La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Cirque & Rue

Lauréats 2025 du dispositif Auteurs d'Espaces créé par la SACD

Réunie le 25 février dernier en présence de Frédéric Fort, conseiller Arts de la Rue SACD, la commission du dispositif Auteurs d’Espaces a sélectionné cinq projets parmi les cinquante-deux reçus. Les cinq créations seront présentées dans l'un des trois festivals partenaires : Chalon Dans la Rue, le Festival International de Théâtre de Rue d'Aurillac et Cergy, Soit !
Un dispositif unique dédié aux arts de la rue.



"Friterie mon ami.e" de Lesli Baechel et César Roynette, Compagnie Bonjour Désordre © Clément Martin.
"Friterie mon ami.e" de Lesli Baechel et César Roynette, Compagnie Bonjour Désordre © Clément Martin.
En partenariat avec les festivals incontournables du répertoire des arts de la rue, le dispositif Auteurs d'Espaces créé par la SACD, présente et accompagne une sélection de spectacles d'auteurs et d'autrices "arts de la rue", textuels ou non textuels, fixes ou déambulatoires, valorisant cette écriture spécifique distincte du théâtre dans la rue.

Auteurs d'Espaces invite par ailleurs les spectacles de rue à s'ouvrir à l'ensemble des répertoires du spectacle vivant, ainsi qu'aux artistes venus de tous horizons afin de mettre en lumière la richesse des correspondances entre les arts. Avec ce partenariat tissé avec des festivals de renom, Auteurs d'Espaces est un dispositif qui répond parfaitement aux ambitions de la SACD et de son action culturelle, à savoir aider à créer et à diffuser les œuvres des autrices et auteurs de tous ses répertoires.

"Cette année encore les nombreuses candidatures au dispositif Auteurs d'Espaces ont fait la preuve que les Arts de la Rue regorgent de propositions novatrices et proposent des dramaturgies ambitieuses dédiées à l'Espace Public dans des formes aussi variées que pertinentes.

Ainsi, le cinéma immersif, la chorégraphie participative, le cirque permanent, le conte roboratif du terroir, ou le théâtre comme contre-célébration ; se jouant de l'actualité comme de nos questionnements millénaires, maniant aussi bien l'humour qu'excitant la crainte et la pitié, invitant le public à se mêler à l'acte artistique dans des scénographies in situ et des propos in foro ; représenteront le choix de la commission 2025 à Chalon, Aurillac et Cergy. Toute jeune compagnie, ou compagnie confirmée, venant d'une région ou d'une autre, et dirigée majoritairement par des autrices. Nous leur souhaitons de belles rencontres avec les publics à venir, toujours plus nombreux chaque année lors de ces festivals", précise Frédéric Fort.

Les 5 projets lauréats
Au Festival Chalon dans la rue à Chalon-sur-Saône du 17 au 20 juillet 2025 :
"Campement" de Valentina Santori ; Paul Cretin ; Sylvain Pascal ; Thomas Dequidt ; Pierrick Bonjean ; Pietro Selva Bonino, Association Incubateur.
"Métamortem" de Maryne Lanaro, Collectif Grand Dehors.

Au Festival International de Théâtre de Rue à Aurillac du 20 au 23 août 2025 :
"En attendant la Vague" de Jean-Marc Besenval et Florentin Guesdon, Espèces d'Espaces.
"Friterie mon ami.e" de Lesli Baechel et César Roynette, Compagnie Bonjour Désordre.

Au festival Cergy, Soit ! à Cergy du 12 au 21 septembre 2025 :
"K.O - s p o r t" de Zoé Pannier, Supersueurs.

Le jury de la commission
Le jury de la commission Auteurs d'Espaces était composé de deux autrices et un auteur : Juliette Hecquet (Notre Insouciance), Aïcha Touré, Pascal Le Guennec (Oposito). Ainsi que d'une programmatrice et deux programmateurs : Lucile Chesnais Slootman (Festival Chalon dans la rue) ; Sébastien Bris (Festival Cergy Soit !) et Frédéric Remy (Festival International de Théâtre de Rue d'Aurillac).

Photo : Friterie bricolée N°5 Hénin-Beaumont, capitale française de la convivialité // avril 2023 // Centre culturel L'Escapade à Hénin-Beaumont // Les résidents du foyer d'adultes en situation de handicap, Le Bord des eaux, activent la friterie et Radio patate. La friterie est accessible à tous © Clément Martin.

Gil Chauveau
Jeudi 6 Mars 2025

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives | Avignon 2021 | Avignon 2022 | Avignon 2023 | Avignon 2024 | À l'affiche ter | Avignon 2025







À Découvrir

"Lilou et Lino Le Voyage vers les étoiles" Petit à petit, les chats deviennent l'âme de la maison*

Qu'il est bon de se retrouver dans une salle de spectacle !
Qu'il est agréable de quitter la jungle urbaine pour un moment de calme…
Qu'il est hallucinant de risquer encore plus sa vie à vélo sur une piste cyclable !
Je ne pensais pas dire cela en pénétrant une salle bondée d'enfants, mais au bruit du dehors, très souvent infernal, j'ai vraiment apprécié l'instant et le brouhaha des petits, âgés, de 3 à 8 ans.

© Delphine Royer.
Sur scène du Théâtre Essaïon, un décor représente une chambre d'enfant, celle d'une petite fille exactement. Cette petite fille est interprétée par la vive et solaire Vanessa Luna Nahoum, tiens ! "Luna" dans son prénom, ça tombe si bien. Car c'est sur la lune que nous allons voyager avec elle. Et les enfants, sages comme des images, puisque, non seulement, Vanessa a le don d'adoucir les plus dissipés qui, très vite, sont totalement captés par la douceur des mots employés, mais aussi parce que Vanessa apporte sa voix suave et apaisée à l'enfant qu'elle incarne parfaitement. Un modèle pour les parents présents dans la salle et un régal pour tous ses "mini" yeux rivés sur la scène. Face à la comédienne.

