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Coulisses & Cie

Les "Hors-Scène", une initiative du Théâtre de la Contrescarpe pour que le spectacle demeure vivant !

L'adaptation, voilà le maître mot de cette nouvelle période de confinement. Le Théâtre de la Contrescarpe, comme d'autres, l'a bien compris. Ici, l'opération s'intitule les "Hors-Scène". Les artistes actuellement à l'affiche de ce théâtre du Ve arrondissement, se sont donné le mot pour créer des capsules vidéo à suivre sur les réseaux sociaux du théâtre et sur sa chaîne Youtube. Proposant poésie, anecdotes, entretiens, etc., de chez eux, ils s'invitent chez vous, afin que le spectacle et les artistes puissent continuer à exister.



"Mais du soleil que reste-il ?" d'après Maurice Genevoix, saison 2020 du Théâtre de la Contrescarpe © DR.
"Mais du soleil que reste-il ?" d'après Maurice Genevoix, saison 2020 du Théâtre de la Contrescarpe © DR.
Les vidéos sont enregistrées par les artistes eux-mêmes puis elles sont montées par l'équipe du théâtre, accompagnées d'une musique originale d'Hélios Azoulay (dont le spectacle "Moi aussi j'ai vécu" est programmé au Théâtre de la Contrescarpe). Elles seront publiées du mardi au dimanche sur les comptes Instagram, Facebook, Twitter, Youtube du Théâtre de la Contrescarpe ainsi que sur une page dédiée du site internet.

"Ce projet est né de l'initiative d'Emmanuelle Benhaim qui fait partie de l'équipe d'accueil du Théâtre de la Contrescarpe ! Le théâtre étant fermé, les artistes confinés, elle avait envie que l'histoire du Théâtre de la Contrescarpe continue !
J'ai été emballée par sa proposition et les artistes programmés cette saison ont tous répondu avec grand enthousiasme ! Même séparés, même loin de la scène, les artistes sont ainsi rassemblés et l'esprit de la famille du Théâtre de la Contrescarpe vibre et rayonne toujours !
Hors-Scène est une véritable œuvre artistique, collaborative et généreuse ! Nous avons hâte de vous la faire découvrir !"
Maud Mazur, Directrice artistique du Théâtre de la Contrescarpe.

Les "Hors-Scène" ont démarré hier, mardi 10 novembre, avec Pierrette Dupoyet (à l’affiche de la Contrescarpe avec son spectacle "Dreyfus, l’affaire") qui partage une anecdote issue d'une de ses tournées.

"Pourquoi Blanche-Neige ne se réveille pas ?", saison 2020 du Théâtre de la Contrescarpe © Fabienne Rappeneau.
"Pourquoi Blanche-Neige ne se réveille pas ?", saison 2020 du Théâtre de la Contrescarpe © Fabienne Rappeneau.
Les artistes - comédiens(nes), auteurs(es), metteurs(es) en scène - sont invités(es) à intervenir dans le cadre de cinq rubriques.

"Le ¼ d’heure littéraire"
L'artiste sélectionne un texte, un extrait d'une œuvre littéraire qui le touche, le lit et le commente.

"La poésie"
Ici est choisi un texte poétique ou un poème que l'on souhaite partager.

"La tirade"
L'artiste propose sa tirade préférée et explique son choix.

"L'anecdote"
Il s'agit pour les artistes de livrer aux "spectateurs" l'une de leurs plus belles anecdotes théâtrales. Cela pourra être la plus drôle, la plus touchante ou la plus marquante…

"L'entretien"
Pour cet échange, l'invité répondra aux questions posées par les internautes via les réseaux sociaux. L'entretien filmé sera mené par Emmanuelle Benhaim.

"Moi aussi j'ai vécu", saison 2020 du Théâtre de la Contrescarpe © Fabienne Rappeneau.
"Moi aussi j'ai vécu", saison 2020 du Théâtre de la Contrescarpe © Fabienne Rappeneau.
Les intervenants prévus sont les artistes des spectacles suivants :
"Jeanne d'Arc", "À la recherche du temps perdu" de Marcel Proust, "Le voisin de Picasso", "La Chute" d'Albert Camus, "Le temps qui nous sépare de la foudre" d'après Jacques Prévert et J.-M. G. Le Clézio, "Moi aussi j'ai vécu" d'Hélios Azoulay, "Pourquoi Blanche-Neige ne se réveille pas ? La fantastique enquête écolo", "Mais du soleil que reste-t-il ?" d’après Maurice Genevoix, "Dreyfus, l'affaire".

>> Vidéos Hors-Scène
>> theatredelacontrescarpe.fr

Gil Chauveau
Mercredi 11 Novembre 2020

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À découvrir

"La petite fille de monsieur Linh" Tenter de donner une raison à la vie… à l'exil

Après déjà plusieurs années d'exploitation et de succès, Sylvie Dorliat reprend le très touchant conte de Philippe Claudel, "La petite fille de monsieur Linh", qu'elle a adapté pour la scène et qu'elle interprète. Une bonne occasion de découvrir ou de revoir ce spectacle lumineux et délicat parlant avec humanité tant de l'exil, de la mort, de la folie que de l'amitié et de l'espoir d'une nouvelle vie.

