La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Festivals

Jazz Ô Château Un grand cru 2024 avec cinq concerts gratuits et deux soirées exceptionnelles, l'une avec Robin McKelle, l'autre dédiée au piano

La 9ᵉ édition du festival Jazz Ô Château se déroulera du 26 avril au 5 mai 2024. Conçu depuis sa naissance, en 2015, dans un réel esprit d'ouverture afin d'offrir, chaque année, à des publics tant avertis que non avertis, un aperçu de la scène jazz actuelle, l'équipe de bénévoles concocte une programmation exigeante qui met en valeur à la fois des formations régionales et des artistes nationaux comme internationaux. Autre point fort de l'événement quinocéen est sa capacité à proposer de nombreuses animations, des concerts gratuits (la journée) dans différents lieux de Saint-Quay et des soirées concerts payantes dans l'élégant environnement du Château de Pommorio à Tréveneuc.



Singing in the Rennes © Philippe Colliot.
Singing in the Rennes © Philippe Colliot.
Cette neuvième édition permettra d'apprécier (le vendredi) la chanteuse américaine Robin McKelle qui interprétera son dernier album entièrement dédié au répertoire d'Ella Fitzgerald. Le samedi aura, quant à lui, le piano pour fil conducteur avec deux musiciens aux univers très différents : Simon Denizart et Yessaï Karapetian.

Ayant toujours pour objectif initial de rendre le jazz accessible au plus grand nombre, le festival offre également tout un éventail d’animations dont la mise en place d'un village d’instruments de musique (création et réparation), une démonstration de claquettes, une master class de chant avec Sophia Tahi, ainsi qu'une conférence de Guillaume Kosmicki sur "Les compositrices de jazz", etc.

Un programme riche et tout public
>> Vendredi 26 avril à 11 h 30 > concert au bar Le Mustang à Saint-Quay-Portrieux : Anatole Jazz Quintet (concert gratuit).
>> Lundi 29 avril à 11 h 30 > concert au bar L'Écume à Saint-Quay-Portrieux : Les Amateurs (concert gratuit).
>> Mardi 30 avril à 20 h > film au cinéma Arletty à Saint-Quay-Portrieux : "Rewind & Play", documentaire sur Thelonious Monk d'Alain Gomis (tarifs cinéma Arletty).
>> Mercredi 1ᵉʳ mai à 19 h > au Kasino de Saint-Quay-Portrieux : Philippe Bestion Trio (concert gratuit - réservation conseillée auprès du Kasino).
>> Jeudi 2 mai à 20 h > au Centre de Congrès de Saint-Quay-Portrieux : Philippe Dardelle Quartet (concert gratuit).

Robin McKelle © Frank Bullitt.
Robin McKelle © Frank Bullitt.
>> Vendredi 3 mai > Soirée concerts payants au château de Pommorio.
À 18 h concert "Jazz Ô Jardin" : Singing in the Rennes.
À 21 h concert en salle : Robin Mc Kelle chante "Impressions of Ella".

>> Samedi 4 mai > Au château de Pommorio.
Après-midi "jazz en famille" avec village d'instruments de musique, démonstration de claquettes à 15 h.
Toujours à 15 h, mais à la Salle des Loisirs de Tréveneuc (près de la mairie), conférence de Guillaume Kosmicki sur les compositrices du jazz (au chapeau).
Soirée concerts payants.
À 18 h concert "Jazz Ô Jardin" : Quartier Libre trio.
À 20 h concert en salle : Simon Denizart (piano France/Québec).
À 22 h concert en salle : Yessaï Karapetian (piano France/Arménie).

>> Dimanche 5 mai
À 11 h > au café Le Touzeg Ru (place du Bourg à Tréveneuc) : Stratus Sextet (concert gratuit).
À 15 h > au château de Pommorio : Chorale Show Ho Chœur (gratuit).
À 16 h > au château de Pommorio : Concert de restitution de la résidence des élèves des écoles de musique de Langueux et Ploufragan, avec le groupe Les Voilà Voilà (gratuit).

Yessaï Karapetian © Laetitia Dumez.
Yessaï Karapetian © Laetitia Dumez.
Deux atouts non négligeables à noter : le festival est éligible au Pass Culture et, afin de découvrir la gastronomie bretonne, une restauration gourmande est proposée lors des soirées concerts des vendredi 3 et samedi 4 mai avec, à la carte : les huîtres locales, les fruits de mer, les noix de Saint-Jacques avec fondue de poireaux et sauces au choix, les incontournables galettes saucisses et les crêpes garnies.

Festival Jazz Ô Château 9e édition
Du 26 avril au 5 mai 2024.
Saint-Quay-Portrieux - Tréveneuc (22).
>> jazzochateau.fr
>> Programme 2024
>> Billetterie

Gil Chauveau
Samedi 6 Avril 2024

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives | Avignon 2021 | Avignon 2022 | Avignon 2023 | Avignon 2024 | À l'affiche ter | Avignon 2025












À Découvrir

"La Chute" Une adaptation réussie portée par un jeu d'une force organique hors du commun

Dans un bar à matelots d'Amsterdam, le Mexico-City, un homme interpelle un autre homme.
Une longue conversation s'initie entre eux. Jean-Baptiste Clamence, le narrateur, exerçant dans ce bar l'intriguant métier de juge-pénitent, fait lui-même les questions et les réponses face à son interlocuteur muet.

