean-Francois Leclercq/Erato.
Festival Lisztomanias de Châteauroux
Du 15 au 21 octobre 2020.
"Beethoven et Liszt, Père et Fils",
250e anniversaire de la naissance de Beethoven.

Programme complet :
>> lisztomanias.fr

Châteauroux Berry Tourisme.
2, place de la République, Châteauroux (36).
Tél. : 02 54 34 10 74.

Christine Ducq
Dimanche 20 Septembre 2020

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"La petite fille de monsieur Linh" Tenter de donner une raison à la vie… à l'exil

Après déjà plusieurs années d'exploitation et de succès, Sylvie Dorliat reprend le très touchant conte de Philippe Claudel, "La petite fille de monsieur Linh", qu'elle a adapté pour la scène et qu'elle interprète. Une bonne occasion de découvrir ou de revoir ce spectacle lumineux et délicat parlant avec humanité tant de l'exil, de la mort, de la folie que de l'amitié et de l'espoir d'une nouvelle vie.

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Gil Chauveau
09/09/2020
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"Les Dodos" Virtuoses aux agrès comme aux guitares… pour des envolées poétiques et musicales, sensibles et rebelles !

Quel point commun peut-il y avoir entre un dodo, gros oiseau incapable de voler - et plutôt maladroit - et un acrobate ? L'inconscience naïve pour le premier, qui le conduisit à sa disparition, l'inconscience maîtrisée - avec une peur raisonnée pour la sécurité - qui le mène vers le spectaculaire et la performance virtuose pour le second... C'est en résumé l'étonnante création de la compagnie Le P'tit Cirk qui s'articule autour de la musique et de l'envol avec la guitare comme partenaire privilégié, instrument musical ou agrès des plus surprenants !

Fondé en mars 2004 sur les projets de Danielle Le Pierrès (Archaos, Turbulence, Cie Goudard, Rmi-Rayazone, Cirque Plume, etc.) et de Christophe Lelarge (Cirque du Soleil, Turbulence, Cie Goudard, Rmi-Rayazone, etc.)*, le P'tit Cirk est basé dès sa création à Lannion en Bretagne. Cette implantation correspond à une démarche artistique volontaire de long terme afin d'être acteur de la vie culturelle du Trégor, de partager et de transmettre leur passion, et d'aller à la rencontre d'un public qui n'a pas forcément l'occasion ou la demande de découvrir cette forme d'approche de travail envers le cirque. Le spectacle "Les Dodos" est la sixième proposition de la compagnie.

Cette dernière création (en tournée depuis trois ans) confirme, si besoin était, leur statut de compagnie majeure dans le paysage du cirque de création à l'échelle européenne… et leur ouverture permanente à différentes pistes… de cirque. Chez les membres du P'tit Cirk, le sens du collectif, le côté pur, brut et extra-ordinaire de l'exploit sont aussi importants et incontournables que le jeu d'acteur, la mise en piste, la lumière et la scénographie. La performance est là mais n'occulte en rien la trame poétique présente à chaque instant.

Gil Chauveau
17/09/2020
Sortie à la Une

"Cabaret Louise" Cabaret foutraque et jouissif pour s'indigner encore et toujours !

Grandes ignorées de nos scolarités boutonneuses, la Commune et l'une de ses figures majeures, Louise Michel, sont tirées du passé et ici convoquées à une célébration festive et effrontée, bâtie sur des fondations soixante-huitardes bienfaisantes, où se réunissent de manière intempestive, ou pas, Rimbaud, Hugo, Léo et Théophile Ferré, Louise Attaque, Johnny Hallyday, Jules Ferry et Adolphe Thiers, etc., prenant vie grâce aux joyeux jeux virtuoses de Charlotte Zotto et Régis Vlachos.

En une forme de cabaret drolatique, foutraque, jouissif et impertinent, est rendu hommage à la révolte, à l'espérance d'une toujours future révolution, au souvenir de celles qui ont eu lieu - sans malheureusement toujours beaucoup d'efficience -, à celles et ceux - communards ou soixante-huitards - qui les imaginèrent sur le terreau de folles utopies. Régis Vlachos nous offre à nouveau un insolent et hilarant éloge d'une nouvelle rébellion à inventer, nous incitant, dans le respect de nos libertés individuelles, à nous indigner encore et toujours.

Cet hommage audacieux et - forcément - libertaire est associé subtilement, dans un intelligent second plan et en un judicieux contrepoint, à nos désespérantes actualités. Et, tour de force réussi, est généré, en complément inattendu et croustillant, une approche de mise en abyme conjugale du couple tentant de représenter le spectacle tout en l'interrompant de tempétueuses disputes, de tentatives de réconciliation… ou de négociation de définitive séparation... Instillant ainsi dans tous les tiroirs narratifs, une revendication féminine et féministe émanant historiquement de Louise Michel et, dans une contemporanéité militante, celle de la femme d'aujourd'hui que sont les comédiennes Charlotte Zotto et Johanna Garnier.

Gil Chauveau
31/08/2020