La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Festivals

Festival de Théâtre Théo Trégor à Trégastel Six jours de théâtre au pays du granit rose

En voilà une belle initiative que ce festival de théâtre dans les Côtes-d'Armor ! Aux côtés des rochers aux formes uniques extraordinaires, une femme non moins extraordinaire opère contre vents et marées pour y donner place au théâtre en apportant tout son savoir-faire, sa fougue communicative et sa passion sans failles pour les planches. C'est la troisième année consécutive que Florence Fouéré propose un festival dédié au Théâtre au pays du granit rose.



"L'Effet Papillon" par Taha Mansour © Baptiste Le Soukiassan.
"L'Effet Papillon" par Taha Mansour © Baptiste Le Soukiassan.
Ancienne professeure de musique au Conservatoire du XIVe arrondissement de Paris, Florence Fouéré est aussi comédienne. En 1989, elle crée sa propre compagnie, "La Strada" et, parce que choisir, c'est renoncer, elle quitte définitivement l'enseignement de la musique pour se consacrer entièrement à sa passion du théâtre. En 1995, avec la précieuse complicité d'Olivier Courbier avec lequel elle partage la même vision du théâtre, elle ouvre le Théo Théâtre dans le XVe arrondissement, situé dans une impasse près de la rue Vaugirard.

"Mes origines et mon cœur me rattachent toujours au Trégor et particulièrement à Trégastel. Passionnée de théâtre, je regrettais, quand je m'y rendais, qu'il n'y ait pas plus de propositions culturelles autour de cet art. Alors, je me suis lancée en ayant pour ambition première de rendre le théâtre accessible au plus grand nombre".

En cette nouvelle année, le festival durera six jours contre cinq l'année dernière.
Il se déroulera du 2 au 8 août au Palais des Congrès de Trégastel et ce sont douze spectacles originaux et professionnels qui seront en représentation.

"Le Petit Prince", adaptation de la Compagnie Les Tréteaux de Breizh © Pascal Meheut.
"Le Petit Prince", adaptation de la Compagnie Les Tréteaux de Breizh © Pascal Meheut.
Une nouveauté cette année : en plus des représentations théâtrales, des ateliers d'initiation intergénérationnels seront proposés par la Compagnie Les Tréteaux de Breizh du mardi 1er août au vendredi 4 août de 10 h à 11 h 30. Les Tréteaux de Breizh qui rappelleront sans conteste à Florence Fouéré les Tréteaux de France qu'elle venait voir autrefois en famille dans les Côtes-d'Armor et dont elle savoure encore avec plaisir les joies qu'ils lui procuraient.

Car, quand il est question de Théâtre, de création de mise en scène, de projets de costumes ou de décors, Florence Fouéré est intarissable. Forte de sa passion et de son expertise du théâtre, elle décide en 2021 de créer le Théo Trégor, association qui lui permettra de mettre sur pied diverses actions culturelles sur la terre bretonne.

3e Festival Théo Trégor
Du 2 au 8 août 2023.
Direction : Florence Fouéré.
Association Théo Trégor, Mairie de Trégastel, route du Dolmen, Trégastel.
Téléphone : 06 71 54 09 88.
theotregor@gmail.com
>> theotregorfestival.com

"L'Empereur des Boulevards" par la Compagnie Les Joyeux de la Couronne © Rotem Jackman.
"L'Empereur des Boulevards" par la Compagnie Les Joyeux de la Couronne © Rotem Jackman.
Les représentations ont lieu :
Centre des Congrès de Trégastel, Place Sainte Anne, Trégastel.

Six spectacles à 18 h 30 dont quatre de la Cie de la Strada pour honorer notre incontournable Molière.
- Mardi 2 : "Les Précieuses Ridicules".
- Jeudi 3 : "T comme Pirate par la Cie Toc Toc".
- Vendredi 4 : "Le Bourgeois Gentilhomme"
- Dimanche 6 : "Le Médecin malgré lui"
- Lundi 7 : "Le Petit Prince" par la Cie Les Tréteaux de Breizh.
- Mardi 8 : "L'Avare".

Six spectacles en soirée à 21 h.
- Mardi 2 : "L'Empereur des boulevards" de Georges Feydeau par la Cie Les Joyeux de la Couronne.
- Jeudi 3 : "Les Amis du placard" par la Cie Libre d'Aimer.
- Vendredi 4 : "À l'improviste", spectacle d'improvisation par la Cie La Strada.
- Dimanche 6 : "Fabrice Luchini et moi", seul-en-scène d'Olivier Sauton.
- Lundi 7 : "L'Aigle prodige" par la Cie Les Joyeux de la Couronne.
et pour clore le Festival.
- "L'Effet Papillon", théâtre et mentalisme par Taha Mansour.

Brigitte Corrigou
Mardi 25 Juillet 2023

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives | Avignon 2021 | Avignon 2022 | Avignon 2023 | Avignon 2024 | À l'affiche ter | Avignon 2025












À Découvrir

"La Chute" Une adaptation réussie portée par un jeu d'une force organique hors du commun

Dans un bar à matelots d'Amsterdam, le Mexico-City, un homme interpelle un autre homme.
Une longue conversation s'initie entre eux. Jean-Baptiste Clamence, le narrateur, exerçant dans ce bar l'intriguant métier de juge-pénitent, fait lui-même les questions et les réponses face à son interlocuteur muet.

