La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Festivals

"Le Châtelet fait son Jazz" Un festival haut en couleurs aux multiples influences !

Pour sa 2ᵉ édition, "Le Châtelet fait son Jazz" a invité du 22 au 27 mai 2024 des artistes français et internationaux tels que Thomas Dutronc, Aurore Voilqué et Molly Johnson. C'est aussi une invitation à découvrir, entre autres, le Lindy Hop et le Jazz, pour les plus jeunes, avec le conte de Serge Prokofiev, "Pierre et Loup". Focus sur le concert de Thomas Dutronc's Band of Gypsies.



Thomas Dutronc © Yann Orhan.
Thomas Dutronc © Yann Orhan.
À l'affiche du premier concert du festival, place à Thomas Dutronc's Band of Gypsies. L'artiste présente sa prestation scénique comme une suite de "Frenchy" (2020), album où il reprenait des hits plus ou moins récents tels que "Get Lucky" (Daft Punk) et de grands classiques tels que "Petite fleur" (Sidney Bechet) et des standards de chansons françaises comme "C'est si bon". Ces deux derniers titres sont de la partie. Il reprend aussi quelques compositions de son premier album "Comme un manouche sans guitare" (2007) avec "J'aime plus Paris" ou du dernier opus avec son père "Dutronc & Dutronc" (2022) où il chante sur scène "Gentleman cambrioleur" et "Aragon".

D'autres standards de la chanson française suivent comme "La Javanaise" (Gainsbourg), "Syracuse" (Salvador), "Que reste-t-il de nos amours ?", ainsi qu'une nouvelle création intitulée "Il n'est jamais trop tard", accompagnée à la batterie par Denis Benarrosh qui donne le tempo avec une sonorité sèche et sonore sur les fûts.

© DR.
© DR.
Le chanteur-compositeur s'est rapidement fait un prénom grâce à de très belles compositions musicalement bien ficelées en prenant une trajectoire tout en jazz manouche. L'admiration et l'influence du grand Django Reinhardt (1910-1953), créateur de ce courant musical, sont d'ailleurs très présentes durant le concert qui démarre toutefois et de façon originale avec Carmen de Bizet, dans une version jazz bien évidemment.

On découvre, tout du long du concert, une présence discrète à la guitare, acoustique ou électrique, de l'artiste en appui de Rocky Gresset, en lead guitar pour la première partie composée essentiellement des reprises de standards français dans des accords où les pointés s'enchaînent quand, pour la seconde partie, avec Stochelo Rosenberg en lead guitar, il nous régale de ses solos dans, entre autres, "Manoir de mes rêves" (1943) de Django Reinhardt, composition toute langoureuse où les accords aux instruments à cordes s'enchaînent dans un double tempo aux attaques rapides, alors que l'amorce et la ligne mélodique sont dans un rythme lent.

Le tempo est tranquille avec une batterie qui joue de ses balais ou de ses baguettes selon les chansons pour accompagner la voix doucement grave et enrobée de Thomas Dutronc. Derrière les cuivres où des solos de saxophone de Dominique Mandin accompagnent le chanteur, quand trompette et trombone, de Malo Mazurié et Michaël Ballue, poussent des accords en appui alors qu'aux guitares, à tour de rôle, Rocky Gresset, Stochelo Rosenberg font résonner un jazz manouche dans sa plus pure tradition. Un délice pour les oreilles.

Laurent de Wilde et Ray Lema © Olivier Hoffschir.
Laurent de Wilde et Ray Lema © Olivier Hoffschir.
"Le Châtelet fait son Jazz"
Du 22 au 27 mai 2024.

Théâtre du Châtelet, 1, place du Châtelet, Paris 1er.
>> chatelet.com

Concert le 22 mai de Thomas Dutronc's Band Of Gypsies.
Guitare et chant : Thomas Dutronc.
Guitare : Rocky Gresset, Stochelo Rosenberg.
Piano : Éric Legnini.
Basse : Thomas Bramerie.
Batterie : Denis Benarrosh.
Trompette et arrangements de cuivres : Malo Mazurié.
Trombone : Michaël Ballue.
Saxophone et flûte : Dominique Mandin.

S'y sont égalemet produits :
Aurore Voilqué Quartet (23 mai) ;
Molly Johnson (24 mai) ;
Jazz & Goûter du Sunset/Le Tour Du Monde De Laurent De Wilde (25 mai) ;
Lindy Hop/Pierre Et Le Loup... Et Le Jazz !/We Love Ella (26 mai) ;
Women In Jazz/Soirée 70 ans de Jazz Magazine (27 mai).

Safidin Alouache
Mardi 28 Mai 2024

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives | Avignon 2021 | Avignon 2022 | Avignon 2023 | Avignon 2024 | À l'affiche ter | Avignon 2025












À Découvrir

"La Chute" Une adaptation réussie portée par un jeu d'une force organique hors du commun

Dans un bar à matelots d'Amsterdam, le Mexico-City, un homme interpelle un autre homme.
Une longue conversation s'initie entre eux. Jean-Baptiste Clamence, le narrateur, exerçant dans ce bar l'intriguant métier de juge-pénitent, fait lui-même les questions et les réponses face à son interlocuteur muet.

