La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Festivals

"Le Châtelet fait son Jazz" Un festival haut en couleurs aux multiples influences !

Pour sa 2ᵉ édition, "Le Châtelet fait son Jazz" a invité du 22 au 27 mai 2024 des artistes français et internationaux tels que Thomas Dutronc, Aurore Voilqué et Molly Johnson. C'est aussi une invitation à découvrir, entre autres, le Lindy Hop et le Jazz, pour les plus jeunes, avec le conte de Serge Prokofiev, "Pierre et Loup". Focus sur le concert de Thomas Dutronc's Band of Gypsies.



Thomas Dutronc © Yann Orhan.
Thomas Dutronc © Yann Orhan.
À l'affiche du premier concert du festival, place à Thomas Dutronc's Band of Gypsies. L'artiste présente sa prestation scénique comme une suite de "Frenchy" (2020), album où il reprenait des hits plus ou moins récents tels que "Get Lucky" (Daft Punk) et de grands classiques tels que "Petite fleur" (Sidney Bechet) et des standards de chansons françaises comme "C'est si bon". Ces deux derniers titres sont de la partie. Il reprend aussi quelques compositions de son premier album "Comme un manouche sans guitare" (2007) avec "J'aime plus Paris" ou du dernier opus avec son père "Dutronc & Dutronc" (2022) où il chante sur scène "Gentleman cambrioleur" et "Aragon".

D'autres standards de la chanson française suivent comme "La Javanaise" (Gainsbourg), "Syracuse" (Salvador), "Que reste-t-il de nos amours ?", ainsi qu'une nouvelle création intitulée "Il n'est jamais trop tard", accompagnée à la batterie par Denis Benarrosh qui donne le tempo avec une sonorité sèche et sonore sur les fûts.

© DR.
© DR.
Le chanteur-compositeur s'est rapidement fait un prénom grâce à de très belles compositions musicalement bien ficelées en prenant une trajectoire tout en jazz manouche. L'admiration et l'influence du grand Django Reinhardt (1910-1953), créateur de ce courant musical, sont d'ailleurs très présentes durant le concert qui démarre toutefois et de façon originale avec Carmen de Bizet, dans une version jazz bien évidemment.

On découvre, tout du long du concert, une présence discrète à la guitare, acoustique ou électrique, de l'artiste en appui de Rocky Gresset, en lead guitar pour la première partie composée essentiellement des reprises de standards français dans des accords où les pointés s'enchaînent quand, pour la seconde partie, avec Stochelo Rosenberg en lead guitar, il nous régale de ses solos dans, entre autres, "Manoir de mes rêves" (1943) de Django Reinhardt, composition toute langoureuse où les accords aux instruments à cordes s'enchaînent dans un double tempo aux attaques rapides, alors que l'amorce et la ligne mélodique sont dans un rythme lent.

Le tempo est tranquille avec une batterie qui joue de ses balais ou de ses baguettes selon les chansons pour accompagner la voix doucement grave et enrobée de Thomas Dutronc. Derrière les cuivres où des solos de saxophone de Dominique Mandin accompagnent le chanteur, quand trompette et trombone, de Malo Mazurié et Michaël Ballue, poussent des accords en appui alors qu'aux guitares, à tour de rôle, Rocky Gresset, Stochelo Rosenberg font résonner un jazz manouche dans sa plus pure tradition. Un délice pour les oreilles.

Laurent de Wilde et Ray Lema © Olivier Hoffschir.
Laurent de Wilde et Ray Lema © Olivier Hoffschir.
"Le Châtelet fait son Jazz"
Du 22 au 27 mai 2024.

Théâtre du Châtelet, 1, place du Châtelet, Paris 1er.
>> chatelet.com

Concert le 22 mai de Thomas Dutronc's Band Of Gypsies.
Guitare et chant : Thomas Dutronc.
Guitare : Rocky Gresset, Stochelo Rosenberg.
Piano : Éric Legnini.
Basse : Thomas Bramerie.
Batterie : Denis Benarrosh.
Trompette et arrangements de cuivres : Malo Mazurié.
Trombone : Michaël Ballue.
Saxophone et flûte : Dominique Mandin.

S'y sont égalemet produits :
Aurore Voilqué Quartet (23 mai) ;
Molly Johnson (24 mai) ;
Jazz & Goûter du Sunset/Le Tour Du Monde De Laurent De Wilde (25 mai) ;
Lindy Hop/Pierre Et Le Loup... Et Le Jazz !/We Love Ella (26 mai) ;
Women In Jazz/Soirée 70 ans de Jazz Magazine (27 mai).

Safidin Alouache
Mardi 28 Mai 2024

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives | Avignon 2021 | Avignon 2022 | Avignon 2023 | Avignon 2024 | À l'affiche ter





Numéros Papier

Anciens Numéros de La Revue du Spectacle (10)

Vente des numéros "Collectors" de La Revue du Spectacle.
10 euros l'exemplaire, frais de port compris.






À Découvrir

"Différente" Carolina ou "Cada uno es un mundo (Chacun est un monde)"

Star internationale à la frange rouge, Carolina est de retour en France, après sa tournée mondiale. Heureuse de retrouver son public préféré, elle interprète en live des chansons populaires qui touchent le cœur de toutes les générations.

© Audrey Bären.
Mais qui est donc cette incontournable Carolina ? Ou, plus exactement, qui se cache derrière cette artiste plutôt extravagante, à la folie douce ? De qui est-elle l'extension, au juste ?

