La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Théâtre

"Les Enfants du Paradis"… Soutenir la force de l'Art contre les armes

"Brasseur et Les Enfants du Paradis", Théâtre du Petit Saint-Martin, Paris

Quand les témoignages familiaux, historiettes et anecdotes rejoignent la Grande Histoire et que l'histoire est belle et se finit bien, il est doux de pouvoir dire : "mon grand père, ce héros" et d'en partager le mythe.



© Juliette Brass.
© Juliette Brass.
Dans "Brasseur et Les Enfants du Paradis", Alexandre Brasseur retrace la vie et l'activité de Pierre Brasseur lors du tournage des "Enfants du Paradis". Film célébrissime dont le tournage dura plus de deux ans, du débarquement de Sicile, Stalingrad, Jean Moulin, la Gestapo jusqu'à sa sortie le 9 mars 1945. Et pour ce qui concerne Pierre Brasseur, personnage haut en couleurs, jouisseur, hâbleur, plein de faconde, et pourtant plein de sagesse. Le comédien ressent en effet profondément l’ambiguïté de vivre et de survivre en ces temps de fer qui sont ceux de sa jeunesse.

C'est avec beaucoup de tact et de force qu'Alexandre Brasseur inscrit sa personnalité dans les traits et gestes de son ancêtre ; et c'est avec émotion que le spectateur partage les petits moments de funambulisme volés par les artistes à l'Occupation, et alors reliés à un avenir qui n'existe pas encore. Au risque de la collaboration , au risque de l'incarcération.

Il ressent comment la joie de vivre et la foi en l'Art sont une force, installent un courage paradoxal et tenace, une forme d'héroïsme du quotidien victorieux jeté à la face de la censure et de l'occupant.

© Juliette Brass.
© Juliette Brass.
C'est Marcel Carné qui sut cacher Alexander Trauner et Joseph Kosma au nez et à la barbe de la police française et de la Gestapo, qui sut faire attendre avec entêtement ses commanditaires, retarder les échéances, pour que son film, ce film soit celui de la Libération et des foules en liesse. C'est Trauner et Kosma échappant à la mort. C'est Arletty amoureuse d'un officier allemand. C'est Pierre Brasseur jaloux. Et jouissant de sa notoriété.

L'histoire de Pierre Brasseur et des "Enfants du Paradis" est portée par son petit fils dont le visage et le corps présentent un phénomène troublant de filiation. Qui pourtant reste distancié. Alexandre Brasseur, dans ce dialogue délicat avec le public et ses fantômes familiaux, dépasse l'anecdote et donne en partage une image glorieuse et familière, réunit tous les imaginaires. Les siens, ceux du public. Ceux de Jacques Prévert qui tout au long de l'aventure du tournage soutint la force de l'Art contre les armes.

Et chacun à l'issue du spectacle éprouve la force de l'amour, de la liberté, de l'espoir. A les yeux de Frederick Lemaître pour Garance, de Pierre Brasseur pour Arletty.

"Brasseur et Les Enfants du Paradis"

© Juliette Brass.
© Juliette Brass.
Écriture et mise en scène : Daniel Colas.
D’après une idée de Alexandre Brasseur.
Avec : Alexandre Brasseur et Cléo Sénia.
Assistante à la mise en scène : Stéphanie Froeliger.
Décors : Jean Haas.
Costumes : Jean-Daniel Vuillermoz.
Lumières : Kévin Daufresne.
Musique : Stéphane Green.
Vidéo : Olivier Bemer.

À partir du 15 septembre 2016.
Du mardi au samedi à 19 h ou 21 h en alternance.
Samedi à 17 h en alternance.
Théâtre du Petit Saint-Martin, Paris 10e, 01 42 08 00 32.
>> petitstmartin.com

Jean Grapin
Mardi 11 Octobre 2016

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives


Brèves & Com


Numéros Papier

Anciens Numéros de La Revue du Spectacle (10)

Vente des numéros "Collectors" de La Revue du Spectacle.
10 euros l'exemplaire, frais de port compris.






    Aucun événement à cette date.



À découvrir

Bernard Adamus "C'qui nous reste du Texas"… Blues et beau

Pour son quatrième album, Bernard Adamus, avec son style blues très marqué, fricote avec le rock pour nous mener vers le grand nord sur des chansons qui se nourrissent de différents tempos aux paroles truculentes.