© David Dubost.
De la guerre, de la fuite, de l'exil peut naître la folie. Lorsque l'on a vu sa famille, tous ceux que l'on aime se faire tuer, quand on a tout perdu, perdre la raison peut devenir un refuge, un acte de survie, une tentative désespérée de renaissance en s'inventant une nouvelle histoire…

Guerre, mort, fuite inéluctable pour un espoir de survie, triviale association caractérisant chaque jour toujours plus notre monde… Bateau, exil, nouvelle contrée inconnue, centre d'hébergement, accueil pour vieil homme et petite fille. Pays nouveau, pays sans odeur, sans les odeurs colorées et épicées de son Asie natale, peut-être le Vietnam ou le Cambodge.

Tout commença un matin où son fils, sa belle-fille et sa petite fille s'étaient rendus dans les rizières. Cette année-là, la guerre faisait rage. Ils sont tués durant leur travail. Tao Linh récupère sa petite fille, Sang diû (Matin doux) 10 mois - elle a les yeux de son père (son fils), dit-il - et entreprend une épuisante traversée, à l'horizon une terre occidentale. Apprivoiser ce nouveau pays, ces gens inconnus, cette promiscuité dans ce centre d'accueil pour émigrés. Puis, au bout d'un moment, se résoudre, se décider à sortir pour découvrir cette ville qui l'accueille.

Dans un parc, assis sur un banc, et l'arrivée de monsieur Bark. Premier contact, et les prémices d'une nouvelle amitié. Ils parlent de leur femme (mortes). Parle de la guerre, celle à laquelle a participé Bark dans le pays de Linh. Bark l'invite au restaurant, lui offre un cadeau, une robe pour la petite. Tao Linh va être déplacé mais dans la même ville. Se retrouve dans une chambre… Enfermement…

Gil Chauveau
09/09/2020
Spectacle à la Une

"Les Dodos" Virtuoses aux agrès comme aux guitares… pour des envolées poétiques et musicales, sensibles et rebelles !

Quel point commun peut-il y avoir entre un dodo, gros oiseau incapable de voler - et plutôt maladroit - et un acrobate ? L'inconscience naïve pour le premier, qui le conduisit à sa disparition, l'inconscience maîtrisée - avec une peur raisonnée pour la sécurité - qui le mène vers le spectaculaire et la performance virtuose pour le second... C'est en résumé l'étonnante création de la compagnie Le P'tit Cirk qui s'articule autour de la musique et de l'envol avec la guitare comme partenaire privilégié, instrument musical ou agrès des plus surprenants !

© Aristide Barraud.
Fondé en mars 2004 sur les projets de Danielle Le Pierrès (Archaos, Turbulence, Cie Goudard, Rmi-Rayazone, Cirque Plume, etc.) et de Christophe Lelarge (Cirque du Soleil, Turbulence, Cie Goudard, Rmi-Rayazone, etc.)*, le P'tit Cirk est basé dès sa création à Lannion en Bretagne. Cette implantation correspond à une démarche artistique volontaire de long terme afin d'être acteur de la vie culturelle du Trégor, de partager et de transmettre leur passion, et d'aller à la rencontre d'un public qui n'a pas forcément l'occasion ou la demande de découvrir cette forme d'approche de travail envers le cirque. Le spectacle "Les Dodos" est la sixième proposition de la compagnie.

Cette dernière création (en tournée depuis trois ans) confirme, si besoin était, leur statut de compagnie majeure dans le paysage du cirque de création à l'échelle européenne… et leur ouverture permanente à différentes pistes… de cirque. Chez les membres du P'tit Cirk, le sens du collectif, le côté pur, brut et extra-ordinaire de l'exploit sont aussi importants et incontournables que le jeu d'acteur, la mise en piste, la lumière et la scénographie. La performance est là mais n'occulte en rien la trame poétique présente à chaque instant.

Gil Chauveau
17/09/2020
Sortie à la Une

"Cabaret Louise" Cabaret foutraque et jouissif pour s'indigner encore et toujours !

Grandes ignorées de nos scolarités boutonneuses, la Commune et l'une de ses figures majeures, Louise Michel, sont tirées du passé et ici convoquées à une célébration festive et effrontée, bâtie sur des fondations soixante-huitardes bienfaisantes, où se réunissent de manière intempestive, ou pas, Rimbaud, Hugo, Léo et Théophile Ferré, Louise Attaque, Johnny Hallyday, Jules Ferry et Adolphe Thiers, etc., prenant vie grâce aux joyeux jeux virtuoses de Charlotte Zotto et Régis Vlachos.

© Xavier Cantat.
En une forme de cabaret drolatique, foutraque, jouissif et impertinent, est rendu hommage à la révolte, à l'espérance d'une toujours future révolution, au souvenir de celles qui ont eu lieu - sans malheureusement toujours beaucoup d'efficience -, à celles et ceux - communards ou soixante-huitards - qui les imaginèrent sur le terreau de folles utopies. Régis Vlachos nous offre à nouveau un insolent et hilarant éloge d'une nouvelle rébellion à inventer, nous incitant, dans le respect de nos libertés individuelles, à nous indigner encore et toujours.

Cet hommage audacieux et - forcément - libertaire est associé subtilement, dans un intelligent second plan et en un judicieux contrepoint, à nos désespérantes actualités. Et, tour de force réussi, est généré, en complément inattendu et croustillant, une approche de mise en abyme conjugale du couple tentant de représenter le spectacle tout en l'interrompant de tempétueuses disputes, de tentatives de réconciliation… ou de négociation de définitive séparation... Instillant ainsi dans tous les tiroirs narratifs, une revendication féminine et féministe émanant historiquement de Louise Michel et, dans une contemporanéité militante, celle de la femme d'aujourd'hui que sont les comédiennes Charlotte Zotto et Johanna Garnier.

Gil Chauveau
31/08/2020