La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Festivals

Le Festival de Saintes fête son cinquantenaire !

Le festival, créé en 1972 par Alain Paquier, s'est imposé comme le rendez-vous musical incontournable au cœur de la région de la Saintonge. Du 16 au 23 juillet, l'aventure continue dans l'Abbaye aux Dames, désormais cité musicale de Saintes, une des plus importantes capitales françaises de la musique baroque.



© Sébastien Laval.
© Sébastien Laval.
Un cinquantenaire en 2022 et la dernière édition sous la responsabilité de Stéphan Maciejewski après vingt-cinq ans d'une direction artistique applaudie, voilà une belle fête à ne pas rater. C'est au talentueux David Théodorides que revient désormais l'honneur de diriger le festival que popularisa aussi Philippe Herreweghe. Ce dernier sera évidemment présent dans les jardins de l'Abbaye aux Dames, à la tête de l'Orchestre des Champs-Élysées pour un programme consacré à Johannes Brahms et Johann Strauss, le samedi 23 juillet.

Après avoir présenté depuis 1972 les dieux du baroque que sont toujours Jean-Claude Malgoire, Jordi Savall, William Christie, Gérard Lesne, le festival propose les talents d'aujourd'hui et de demain. Ils seront bel et bien là dans quelques jours pour 29 concerts répartis sur huit journées et soirées. Et c'est désormais cinq siècles de répertoire que couvre la manifestation de Saintes.

Ensemble Correspondances © Sébastien Laval.
Ensemble Correspondances © Sébastien Laval.
On viendra applaudir des extraits des Cantates de Bach chantées par Dorothee Mields, les Concertos Brandebourgeois interprétés par l'Orchestre de l'Abbaye dirigé par Amandine Beyer, avec Gli Incogniti au violon. Au clavecin, Pierre Hantaï donnera le Clavier bien Tempéré dans les Transcriptions de Gustave Leonhardt, son maître à Amsterdam.

Lully, Rebel, Telemann et Bach encore seront portés haut par l'ensemble La Diane Française dirigé (au violon) par Stéphanie-Marie Degand. Le jeune et brillant ensemble Près de Votre Oreille, dirigé par le gambiste Robin Pharo, donnera des chants et chansons de la fin de la Renaissance de Lawes et Locke. Le respecté Escadron Volant de la Reine offrira, quant à lui, le "Tenebrae" de Scarlatti à la Cathédrale Saint-Pierre. Au sein d'un programme riche et original, le public ne boudera pas son plaisir et il se précipitera écouter Arvo Pärt, Stravinsky et Ives le 18 juillet, interprétés par Ars Nova (dir. Gregory Vajda) et le Quatuor Bela pour un concert de "Géants" le 20 juillet à l'Abbatiale à la Bartók et Beethoven.

Festival de Saintes
Du 16 au 23 juillet 2022.
11, place de l’Abbaye, Saintes.
Tél. : 05 46 97 48 48.
Programme complet et réservations :
>> abbayeauxdames.org
>> Nouvelle billeterie en ligne

Christine Ducq
Vendredi 8 Juillet 2022

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives | Avignon 2021 | Avignon 2022 | Avignon 2023 | Avignon 2024 | À l'affiche ter | Avignon 2025












À Découvrir

"La Chute" Une adaptation réussie portée par un jeu d'une force organique hors du commun

Dans un bar à matelots d'Amsterdam, le Mexico-City, un homme interpelle un autre homme.
Une longue conversation s'initie entre eux. Jean-Baptiste Clamence, le narrateur, exerçant dans ce bar l'intriguant métier de juge-pénitent, fait lui-même les questions et les réponses face à son interlocuteur muet.

© Philippe Hanula.
Il commence alors à lever le voile sur son passé glorieux et sa vie d'avocat parisien. Une vie réussie et brillante, jusqu'au jour où il croise une jeune femme sur le pont Royal à Paris, et qu'elle se jette dans la Seine juste après son passage. Il ne fera rien pour tenter de la sauver. Dès lors, Clamence commence sa "chute" et finit par se remémorer les événements noirs de son passé.

Il en est ainsi à chaque fois que nous prévoyons d'assister à une adaptation d'une œuvre d'Albert Camus : un frémissement d'incertitude et la crainte bien tangible d'être déçue nous titillent systématiquement. Car nous portons l'auteur en question au pinacle, tout comme Jacques Galaud, l'enseignant-initiateur bien inspiré auprès du comédien auquel, il a proposé, un jour, cette adaptation.

