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Théâtre

"Le Masque de Fer et le mousquetaire" Une interprétation magistralement fine mettant en lumière l'énigme historique du Masque de Fer

Paris, 1708. Saint-Mars, ancien mousquetaire et geôlier de la Bastille, est interrogé par un jeune journaliste de la "Gazette d'Amsterdam", M. Linget, qui, comme tout le monde, veut connaître le secret du Masque de Fer… Saint-Mars va d'abord lui raconter sa vie, et ce, sous la forme d'une confession durant laquelle nous allons revivre avec lui toutes ses aventures… jusqu'à découvrir la vérité au sujet de ce prisonnier si particulier !



© Paul Wagner.
© Paul Wagner.
Le théâtre fait-il toujours "histoire obligatoirement nécessaire" ? Et l'Histoire, peut-elle incontestablement constituer un acte théâtral majeur ? Vaste question à laquelle nous n'aurons pas la prétention de donner, ici, ne serait-ce qu'un semblant d'argumentaire. Cela dit, cette nouvelle pièce, écrite par Donat Guibert, pourrait conforter, par l'affirmative, un début de réponse.

En effet, l'Histoire possède de nombreuses ressources pouvant engendrer la création théâtrale, surtout lorsqu'il s'agit de la fameuse légende du Masque de Fer ! Féru d'Histoire, Donat Guibert a déjà écrit pour la scène "Louis XIV, Philippe d'Orléans ou les adieux fraternels", "La Vieille fille et le libertin ou les amours de Lauzun et de la Grande Mademoiselle, et "Le Plaidoyer de Louise Bourgeois, accoucheuse de la Reine". Avec la complicité d'Alain Veniger, comédien et metteur en scène, c'est à la légende historique du Masque de fer qu'il s'attaque cette fois-ci.

"Ignorant la véritable histoire de Saint-Mars, lorsque j'ai lu ce texte pour la première fois, j'ai été saisi par l'ambivalence de ce personnage, loyal envers le Roi, cruel envers ses détenus, et d'une rouerie absolue envers ses contemporains, tels Colbert et Louvois", indique Alain Veniger.
L'écriture de la pièce alterne entre évocation d'un drame personnel et intrigue historique, l'ensemble étant très subtilement agencé. Qui plus est, interprétée par le jeu du comédien, avec une réelle élégance.

© Paul Wagner.
© Paul Wagner.
Donat Guibert incarne en effet ce personnage de Saint-Mars avec maestria, allant jusqu'à nous donner l'illusion de "voir" sur scène ce soi-disant journaliste venu l'interroger. Son jeu est élégamment sobre, aucun surjeu inutile qui dénaturerait l'impact du propos. Juste le texte, limpide et très captivant, et un charisme digne des plus grands comédiens. Quelque chose de Gérard Philippe, par moments, émane de son personnage.

Mais, au fait, qui était au juste ce Bénigne Dauvergne de Saint-Mars, mousquetaire bien moins connu que les trois autres plus célèbres, Athos, Portos et Aramis, tout droit sortis, quant à eux, par contre, de l'imagination d'Alexandre Dumas ?

Maréchal des logis des Mousquetaires, il a secondé d'Artagnan en 1669 pour l'arrestation de Fouquet, puis est nommé gouverneur de la prison de Pignerol. En 1687, selon une gazette manuscrite janséniste, il aurait conduit par "ordre du Roi", au fort de Sainte-Marguerite, un prisonnier d'État dont personne ne sait de qui il s'agit ; défense de dire son nom ! Dès lors, le sort de Saint-Mars sera étroitement lié au séjour de ce mystérieux prisonnier !

C'est Saint-Mars, en chair et en os, que nous découvrons sur scène grâce à l'incarnation de Donat Guibert, si sensible et dépourvue de tout sensationnel.

Le dialogue des questions réponses entre le journaliste et Saint-Mars est fluide et, au risque de nous répéter, constitue pour le public un grand moment de théâtre. Courez au Guichet-Montparnasse mener l'enquête du Masque de Fer et découvrir le portrait de ce mousquetaire dont personne ne se souvient, "arriviste, menteur, zélé, mythomane et cruel envers ses détenus. Pourquoi a-t-il voulu créer cette grande supercherie et ainsi tromper ses contemporains ? Un soldat à la dérive qui a transformé la médiocrité de son existence en une aventure étrange, digne des récits les plus romanesques", Donat Guibert.
◙ Brigitte Corrigou

"Le Masque de Fer et le mousquetaire, ou le secret de Saint-Mars"

D'après Voltaire, Dumas, J.-C. Petitfils.
Texte : Donat Guibert.
Mise en scène : Alain Veniger et Donat Guibert.
Avec : Donat Guibert.
Création masque : Antony Saint-Aubin.
Production : Compagnie Le Théâtre Diversion.
Durée : 1 h 15.

Du 21 février au 6 avril 2025.
Vendredi et samedi à 20 h 30, dimanche à 16 h 30.
Le Guichet-Montparnasse, Paris 14ᵉ, 01 43 27 88 61.
>> guichetmontparnasse.com

Brigitte Corrigou
Vendredi 14 Février 2025

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