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Coulisses & Cie

Gardons le lien, réinventons ensemble ! Le Théâtre de la Ville, un théâtre solidaire

Le Théâtre de la Ville poursuit son programme de diffusion des spectacles initialement prévus à l'affiche ce mois de novembre avant la mise en place du deuxième confinement. Voici donc les jours et les horaires où vous pourrez assister gratuitement de chez vous à ces pièces ou concerts.



"J'ai trop d'amis" © Christophe Raynaud de Lage.
"J'ai trop d'amis" © Christophe Raynaud de Lage.
Sont également prévues les consultations poétiques et musicales. Celles, musicales, ont débuté cette semaine - les rendez-vous ont lieu les jeudis et vendredis - par téléphone. À partir de la semaine prochaine, de nouveaux créneaux pour les consultations poétiques en français, en langues étrangères et en langue des signes par téléphone seront proposés du mardi au samedi.
Des consultations solidaires avec les structures d’accueil de personnes âgées et isolées sont également mises en place. De nombreux résidents de l’EHPAD de la Maison Nationale des artistes ont participé aux consultations poétiques et continuent de s’inscrire régulièrement.

Les consultations poétiques par téléphone en partenariat avec l’hôpital de La Salpêtrière AP-HP pour les soignants et les patients du service de neurochirurgie se poursuivent aussi. Les inscriptions ont lieu les mardis et jeudis.

Voici les retransmissions des spectacles de novembre 2020. Filmé et diffusé en direct. Gratuit.

"J'ai trop d'amis"
Après "J'ai trop peur", voici "J'ai trop d'amis" ou tout ce qu'il faut savoir pour vivre à fond sa sixième. Être ou ne pas être populaire, telle est la grande question au cœur de ce nouvel opus, véritable manuel de survie pour élève entrant au collège. Cette fois, ça y est, le grand saut a bien eu lieu et c’est là que les vrais ennuis ont commencé : les problèmes de popularité, les amis et surtout les ennemis, l’élection des délégués, les filles, etc. David Lescot reprend l’histoire là où il l’avait laissée, avec trois comédiennes et le même dispositif tout-terrain, pour décrypter avec beaucoup d’humour l’univers impitoyable des préados.

Texte : David Lescot.
Mise en scène : David Lescot.
Assistante à la mise en scène Faustine Noguès.
Avec (en alternance) : Suzanne Aubert, Élise Marie, Théodora Marcadé, Camille Roy, Marion Verstraeten, Charlotte Corman, Caroline Menon Bertheux, Lyn Thibault.
Création lumières : Guillaume Roland.
Costumes : Suzanne Aubert.
Scénographie : François Gautier Lafaye.
Durée : 50 minutes.
Tout public dès 8 ans.

Diffusion en direct :
Vendredi 6 novembre 2020 à 14 h 30.
Dimanche 8 novembre 2020 à 15 h (en langue des signes).
Vendredi 13 novembre 2020 à 18 h.
Samedi 14 novembre 2020 à 17 h.

Scali Delpeyrat et Alexander Vantournhout dans "La Rose en céramique", Festival d'Avignon 2018 © Christophe Raynaud de Lage.
Scali Delpeyrat et Alexander Vantournhout dans "La Rose en céramique", Festival d'Avignon 2018 © Christophe Raynaud de Lage.
"Je ne suis plus inquiet"
Seul en scène, Scali Delpeyrat livre un spectacle très personnel sur sa vie et ses origines, tout en rendant un hommage décalé à son père disparu. Comédien singulier au théâtre comme au cinéma, il se dévoile dans un spectacle à la fois mélancolique et savoureux, mélange d’humour et de perplexité, pimenté d’un sens aigu du détail incongru et autres bizarreries de la vie quotidienne.

Texte : Scali Delpeyrat.
Mise en scène et jeu : Scali Delpeyrat.
Collaboration artistique : Adèle Chaniolleau.
Scénographie, lumières et costumes : Corto Tremorin.
Durée : 1 h 15.