Pas de raison particulière pour que, cette fois-ci, il en eût été autrement… D'autant plus qu'à nos yeux, ce roman de Camus recèle en lui bien des considérations qui nous sont propres depuis toujours : le moi, la conscience, le sens de la vie, l'absurdité de cette dernière, la solitude, la culpabilité. Entre autres.

Brigitte Corrigou
09/10/2024
Spectacle à la Une

"Very Math Trip" Comment se réconcilier avec les maths

"Very Math Trip" est un "one-math-show" qui pourra réconcilier les "traumatisés(es)" de cette matière que sont les maths. Mais il faudra vous accrocher, car le cours est assuré par un professeur vraiment pas comme les autres !

© DR.
Ce spectacle, c'est avant tout un livre publié par les Éditions Flammarion en 2019 et qui a reçu en 2021 le 1er prix " La Science se livre". L'auteur en est Manu Houdart, professeur de mathématiques belge et personnage assez emblématique dans son pays. Manu Houdart vulgarise les mathématiques depuis plusieurs années et obtient le prix de " l'Innovation pédagogique" qui lui est décerné par la reine Paola en personne. Il crée aussi la maison des Maths, un lieu dédié à l'apprentissage des maths et du numérique par le jeu.

Chaque chapitre de cet ouvrage se clôt par un "Waooh" enthousiaste. Cet enthousiasme opère aussi chez les spectateurs à l'occasion de cet one-man-show exceptionnel. Un spectacle familial et réjouissant dirigé et mis en scène par Thomas Le Douarec, metteur en scène du célèbre spectacle "Les Hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus".

N'est-ce pas un pari fou que de chercher à faire aimer les mathématiques ? Surtout en France, pays où l'inimitié pour cette matière est très notoire chez de nombreux élèves. Il suffit pour s'en faire une idée de consulter les résultats du rapport PISA 2022. Rapport édifiant : notre pays se situe à la dernière position des pays européens et avant-dernière des pays de l'OCDE.
Il faut urgemment reconsidérer les bases, Monsieur le ministre !

Brigitte Corrigou
12/04/2025
Spectacle à la Une

"La vie secrète des vieux" Aimer même trop, même mal… Aimer jusqu'à la déchirure

"Telle est ma quête", ainsi parlait l'Homme de la Mancha de Jacques Brel au Théâtre des Champs-Élysées en 1968… Une quête qu'ont fait leur cette troupe de vieux messieurs et vieilles dames "indignes" (cf. "La vieille dame indigne" de René Allio, 1965, véritable ode à la liberté) avides de vivre "jusqu'au bout" (ouaf… la crudité revendiquée de leur langue émancipée y autorise) ce qui constitue, n'en déplaise aux catholiques conservateurs, le sel de l'existence. Autour de leur metteur en scène, Mohamed El Khatib, ils vont bousculer les règles de la bienséance apprise pour dire sereinement l'amour chevillé au corps des vieux.

© Christophe Raynaud de Lage.
Votre ticket n'est plus valable. Prenez vos pilules, jouez au Monopoly, au Scrabble, regardez la télé… des jeux de votre âge quoi ! Et surtout, ayez la dignité d'attendre la mort en silence, on ne veut pas entendre vos jérémiades et – encore moins ! – vos chuchotements de plaisir et vos cris d'amour… Mohamed El Khatib, fin observateur des us et coutumes de nos sociétés occidentales, a documenté son projet théâtral par une série d'entretiens pris sur le vif en Ehpad au moment de la Covid, des mouroirs avec eau et électricité à tous les étages. Autour de lui et d'une aide-soignante, artiste professionnelle pétillante de malice, vont exister pleinement huit vieux et vieilles revendiquant avec une belle tranquillité leur droit au sexe et à l'amour (ce sont, aussi, des sentimentaux, pas que des addicts de la baise).

Un fauteuil roulant poussé par un vieux très guilleret fait son entrée… On nous avertit alors qu'en fonction du grand âge des participant(e)s au plateau, et malgré les deux défibrillateurs à disposition, certain(e)s sont susceptibles de mourir sur scène, ce qui – on l'admettra aisément – est un meilleur destin que mourir en Ehpad… Humour noir et vieilles dentelles, le ton est donné. De son fauteuil, la doyenne de la troupe, 91 ans, Belge et ancienne présentatrice du journal TV, va ar-ti-cu-ler son texte, elle qui a renoncé à son abonnement à la Comédie-Française car "ils" ne savent plus scander, un vrai scandale ! Confiant plus sérieusement que, ce qui lui manque aujourd'hui – elle qui a eu la chance d'avoir beaucoup d'hommes –, c'est d'embrasser quelqu'un sur la bouche et de manquer à quelqu'un.

Yves Kafka
30/08/2024