© Philippe Hanula.
Il commence alors à lever le voile sur son passé glorieux et sa vie d'avocat parisien. Une vie réussie et brillante, jusqu'au jour où il croise une jeune femme sur le pont Royal à Paris, et qu'elle se jette dans la Seine juste après son passage. Il ne fera rien pour tenter de la sauver. Dès lors, Clamence commence sa "chute" et finit par se remémorer les événements noirs de son passé.

Il en est ainsi à chaque fois que nous prévoyons d'assister à une adaptation d'une œuvre d'Albert Camus : un frémissement d'incertitude et la crainte bien tangible d'être déçue nous titillent systématiquement. Car nous portons l'auteur en question au pinacle, tout comme Jacques Galaud, l'enseignant-initiateur bien inspiré auprès du comédien auquel, il a proposé, un jour, cette adaptation.

Pas de raison particulière pour que, cette fois-ci, il en eût été autrement… D'autant plus qu'à nos yeux, ce roman de Camus recèle en lui bien des considérations qui nous sont propres depuis toujours : le moi, la conscience, le sens de la vie, l'absurdité de cette dernière, la solitude, la culpabilité. Entre autres.

Brigitte Corrigou
09/10/2024
Spectacle à la Une

"Very Math Trip" Comment se réconcilier avec les maths

"Very Math Trip" est un "one-math-show" qui pourra réconcilier les "traumatisés(es)" de cette matière que sont les maths. Mais il faudra vous accrocher, car le cours est assuré par un professeur vraiment pas comme les autres !

© DR.
Ce spectacle, c'est avant tout un livre publié par les Éditions Flammarion en 2019 et qui a reçu en 2021 le 1er prix " La Science se livre". L'auteur en est Manu Houdart, professeur de mathématiques belge et personnage assez emblématique dans son pays. Manu Houdart vulgarise les mathématiques depuis plusieurs années et obtient le prix de " l'Innovation pédagogique" qui lui est décerné par la reine Paola en personne. Il crée aussi la maison des Maths, un lieu dédié à l'apprentissage des maths et du numérique par le jeu.

Chaque chapitre de cet ouvrage se clôt par un "Waooh" enthousiaste. Cet enthousiasme opère aussi chez les spectateurs à l'occasion de cet one-man-show exceptionnel. Un spectacle familial et réjouissant dirigé et mis en scène par Thomas Le Douarec, metteur en scène du célèbre spectacle "Les Hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus".

N'est-ce pas un pari fou que de chercher à faire aimer les mathématiques ? Surtout en France, pays où l'inimitié pour cette matière est très notoire chez de nombreux élèves. Il suffit pour s'en faire une idée de consulter les résultats du rapport PISA 2022. Rapport édifiant : notre pays se situe à la dernière position des pays européens et avant-dernière des pays de l'OCDE.
Il faut urgemment reconsidérer les bases, Monsieur le ministre !

Brigitte Corrigou
12/04/2025
Spectacle à la Une

"La vie secrète des vieux" Aimer même trop, même mal… Aimer jusqu'à la déchirure

"Telle est ma quête", ainsi parlait l'Homme de la Mancha de Jacques Brel au Théâtre des Champs-Élysées en 1968… Une quête qu'ont fait leur cette troupe de vieux messieurs et vieilles dames "indignes" (cf. "La vieille dame indigne" de René Allio, 1965, véritable ode à la liberté) avides de vivre "jusqu'au bout" (ouaf… la crudité revendiquée de leur langue émancipée y autorise) ce qui constitue, n'en déplaise aux catholiques conservateurs, le sel de l'existence. Autour de leur metteur en scène, Mohamed El Khatib, ils vont bousculer les règles de la bienséance apprise pour dire sereinement l'amour chevillé au corps des vieux.

© Christophe Raynaud de Lage.
Votre ticket n'est plus valable. Prenez vos pilules, jouez au Monopoly, au Scrabble, regardez la télé… des jeux de votre âge quoi ! Et surtout, ayez la dignité d'attendre la mort en silence, on ne veut pas entendre vos jérémiades et – encore moins ! – vos chuchotements de plaisir et vos cris d'amour… Mohamed El Khatib, fin observateur des us et coutumes de nos sociétés occidentales, a documenté son projet théâtral par une série d'entretiens pris sur le vif en Ehpad au moment de la Covid, des mouroirs avec eau et électricité à tous les étages. Autour de lui et d'une aide-soignante, artiste professionnelle pétillante de malice, vont exister pleinement huit vieux et vieilles revendiquant avec une belle tranquillité leur droit au sexe et à l'amour (ce sont, aussi, des sentimentaux, pas que des addicts de la baise).

Un fauteuil roulant poussé par un vieux très guilleret fait son entrée… On nous avertit alors qu'en fonction du grand âge des participant(e)s au plateau, et malgré les deux défibrillateurs à disposition, certain(e)s sont susceptibles de mourir sur scène, ce qui – on l'admettra aisément – est un meilleur destin que mourir en Ehpad… Humour noir et vieilles dentelles, le ton est donné. De son fauteuil, la doyenne de la troupe, 91 ans, Belge et ancienne présentatrice du journal TV, va ar-ti-cu-ler son texte, elle qui a renoncé à son abonnement à la Comédie-Française car "ils" ne savent plus scander, un vrai scandale ! Confiant plus sérieusement que, ce qui lui manque aujourd'hui – elle qui a eu la chance d'avoir beaucoup d'hommes –, c'est d'embrasser quelqu'un sur la bouche et de manquer à quelqu'un.

Yves Kafka
30/08/2024