Diffusion en direct :
7 novembre 2020 à 21 h.
12 novembre 2020 à 19 h.

Nicole Garcia © Carole Bellaiche.
Nicole Garcia © Carole Bellaiche.
"Royan"
Extraits du spectacle depuis la scène et les coulisses.
Pour Nicole Garcia, Marie NDiaye a écrit "Royan" d'après trois mots confiés par l'actrice : une solitude - une trahison - le souvenir. Elle livre un superbe portrait de femme, tout en clair-obscur où le vertige des mots vient exprimer la dévorante violence des rapports humains.

Texte : Marie Ndiaye.
Mise en scène : Frédéric Bélier-Garcia.
Avec : Nicole Garcia.
Décor : Jacques Gabel.
Lumières : Dominique Bruguière, assistée de Pierre Gaillardot.
Son : Sébastien Trouvé.
Collaboration artistique : Caroline Gonce, Sandra Choquet.
Collaboration au Jeu : Vincent Deslandres.
Costumes : Camille Janbon.
Maquillage : Christophe Danchaud.
Coiffure : Julien Parizet.

Diffusion en direct :
10 novembre 2020 à 21 h.

Sly Johnson © DR.
Sly Johnson © DR.
Concert Sly Johnson
En partenariat avec les 3 Baudets.
Auteur, compositeur et interprète du Saïan Supa Crew, Sly Johnson, grand habitué de la scène, nous embarque dans son univers musical, un groove abrasif au carrefour du hip-hop et du funk. Performances vocales et beat-box se rencontrent sur des rythmes rap et souls !

Avec : Anthony Jambon et Laurent Salzard.

Diffusion en direct :
9 novembre 2020 à 21 h.

Théâtre de la Ville, Paris,
>> theatredelaville-paris.com

Gil Chauveau
Vendredi 6 Novembre 2020

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À Découvrir

•Off 2024• "Momentos" Créativité à l'honneur avec des chorégraphies où s'exprime parfois une poésie intime et universelle

Le Flamenco est une force brute et pure qui nous touche en plein cœur, car il est l'art dans lequel le chant, la musique et la danse se questionnent, se répondent et se mêlent dans une totale intimité. Pour l'essentiel, le répertoire du flamenco a été codifié au cours du dernier tiers du XIXe siècle et du premier tiers du XXe. De cette époque, la guitare est son instrument emblématique, à la fois pour l'accompagnement du chant, de la danse et pour le concert soliste. Depuis, son évolution a été marquée par quelques grandes tendances esthétiques.

© Sandrine Cellard.
La musique et la danse flamencas sont basées sur des "palos" (formes) prescrivant pour chacune un mode et un cycle métrique avec accents ou "compas" (accents obligés) spécifiques. Une mécanique de précision qui convoque malgré tout une dimension artistique forte et étourdissante.

Sur scène, une danseuse, deux danseurs, trois musiciens et un chanteur-musicien envoûtant le public dès les premiers instants du spectacle. Que vous soyez novice ou aficionado du flamenco, vous vous laisserez embarquer dès les premiers instants du spectacle et impossible de ressortir déçu de cette éblouissante prestation flamenca de Valérie Ortiz.

Certes, le flamenco est sensiblement ancré dans la culture espagnole et d'aucuns diront que ce dernier ne les interpelle pas, qu'ils n'en perçoivent pas les codes, n'en mesurent aucunement les mouvements dansés à leur juste valeur. Ça peut être exigeant, en effet, de suivre "à la lettre" une prestation flamenca, comme le jazz aussi, par exemple, et ça demande une certaine phase d'initiation. Ceci n'est pas faux. Difficile d'entendre cette possible réticence, néanmoins… le flamenco revêt une portée universelle réunissant à lui seul un large éventail de situations allant de la tristesse à la joie, en passant par l'amour ou la souffrance. Alors, comment y rester indifférent ?