Bernard Adamus
Bernard Adamus, d'origine polonaise, a débarqué à ses trois ans au Québec. Depuis maintenant plus de dix ans, il trace une ligne artistique saluée par la critique avec ses albums "Brun" (2009), "No2" (2012) et "Sorel soviet so what" (2015). Du premier jusqu'au dernier LP, "C'qui nous reste du Texas", la qualité est toujours chevillée aux accords.

Avec ses dix titres, cet opus a une allure toujours foncièrement blues aux relents parfois rock. L'artiste a laissé très majoritairement son harmonica dans son étui. Sa voix, caractéristique, traînante, presque criarde, est utilisée comme effet multiplicateur de ses émotions.

Les chœurs sont discrets bien que parfois appuyés comme pour "Chipotle". Certaines compositions telle que "L'erreur" excelle dans un blues avec la contrebasse de Simon Pagé très présente, accompagnée de quelques notes de piano pour rendre un son plus clair quand celui-ci est, à dessein, légèrement étouffé par des percussions. La voix monte haut perchée au refrain où claironne un saxophone donnant un tournis musical, tel le reflet d'un état d'âme où la tristesse se berce d'incompréhension. C'est dans ces cassures de rythme que se mêlent d'autres éléments musicaux et vocaux donnant une tessiture aboutie. Le début d'une chanson peut ainsi être décharné à dessein comme celui d'un désert, d'un seul à seul avec l'artiste.

Safidin Alouache
05/05/2020
Spectacle à la Une

"I Fratelli Lehman" par la Cie Tom Corradini Teatro de Turin

Captation intégrale Ce spectacle sans paroles (ou très peu) - mais pas sans bruitages ! - devait être présenté au Théâtre Ambigu durant le festival Off d'Avignon cet été. Du fait de l'annulation, la compagnie italienne Tom Corradini Teatro de Turin vous invite à visionner cette pièce burlesque sur l'argent, la cupidité et l'amour raconté avec le langage du clown, sans interaction verbale, adapté à un public de tous âges et de toutes nationalités.

Comédie visuelle et physique interprété par deux talentueux clowns turinois (Tom Corradini et Michele Di Dedda), "I Fratelli Lehman" (The Lehman Brothers) raconte l'histoire d'un couple de banquiers et de financiers dont les capacités et les compétences les ont rendus célèbres et respectés dans tout le monde.

Apparemment, ils ont tout, des voitures rapides, de beaux secrétaires, des bureaux luxueux, un style de vie somptueux. Cependant, un jour leur fortune est anéantie en quelques minutes après un plongeon désastreux du marché boursier. Des richesses à la misère, ils doivent maintenant transformer leur échec en opportunité et gravir de nouveau la montagne du succès.

Gil Chauveau
21/04/2020
Sortie à la Une

Soigne le monde "Heal The World" de Michael Jackson par les Franglaises

Les Franglaises vous souhaitent encore et toujours un joyeux confinement en vous offrant une reprise franglisée de "Heal The World" de Michael Jackson ou "Soigne Le Monde" de Michel Fils de Jacques. Bonne écoute !

Soigne le monde
"Même confinés, les Franglaises récidivent en traduisant littéralement le très à-propos "Heal the World" de Michael Jackson : "Soigne le Monde". Enregistré et réalisé 100 % en confinement, les trente-cinq membres de la troupe donnent de la voix pour "faire de ce monde une meilleure place". "Enjoy… Euh, appréciez !"

Les Franglaises… le spectacle
Comédie musicale à la façon d'un "opéra pop" à l'américaine, le spectacle propose de traduire les plus grands succès du répertoire anglophone… histoire de vérifier, à travers un "test-aveugle", la pertinence de ces grands tubes mondiaux, des Scarabées à Reine, en passant par Michel Fils-de-Jacques et les Filles Épices… et bien plus encore…
Se prenant les pieds dans les incohérences des traductions littérales au premier degré à la manière de "google-trad", et emportés par la fiction de ces pièces musicales, les interprètes offrent une tournure explosive au spectacle qui vire au cabaret fou version Monty Python !
Durée : 1 h 45

Gil Chauveau
31/03/2020