La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Festivals

L'été au Cabaret Sauvage… Coup de projecteur sur les artistes franciliens

Depuis le 10 juillet et jusqu'au 30 août, le Cabaret Sauvage propose de passer l'été au cœur du Parc de La Villette avec une série d'événements artistiques conçus pour contribuer à la reprise de la vie culturelle à Paris. La programmation proposée donne la priorité aux artistes et collectifs originaires d'Île-de-France.



La Caravane Passe © Tijana Pakic.
La Caravane Passe © Tijana Pakic.
Après avoir connu récemment l'implantation d'un nouveau chapiteau insonorisé, le Cabaret Sauvage a décidé de perfectionner aussi l'accueil du public. Ainsi les espaces extérieurs ont été entièrement repensés. En plus des espaces scéniques et autres dispositifs interactifs installés pour l'occasion, "L'Été au Cabaret" permettra également aux spectateurs de profiter de ces nouveaux aménagements : un lieu de nature urbaine, entièrement revégétalisé grâce à la plantation de nouveaux arbres, plantes et fleurs ; des espaces d'accueil, des zones de rencontres, de détente chili-out pour le confort de tous et une grande terrasse en bois ; de la petite restauration et une buvette pour se rafraichir dans l'esprit guinguette.

Très important… l'intégralité des concerts et autres événements sont en accès libre et l'accueil des publics est adapté à la situation actuelle imposant le respect de certaines règles sanitaires. La capacité est d'environ 250 personnes simultanément sur place. Toutefois, avec la mise en place d’un turn-over des spectateurs, il est possible d’accueillir 500 personnes/jour. Dans la continuité et en sus des premières mesures appliquées (événements en plein-air, contrôle et limitation de la jauge), l'intégralité du processus d'accueil et de gestion du public est organisée dans le strict respect des gestes barrières et en application du protocole sanitaire en vigueur.

Cabaret Sauvage © justbephotographie.fr/Boillon & Fajado.
Cabaret Sauvage © justbephotographie.fr/Boillon & Fajado.
Le Festival des Confinés a été conçu en collaboration artistique avec Toma Feterman de La Caravane Passe. Avec une moyenne de trois concerts par soir, plus de quarante-cinq artistes seront réunis sur trois jours. Peu amplifiés pour le respect du voisinage, ces concerts intimistes s’éloignent du format classique d’une représentation en salle et laisseront libre cours aux rencontres artistiques, aux improvisations jusqu’à épouser la forme de bœufs musicaux entre les différents groupes.

Le 24 juillet, on retrouvera notamment Sidi Wacho, Mourad (La Rue Kétanou), Gari et Blu (Massilia Sound System), Loraine et Jessie (Mon Côté Punk), Soviet Suprem, DJ Tagada, etc. Le 25 : La Caravane Passe, Java, Feloche, Paloma Pradal, Sébastien Giniaux, Captain Cumbia. Le 26 : Soriba Sakho, Sofiane Saidi, L'armée mexicaine (musiciens de Rachid Taha), Sandra Nkake, E.L.L.E.S (trio acoustique), Captain Cumbia.

La Terrasse Latino du Cabaret Sauvage marque le retour de l'équipe de "Fiesta De Cumbia Paris" avec ce nouveau rendez-vous post confinement. Concerts et DJs aux couleurs de l'Amérique Latine, avec une programmation d’artistes chevronnés, des sons d'hier et d'aujourd'hui.

Enfin, Les Week-ends Sauvages : "Au bar, au bal masqués" sont des animations, des événements, des concerts et des dj-sets réalisés en collaboration avec l'association Zou-Loup. Cette dernière coproduit depuis trois ans avec le Cabaret Sauvage des événements pluridisciplinaires mettant en avant différentes disciplines et expressions artistiques. En développant et multipliant les espaces scéniques et les esthétiques, les installations scénographiques et les interventions artistiques, l'idée est de redonner une dimension ludique et interactive à la fête.

Soriba Sakho et l'Esprit Mandingue © DR.
Soriba Sakho et l'Esprit Mandingue © DR.
La Terrasse Latino du Cabaret Sauvage
En collaboration artistique avec l'équipe de Fiesta de Cumbia de Paris.
Du 10 juillet au 28 août 2020 (plein-air).
Tous les vendredis sauf le 24 juillet - Gratuit - 17 h à 23 h.

Le Festival des Confinés
Festival de chansons françaises et de musiques du monde.
En collaboration artistique avec La Caravane Passe.
Du 24 au 26 juillet 2020 (plein-air).
Gratuit - 15 h à 23 h.

Les Week-ends Sauvages : "Au bar, au bal masqués"
Animations, collectifs artistiques, dj-sets et concerts de musiques actuelles & électroniques.
En collaboration avec l'association Zou-Loup.
Du 11 juillet au 30 août 2020 (plein-air).
Tous les samedis et dimanches - Gratuit - 16 h à minuit.

Le Cabaret Sauvage.
Parc de la Villette - accès par le 59 boulevard Mac Donald, Paris 19e.
Tél. : 01 42 03 03 09.
>> cabaretsauvage.com

Gil Chauveau
Mercredi 15 Juillet 2020

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives


Brèves & Com


Numéros Papier

Anciens Numéros de La Revue du Spectacle (10)

Vente des numéros "Collectors" de La Revue du Spectacle.
10 euros l'exemplaire, frais de port compris.