Brigitte Corrigou
27/05/2024
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•Off 2024• Lou Casa "Barbara & Brel" À nouveau un souffle singulier et virtuose passe sur l'œuvre de Barbara et de Brel

Ils sont peu nombreux ceux qui ont une réelle vision d'interprétation d'œuvres d'artistes "monuments" tels Brel, Barbara, Brassens, Piaf et bien d'autres. Lou Casa fait partie de ces rares virtuoses qui arrivent à imprimer leur signature sans effacer le filigrane du monstre sacré interprété. Après une relecture lumineuse en 2016 de quelques chansons de Barbara, voici le profond et solaire "Barbara & Brel".

© Betül Balkan.
Comme dans son précédent opus "À ce jour" (consacré à Barbara), Marc Casa est habité par ses choix, donnant un souffle original et unique à chaque titre choisi. Évitant musicalement l'écueil des orchestrations "datées" en optant systématiquement pour des sonorités contemporaines, chaque chanson est synonyme d'une grande richesse et variété instrumentales. Le timbre de la voix est prenant et fait montre à chaque fois d'une émouvante et artistique sincérité.

On retrouve dans cet album une réelle intensité pour chaque interprétation, une profondeur dans la tessiture, dans les tonalités exprimées dont on sent qu'elles puisent tant dans l'âme créatrice des illustres auteurs que dans les recoins intimes, les chemins de vie personnelle de Marc Casa, pour y mettre, dans une manière discrète et maîtrisée, emplie de sincérité, un peu de sa propre histoire.

"Nous mettons en écho des chansons de Barbara et Brel qui ont abordé les mêmes thèmes mais de manières différentes. L'idée est juste d'utiliser leur matière, leur art, tout en gardant une distance, en s'affranchissant de ce qu'ils sont, de ce qu'ils représentent aujourd'hui dans la culture populaire, dans la culture en général… qui est énorme !"

Gil Chauveau
19/06/2024
Spectacle à la Une

•Off 2024• "Un Chapeau de paille d'Italie" Une version singulière et explosive interrogeant nos libertés individuelles…

… face aux normalisations sociétales et idéologiques

Si l'art de générer des productions enthousiastes et inventives est incontestablement dans l'ADN de la compagnie L'Éternel Été, l'engagement citoyen fait aussi partie de la démarche créative de ses membres. La présente proposition ne déroge pas à la règle. Ainsi, Emmanuel Besnault et Benoît Gruel nous offrent une version décoiffante, vive, presque juvénile, mais diablement ancrée dans les problématiques actuelles, du "Chapeau de paille d'Italie"… pièce d'Eugène Labiche, véritable référence du vaudeville.

© Philippe Hanula.
L'argument, simple, n'en reste pas moins source de quiproquos, de riantes ficelles propres à la comédie et d'une bonne dose de situations grotesques, burlesques, voire absurdes. À l'aube d'un mariage des plus prometteurs avec la très florale Hélène – née sans doute dans les roses… ornant les pépinières parentales –, le fringant Fadinard se lance dans une quête effrénée pour récupérer un chapeau de paille d'Italie… Pour remplacer celui croqué – en guise de petit-déj ! – par un membre de la gent équestre, moteur exclusif de son hippomobile, ci-devant fiacre. À noter que le chapeau alimentaire appartenait à une belle – porteuse d'une alliance – en rendez-vous coupable avec un soldat, sans doute Apollon à ses heures perdues.

N'ayant pas vocation à pérenniser toute forme d'adaptation académique, nos deux metteurs en scène vont imaginer que cette histoire absurde est un songe, le songe d'une nuit… niché au creux du voyage ensommeillé de l'aimable Fadinard. Accrochez-vous à votre oreiller ! La pièce la plus célèbre de Labiche se transforme en une nouvelle comédie explosive, électro-onirique ! Comme un rêve habité de nounours dans un sommeil moelleux peuplé d'êtres extravagants en doudounes orange.

Gil Chauveau
26/03/2024