La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Théâtre

"King Kong Théorie"… Une écriture de la sensation pour une représentation de l'émotion

"King Kong Théorie", en tournée

Ce deuxième volet du focus "Femmes !"* est une réelle expérience émotionnelle. On peut ressentir quelque chose de l'ordre du partage lors de la représentation. Quelque chose se tisse entre le plateau et le public. Le spectateur n'a plus un statut passif. Il n'assiste pas aux paroles énoncées et aux corps exposés. Il y participe. Il est un élément à part entière.



© Philippe Weissbrodt.
© Philippe Weissbrodt.
Qu'est-ce qu'être femme ? L'auteure met à mal la condition féminine telle qu'elle est véhiculée par la société. Non, une femme ne doit pas forcément être une petite chose fragile qui ne sait pas se protéger seule. Non, une femme n'est pas forcément bien habillée, coiffée, maquillée, élancée et séduisante.

Tour à tour, Julia Perazzini et Géraldine Chollet prennent la parole ; mais avant de se lancer dans l'exercice du récit, elles prennent conscience de ce qui les entoure. La scène, le public, le spectacle, le texte. Mais également l'histoire qui existe derrière tout ça, l'idée et la volonté originelle, les mécanismes enclenchés. Ce n'est pas qu'un récit, c'est aussi et surtout un témoignage. C'est une individualité révoltée qui ne veut plus se taire, qui ne veut plus se laisser faire. C'est une personne qui choisit de s'exprimer. C'est une femme qui se fait la définition de l'humanité.

Les comédiennes sont tellement touchantes de sincérité. Elles se tiennent là, debout devant vous, et elles parlent. Elles ne semblent que parler mais elles font tellement plus que ça. Votre ventre se noue, votre gorge se serre, vos yeux s'emplissent de larmes. Une multitude d'émotions vous traversent : de l'espoir, de la révolte, de la compassion, de l'empathie…

© Philippe Weissbrodt.
© Philippe Weissbrodt.
Elles n'ont pas besoin de parler fort puisqu'elles parlent juste. Leurs voix résonnent d'autant plus qu'elles ne s'imposent pas. Elles racontent tout simplement. Calmement. Sincèrement. Le public écoute attentivement. Vous prend l'envie de rire avec elles, de hurler à la face du monde tout ce que vous êtes. Le spectacle n'est pas seulement une pièce de théâtre. C'est un manifeste de l'être.

Sur les murs, la lumière projette l'ombre de la femme. L'image créée nous inspire une impression de force et de courage. La silhouette est grande et élancée, belle. Elle surplombe toutes les autres. Le plateau est mis à nu, comme l'est la parole de Virginie Despentes. Aucun artifice. C'est un plateau vide. Un plateau tout juste assez vide pour laisser les deux interprètes emplir l'espace de leur présence. Elles en occupent chaque centimètre carré. Elles nous envahissent. Tout est investi.

Une femme n'est pas ce corps gracieux qui se meut délicatement sur scène en parlant de danse. Une femme, c'est plutôt ces deux corps qui s'expriment, qui n'ont pas peur des mots ni des images, de la censure ou du quand dira-t-on. Ce que nous apprend ce spectacle, c'est qu'une femme, c'est une personne qui assume ce qu'elle est.

Vu à la Maison des Métallos à Paris.

*Le focus "Femmes !" de la Maison des Métallos comprend cinq spectacles (et plusieurs événements), du 12 septembre au 2 décembre 2017 : "Bovary Les films sont plus harmonieux que la vie", "King Kong Théorie", "Ce qui demeure", "F(l)ammes", "Les Monstrueuses".

>> Lire aussi : "Bovary Les films sont plus harmonieux que la vie"
>> Lire aussi : "F(l)ammes"

"King Kong Théorie"

© Philippe Weissbrodt.
© Philippe Weissbrodt.
D’après "King Kong Théorie" de Virginie Despentes.
Mise en scène : Émilie Charriot.
Avec : Julia Perazzini, Géraldine Chollet.
Regard dramaturgique : Igor Cardellini.
Regards extérieurs : Piera Honegger, Delphine Rosay.
Création lumières et régie Yan Godat.
Film et collaboration artistique : Valérianne Poidevin.
Production Compagnie Émilie Charriot.
Durée : 1 h 35.

Du 19 au 24 septembre 2017.
Mardi, mercredi et vendredi à 20 h ; jeudi et samedi à 19 h ; dimanche à 16 h.
Maison des métallos, Paris 11e, 01 47 00 25 20.
>> maisondesmetallos.paris

Tournée :

© Philippe Weissbrodt.
© Philippe Weissbrodt.
10 et 11 octobre 2017 : Espace Malraux - scène nationale de Chambéry et de la Savoie, Chambéry (73).
13 et 14 octobre : L’Étincelle, Théâtre de la ville de Rouen (76).
17 au 19 novembre 2017 : Theaterdiscounter, Berlin (Allemagne).
11 et 12 décembre 2017 : TU - scène de recherche et de création contemporaine, Nantes (44).
10 avril 2018 : Vivat - Scène conventionnée, Armentières.
29 et 30 mars 2018 : Dôme - Scène conventionnée, Albertville.

