La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Théâtre

Les causeries d'Emma la clown pour éclairer le monde ! Passion de comprendre et désir de partager

Mais quel âge a donc Emma . Ses vêtements étriqués. Son babil enfantin, avec cet air gauche de préadolescente grandie trop vite. À la curiosité incessante et cet aplomb, cette insistance, voire cette impertinence, à questionner des adultes. Avec ces questions directes, déconcertantes dans leur pertinence sur le pourquoi et le comment des choses.



© Pascal Gely.
© Pascal Gely.
Emma, n'ayant pas de vraies réponses, n'hésite pas, elle, à l'inverse d'autres, à interpeller, interroger les vedettes en leur domaine, la cantatrice, la chanteuse, le physicien, l'astrophysicien, l'écologue, que sais-je encore… S'adresser aux bons dieux plutôt qu'à leurs saints.

Emma organise des causeries et a dégotté la salle Gaveau ; et, fière comme Artaban, reçoit sous le grand orgue.

Emma convoque, asticote, pile une heure. Le réveil posé sur la table, histoire de presser ses invités à parler d'eux sans biaiser. À parler aussi de ce qu'ils savent et que l'on ne comprend jamais : leur vraie vie, leur sapience, leur connaissance, leur métier.

Emma, au cours de l'entrevue qui prend l'allure d'une conversation bienveillante, décontracte son monde, insiste, revient à la charge, reformule, interprète, essaie de comprendre, prend à témoin, fait la bête.

© Radio France.
© Radio France.
Emma est fine mouche. Grâce à ce qu'il faut bien appeler son art de la question, le diaphragme de la cantatrice, le collusionneur de hadron et le collecteur de gluons du physicien, le colimaçon de l'écologue n'ont plus de secrets. Et le miracle, c'est que la personnalité en face d'elle, cette icône invitée salle Gaveau, révèle ce quelque chose en plus : une énergie mue par un désir, une passion, avec le sens de l'observation, la chance aussi un peu que l'on sait saisir, la ténacité dans l'apprentissage.

Œuvrer, persévérer. Vingt fois sur le métier remettant l'ouvrage. Chaque invité tient le récit de sa vie d'artiste en son domaine. Tout devient proche, compréhensible : le public découvre que la complexité n'est pas la complication, que la simplicité est au cœur. Il suffit de tirer le bon fil.

Emma sait faire. Il est vrai que son nez rouge aide beaucoup car Emma est un clown et ce nez cache Meriem Menant, une grande artiste, engagée, fine, subtile dans sa passion de comprendre, son désir de partager, de communiquer. Qui sait être la médiatrice parce que elle-même sait un peu, beaucoup, passionnément.

Emma est une pédagogue cachée. Trouver le sens de cette matière, cette pâte humaine qui se pose plein de questions trop souvent éludées. Pourquoi ci et pourquoi pas çà ? Pourquoi la vie, etc.

Causeries pour éclairer le Monde !

De et avec : Meriem Menant.

Mardi à 12 h 30.
Mardi 5 novembre 2019 avec Étienne Klein, physicien.
Mardi 3 décembre 2019 avec Juliette, chanteuse.
Mardi 7 janvier 2020 avec Anne Queffelec, pianiste.
Mardi 28 janvier 2020 avec Hubert Reeves, astrophysicien écologiste.
Mardi 3 mars 2020 avec Jean-Pierre Bibring, astrophysicien.
Salle Gaveau, Paris 8e, 01 49 53 05 07.
.

Jean Grapin
Jeudi 24 Octobre 2019

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives | Avignon 2021


Brèves & Com

Numéros Papier

Anciens Numéros de La Revue du Spectacle (10)

Vente des numéros "Collectors" de La Revue du Spectacle.
10 euros l'exemplaire, frais de port compris.



Vidéos les plus récentes



À découvrir

•Off 2021• Le Souffleur Dans l'ombre de la création du Cyrano d'Edmond Rostand

Le 28 décembre 1897, au Théâtre de la Porte Saint-Martin, a lieu la première représentation du "Cyrano de Bergerac" d'Edmond Rostand avec, dans le rôle-titre, le grand comédien de l'époque : Benoît Constant Coquelin. Depuis, cette pièce est l'une des plus célèbres du répertoire du théâtre français. Cyrano, Roxane sont devenus des personnages de légende, des héros, des joyeux fantômes de l'inconscient collectif. C'est l'apport qu'a eu ce texte dans la symbolique de la bravoure, de la passion, de l'abnégation. Un amour impossible de plus.