© Philippe Hanula.
Il commence alors à lever le voile sur son passé glorieux et sa vie d'avocat parisien. Une vie réussie et brillante, jusqu'au jour où il croise une jeune femme sur le pont Royal à Paris, et qu'elle se jette dans la Seine juste après son passage. Il ne fera rien pour tenter de la sauver. Dès lors, Clamence commence sa "chute" et finit par se remémorer les événements noirs de son passé.

Il en est ainsi à chaque fois que nous prévoyons d'assister à une adaptation d'une œuvre d'Albert Camus : un frémissement d'incertitude et la crainte bien tangible d'être déçue nous titillent systématiquement. Car nous portons l'auteur en question au pinacle, tout comme Jacques Galaud, l'enseignant-initiateur bien inspiré auprès du comédien auquel, il a proposé, un jour, cette adaptation.

Pas de raison particulière pour que, cette fois-ci, il en eût été autrement… D'autant plus qu'à nos yeux, ce roman de Camus recèle en lui bien des considérations qui nous sont propres depuis toujours : le moi, la conscience, le sens de la vie, l'absurdité de cette dernière, la solitude, la culpabilité. Entre autres.

Brigitte Corrigou
09/10/2024
Spectacle à la Une

"Very Math Trip" Comment se réconcilier avec les maths

"Very Math Trip" est un "one-math-show" qui pourra réconcilier les "traumatisés(es)" de cette matière que sont les maths. Mais il faudra vous accrocher, car le cours est assuré par un professeur vraiment pas comme les autres !

© DR.
Ce spectacle, c'est avant tout un livre publié par les Éditions Flammarion en 2019 et qui a reçu en 2021 le 1er prix " La Science se livre". L'auteur en est Manu Houdart, professeur de mathématiques belge et personnage assez emblématique dans son pays. Manu Houdart vulgarise les mathématiques depuis plusieurs années et obtient le prix de " l'Innovation pédagogique" qui lui est décerné par la reine Paola en personne. Il crée aussi la maison des Maths, un lieu dédié à l'apprentissage des maths et du numérique par le jeu.

Chaque chapitre de cet ouvrage se clôt par un "Waooh" enthousiaste. Cet enthousiasme opère aussi chez les spectateurs à l'occasion de cet one-man-show exceptionnel. Un spectacle familial et réjouissant dirigé et mis en scène par Thomas Le Douarec, metteur en scène du célèbre spectacle "Les Hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus".

N'est-ce pas un pari fou que de chercher à faire aimer les mathématiques ? Surtout en France, pays où l'inimitié pour cette matière est très notoire chez de nombreux élèves. Il suffit pour s'en faire une idée de consulter les résultats du rapport PISA 2022. Rapport édifiant : notre pays se situe à la dernière position des pays européens et avant-dernière des pays de l'OCDE.
Il faut urgemment reconsidérer les bases, Monsieur le ministre !

Brigitte Corrigou
12/04/2025
Spectacle à la Une

"La vie secrète des vieux" Aimer même trop, même mal… Aimer jusqu'à la déchirure

"Telle est ma quête", ainsi parlait l'Homme de la Mancha de Jacques Brel au Théâtre des Champs-Élysées en 1968… Une quête qu'ont fait leur cette troupe de vieux messieurs et vieilles dames "indignes" (cf. "La vieille dame indigne" de René Allio, 1965, véritable ode à la liberté) avides de vivre "jusqu'au bout" (ouaf… la crudité revendiquée de leur langue émancipée y autorise) ce qui constitue, n'en déplaise aux catholiques conservateurs, le sel de l'existence. Autour de leur metteur en scène, Mohamed El Khatib, ils vont bousculer les règles de la bienséance apprise pour dire sereinement l'amour chevillé au corps des vieux.

© Christophe Raynaud de Lage.
Votre ticket n'est plus valable. Prenez vos pilules, jouez au Monopoly, au Scrabble, regardez la télé… des jeux de votre âge quoi ! Et surtout, ayez la dignité d'attendre la mort en silence, on ne veut pas entendre vos jérémiades et – encore moins ! – vos chuchotements de plaisir et vos cris d'amour… Mohamed El Khatib, fin observateur des us et coutumes de nos sociétés occidentales, a documenté son projet théâtral par une série d'entretiens pris sur le vif en Ehpad au moment de la Covid, des mouroirs avec eau et électricité à tous les étages. Autour de lui et d'une aide-soignante, artiste professionnelle pétillante de malice, vont exister pleinement huit vieux et vieilles revendiquant avec une belle tranquillité leur droit au sexe et à l'amour (ce sont, aussi, des sentimentaux, pas que des addicts de la baise).

Un fauteuil roulant poussé par un vieux très guilleret fait son entrée… On nous avertit alors qu'en fonction du grand âge des participant(e)s au plateau, et malgré les deux défibrillateurs à disposition, certain(e)s sont susceptibles de mourir sur scène, ce qui – on l'admettra aisément – est un meilleur destin que mourir en Ehpad… Humour noir et vieilles dentelles, le ton est donné. De son fauteuil, la doyenne de la troupe, 91 ans, Belge et ancienne présentatrice du journal TV, va ar-ti-cu-ler son texte, elle qui a renoncé à son abonnement à la Comédie-Française car "ils" ne savent plus scander, un vrai scandale ! Confiant plus sérieusement que, ce qui lui manque aujourd'hui – elle qui a eu la chance d'avoir beaucoup d'hommes –, c'est d'embrasser quelqu'un sur la bouche et de manquer à quelqu'un.

Yves Kafka
30/08/2024