L'éternelle question autour de l'acte créatif nous interpelle souvent, et nous amène à nous demander quelles influences l'homme ou la femme ont-ils sur leurs "créatures" fabriquées de toutes pièces ! Quelles inspirations les ont portées ! Autant de questions qui peuvent nous traverser particulièrement l'esprit si tant est que l'on connaisse un peu l'histoire de Miguel-Ange Sarmiento !

Parce que ce n'est pas la première fois que Carolina monte sur scène… Décidément, elle en a des choses à nous dire, à chaque fois. Elle est intarissable. Ce n'est pas Rémi Cotta qui dira le contraire, lui qui l'accompagne depuis déjà dix ans et tire sur les ficelles bien huilées de sa vie bien remplie.

Rémi Cotta, artiste plasticien, graphiste, comédien, chanteur lyrique, ou encore metteur en scène, sait jouer de ses multiples talents artistiques pour confier une parole virevoltante à notre Carolina. Il suffit de se souvenir du très original "Carolina Show", en 2010, première émission de télé sans caméra ayant reçu de nombreux artistes connus ou moins connus ou le "Happy Show de Carolina", ainsi que les spectacles musicaux "Carolina, naissance d'une étoile", "Le Cabaret de Carolina", ou encore " Carolina, L'Intelligence Artificielle".

"Différente" est en réalité la maturation de plusieurs années de cabarets et de spectacles où Carolina chante pourquoi et comment elle est devenue une star internationale tout en traversant sa vie avec sa différence". Miguel-Ange Sarmiento.

Brigitte Corrigou
08/11/2024
Spectacle à la Une

"Tout va très bien !" Le Grand Orchestre du Splendid, bon pied bon œil, revient avec de la musique sur tous les fronts

Voir les choses en grand tout en restant léger ! Prendre du plaisir et, surtout, en donner ! Voilà la philosophie du Grand orchestre du Splendid qui régale le public depuis 1977. Bientôt 50 ans… Bientôt le jubilé. "De la musique avant toute chose" et vivre, vivre, vivre…

© Aurélie Courteille.
En 1977, quelques amis musiciens professionnels se retrouvent entre eux et décident de s'amuser en réinterprétant des classiques tels que ceux de Ray Ventura ou de Duke Ellington. Ce qui ne devait être qu'un plaisir entre copains devient vite un succès immédiat qui dure depuis presque 50 ans. Mais quel est donc le secret de cette longévité entre rythmes endiablés, joyeuses cadences et show totalement désopilants ?

Ne le leur demandez pas ! Ils ne vous en diront rien… Si tant est qu'ils le sachent eux-mêmes, tant cette énergie semble ancrée en eux depuis toutes ces années, indéfectible, salvatrice et impérissable.

Entre swing, jazz, salsa, reggae – quatre de leurs principales influences –, ou encore fiesta et mises en scène délirantes, les quatorze chanteuses et musiciens de l'Orchestre mythique enchantent le public, sur la scène du Café de la Gare, depuis le 11 novembre. Comme à leurs premières heures, et en échappant pourtant aux codes et impératifs de la mode, ils nous donnent irrésistiblement envie de monter sur scène pour danser à leurs côtés sur le plateau, frétiller, sautiller, et tout oublier l'espace de quelques instants. Leur énergie communicative est sans failles, et gagne sans commune mesure toutes les générations. Les cuivres étincellent. Les voix brillent de mille feux sonores.

Brigitte Corrigou
13/11/2024
Spectacle à la Une

"Jacques et Chirac" Un "Magouille blues"* décapant et burlesque n'occultant pas le mythe du président sympa et séducteur

Une comédie satirique enjouée sur le pouvoir, le mensonge et la Cinquième République portée par une distribution tonitruante et enthousiaste, dégustant avec gourmandise le texte de Régis Vlachos pour en offrir la clownesque et didactique substantifique moelle aux spectateurs. Cela est rendu aussi possible grâce à l'art sensible et maîtrisé de l'écriture de l'auteur qui mêle recherche documentaire affinée, humour décapant et bouffonnerie chamarrée pour dévoiler les tours et contours d'un Jacques sans qui Chirac ne serait rien.

© Fabienne Rappeneau.
Portraitiste décalé et impertinent d'une Histoire de France ou de l'Humanité aux galbes pas toujours gracieux dont surgissent parfois les affres de notre condition humaine, Régis Vlachos, "Cabaret Louise" (Louise Michel), "Dieu est mort" (Dieu, mieux vaut en rire)"Little Boy" (nom de la bombe larguée sur Hiroshima), revient avec un nouveau spectacle (création 2023) inspiré d'un des plus grands scandales de notre histoire contemporaine : la Françafrique. Et qui d'autre que Jacques Chirac – l'homme qui faisait la bise aux dictateurs – pouvait être convoqué au "tribunal" du rire et de la fantaisie par l'auteur facétieux, mais doté d'une conscience politique aiguë, qu'est Régis Vlachos.

Le président disparu en 2019 fut un homme complexe composé du Chirac "bulldozer" en politique, menteur, magouilleur, et du Jacques, individu affable, charmeur, mettant autant la main au cul des vaches que des femmes. Celui-ci fut d'abord attiré le communisme pour ses idéaux pacifistes. Il vendra même L'Humanité-dimanche devant l'église Saint-Sulpice.

La diversité des personnalités importantes qui marquèrent le début de son chemin politique joue tout autant la complexité : Michel Rocard, André Malraux et, bien sûr, Georges Pompidou comme modèle, Marie-France Garaud, Pierre Juillet… et Dassault comme portefeuille ! Le tout agrémenté de nombre de symboles forts et de cafouillages désastreux : le bruit et l'odeur, la pomme, le cul des vaches, les vacances à l'île Maurice, les amitiés avec les despotes infréquentables, l'affaire ELF, etc.

Gil Chauveau
03/11/2024