La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Théâtre

Le Théâtre de la Huchette s'affiche à la BnF

"Théâtre de la Huchette", BnF François Mitterrand, Paris

À l’occasion du don par le Théâtre de la Huchette d’une importante partie de ses archives couvrant la période 1965-2001, la Bibliothèque nationale de France rend hommage à cette petite scène parisienne de la rive gauche - 14 m2 de plateau ! - à la renommée mondiale. Affiches, programmes, photographies, costumes, éléments de décor, archives artistiques et administratives exposés dans la Galerie des donateurs retracent l’histoire singulière de ce lieu mythique.



Intérieur du Théâtre de la Huchette (salle et scène) © Philippe Fresco, BnF, dpt des Arts du spectacle.
Intérieur du Théâtre de la Huchette (salle et scène) © Philippe Fresco, BnF, dpt des Arts du spectacle.
L’aventure du Théâtre de la Huchette et de son "spectacle Ionesco" ("La Cantatrice chauve"et "La Leçon") joué sans discontinuer depuis 1957, est un cas unique en son genre. On totalise à ce jour plus de 17 200 représentations, sans compter des tournées dans le monde entier. Afin de pallier le casse-tête des représentations quotidiennes, les comédiens décident en 1965 de fonder une société coopérative : parodiant le règlement intérieur de la Comédie-Française, les Comédiens Associés se dotent de sociétaires titulaires, de suppléants et de remplaçants, trouvant un mode de fonctionnement qui perdure encore aujourd’hui.

Cependant, réduire l’histoire du Théâtre de la Huchette au destin extraordinaire de cette "Cantatrice chauve" reviendrait à passer sous silence le dynamisme et l’inventivité du dernier théâtre de création du quartier latin. En 1981, les Comédiens Associés créent une Sarl et rachètent le fonds de commerce du théâtre. Jacques Legré en prend la tête. Il a la double ambition de continuer à donner le "spectacle Ionesco", mais également de faire à nouveau de la Huchette un lieu de création, comme du temps de son illustre directeur Georges Vitaly. C’est ainsi que naît le "troisième spectacle", donné tous les soirs à 21 h après le "spectacle Ionesco".

Photographie anonyme noir et blanc de "La Cantatrice chauve" © BnF, dpt des Arts du spectacle.
Photographie anonyme noir et blanc de "La Cantatrice chauve" © BnF, dpt des Arts du spectacle.
Depuis 1981, Jacques Prévert, Roland Dubillard, Georges Perec, Paul Claudel ou encore Jean-Claude Grumberg sont joués, le plus souvent sous la direction des deux metteurs en scène attitrés du théâtre, le duo Nicolas Bataille/Marcel Cuvelier, mais aussi de nombreux metteurs en scène invités.

L’exposition de la Bibliothèque nationale de France dévoile la richesse du fonds donné à son département des Arts du spectacle. L’histoire du théâtre et de son fonctionnement singulier y figure en bonne place, ainsi que le rayonnement mondial du "spectacle Ionesco" qui a valu au Théâtre de la Huchette un Molière d’honneur en 2000.

Théâtre de La Huchette,
23, rue de La Huchette, Paris 5e.
Tél. : 01 43 26 38 99.
>> theatre-huchette.com
Tous les jours du mardi au samedi, à 19 h et 20 h.
"La Cantatrice Chauve" - "La Leçon" d’Eugène Ionesco.
19h : "La Cantatrice Chauve", mise en scène de Nicolas Bataille.
20h : "La Leçon", mise en scène de Marcel Cuvelier.
Avec les comédiens du Théâtre de La Huchette, en alternance.
Décors : Jacques Noël.
Régie : Ider Amekhchoun.

La prochaine lecture :
L'entrée aux lectures est libre, mais il préférable de réserver au 01 42 49 27 97 ;
ou par mail à l'adresse amihuche@free.fr
Lundi 27 février à 14 h 30 : "Cousinade" (à l'initiative du Théâtre de la Huchette).
Texte : Bruno Martet.
Mise en lecture : Véronique Barrault.
Avec : Fred Saurel et Bob Martet.
Histoire : Deux cousins se retrouvent dans une chambre d’hôtel après avoir passé 10 ans sans se voir. Ils doivent enterrer le grand-père qui vient de mourir. Ils se connaissent bien, ayant été élevés, tous les deux, par les grands-parents. Ce fut une jeunesse difficile… Il faut cependant continuer à vivre, et ils sont l’un pour l’autre leur seule famille. Parce que sans amour… A quoi ça sert, tout ça ?

