La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Théâtre

Les Petits Poisons de la belle vie d'Isabelle... Saison 3 !

"Petits Poisons", Théâtre de l'Archipel, Paris

Mutine, espiègle, sérieuse, attachante... toujours spontanée... mais surtout terriblement talentueuse... De sauts de mots en seau de maux, Isabelle Lauriou nous entraîne, dans son spectacle "Petits Poisons et autres soucis momentanés", dans une valse à mille temps, à mille attentes... de ces attentes qui tissent l'écriture de nos vies, entre prose et poésie... Un "seul en scène" plein d'élégance, d'humour subtil, de dérision, d'humanité... et irrésistiblement féminin.



© Éric Bénard.
© Éric Bénard.
L’idée d’écrire "Petits Poisons" est née d’un incident survenu dans une gare et que chacun d'entre-nous a sans doute pu vivre un jour ou l'autre. Notre belle Isabelle attendant avec la patience qu'il se doit dans ces lieux son train, voici que deux valises à roulettes prennent le trajet d'une route non défini par de blanches marques mais sur laquelle, en toute innocence, posés sont ses pieds. Ce qui devait arriver... arriva ! Ses menus et féminins petons furent écrasés sur le champ. De cet outrage, bien que non prémédité, la belle attendit quelques politesses en forme d'excuses, ainsi qu'il sied entre gens de bonnes compagnies et normalement éduqués. Point celles-ci ne vinrent et, à cette heure, l'attente d'Isabelle n'est point encore récompensée !

De cette petite histoire est né "Petits poisons", un constat sur le monde d’aujourd’hui dans lequel chacun se reconnaîtra à un moment ou à un autre. Un monde où l'attente - de l'autre, d'un évènement, d'une espérance, ou plus simplement d'un train, de son tour, etc. - est souvent notre lot quotidien. De cela, elle fait le fil rouge de "Petits Poisons" mais explore aussi l'univers des gares, les contraintes de la crise, les paradoxes de l'Humanitaire et le coût des retards des "RV dans un café".

De sa plume affutée, moderne et poétique à la fois, elle compose la partition d'une valse à mille temps, à mille attentes... de ces attentes qui tissent l'écriture de nos vies, entre prose et poésie... Avec un rythme soutenue de mots en maux, son phrasé cadencé et la subtilité de ses textes font honneur à un Devos ou font penser, dans la pertinence de son humour, à l'audace voire l'insolence d'un Desproges. Une nouvelle occasion donc de découvrir ou revoir ces "Petits poisons" et de rencontrer une jeune et talentueuse auteure doublée d'une remarquable comédienne...

Pour 2015 et le Festival "Nous n'irons pas à Avignon", c'est une troisième saison que nous propose Isabelle avec des nouveaux textes, nouveaux sketchs, mais même trame... Ce temps qui passe et les petits poisons du quotidien... sous toutes leurs formes. Drôles, un peu moins, piquants ou légers, ça dépend... du temps ! Et surtout de la météo.

"Petits Poisons et autres soucis momentanés"

© DR.
© DR.
Texte : Isabelle Lauriou.
Interprétation : Isabelle Lauriou.
Direction d'acteur : Marie Giraud.
Comptines (Conception textes et chansons additionnelles) : Brigitte Jacquot, avec Camille et Simon Durand.
Collaboration spectacle & tournée : Marie-Hélène Aubert.

11 et 12 juillet 2015 à 16 h.
Festival "Nous n'irons pas à Avignon".
Gare au Théâtre, 13, rue Pierre Sémard, Vitry-sur-Seine (94), 01 55 53 22 22.
>> gareautheatre.com

Du 21 septembre au 20 octobre 2013.
Tous les samedis et dimanches à 15 h 30.
Théâtre de l'Archipel, salle rouge, Paris 9e, 01 48 00 04 05.
>> larchipel.net

Gil Chauveau
Lundi 2 Septembre 2013

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives


Brèves & Com


Numéros Papier

Anciens Numéros de La Revue du Spectacle (10)

Vente des numéros "Collectors" de La Revue du Spectacle.
10 euros l'exemplaire, frais de port compris.






    Aucun événement à cette date.



