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Festivals

"L'Île-de-France fête le théâtre" La cinquième édition devrait bien avoir lieu !

Cet été, l'Île-de-France fête le théâtre en proposant des découvertes théâtrales et poétiques accessibles en famille ou entre amis, le temps d'une journée, d'une heure, d'une pause, pour partager un moment ludique, sous chapiteau ou en plein air, dans l'île de loisirs du Port aux Cerises à Draveil (91), ou dans celles de Cergy-Pontoise (95) et de Saint-Quentin-en-Yvelines (78). Les spectacles seront ouverts à tous et gratuits !



"Oh Boy !", Lionel Erdogan © Théâtre du Phare.
"Oh Boy !", Lionel Erdogan © Théâtre du Phare.
La Région Île-de-France a fait appel au Centre dramatique national Les Tréteaux de France pour offrir un moment de théâtre populaire au cœur de l'été. Cet événement a lieu pour la cinquième année consécutive. "L'Île-de-France fête le théâtre" est également l'occasion de participer gratuitement - pour les grands comme les petits - à des ateliers d'initiation à l'art théâtral. Le théâtre vient ainsi à votre rencontre dans trois points différents de la région. Devenez spectateur ! Devenez acteur ! Découvrez le plaisir du jeu. C'est une invitation à vivre le théâtre, le temps d'un spectacle, d'une rencontre ou d'un atelier ; un moment ludique pour découvrir ou approfondir les fondamentaux du jeu… théâtral.

Le Centre dramatique national Les Tréteaux de France est itinérant. Il produit de grandes œuvres théâtrales qui se déplacent sur tous les territoires pour aller au-devant des publics. Les Tréteaux de France s'engagent pour une éducation citoyenne par l'art qui enrichit l'imaginaire individuel et collectif des publics. Dans le cadre de pratiques culturelles innovantes, leur présence impulse de nouvelles dynamiques. En choisissant des thématiques contemporaines ou en s'appuyant sur une parole recueillie, Les Tréteaux de France s'attachent à transmettre les outils de l'émancipation et affirment le rôle du théâtre dans la construction de l'individu.

"L'Enfance à l'œuvre", Robin Renucci et  Nicolas Stavy © Sébastien Marchal.
"L'Enfance à l'œuvre", Robin Renucci et Nicolas Stavy © Sébastien Marchal.
Du 10 juillet au 29 août 2021.
10 au 18 juillet au Port aux Cerises de Draveil ; 24 juillet au 1er août à Cergy-Pontoise ; 21 au 29 août à Saint-Quentin-en-Yvelines.

Créations 2021 Productions Les Tréteaux de France
- "Andromaque", de Jean Racine. Mise en scène de Robin Renucci.
- "Blanche-Neige, Histoire d'un prince", d'après Marie Dilasser. Mise en scène de Marilyne Fontaine.

Des spectacles pour tous
- "Les Kokemars, ou Sur la petite reine des nuits sans étoiles", texte et mise en scène d'Anouch Paré.
- "Désobéir", texte de Julie Berès, Kevin Keiss et Alice Zeniter. Mise en scène de Julie Berès.
- "L'Enfance à l'œuvre", de et avec Robin Renucci et Nicolas Stavy.
- "Oh Boy !", de Marie-Aude Murail. Adaptation de Catherine Verlaguet. Mise en scène d'Olivier Letellier.
- "Nathan Longtemps", d'Antonio Carmona. Mise en scène d'Olivier Letellier.
- "Bastien sans main", d'Antonio Carmona. Mise en scène d'Olivier Letellier.
- "Changer la vie", de Jean Géhenno. Adaptation d'Évelyne Loew. Conception de Bertrand Cervera et Robin Renucci.
- "Skolstrejk, La grève scolaire", de Guillaume Cayet. Mise en scène de Julia Vidit.
- "La Boîte", sur une idée d'Anouch Paré. Cie Les Allumettes associées.

Et aussi des ateliers gratuits
De l'atelier clown, à l'initiation au théâtre, en passant par la danse populaire, "L'Île-de-France fête le théâtre" propose une multitude de possibilités grâce aux ateliers de pratique théâtrale animés par les comédiens formateurs des Tréteaux de France.

Billeterie
>> iledefrance.fr
>> treteauxdefrance.com

Pour les groupes
Par téléphone : 01 55 89 12 59.
Par email : reservation@treteauxdefrance.com

Mesures sanitaires prises pour faire face à l’épidémie de COVID-19
Chaque atelier et spectacle proposé dans le cadre de "L'Île-de-France fête le théâtre" respectera les conditions d’hygiène nécessaires à la protection de la santé des participants.
Les différentes dispositions prises dans le cadre des ateliers sont les suivantes : chacun aura un espace de travail personnel délimité par l’encadrant, la jauge de tous les ateliers sera plafonnée, le contenu des ateliers sera adapté pour respecter la distanciation physique.
Du gel hydroalcoolique et des masques seront à la disposition de tous et les lieux seront désinfectés très régulièrement.

Gil Chauveau
Mercredi 5 Mai 2021

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À Découvrir

•Off 2024• "Mon Petit Grand Frère" Récit salvateur d'un enfant traumatisé au bénéfice du devenir apaisé de l'adulte qu'il est devenu

Comment dire l'indicible, comment formuler les vagues souvenirs, les incertaines sensations qui furent captés, partiellement mémorisés à la petite enfance. Accoucher de cette résurgence voilée, diffuse, d'un drame familial ayant eu lieu à l'âge de deux ans est le parcours théâtral, étonnamment réussie, que nous offre Miguel-Ange Sarmiento avec "Mon petit grand frère". Ce qui aurait pu paraître une psychanalyse impudique devient alors une parole salvatrice porteuse d'un écho libératoire pour nos propres histoires douloureuses.

