La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Festivals

L'été au Cabaret Sauvage… Coup de projecteur sur les artistes franciliens

Depuis le 10 juillet et jusqu'au 30 août, le Cabaret Sauvage propose de passer l'été au cœur du Parc de La Villette avec une série d'événements artistiques conçus pour contribuer à la reprise de la vie culturelle à Paris. La programmation proposée donne la priorité aux artistes et collectifs originaires d'Île-de-France.



La Caravane Passe © Tijana Pakic.
La Caravane Passe © Tijana Pakic.
Après avoir connu récemment l'implantation d'un nouveau chapiteau insonorisé, le Cabaret Sauvage a décidé de perfectionner aussi l'accueil du public. Ainsi les espaces extérieurs ont été entièrement repensés. En plus des espaces scéniques et autres dispositifs interactifs installés pour l'occasion, "L'Été au Cabaret" permettra également aux spectateurs de profiter de ces nouveaux aménagements : un lieu de nature urbaine, entièrement revégétalisé grâce à la plantation de nouveaux arbres, plantes et fleurs ; des espaces d'accueil, des zones de rencontres, de détente chili-out pour le confort de tous et une grande terrasse en bois ; de la petite restauration et une buvette pour se rafraichir dans l'esprit guinguette.

Très important… l'intégralité des concerts et autres événements sont en accès libre et l'accueil des publics est adapté à la situation actuelle imposant le respect de certaines règles sanitaires. La capacité est d'environ 250 personnes simultanément sur place. Toutefois, avec la mise en place d’un turn-over des spectateurs, il est possible d’accueillir 500 personnes/jour. Dans la continuité et en sus des premières mesures appliquées (événements en plein-air, contrôle et limitation de la jauge), l'intégralité du processus d'accueil et de gestion du public est organisée dans le strict respect des gestes barrières et en application du protocole sanitaire en vigueur.

Cabaret Sauvage © justbephotographie.fr/Boillon & Fajado.
Cabaret Sauvage © justbephotographie.fr/Boillon & Fajado.
Le Festival des Confinés a été conçu en collaboration artistique avec Toma Feterman de La Caravane Passe. Avec une moyenne de trois concerts par soir, plus de quarante-cinq artistes seront réunis sur trois jours. Peu amplifiés pour le respect du voisinage, ces concerts intimistes s’éloignent du format classique d’une représentation en salle et laisseront libre cours aux rencontres artistiques, aux improvisations jusqu’à épouser la forme de bœufs musicaux entre les différents groupes.

Le 24 juillet, on retrouvera notamment Sidi Wacho, Mourad (La Rue Kétanou), Gari et Blu (Massilia Sound System), Loraine et Jessie (Mon Côté Punk), Soviet Suprem, DJ Tagada, etc. Le 25 : La Caravane Passe, Java, Feloche, Paloma Pradal, Sébastien Giniaux, Captain Cumbia. Le 26 : Soriba Sakho, Sofiane Saidi, L'armée mexicaine (musiciens de Rachid Taha), Sandra Nkake, E.L.L.E.S (trio acoustique), Captain Cumbia.

La Terrasse Latino du Cabaret Sauvage marque le retour de l'équipe de "Fiesta De Cumbia Paris" avec ce nouveau rendez-vous post confinement. Concerts et DJs aux couleurs de l'Amérique Latine, avec une programmation d’artistes chevronnés, des sons d'hier et d'aujourd'hui.

Enfin, Les Week-ends Sauvages : "Au bar, au bal masqués" sont des animations, des événements, des concerts et des dj-sets réalisés en collaboration avec l'association Zou-Loup. Cette dernière coproduit depuis trois ans avec le Cabaret Sauvage des événements pluridisciplinaires mettant en avant différentes disciplines et expressions artistiques. En développant et multipliant les espaces scéniques et les esthétiques, les installations scénographiques et les interventions artistiques, l'idée est de redonner une dimension ludique et interactive à la fête.

