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Théâtre

"Les Enfants du Paradis"… Soutenir la force de l'Art contre les armes

"Brasseur et Les Enfants du Paradis", Théâtre du Petit Saint-Martin, Paris

Quand les témoignages familiaux, historiettes et anecdotes rejoignent la Grande Histoire et que l'histoire est belle et se finit bien, il est doux de pouvoir dire : "mon grand père, ce héros" et d'en partager le mythe.



© Juliette Brass.
© Juliette Brass.
Dans "Brasseur et Les Enfants du Paradis", Alexandre Brasseur retrace la vie et l'activité de Pierre Brasseur lors du tournage des "Enfants du Paradis". Film célébrissime dont le tournage dura plus de deux ans, du débarquement de Sicile, Stalingrad, Jean Moulin, la Gestapo jusqu'à sa sortie le 9 mars 1945. Et pour ce qui concerne Pierre Brasseur, personnage haut en couleurs, jouisseur, hâbleur, plein de faconde, et pourtant plein de sagesse. Le comédien ressent en effet profondément l’ambiguïté de vivre et de survivre en ces temps de fer qui sont ceux de sa jeunesse.

C'est avec beaucoup de tact et de force qu'Alexandre Brasseur inscrit sa personnalité dans les traits et gestes de son ancêtre ; et c'est avec émotion que le spectateur partage les petits moments de funambulisme volés par les artistes à l'Occupation, et alors reliés à un avenir qui n'existe pas encore. Au risque de la collaboration , au risque de l'incarcération.

Il ressent comment la joie de vivre et la foi en l'Art sont une force, installent un courage paradoxal et tenace, une forme d'héroïsme du quotidien victorieux jeté à la face de la censure et de l'occupant.

© Juliette Brass.
© Juliette Brass.
C'est Marcel Carné qui sut cacher Alexander Trauner et Joseph Kosma au nez et à la barbe de la police française et de la Gestapo, qui sut faire attendre avec entêtement ses commanditaires, retarder les échéances, pour que son film, ce film soit celui de la Libération et des foules en liesse. C'est Trauner et Kosma échappant à la mort. C'est Arletty amoureuse d'un officier allemand. C'est Pierre Brasseur jaloux. Et jouissant de sa notoriété.

L'histoire de Pierre Brasseur et des "Enfants du Paradis" est portée par son petit fils dont le visage et le corps présentent un phénomène troublant de filiation. Qui pourtant reste distancié. Alexandre Brasseur, dans ce dialogue délicat avec le public et ses fantômes familiaux, dépasse l'anecdote et donne en partage une image glorieuse et familière, réunit tous les imaginaires. Les siens, ceux du public. Ceux de Jacques Prévert qui tout au long de l'aventure du tournage soutint la force de l'Art contre les armes.

Et chacun à l'issue du spectacle éprouve la force de l'amour, de la liberté, de l'espoir. A les yeux de Frederick Lemaître pour Garance, de Pierre Brasseur pour Arletty.

"Brasseur et Les Enfants du Paradis"

© Juliette Brass.
© Juliette Brass.
Écriture et mise en scène : Daniel Colas.
D’après une idée de Alexandre Brasseur.
Avec : Alexandre Brasseur et Cléo Sénia.
Assistante à la mise en scène : Stéphanie Froeliger.
Décors : Jean Haas.
Costumes : Jean-Daniel Vuillermoz.
Lumières : Kévin Daufresne.
Musique : Stéphane Green.
Vidéo : Olivier Bemer.

À partir du 15 septembre 2016.
Du mardi au samedi à 19 h ou 21 h en alternance.
Samedi à 17 h en alternance.
Théâtre du Petit Saint-Martin, Paris 10e, 01 42 08 00 32.
>> petitstmartin.com

Jean Grapin
Mardi 11 Octobre 2016


1.Posté par SOPHIE HEMIN le 01/02/2021 19:40
J aimerai bien faire partie de votre association

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