La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Festivals

"Le Châtelet fait son Jazz" Un festival haut en couleurs aux multiples influences !

Pour sa 2ᵉ édition, "Le Châtelet fait son Jazz" a invité du 22 au 27 mai 2024 des artistes français et internationaux tels que Thomas Dutronc, Aurore Voilqué et Molly Johnson. C'est aussi une invitation à découvrir, entre autres, le Lindy Hop et le Jazz, pour les plus jeunes, avec le conte de Serge Prokofiev, "Pierre et Loup". Focus sur le concert de Thomas Dutronc's Band of Gypsies.



Thomas Dutronc © Yann Orhan.
Thomas Dutronc © Yann Orhan.
À l'affiche du premier concert du festival, place à Thomas Dutronc's Band of Gypsies. L'artiste présente sa prestation scénique comme une suite de "Frenchy" (2020), album où il reprenait des hits plus ou moins récents tels que "Get Lucky" (Daft Punk) et de grands classiques tels que "Petite fleur" (Sidney Bechet) et des standards de chansons françaises comme "C'est si bon". Ces deux derniers titres sont de la partie. Il reprend aussi quelques compositions de son premier album "Comme un manouche sans guitare" (2007) avec "J'aime plus Paris" ou du dernier opus avec son père "Dutronc & Dutronc" (2022) où il chante sur scène "Gentleman cambrioleur" et "Aragon".

D'autres standards de la chanson française suivent comme "La Javanaise" (Gainsbourg), "Syracuse" (Salvador), "Que reste-t-il de nos amours ?", ainsi qu'une nouvelle création intitulée "Il n'est jamais trop tard", accompagnée à la batterie par Denis Benarrosh qui donne le tempo avec une sonorité sèche et sonore sur les fûts.

© DR.
© DR.
Le chanteur-compositeur s'est rapidement fait un prénom grâce à de très belles compositions musicalement bien ficelées en prenant une trajectoire tout en jazz manouche. L'admiration et l'influence du grand Django Reinhardt (1910-1953), créateur de ce courant musical, sont d'ailleurs très présentes durant le concert qui démarre toutefois et de façon originale avec Carmen de Bizet, dans une version jazz bien évidemment.

On découvre, tout du long du concert, une présence discrète à la guitare, acoustique ou électrique, de l'artiste en appui de Rocky Gresset, en lead guitar pour la première partie composée essentiellement des reprises de standards français dans des accords où les pointés s'enchaînent quand, pour la seconde partie, avec Stochelo Rosenberg en lead guitar, il nous régale de ses solos dans, entre autres, "Manoir de mes rêves" (1943) de Django Reinhardt, composition toute langoureuse où les accords aux instruments à cordes s'enchaînent dans un double tempo aux attaques rapides, alors que l'amorce et la ligne mélodique sont dans un rythme lent.

Le tempo est tranquille avec une batterie qui joue de ses balais ou de ses baguettes selon les chansons pour accompagner la voix doucement grave et enrobée de Thomas Dutronc. Derrière les cuivres où des solos de saxophone de Dominique Mandin accompagnent le chanteur, quand trompette et trombone, de Malo Mazurié et Michaël Ballue, poussent des accords en appui alors qu'aux guitares, à tour de rôle, Rocky Gresset, Stochelo Rosenberg font résonner un jazz manouche dans sa plus pure tradition. Un délice pour les oreilles.

Laurent de Wilde et Ray Lema © Olivier Hoffschir.
Laurent de Wilde et Ray Lema © Olivier Hoffschir.
"Le Châtelet fait son Jazz"
Du 22 au 27 mai 2024.

Théâtre du Châtelet, 1, place du Châtelet, Paris 1er.
>> chatelet.com

Concert le 22 mai de Thomas Dutronc's Band Of Gypsies.
Guitare et chant : Thomas Dutronc.
Guitare : Rocky Gresset, Stochelo Rosenberg.
Piano : Éric Legnini.
Basse : Thomas Bramerie.
Batterie : Denis Benarrosh.
Trompette et arrangements de cuivres : Malo Mazurié.
Trombone : Michaël Ballue.
Saxophone et flûte : Dominique Mandin.

S'y sont égalemet produits :
Aurore Voilqué Quartet (23 mai) ;
Molly Johnson (24 mai) ;
Jazz & Goûter du Sunset/Le Tour Du Monde De Laurent De Wilde (25 mai) ;
Lindy Hop/Pierre Et Le Loup... Et Le Jazz !/We Love Ella (26 mai) ;
Women In Jazz/Soirée 70 ans de Jazz Magazine (27 mai).

Safidin Alouache
Mardi 28 Mai 2024

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives | Avignon 2021 | Avignon 2022 | Avignon 2023 | Avignon 2024 | À l'affiche ter | Avignon 2025







À Découvrir

"Lilou et Lino Le Voyage vers les étoiles" Petit à petit, les chats deviennent l'âme de la maison*

Qu'il est bon de se retrouver dans une salle de spectacle !
Qu'il est agréable de quitter la jungle urbaine pour un moment de calme…
Qu'il est hallucinant de risquer encore plus sa vie à vélo sur une piste cyclable !
Je ne pensais pas dire cela en pénétrant une salle bondée d'enfants, mais au bruit du dehors, très souvent infernal, j'ai vraiment apprécié l'instant et le brouhaha des petits, âgés, de 3 à 8 ans.