À découvrir

Bernard Adamus "C'qui nous reste du Texas"… Blues et beau

Pour son quatrième album, Bernard Adamus, avec son style blues très marqué, fricote avec le rock pour nous mener vers le grand nord sur des chansons qui se nourrissent de différents tempos aux paroles truculentes.

Bernard Adamus
Bernard Adamus, d'origine polonaise, a débarqué à ses trois ans au Québec. Depuis maintenant plus de dix ans, il trace une ligne artistique saluée par la critique avec ses albums "Brun" (2009), "No2" (2012) et "Sorel soviet so what" (2015). Du premier jusqu'au dernier LP, "C'qui nous reste du Texas", la qualité est toujours chevillée aux accords.

Avec ses dix titres, cet opus a une allure toujours foncièrement blues aux relents parfois rock. L'artiste a laissé très majoritairement son harmonica dans son étui. Sa voix, caractéristique, traînante, presque criarde, est utilisée comme effet multiplicateur de ses émotions.

Les chœurs sont discrets bien que parfois appuyés comme pour "Chipotle". Certaines compositions telle que "L'erreur" excelle dans un blues avec la contrebasse de Simon Pagé très présente, accompagnée de quelques notes de piano pour rendre un son plus clair quand celui-ci est, à dessein, légèrement étouffé par des percussions. La voix monte haut perchée au refrain où claironne un saxophone donnant un tournis musical, tel le reflet d'un état d'âme où la tristesse se berce d'incompréhension. C'est dans ces cassures de rythme que se mêlent d'autres éléments musicaux et vocaux donnant une tessiture aboutie. Le début d'une chanson peut ainsi être décharné à dessein comme celui d'un désert, d'un seul à seul avec l'artiste.

Safidin Alouache
05/05/2020
Spectacle à la Une

"I Fratelli Lehman" par la Cie Tom Corradini Teatro de Turin

Captation intégrale Ce spectacle sans paroles (ou très peu) - mais pas sans bruitages ! - devait être présenté au Théâtre Ambigu durant le festival Off d'Avignon cet été. Du fait de l'annulation, la compagnie italienne Tom Corradini Teatro de Turin vous invite à visionner cette pièce burlesque sur l'argent, la cupidité et l'amour raconté avec le langage du clown, sans interaction verbale, adapté à un public de tous âges et de toutes nationalités.

Comédie visuelle et physique interprété par deux talentueux clowns turinois (Tom Corradini et Michele Di Dedda), "I Fratelli Lehman" (The Lehman Brothers) raconte l'histoire d'un couple de banquiers et de financiers dont les capacités et les compétences les ont rendus célèbres et respectés dans tout le monde.

Apparemment, ils ont tout, des voitures rapides, de beaux secrétaires, des bureaux luxueux, un style de vie somptueux. Cependant, un jour leur fortune est anéantie en quelques minutes après un plongeon désastreux du marché boursier. Des richesses à la misère, ils doivent maintenant transformer leur échec en opportunité et gravir de nouveau la montagne du succès.

Gil Chauveau
21/04/2020
Sortie à la Une

Soigne le monde "Heal The World" de Michael Jackson par les Franglaises

Les Franglaises vous souhaitent encore et toujours un joyeux confinement en vous offrant une reprise franglisée de "Heal The World" de Michael Jackson ou "Soigne Le Monde" de Michel Fils de Jacques. Bonne écoute !

Soigne le monde
"Même confinés, les Franglaises récidivent en traduisant littéralement le très à-propos "Heal the World" de Michael Jackson : "Soigne le Monde". Enregistré et réalisé 100 % en confinement, les trente-cinq membres de la troupe donnent de la voix pour "faire de ce monde une meilleure place". "Enjoy… Euh, appréciez !"

Les Franglaises… le spectacle
Comédie musicale à la façon d'un "opéra pop" à l'américaine, le spectacle propose de traduire les plus grands succès du répertoire anglophone… histoire de vérifier, à travers un "test-aveugle", la pertinence de ces grands tubes mondiaux, des Scarabées à Reine, en passant par Michel Fils-de-Jacques et les Filles Épices… et bien plus encore…
Se prenant les pieds dans les incohérences des traductions littérales au premier degré à la manière de "google-trad", et emportés par la fiction de ces pièces musicales, les interprètes offrent une tournure explosive au spectacle qui vire au cabaret fou version Monty Python !
Durée : 1 h 45

Gil Chauveau
31/03/2020