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Festivals

Le Festival de Saintes fête son cinquantenaire !

Le festival, créé en 1972 par Alain Paquier, s'est imposé comme le rendez-vous musical incontournable au cœur de la région de la Saintonge. Du 16 au 23 juillet, l'aventure continue dans l'Abbaye aux Dames, désormais cité musicale de Saintes, une des plus importantes capitales françaises de la musique baroque.



© Sébastien Laval.
© Sébastien Laval.
Un cinquantenaire en 2022 et la dernière édition sous la responsabilité de Stéphan Maciejewski après vingt-cinq ans d'une direction artistique applaudie, voilà une belle fête à ne pas rater. C'est au talentueux David Théodorides que revient désormais l'honneur de diriger le festival que popularisa aussi Philippe Herreweghe. Ce dernier sera évidemment présent dans les jardins de l'Abbaye aux Dames, à la tête de l'Orchestre des Champs-Élysées pour un programme consacré à Johannes Brahms et Johann Strauss, le samedi 23 juillet.

Après avoir présenté depuis 1972 les dieux du baroque que sont toujours Jean-Claude Malgoire, Jordi Savall, William Christie, Gérard Lesne, le festival propose les talents d'aujourd'hui et de demain. Ils seront bel et bien là dans quelques jours pour 29 concerts répartis sur huit journées et soirées. Et c'est désormais cinq siècles de répertoire que couvre la manifestation de Saintes.

Ensemble Correspondances © Sébastien Laval.
Ensemble Correspondances © Sébastien Laval.
On viendra applaudir des extraits des Cantates de Bach chantées par Dorothee Mields, les Concertos Brandebourgeois interprétés par l'Orchestre de l'Abbaye dirigé par Amandine Beyer, avec Gli Incogniti au violon. Au clavecin, Pierre Hantaï donnera le Clavier bien Tempéré dans les Transcriptions de Gustave Leonhardt, son maître à Amsterdam.

Lully, Rebel, Telemann et Bach encore seront portés haut par l'ensemble La Diane Française dirigé (au violon) par Stéphanie-Marie Degand. Le jeune et brillant ensemble Près de Votre Oreille, dirigé par le gambiste Robin Pharo, donnera des chants et chansons de la fin de la Renaissance de Lawes et Locke. Le respecté Escadron Volant de la Reine offrira, quant à lui, le "Tenebrae" de Scarlatti à la Cathédrale Saint-Pierre. Au sein d'un programme riche et original, le public ne boudera pas son plaisir et il se précipitera écouter Arvo Pärt, Stravinsky et Ives le 18 juillet, interprétés par Ars Nova (dir. Gregory Vajda) et le Quatuor Bela pour un concert de "Géants" le 20 juillet à l'Abbatiale à la Bartók et Beethoven.

Festival de Saintes
Du 16 au 23 juillet 2022.
11, place de l’Abbaye, Saintes.
Tél. : 05 46 97 48 48.
Programme complet et réservations :
>> abbayeauxdames.org
>> Nouvelle billeterie en ligne

Christine Ducq
Vendredi 8 Juillet 2022

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•Off 2024• "Mon Petit Grand Frère" Récit salvateur d'un enfant traumatisé au bénéfice du devenir apaisé de l'adulte qu'il est devenu

Comment dire l'indicible, comment formuler les vagues souvenirs, les incertaines sensations qui furent captés, partiellement mémorisés à la petite enfance. Accoucher de cette résurgence voilée, diffuse, d'un drame familial ayant eu lieu à l'âge de deux ans est le parcours théâtral, étonnamment réussie, que nous offre Miguel-Ange Sarmiento avec "Mon petit grand frère". Ce qui aurait pu paraître une psychanalyse impudique devient alors une parole salvatrice porteuse d'un écho libératoire pour nos propres histoires douloureuses.

© Ève Pinel.
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Gil Chauveau
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Ils sont peu nombreux ceux qui ont une réelle vision d'interprétation d'œuvres d'artistes "monuments" tels Brel, Barbara, Brassens, Piaf et bien d'autres. Lou Casa fait partie de ces rares virtuoses qui arrivent à imprimer leur signature sans effacer le filigrane du monstre sacré interprété. Après une relecture lumineuse en 2016 de quelques chansons de Barbara, voici le profond et solaire "Barbara & Brel".

© Betül Balkan.
Comme dans son précédent opus "À ce jour" (consacré à Barbara), Marc Casa est habité par ses choix, donnant un souffle original et unique à chaque titre choisi. Évitant musicalement l'écueil des orchestrations "datées" en optant systématiquement pour des sonorités contemporaines, chaque chanson est synonyme d'une grande richesse et variété instrumentales. Le timbre de la voix est prenant et fait montre à chaque fois d'une émouvante et artistique sincérité.

On retrouve dans cet album une réelle intensité pour chaque interprétation, une profondeur dans la tessiture, dans les tonalités exprimées dont on sent qu'elles puisent tant dans l'âme créatrice des illustres auteurs que dans les recoins intimes, les chemins de vie personnelle de Marc Casa, pour y mettre, dans une manière discrète et maîtrisée, emplie de sincérité, un peu de sa propre histoire.

"Nous mettons en écho des chansons de Barbara et Brel qui ont abordé les mêmes thèmes mais de manières différentes. L'idée est juste d'utiliser leur matière, leur art, tout en gardant une distance, en s'affranchissant de ce qu'ils sont, de ce qu'ils représentent aujourd'hui dans la culture populaire, dans la culture en général… qui est énorme !"

Gil Chauveau
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•Off 2024• "Un Chapeau de paille d'Italie" Une version singulière et explosive interrogeant nos libertés individuelles…

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© Philippe Hanula.
L'argument, simple, n'en reste pas moins source de quiproquos, de riantes ficelles propres à la comédie et d'une bonne dose de situations grotesques, burlesques, voire absurdes. À l'aube d'un mariage des plus prometteurs avec la très florale Hélène – née sans doute dans les roses… ornant les pépinières parentales –, le fringant Fadinard se lance dans une quête effrénée pour récupérer un chapeau de paille d'Italie… Pour remplacer celui croqué – en guise de petit-déj ! – par un membre de la gent équestre, moteur exclusif de son hippomobile, ci-devant fiacre. À noter que le chapeau alimentaire appartenait à une belle – porteuse d'une alliance – en rendez-vous coupable avec un soldat, sans doute Apollon à ses heures perdues.

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Gil Chauveau
26/03/2024