© Ève Pinel.
9 mars 1971, un petit bonhomme, dans les premiers pas de sa vie, goûte aux derniers instants du ravissement juvénile de voir sa maman souriante, heureuse. Mais, dans peu de temps, la fenêtre du bonheur va se refermer. Le drame n'est pas loin et le bonheur fait ses valises. À ce moment-là, personne ne le sait encore, mais les affres du destin se sont mis en marche, et plus rien ne sera comme avant.

En préambule du malheur à venir, le texte, traversant en permanence le pont entre narration réaliste et phrasé poétique, nous conduit à la découverte du quotidien plein de joie et de tendresse du pitchoun qu'est Miguel-Ange. Jeux d'enfants faits de marelle, de dinette, de billes, et de couchers sur la musique de Nounours et de "bonne nuit les petits". L'enfant est affectueux. "Je suis un garçon raisonnable. Je fais attention à ma maman. Je suis un bon garçon." Le bonheur est simple, mais joyeux et empli de tendresse.

Puis, entre dans la narration la disparition du grand frère de trois ans son aîné. La mort n'ayant, on le sait, aucune morale et aucun scrupule à commettre ses actes, antinaturelles lorsqu'il s'agit d'ôter la vie à un bambin. L'accident est acté et deux gamins dans le bassin sont décédés, ceux-ci n'ayant pu être ramenés à la vie. Là, se révèle l'avant et l'après. Le bonheur s'est enfui et rien ne sera plus comme avant.

Gil Chauveau
14/06/2024
Spectacle à la Une

•Off 2024• Lou Casa "Barbara & Brel" À nouveau un souffle singulier et virtuose passe sur l'œuvre de Barbara et de Brel

Ils sont peu nombreux ceux qui ont une réelle vision d'interprétation d'œuvres d'artistes "monuments" tels Brel, Barbara, Brassens, Piaf et bien d'autres. Lou Casa fait partie de ces rares virtuoses qui arrivent à imprimer leur signature sans effacer le filigrane du monstre sacré interprété. Après une relecture lumineuse en 2016 de quelques chansons de Barbara, voici le profond et solaire "Barbara & Brel".

© Betül Balkan.
Comme dans son précédent opus "À ce jour" (consacré à Barbara), Marc Casa est habité par ses choix, donnant un souffle original et unique à chaque titre choisi. Évitant musicalement l'écueil des orchestrations "datées" en optant systématiquement pour des sonorités contemporaines, chaque chanson est synonyme d'une grande richesse et variété instrumentales. Le timbre de la voix est prenant et fait montre à chaque fois d'une émouvante et artistique sincérité.

On retrouve dans cet album une réelle intensité pour chaque interprétation, une profondeur dans la tessiture, dans les tonalités exprimées dont on sent qu'elles puisent tant dans l'âme créatrice des illustres auteurs que dans les recoins intimes, les chemins de vie personnelle de Marc Casa, pour y mettre, dans une manière discrète et maîtrisée, emplie de sincérité, un peu de sa propre histoire.

"Nous mettons en écho des chansons de Barbara et Brel qui ont abordé les mêmes thèmes mais de manières différentes. L'idée est juste d'utiliser leur matière, leur art, tout en gardant une distance, en s'affranchissant de ce qu'ils sont, de ce qu'ils représentent aujourd'hui dans la culture populaire, dans la culture en général… qui est énorme !"

Gil Chauveau
19/06/2024
Spectacle à la Une

•Off 2024• "Un Chapeau de paille d'Italie" Une version singulière et explosive interrogeant nos libertés individuelles…

… face aux normalisations sociétales et idéologiques

Si l'art de générer des productions enthousiastes et inventives est incontestablement dans l'ADN de la compagnie L'Éternel Été, l'engagement citoyen fait aussi partie de la démarche créative de ses membres. La présente proposition ne déroge pas à la règle. Ainsi, Emmanuel Besnault et Benoît Gruel nous offrent une version décoiffante, vive, presque juvénile, mais diablement ancrée dans les problématiques actuelles, du "Chapeau de paille d'Italie"… pièce d'Eugène Labiche, véritable référence du vaudeville.

© Philippe Hanula.
L'argument, simple, n'en reste pas moins source de quiproquos, de riantes ficelles propres à la comédie et d'une bonne dose de situations grotesques, burlesques, voire absurdes. À l'aube d'un mariage des plus prometteurs avec la très florale Hélène – née sans doute dans les roses… ornant les pépinières parentales –, le fringant Fadinard se lance dans une quête effrénée pour récupérer un chapeau de paille d'Italie… Pour remplacer celui croqué – en guise de petit-déj ! – par un membre de la gent équestre, moteur exclusif de son hippomobile, ci-devant fiacre. À noter que le chapeau alimentaire appartenait à une belle – porteuse d'une alliance – en rendez-vous coupable avec un soldat, sans doute Apollon à ses heures perdues.

N'ayant pas vocation à pérenniser toute forme d'adaptation académique, nos deux metteurs en scène vont imaginer que cette histoire absurde est un songe, le songe d'une nuit… niché au creux du voyage ensommeillé de l'aimable Fadinard. Accrochez-vous à votre oreiller ! La pièce la plus célèbre de Labiche se transforme en une nouvelle comédie explosive, électro-onirique ! Comme un rêve habité de nounours dans un sommeil moelleux peuplé d'êtres extravagants en doudounes orange.

Gil Chauveau
26/03/2024