À découvrir

L'îlot de la Chapelle Saint-Michel, lieu emblématique du Lac de Serre-Ponçon et des Hautes-Alpes, une scène culturelle !

Ce projet, mené par l'association He le'ale'a qui initie des actions culturelles d'envergure tout au long de l'année dans les Hautes-Alpes, se déroulera le 13 et le 20 août. La première date sera dédiée à la danse et au blues. Un événement à vivre sur l'eau sous le regard protecteur du Grand Morgon et de son pic trônant à 2324 m.

L'îlot de la Chapelle Saint-Michel, lieu emblématique du Lac de Serre-Ponçon et des Hautes-Alpes, une scène culturelle !
He le'ale'a n'en est pas à sa première expérience pour ce qui est d'inviter les pratiques artistiques et les artistes de renom dans des lieux insolites. Il y a eu récemment la deuxième édition de "Musique au Sommet" des concerts de musiques actuelles (swing, jazz, rock, soul, folk, etc.) dans un village de 300 habitants, Prunières, en dehors des lieux touristiques… une scène comme suspendue entre les crêtes du domaine skiable de la station de Réallon et le Lac de Serre-Ponçon pour 3 concerts à des altitudes différentes…

Et, aujourd'hui, l'îlot Saint-Michel qui s'inscrit dans ces propositions alliant cadre exceptionnel, valorisation du patrimoine - qu'il soit bâti ou environnemental - et excellence artistique. L'îlot deviendra ainsi une scène naturelle qui se prêtera à partir de 19 h à un Drive-in Boat accueillant des artistes de la musique et de la danse.

Une distanciation de fait, à l'heure du COVID, pour un coucher de soleil inoubliable. Le 13 août, c'est l'artiste international de blues, Cisco Herzhaftet qui sera sur scène et jouera les morceaux de son nouvel albu. En première partie, la Compagnie Isabelle Mazuel, de Briançon, présentera un spectacle de danse contemporaine intitulée "Fauteuil d'extérieur". Le 20 août, la couleur musicale sera Pop-Jazz.

Gil Chauveau
06/08/2020
Spectacle à la Une

La Semaine Acadienne fête son quinzième anniversaire

C'est du 8 au 15 août 2020 que se déroulera cette nouvelle édition avec la présence sur scène de Natasha St-Pier, du groupe de rock Mes souliers sont rouges, du Trio Sortilège, du Morand Cajun Band, de Pascal Periz (ex-chanteur du groupe Pow Wow), entre autres.

La Semaine Acadienne fête son quinzième anniversaire
Créée en 2006 pour rendre hommage aux soldats Acadiens ayant débarqué en 1944 sur la Côte de Nacre, la Semaine Acadienne est aujourd'hui un festival qui perpétue ces commémorations mais surtout s'est révélé être l'une des manifestations phares consacrées à la musique traditionnelle et d'aujourd'hui de l'Acadie, avec des artistes venant des deux rives de l'Atlantique.

Malgré un contexte difficile dû à la crise du Covid-19, a Semaine Acadienne revient pour souffler ses quinze bougies avec de grands artistes mais également avec ateliers, animations, conférences, projections de documentaires, cérémonies commémoratives en hommage aux soldats Acadiens, bal country, randonnée pédestre sur les traces des soldats canadiens, défilé de voitures anciennes. Tous les incontournables du festival seront bien au rendez-vous.

Gil Chauveau
04/08/2020
Sortie à la Une

Les Échappées Cirque remplacent, durant cet été de déconfinement, le festival "Parade(s)" à Nanterre

Le festival "Parade(s)", qui devait avoir lieu la première semaine de juin, a dû être annulé suite à la crise sanitaire… Mais la ville, l'équipe du festival "Parade(s)" et Les Noctambules - école de cirque et lieu de fabrique des Arènes de Nanterre - ont décidé de programmer en juillet et en août des propositions circassiennes dans les quartiers.

Les Échappées Cirque remplacent, durant cet été de déconfinement, le festival
Ainsi, durant tout l’été, 10 échappées seront accueillies dans le cadre des Terrasses d'été imaginées par la ville de Nanterre dans chaque quartier. Une programmation des arts du cirque et de la rue qui mêle spectacles de danse, numéros de cirque (tissu, trapèze, mât chinois, etc.), impromptus spectaculaires et poétiques, ateliers de jonglage et de sérigraphie… mais aussi espace détente avec transats, jeux d'eau et animations.

Les artistes invités, (en alternance) :
Léonardo Montresor, Christopher Lopresti et Lou Carnicelli, Thomas Trichet, Hervé Dez Martinez et Boris Lafitte (Cie FFF), Iorhanne Da Cunha et Anahi de las Cuevas (Cie l'un Passe), Rocco Le Flem (Cie Iziago), Déborah Mantione (Cie Trat), Laura Terrancle (Cie Femme Canon), Yumi Rigout (Cie Furinkaï), Antoine Helou, Ilaria De Novellis, Atelier de la Banane…
Coordination artistique : Satchie Noro.

Gratuit et ouvert à tous.
De 15 h à 19 h, en continu.

Gil Chauveau
06/07/2020