© Delphine Royer.
Sur scène du Théâtre Essaïon, un décor représente une chambre d'enfant, celle d'une petite fille exactement. Cette petite fille est interprétée par la vive et solaire Vanessa Luna Nahoum, tiens ! "Luna" dans son prénom, ça tombe si bien. Car c'est sur la lune que nous allons voyager avec elle. Et les enfants, sages comme des images, puisque, non seulement, Vanessa a le don d'adoucir les plus dissipés qui, très vite, sont totalement captés par la douceur des mots employés, mais aussi parce que Vanessa apporte sa voix suave et apaisée à l'enfant qu'elle incarne parfaitement. Un modèle pour les parents présents dans la salle et un régal pour tous ses "mini" yeux rivés sur la scène. Face à la comédienne.

Vanessa Luna Nahoum est Lilou et son chat – Lino – n'est plus là. Ses parents lui racontent qu'il s'est envolé dans les étoiles pour y pêcher. Quelle étrange idée ! Mais la vie sans son chat, si belle âme, à la fois réconfortante, câline et surprenante, elle ne s'y résout pas comme ça. Elle l'adore "trop" son animal de compagnie et qui, pour ne pas comprendre cela ? Personne ce matin en tout cas. Au contraire, les réactions fusent, le verbe est bien choisi. Les enfants sont entraînés dans cette folie douce que propose Lilou : construire une fusée et aller rendre visite à son gros minet.

Isabelle Lauriou
15/05/2025
Spectacle à la Une

"Un Chapeau de paille d'Italie" Une version singulière et explosive interrogeant nos libertés individuelles face aux normalisations sociétales et idéologiques

Si l'art de générer des productions enthousiastes et inventives est incontestablement dans l'ADN de la compagnie L'Éternel Été, l'engagement citoyen fait aussi partie de la démarche créative de ses membres. La présente proposition ne déroge pas à la règle. Ainsi, Emmanuel Besnault et Benoît Gruel nous offrent une version décoiffante, vive, presque juvénile, mais diablement ancrée dans les problématiques actuelles, du "Chapeau de paille d'Italie"… pièce d'Eugène Labiche, véritable référence du vaudeville.

© Philippe Hanula.
L'argument, simple, n'en reste pas moins source de quiproquos, de riantes ficelles propres à la comédie et d'une bonne dose de situations grotesques, burlesques, voire absurdes. À l'aube d'un mariage des plus prometteurs avec la très florale Hélène – née sans doute dans les roses… ornant les pépinières parentales –, le fringant Fadinard se lance dans une quête effrénée pour récupérer un chapeau de paille d'Italie… Pour remplacer celui croqué – en guise de petit-déj ! – par un membre de la gent équestre, moteur exclusif de son hippomobile, ci-devant fiacre. À noter que le chapeau alimentaire appartenait à une belle – porteuse d'une alliance – en rendez-vous coupable avec un soldat, sans doute Apollon à ses heures perdues.

N'ayant pas vocation à pérenniser toute forme d'adaptation académique, nos deux metteurs en scène vont imaginer que cette histoire absurde est un songe, le songe d'une nuit… niché au creux du voyage ensommeillé de l'aimable Fadinard. Accrochez-vous à votre oreiller ! La pièce la plus célèbre de Labiche se transforme en une nouvelle comédie explosive, électro-onirique ! Comme un rêve habité de nounours dans un sommeil moelleux peuplé d'êtres extravagants en doudounes orange.

Gil Chauveau
11/03/2024
Spectacle à la Une

"La vie secrète des vieux" Aimer même trop, même mal… Aimer jusqu'à la déchirure

"Telle est ma quête", ainsi parlait l'Homme de la Mancha de Jacques Brel au Théâtre des Champs-Élysées en 1968… Une quête qu'ont fait leur cette troupe de vieux messieurs et vieilles dames "indignes" (cf. "La vieille dame indigne" de René Allio, 1965, véritable ode à la liberté) avides de vivre "jusqu'au bout" (ouaf… la crudité revendiquée de leur langue émancipée y autorise) ce qui constitue, n'en déplaise aux catholiques conservateurs, le sel de l'existence. Autour de leur metteur en scène, Mohamed El Khatib, ils vont bousculer les règles de la bienséance apprise pour dire sereinement l'amour chevillé au corps des vieux.

© Christophe Raynaud de Lage.
Votre ticket n'est plus valable. Prenez vos pilules, jouez au Monopoly, au Scrabble, regardez la télé… des jeux de votre âge quoi ! Et surtout, ayez la dignité d'attendre la mort en silence, on ne veut pas entendre vos jérémiades et – encore moins ! – vos chuchotements de plaisir et vos cris d'amour… Mohamed El Khatib, fin observateur des us et coutumes de nos sociétés occidentales, a documenté son projet théâtral par une série d'entretiens pris sur le vif en Ehpad au moment de la Covid, des mouroirs avec eau et électricité à tous les étages. Autour de lui et d'une aide-soignante, artiste professionnelle pétillante de malice, vont exister pleinement huit vieux et vieilles revendiquant avec une belle tranquillité leur droit au sexe et à l'amour (ce sont, aussi, des sentimentaux, pas que des addicts de la baise).

Un fauteuil roulant poussé par un vieux très guilleret fait son entrée… On nous avertit alors qu'en fonction du grand âge des participant(e)s au plateau, et malgré les deux défibrillateurs à disposition, certain(e)s sont susceptibles de mourir sur scène, ce qui – on l'admettra aisément – est un meilleur destin que mourir en Ehpad… Humour noir et vieilles dentelles, le ton est donné. De son fauteuil, la doyenne de la troupe, 91 ans, Belge et ancienne présentatrice du journal TV, va ar-ti-cu-ler son texte, elle qui a renoncé à son abonnement à la Comédie-Française car "ils" ne savent plus scander, un vrai scandale ! Confiant plus sérieusement que, ce qui lui manque aujourd'hui – elle qui a eu la chance d'avoir beaucoup d'hommes –, c'est d'embrasser quelqu'un sur la bouche et de manquer à quelqu'un.

Yves Kafka
30/08/2024