Soriba Sakho et l'Esprit Mandingue © DR.
Soriba Sakho et l'Esprit Mandingue © DR.
La Terrasse Latino du Cabaret Sauvage
En collaboration artistique avec l'équipe de Fiesta de Cumbia de Paris.
Du 10 juillet au 28 août 2020 (plein-air).
Tous les vendredis sauf le 24 juillet - Gratuit - 17 h à 23 h.

Le Festival des Confinés
Festival de chansons françaises et de musiques du monde.
En collaboration artistique avec La Caravane Passe.
Du 24 au 26 juillet 2020 (plein-air).
Gratuit - 15 h à 23 h.

Les Week-ends Sauvages : "Au bar, au bal masqués"
Animations, collectifs artistiques, dj-sets et concerts de musiques actuelles & électroniques.
En collaboration avec l'association Zou-Loup.
Du 11 juillet au 30 août 2020 (plein-air).
Tous les samedis et dimanches - Gratuit - 16 h à minuit.

Le Cabaret Sauvage.
Parc de la Villette - accès par le 59 boulevard Mac Donald, Paris 19e.
Tél. : 01 42 03 03 09.
>> cabaretsauvage.com

Gil Chauveau
Mercredi 15 Juillet 2020

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives | Avignon 2021 | Avignon 2022 | Avignon 2023 | Avignon 2024 | À l'affiche ter | Avignon 2025







À Découvrir

"Lilou et Lino Le Voyage vers les étoiles" Petit à petit, les chats deviennent l'âme de la maison*

Qu'il est bon de se retrouver dans une salle de spectacle !
Qu'il est agréable de quitter la jungle urbaine pour un moment de calme…
Qu'il est hallucinant de risquer encore plus sa vie à vélo sur une piste cyclable !
Je ne pensais pas dire cela en pénétrant une salle bondée d'enfants, mais au bruit du dehors, très souvent infernal, j'ai vraiment apprécié l'instant et le brouhaha des petits, âgés, de 3 à 8 ans.

© Delphine Royer.
Sur scène du Théâtre Essaïon, un décor représente une chambre d'enfant, celle d'une petite fille exactement. Cette petite fille est interprétée par la vive et solaire Vanessa Luna Nahoum, tiens ! "Luna" dans son prénom, ça tombe si bien. Car c'est sur la lune que nous allons voyager avec elle. Et les enfants, sages comme des images, puisque, non seulement, Vanessa a le don d'adoucir les plus dissipés qui, très vite, sont totalement captés par la douceur des mots employés, mais aussi parce que Vanessa apporte sa voix suave et apaisée à l'enfant qu'elle incarne parfaitement. Un modèle pour les parents présents dans la salle et un régal pour tous ses "mini" yeux rivés sur la scène. Face à la comédienne.

Vanessa Luna Nahoum est Lilou et son chat – Lino – n'est plus là. Ses parents lui racontent qu'il s'est envolé dans les étoiles pour y pêcher. Quelle étrange idée ! Mais la vie sans son chat, si belle âme, à la fois réconfortante, câline et surprenante, elle ne s'y résout pas comme ça. Elle l'adore "trop" son animal de compagnie et qui, pour ne pas comprendre cela ? Personne ce matin en tout cas. Au contraire, les réactions fusent, le verbe est bien choisi. Les enfants sont entraînés dans cette folie douce que propose Lilou : construire une fusée et aller rendre visite à son gros minet.

Isabelle Lauriou
15/05/2025
Spectacle à la Une

"Un Chapeau de paille d'Italie" Une version singulière et explosive interrogeant nos libertés individuelles face aux normalisations sociétales et idéologiques

Si l'art de générer des productions enthousiastes et inventives est incontestablement dans l'ADN de la compagnie L'Éternel Été, l'engagement citoyen fait aussi partie de la démarche créative de ses membres. La présente proposition ne déroge pas à la règle. Ainsi, Emmanuel Besnault et Benoît Gruel nous offrent une version décoiffante, vive, presque juvénile, mais diablement ancrée dans les problématiques actuelles, du "Chapeau de paille d'Italie"… pièce d'Eugène Labiche, véritable référence du vaudeville.