Exposition "Théâtre de la Huchette"

Affiche illustrée pour la 50e année de "La Cantatrice chauve" (graphisme Massin, photographie Henry Cohen) © BnF, dpt des Arts du spectacle.
Affiche illustrée pour la 50e année de "La Cantatrice chauve" (graphisme Massin, photographie Henry Cohen) © BnF, dpt des Arts du spectacle.
Commissaires : Cécile Obligi et Caroline Raynaud, conservateurs, département des Arts du spectacle, BnF.
Du 21 février au 8 avril 2012.
Du mardi au samedi de 10 h à 19 h.
Dimanche de 13 h à 19 h, lundi de 14 h à 19 h.
Fermé lundi matin et jours fériés.
Galerie des donateurs,
BnF I François-Mitterrand,
Quai François-Mauriac, Paris 13e.
Entrée libre.
>> bnf.fr

Gil Chauveau
Lundi 20 Février 2012

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives


Brèves & Com


Numéros Papier

Anciens Numéros de La Revue du Spectacle (10)

Vente des numéros "Collectors" de La Revue du Spectacle.
10 euros l'exemplaire, frais de port compris.







À découvrir

Bernard Adamus "C'qui nous reste du Texas"… Blues et beau

Pour son quatrième album, Bernard Adamus, avec son style blues très marqué, fricote avec le rock pour nous mener vers le grand nord sur des chansons qui se nourrissent de différents tempos aux paroles truculentes.

Bernard Adamus
Bernard Adamus, d'origine polonaise, a débarqué à ses trois ans au Québec. Depuis maintenant plus de dix ans, il trace une ligne artistique saluée par la critique avec ses albums "Brun" (2009), "No2" (2012) et "Sorel soviet so what" (2015). Du premier jusqu'au dernier LP, "C'qui nous reste du Texas", la qualité est toujours chevillée aux accords.

Avec ses dix titres, cet opus a une allure toujours foncièrement blues aux relents parfois rock. L'artiste a laissé très majoritairement son harmonica dans son étui. Sa voix, caractéristique, traînante, presque criarde, est utilisée comme effet multiplicateur de ses émotions.

Les chœurs sont discrets bien que parfois appuyés comme pour "Chipotle". Certaines compositions telle que "L'erreur" excelle dans un blues avec la contrebasse de Simon Pagé très présente, accompagnée de quelques notes de piano pour rendre un son plus clair quand celui-ci est, à dessein, légèrement étouffé par des percussions. La voix monte haut perchée au refrain où claironne un saxophone donnant un tournis musical, tel le reflet d'un état d'âme où la tristesse se berce d'incompréhension. C'est dans ces cassures de rythme que se mêlent d'autres éléments musicaux et vocaux donnant une tessiture aboutie. Le début d'une chanson peut ainsi être décharné à dessein comme celui d'un désert, d'un seul à seul avec l'artiste.

Safidin Alouache
05/05/2020
Spectacle à la Une

"I Fratelli Lehman" par la Cie Tom Corradini Teatro de Turin

Captation intégrale Ce spectacle sans paroles (ou très peu) - mais pas sans bruitages ! - devait être présenté au Théâtre Ambigu durant le festival Off d'Avignon cet été. Du fait de l'annulation, la compagnie italienne Tom Corradini Teatro de Turin vous invite à visionner cette pièce burlesque sur l'argent, la cupidité et l'amour raconté avec le langage du clown, sans interaction verbale, adapté à un public de tous âges et de toutes nationalités.

Comédie visuelle et physique interprété par deux talentueux clowns turinois (Tom Corradini et Michele Di Dedda), "I Fratelli Lehman" (The Lehman Brothers) raconte l'histoire d'un couple de banquiers et de financiers dont les capacités et les compétences les ont rendus célèbres et respectés dans tout le monde.

Apparemment, ils ont tout, des voitures rapides, de beaux secrétaires, des bureaux luxueux, un style de vie somptueux. Cependant, un jour leur fortune est anéantie en quelques minutes après un plongeon désastreux du marché boursier. Des richesses à la misère, ils doivent maintenant transformer leur échec en opportunité et gravir de nouveau la montagne du succès.

Gil Chauveau
21/04/2020
Sortie à la Une

Soigne le monde "Heal The World" de Michael Jackson par les Franglaises

Les Franglaises vous souhaitent encore et toujours un joyeux confinement en vous offrant une reprise franglisée de "Heal The World" de Michael Jackson ou "Soigne Le Monde" de Michel Fils de Jacques. Bonne écoute !

Soigne le monde
"Même confinés, les Franglaises récidivent en traduisant littéralement le très à-propos "Heal the World" de Michael Jackson : "Soigne le Monde". Enregistré et réalisé 100 % en confinement, les trente-cinq membres de la troupe donnent de la voix pour "faire de ce monde une meilleure place". "Enjoy… Euh, appréciez !"

Les Franglaises… le spectacle
Comédie musicale à la façon d'un "opéra pop" à l'américaine, le spectacle propose de traduire les plus grands succès du répertoire anglophone… histoire de vérifier, à travers un "test-aveugle", la pertinence de ces grands tubes mondiaux, des Scarabées à Reine, en passant par Michel Fils-de-Jacques et les Filles Épices… et bien plus encore…
Se prenant les pieds dans les incohérences des traductions littérales au premier degré à la manière de "google-trad", et emportés par la fiction de ces pièces musicales, les interprètes offrent une tournure explosive au spectacle qui vire au cabaret fou version Monty Python !
Durée : 1 h 45

Gil Chauveau
31/03/2020