© Philippe Hanula.
Il commence alors à lever le voile sur son passé glorieux et sa vie d'avocat parisien. Une vie réussie et brillante, jusqu'au jour où il croise une jeune femme sur le pont Royal à Paris, et qu'elle se jette dans la Seine juste après son passage. Il ne fera rien pour tenter de la sauver. Dès lors, Clamence commence sa "chute" et finit par se remémorer les événements noirs de son passé.

Il en est ainsi à chaque fois que nous prévoyons d'assister à une adaptation d'une œuvre d'Albert Camus : un frémissement d'incertitude et la crainte bien tangible d'être déçue nous titillent systématiquement. Car nous portons l'auteur en question au pinacle, tout comme Jacques Galaud, l'enseignant-initiateur bien inspiré auprès du comédien auquel, il a proposé, un jour, cette adaptation.

Pas de raison particulière pour que, cette fois-ci, il en eût été autrement… D'autant plus qu'à nos yeux, ce roman de Camus recèle en lui bien des considérations qui nous sont propres depuis toujours : le moi, la conscience, le sens de la vie, l'absurdité de cette dernière, la solitude, la culpabilité. Entre autres.

Brigitte Corrigou
09/10/2024
Spectacle à la Une

"Very Math Trip" Comment se réconcilier avec les maths

"Very Math Trip" est un "one-math-show" qui pourra réconcilier les "traumatisés(es)" de cette matière que sont les maths. Mais il faudra vous accrocher, car le cours est assuré par un professeur vraiment pas comme les autres !

© DR.
Ce spectacle, c'est avant tout un livre publié par les Éditions Flammarion en 2019 et qui a reçu en 2021 le 1er prix " La Science se livre". L'auteur en est Manu Houdart, professeur de mathématiques belge et personnage assez emblématique dans son pays. Manu Houdart vulgarise les mathématiques depuis plusieurs années et obtient le prix de " l'Innovation pédagogique" qui lui est décerné par la reine Paola en personne. Il crée aussi la maison des Maths, un lieu dédié à l'apprentissage des maths et du numérique par le jeu.

Chaque chapitre de cet ouvrage se clôt par un "Waooh" enthousiaste. Cet enthousiasme opère aussi chez les spectateurs à l'occasion de cet one-man-show exceptionnel. Un spectacle familial et réjouissant dirigé et mis en scène par Thomas Le Douarec, metteur en scène du célèbre spectacle "Les Hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus".

N'est-ce pas un pari fou que de chercher à faire aimer les mathématiques ? Surtout en France, pays où l'inimitié pour cette matière est très notoire chez de nombreux élèves. Il suffit pour s'en faire une idée de consulter les résultats du rapport PISA 2022. Rapport édifiant : notre pays se situe à la dernière position des pays européens et avant-dernière des pays de l'OCDE.
Il faut urgemment reconsidérer les bases, Monsieur le ministre !

Brigitte Corrigou
12/04/2025
Spectacle à la Une

"La vie secrète des vieux" Aimer même trop, même mal… Aimer jusqu'à la déchirure

"Telle est ma quête", ainsi parlait l'Homme de la Mancha de Jacques Brel au Théâtre des Champs-Élysées en 1968… Une quête qu'ont fait leur cette troupe de vieux messieurs et vieilles dames "indignes" (cf. "La vieille dame indigne" de René Allio, 1965, véritable ode à la liberté) avides de vivre "jusqu'au bout" (ouaf… la crudité revendiquée de leur langue émancipée y autorise) ce qui constitue, n'en déplaise aux catholiques conservateurs, le sel de l'existence. Autour de leur metteur en scène, Mohamed El Khatib, ils vont bousculer les règles de la bienséance apprise pour dire sereinement l'amour chevillé au corps des vieux.

© Christophe Raynaud de Lage.
Votre ticket n'est plus valable. Prenez vos pilules, jouez au Monopoly, au Scrabble, regardez la télé… des jeux de votre âge quoi ! Et surtout, ayez la dignité d'attendre la mort en silence, on ne veut pas entendre vos jérémiades et – encore moins ! – vos chuchotements de plaisir et vos cris d'amour… Mohamed El Khatib, fin observateur des us et coutumes de nos sociétés occidentales, a documenté son projet théâtral par une série d'entretiens pris sur le vif en Ehpad au moment de la Covid, des mouroirs avec eau et électricité à tous les étages. Autour de lui et d'une aide-soignante, artiste professionnelle pétillante de malice, vont exister pleinement huit vieux et vieilles revendiquant avec une belle tranquillité leur droit au sexe et à l'amour (ce sont, aussi, des sentimentaux, pas que des addicts de la baise).

Un fauteuil roulant poussé par un vieux très guilleret fait son entrée… On nous avertit alors qu'en fonction du grand âge des participant(e)s au plateau, et malgré les deux défibrillateurs à disposition, certain(e)s sont susceptibles de mourir sur scène, ce qui – on l'admettra aisément – est un meilleur destin que mourir en Ehpad… Humour noir et vieilles dentelles, le ton est donné. De son fauteuil, la doyenne de la troupe, 91 ans, Belge et ancienne présentatrice du journal TV, va ar-ti-cu-ler son texte, elle qui a renoncé à son abonnement à la Comédie-Française car "ils" ne savent plus scander, un vrai scandale ! Confiant plus sérieusement que, ce qui lui manque aujourd'hui – elle qui a eu la chance d'avoir beaucoup d'hommes –, c'est d'embrasser quelqu'un sur la bouche et de manquer à quelqu'un.

Yves Kafka
30/08/2024