Vanessa Luna Nahoum est Lilou et son chat – Lino – n'est plus là. Ses parents lui racontent qu'il s'est envolé dans les étoiles pour y pêcher. Quelle étrange idée ! Mais la vie sans son chat, si belle âme, à la fois réconfortante, câline et surprenante, elle ne s'y résout pas comme ça. Elle l'adore "trop" son animal de compagnie et qui, pour ne pas comprendre cela ? Personne ce matin en tout cas. Au contraire, les réactions fusent, le verbe est bien choisi. Les enfants sont entraînés dans cette folie douce que propose Lilou : construire une fusée et aller rendre visite à son gros minet.

Isabelle Lauriou
15/05/2025
Spectacle à la Une

"Un Chapeau de paille d'Italie" Une version singulière et explosive interrogeant nos libertés individuelles face aux normalisations sociétales et idéologiques

Si l'art de générer des productions enthousiastes et inventives est incontestablement dans l'ADN de la compagnie L'Éternel Été, l'engagement citoyen fait aussi partie de la démarche créative de ses membres. La présente proposition ne déroge pas à la règle. Ainsi, Emmanuel Besnault et Benoît Gruel nous offrent une version décoiffante, vive, presque juvénile, mais diablement ancrée dans les problématiques actuelles, du "Chapeau de paille d'Italie"… pièce d'Eugène Labiche, véritable référence du vaudeville.

© Philippe Hanula.
L'argument, simple, n'en reste pas moins source de quiproquos, de riantes ficelles propres à la comédie et d'une bonne dose de situations grotesques, burlesques, voire absurdes. À l'aube d'un mariage des plus prometteurs avec la très florale Hélène – née sans doute dans les roses… ornant les pépinières parentales –, le fringant Fadinard se lance dans une quête effrénée pour récupérer un chapeau de paille d'Italie… Pour remplacer celui croqué – en guise de petit-déj ! – par un membre de la gent équestre, moteur exclusif de son hippomobile, ci-devant fiacre. À noter que le chapeau alimentaire appartenait à une belle – porteuse d'une alliance – en rendez-vous coupable avec un soldat, sans doute Apollon à ses heures perdues.

N'ayant pas vocation à pérenniser toute forme d'adaptation académique, nos deux metteurs en scène vont imaginer que cette histoire absurde est un songe, le songe d'une nuit… niché au creux du voyage ensommeillé de l'aimable Fadinard. Accrochez-vous à votre oreiller ! La pièce la plus célèbre de Labiche se transforme en une nouvelle comédie explosive, électro-onirique ! Comme un rêve habité de nounours dans un sommeil moelleux peuplé d'êtres extravagants en doudounes orange.

Gil Chauveau
11/03/2024
Spectacle à la Une

"La vie secrète des vieux" Aimer même trop, même mal… Aimer jusqu'à la déchirure

"Telle est ma quête", ainsi parlait l'Homme de la Mancha de Jacques Brel au Théâtre des Champs-Élysées en 1968… Une quête qu'ont fait leur cette troupe de vieux messieurs et vieilles dames "indignes" (cf. "La vieille dame indigne" de René Allio, 1965, véritable ode à la liberté) avides de vivre "jusqu'au bout" (ouaf… la crudité revendiquée de leur langue émancipée y autorise) ce qui constitue, n'en déplaise aux catholiques conservateurs, le sel de l'existence. Autour de leur metteur en scène, Mohamed El Khatib, ils vont bousculer les règles de la bienséance apprise pour dire sereinement l'amour chevillé au corps des vieux.

© Christophe Raynaud de Lage.
Votre ticket n'est plus valable. Prenez vos pilules, jouez au Monopoly, au Scrabble, regardez la télé… des jeux de votre âge quoi ! Et surtout, ayez la dignité d'attendre la mort en silence, on ne veut pas entendre vos jérémiades et – encore moins ! – vos chuchotements de plaisir et vos cris d'amour… Mohamed El Khatib, fin observateur des us et coutumes de nos sociétés occidentales, a documenté son projet théâtral par une série d'entretiens pris sur le vif en Ehpad au moment de la Covid, des mouroirs avec eau et électricité à tous les étages. Autour de lui et d'une aide-soignante, artiste professionnelle pétillante de malice, vont exister pleinement huit vieux et vieilles revendiquant avec une belle tranquillité leur droit au sexe et à l'amour (ce sont, aussi, des sentimentaux, pas que des addicts de la baise).

Un fauteuil roulant poussé par un vieux très guilleret fait son entrée… On nous avertit alors qu'en fonction du grand âge des participant(e)s au plateau, et malgré les deux défibrillateurs à disposition, certain(e)s sont susceptibles de mourir sur scène, ce qui – on l'admettra aisément – est un meilleur destin que mourir en Ehpad… Humour noir et vieilles dentelles, le ton est donné. De son fauteuil, la doyenne de la troupe, 91 ans, Belge et ancienne présentatrice du journal TV, va ar-ti-cu-ler son texte, elle qui a renoncé à son abonnement à la Comédie-Française car "ils" ne savent plus scander, un vrai scandale ! Confiant plus sérieusement que, ce qui lui manque aujourd'hui – elle qui a eu la chance d'avoir beaucoup d'hommes –, c'est d'embrasser quelqu'un sur la bouche et de manquer à quelqu'un.

Yves Kafka
30/08/2024