© Compagnia dell'Edulis.
Pourtant, il manque un héros à cette liste issue de cette première représentation. Il y manque un fantôme, un tout petit fantôme, mais un fantôme protecteur qui était, lui aussi, au plateau ce 28 décembre 1897. Oublié. C'est un peu normal puisque Edmond Rostand n'a pas écrit un vers pour lui. Et pourtant, lui seul dans toute la distribution avait lu, mis en bouche, voire appris, les répliques de tous les personnages de la pièce et, en particulier, celle de l'Auguste Coquelin. Il s'appelait Ildebrando Biribo'. Il était ce soir-là dans le trou en avant-scène, invisible des spectateurs, le manuscrit devant lui, le trou du souffleur.

Et c'était sa dernière performance. Coquelin, avant le début de la représentation, lui annonce qu'il n'aurait plus besoin de lui pour les suivantes. La représentation se déroule. Ildebrando Biribo' fait son office. La pièce se termine. Les acteurs quittent la scène sous les ovations. C'est un triomphe. Ils sortent de scène. Le public quitte la salle. Et l'on retrouve le souffleur mort dans son trou.

Bruno Fougniès
20/07/2021
Spectacle à la Une

•Off 2021• Sales Gosses Une approche vertigineuse et bouleversante de la maltraitance à l'école

Harcèlement, maltraitance ponctuelle ou récurrente… à l'école, à la maison, au travail, comment le traiter sur scène, comment prendre ou pas position ? Ici d'ailleurs, pas de prise de position, mais une exposition des faits, du déroulé des événements, en une manière de monologue où la comédienne Claire Cahen habite tous les personnages principaux, offrant l'accès au public à différentes appréciations du drame - victime, tyran, prof, mère - menant à une mise en perspective vertigineuse !

© Théâtre du Centaure.
Pour l'écriture de "Sales gosses", Mihaela Michailov s’est inspirée de faits réels. Une enseignante ligota une élève dans sa salle de classe, les mains derrière le dos, suite à son manque d'attention pour la leçon sur la démocratie qu'elle était en train de donner. Elle exposera ainsi l'enfant saucissonnée en exemple. Les "camarades" de cette petite-fille de onze ans, pendant la récréation, la torturons à leur tour. Elle sera retrouvée sauvagement mutilée… attachée dans les toilettes…

Dans une mise en scène que l'on perçoit nerveuse et précise, millimétrée, visant à l'efficacité, les choix de Fábio Godinho font être immédiatement lisible, mettant en quasi-training sportif la comédienne Claire Cahen et son partenaire musicien chanteur Jorge De Moura qui assure avec énergie (et talent) les multiples interventions instrumentales et/ou vocales. Metteur en scène, mais également performeur, Fábio Godinho joue clairement la carte de l'école "théâtre de la violence", de l'arène/stade où la victime est huée, vilipendée par la foule, cherchant à exprimer la performance telle que demandée sur un ring de boxe. Claire Cahen et Jorge De Moura sont à la hauteur jouant en contre ou en soutien avec le troisième acteur qu'est le décor !

Gil Chauveau
19/07/2021
Spectacle à la Une

● Avignon Off 2021 ● Acquittez-la ! par Pierrette Dupoyet

Alexandra L., femme battue depuis des années par son mari, finit par l'assassiner. Elle est passible de 20 ans de prison… Toutefois, le réquisitoire de l'Avocat Général va surprendre tout le monde…

Pierrette Dupoyet dans un précédent spectacle
Ce récit nous plonge dans la spirale que vivent des milliers de femmes violentées qui, bâillonnées par la peur, se murent dans le silence… Quand le drame éclate au grand jour, les questions pleuvent : "pourquoi n'as-tu pas quitté ton bourreau avant ? Pourquoi n'en as-tu parlé à personne ?". Questions faciles à poser, mais les réponses sont difficiles à trouver…
Et si tout commençait à la première gifle ?

Depuis 37 ans, Pierrette Dupoyet crée tous ses spectacles au Festival d'Avignon, avant d'aller les interpréter dans le monde entier (70 pays à son actif).
"Hallucinante" Nouvel Obs.
"Saisissante !" Télérama.
"Une présence" Le Monde.
"Exceptionnelle !" France-Soir.
"Une défricheuse qui ne sait vivre que dans le risque"

Création de Pierrette Dupoyet.
Auteur, interprète, metteur en scène : Pierrette Dupoyet.
Durée : 1 h 15.

● Avignon Off 2021 ●
Du 7 au 31 Juillet 2021.
Tous les jours à 11 h 50 .
Théâtre Buffon, 18, rue Buffon, Avignon.
Réservations: 04 90 27 36 89.

>> pierrette-dupoyet.com
>> theatre-buffon.fr

Annonce
31/05/2021