© Philippe Hanula.
L'argument, simple, n'en reste pas moins source de quiproquos, de riantes ficelles propres à la comédie et d'une bonne dose de situations grotesques, burlesques, voire absurdes. À l'aube d'un mariage des plus prometteurs avec la très florale Hélène – née sans doute dans les roses… ornant les pépinières parentales –, le fringant Fadinard se lance dans une quête effrénée pour récupérer un chapeau de paille d'Italie… Pour remplacer celui croqué – en guise de petit-déj ! – par un membre de la gent équestre, moteur exclusif de son hippomobile, ci-devant fiacre. À noter que le chapeau alimentaire appartenait à une belle – porteuse d'une alliance – en rendez-vous coupable avec un soldat, sans doute Apollon à ses heures perdues.

N'ayant pas vocation à pérenniser toute forme d'adaptation académique, nos deux metteurs en scène vont imaginer que cette histoire absurde est un songe, le songe d'une nuit… niché au creux du voyage ensommeillé de l'aimable Fadinard. Accrochez-vous à votre oreiller ! La pièce la plus célèbre de Labiche se transforme en une nouvelle comédie explosive, électro-onirique ! Comme un rêve habité de nounours dans un sommeil moelleux peuplé d'êtres extravagants en doudounes orange.

Gil Chauveau
11/03/2024
Spectacle à la Une

"La vie secrète des vieux" Aimer même trop, même mal… Aimer jusqu'à la déchirure

"Telle est ma quête", ainsi parlait l'Homme de la Mancha de Jacques Brel au Théâtre des Champs-Élysées en 1968… Une quête qu'ont fait leur cette troupe de vieux messieurs et vieilles dames "indignes" (cf. "La vieille dame indigne" de René Allio, 1965, véritable ode à la liberté) avides de vivre "jusqu'au bout" (ouaf… la crudité revendiquée de leur langue émancipée y autorise) ce qui constitue, n'en déplaise aux catholiques conservateurs, le sel de l'existence. Autour de leur metteur en scène, Mohamed El Khatib, ils vont bousculer les règles de la bienséance apprise pour dire sereinement l'amour chevillé au corps des vieux.

© Christophe Raynaud de Lage.
Votre ticket n'est plus valable. Prenez vos pilules, jouez au Monopoly, au Scrabble, regardez la télé… des jeux de votre âge quoi ! Et surtout, ayez la dignité d'attendre la mort en silence, on ne veut pas entendre vos jérémiades et – encore moins ! – vos chuchotements de plaisir et vos cris d'amour… Mohamed El Khatib, fin observateur des us et coutumes de nos sociétés occidentales, a documenté son projet théâtral par une série d'entretiens pris sur le vif en Ehpad au moment de la Covid, des mouroirs avec eau et électricité à tous les étages. Autour de lui et d'une aide-soignante, artiste professionnelle pétillante de malice, vont exister pleinement huit vieux et vieilles revendiquant avec une belle tranquillité leur droit au sexe et à l'amour (ce sont, aussi, des sentimentaux, pas que des addicts de la baise).

Un fauteuil roulant poussé par un vieux très guilleret fait son entrée… On nous avertit alors qu'en fonction du grand âge des participant(e)s au plateau, et malgré les deux défibrillateurs à disposition, certain(e)s sont susceptibles de mourir sur scène, ce qui – on l'admettra aisément – est un meilleur destin que mourir en Ehpad… Humour noir et vieilles dentelles, le ton est donné. De son fauteuil, la doyenne de la troupe, 91 ans, Belge et ancienne présentatrice du journal TV, va ar-ti-cu-ler son texte, elle qui a renoncé à son abonnement à la Comédie-Française car "ils" ne savent plus scander, un vrai scandale ! Confiant plus sérieusement que, ce qui lui manque aujourd'hui – elle qui a eu la chance d'avoir beaucoup d'hommes –, c'est d'embrasser quelqu'un sur la bouche et de manquer à quelqu'un.

Yves Kafka
30/08/2024