Ludivine Picot
Samedi 23 Septembre 2017

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives


Brèves & Com


Numéros Papier

Anciens Numéros de La Revue du Spectacle (10)

Vente des numéros "Collectors" de La Revue du Spectacle.
10 euros l'exemplaire, frais de port compris.




    Aucun événement à cette date.



À découvrir

Nice Classic Live - Académie internationale d'Été de Nice

Du 30 juillet au 15 août 2020, la troisième édition du Nice Classic Live consacrée aux répertoires classique et jazz sous la direction artistique de Marie-Josèphe Jude se tiendra dans le Jardin des Arènes de Cimiez.

Nice Classic Live - Académie internationale d'Été de Nice
Le concert d'ouverture du 30 juillet "Métamorphoses", en écho à l'exposition au musée Matisse, propose un concert de pianos avec les "Métamorphosis" de Philippe Glass, puis la transcription pour deux pianos et huit mains des neuf symphonies de Beethoven. On y applaudira Claire Désert, Valentina Igoshina, Marie-Josèphe Jude, Michel Béroff, Florent Boffard. À 21 h 30 un concert de jazz sera donné par Pierre Bertrand et la Caja Negra Sextet.

Le jour suivant, Beethoven sera encore à l'honneur avec Olivier Charlier et Marc Coppey ainsi que les pianos de Michel Béroff et Emmanuel Strosser et, à 21 h 30, Jean-Philippe Collard et Patrick Pouvre d'Arvor offriront un concert lecture "L'âme de Chopin". Beaucoup d'autres compositeurs encore, jusqu'au 15 août. Citons Poulenc Tchaikovsky, Barber, Stravinsky, Éric Satie Mozart, Purcell, Ravel, Gershwin et beaucoup d'autres pour le plaisir de réentendre de la musique vivante en live avec les meilleurs artistes du moment.

Christine Ducq
18/07/2020
Spectacle à la Une

Les Échappées Cirque remplacent, durant cet été de déconfinement, le festival "Parade(s)" à Nanterre

Le festival "Parade(s)", qui devait avoir lieu la première semaine de juin, a dû être annulé suite à la crise sanitaire… Mais la ville, l'équipe du festival "Parade(s)" et Les Noctambules - école de cirque et lieu de fabrique des Arènes de Nanterre - ont décidé de programmer en juillet et en août des propositions circassiennes dans les quartiers.

Les Échappées Cirque remplacent, durant cet été de déconfinement, le festival
Ainsi, durant tout l’été, 10 échappées seront accueillies dans le cadre des Terrasses d'été imaginées par la ville de Nanterre dans chaque quartier. Une programmation des arts du cirque et de la rue qui mêle spectacles de danse, numéros de cirque (tissu, trapèze, mât chinois, etc.), impromptus spectaculaires et poétiques, ateliers de jonglage et de sérigraphie… mais aussi espace détente avec transats, jeux d'eau et animations.

Les artistes invités, (en alternance) :
Léonardo Montresor, Christopher Lopresti et Lou Carnicelli, Thomas Trichet, Hervé Dez Martinez et Boris Lafitte (Cie FFF), Iorhanne Da Cunha et Anahi de las Cuevas (Cie l'un Passe), Rocco Le Flem (Cie Iziago), Déborah Mantione (Cie Trat), Laura Terrancle (Cie Femme Canon), Yumi Rigout (Cie Furinkaï), Antoine Helou, Ilaria De Novellis, Atelier de la Banane…
Coordination artistique : Satchie Noro.

Gratuit et ouvert à tous.
De 15 h à 19 h, en continu.

Gil Chauveau
06/07/2020
Sortie à la Une

"Nos films" Faire vibrer le cinéma, même absent, au cœur de nos rêves

Cendre Chassanne, femme de théâtre amoureuse de cinéma, rend hommage au 7e art. À sa manière. En mettant en scène "Nos films" sur un plateau de théâtre quasi vide. Le spectateur est face à un acteur seul sur le plateau éclairé chichement. Un micro et, au lointain, quelques légendes filmiques peu visibles.

Il n'y a pas de ces images animées en contrepoint du jeu. De celles qui fascinent et dispersent l'attention. Ce qui est rare de nos jours… L'acteur se trouve dans la situation commune du spectateur qui, à la sortie de la séance de cinéma, conserve la vivacité de son émotion, son plaisir. Comme un trop-plein de sensations à transmettre.

Sur scène, l'acteur se trouve au point focal, au point neutre, face au public, mis en position de raconter. Sommé en quelque sorte de raconter. La représentation proposée par Cendre Chassanne est celle de la prise de parole. Après coup, après la représentation. Comme si celle-ci devait être réitérée pour mieux exister. Des fragments, des bribes, comme extraites de la projection.

Le projet de Cendre Chassanne prévoit neuf films portés par neuf comédiens en trois trilogies successives qui seront achevées en 2020. La première porte sur la "nouvelle vague" - François Truffaut, Jacques Doillon, Agnès Varda. Trois monologues distincts. Trois témoignages. Trois comédiens différents. Trois pépites théâtrales.

Jean Grapin
21/07/2020