La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Festivals

Festival de Théâtre Théo Trégor à Trégastel Six jours de théâtre au pays du granit rose

En voilà une belle initiative que ce festival de théâtre dans les Côtes-d'Armor ! Aux côtés des rochers aux formes uniques extraordinaires, une femme non moins extraordinaire opère contre vents et marées pour y donner place au théâtre en apportant tout son savoir-faire, sa fougue communicative et sa passion sans failles pour les planches. C'est la troisième année consécutive que Florence Fouéré propose un festival dédié au Théâtre au pays du granit rose.



"L'Effet Papillon" par Taha Mansour © Baptiste Le Soukiassan.
"L'Effet Papillon" par Taha Mansour © Baptiste Le Soukiassan.
Ancienne professeure de musique au Conservatoire du XIVe arrondissement de Paris, Florence Fouéré est aussi comédienne. En 1989, elle crée sa propre compagnie, "La Strada" et, parce que choisir, c'est renoncer, elle quitte définitivement l'enseignement de la musique pour se consacrer entièrement à sa passion du théâtre. En 1995, avec la précieuse complicité d'Olivier Courbier avec lequel elle partage la même vision du théâtre, elle ouvre le Théo Théâtre dans le XVe arrondissement, situé dans une impasse près de la rue Vaugirard.

"Mes origines et mon cœur me rattachent toujours au Trégor et particulièrement à Trégastel. Passionnée de théâtre, je regrettais, quand je m'y rendais, qu'il n'y ait pas plus de propositions culturelles autour de cet art. Alors, je me suis lancée en ayant pour ambition première de rendre le théâtre accessible au plus grand nombre".

En cette nouvelle année, le festival durera six jours contre cinq l'année dernière.
Il se déroulera du 2 au 8 août au Palais des Congrès de Trégastel et ce sont douze spectacles originaux et professionnels qui seront en représentation.

"Le Petit Prince", adaptation de la Compagnie Les Tréteaux de Breizh © Pascal Meheut.
"Le Petit Prince", adaptation de la Compagnie Les Tréteaux de Breizh © Pascal Meheut.
Une nouveauté cette année : en plus des représentations théâtrales, des ateliers d'initiation intergénérationnels seront proposés par la Compagnie Les Tréteaux de Breizh du mardi 1er août au vendredi 4 août de 10 h à 11 h 30. Les Tréteaux de Breizh qui rappelleront sans conteste à Florence Fouéré les Tréteaux de France qu'elle venait voir autrefois en famille dans les Côtes-d'Armor et dont elle savoure encore avec plaisir les joies qu'ils lui procuraient.

Car, quand il est question de Théâtre, de création de mise en scène, de projets de costumes ou de décors, Florence Fouéré est intarissable. Forte de sa passion et de son expertise du théâtre, elle décide en 2021 de créer le Théo Trégor, association qui lui permettra de mettre sur pied diverses actions culturelles sur la terre bretonne.

3e Festival Théo Trégor
Du 2 au 8 août 2023.
Direction : Florence Fouéré.
Association Théo Trégor, Mairie de Trégastel, route du Dolmen, Trégastel.
Téléphone : 06 71 54 09 88.
theotregor@gmail.com
>> theotregorfestival.com

"L'Empereur des Boulevards" par la Compagnie Les Joyeux de la Couronne © Rotem Jackman.
"L'Empereur des Boulevards" par la Compagnie Les Joyeux de la Couronne © Rotem Jackman.
Les représentations ont lieu :
Centre des Congrès de Trégastel, Place Sainte Anne, Trégastel.

Six spectacles à 18 h 30 dont quatre de la Cie de la Strada pour honorer notre incontournable Molière.
- Mardi 2 : "Les Précieuses Ridicules".
- Jeudi 3 : "T comme Pirate par la Cie Toc Toc".
- Vendredi 4 : "Le Bourgeois Gentilhomme"
- Dimanche 6 : "Le Médecin malgré lui"
- Lundi 7 : "Le Petit Prince" par la Cie Les Tréteaux de Breizh.
- Mardi 8 : "L'Avare".

Six spectacles en soirée à 21 h.
- Mardi 2 : "L'Empereur des boulevards" de Georges Feydeau par la Cie Les Joyeux de la Couronne.
- Jeudi 3 : "Les Amis du placard" par la Cie Libre d'Aimer.
- Vendredi 4 : "À l'improviste", spectacle d'improvisation par la Cie La Strada.
- Dimanche 6 : "Fabrice Luchini et moi", seul-en-scène d'Olivier Sauton.
- Lundi 7 : "L'Aigle prodige" par la Cie Les Joyeux de la Couronne.
et pour clore le Festival.
- "L'Effet Papillon", théâtre et mentalisme par Taha Mansour.

Brigitte Corrigou
Mardi 25 Juillet 2023

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives | Avignon 2021 | Avignon 2022 | Avignon 2023 | Avignon 2024 | À l'affiche ter




Numéros Papier

Anciens Numéros de La Revue du Spectacle (10)

Vente des numéros "Collectors" de La Revue du Spectacle.
10 euros l'exemplaire, frais de port compris.






À Découvrir

•Off 2024• "Mon Petit Grand Frère" Récit salvateur d'un enfant traumatisé au bénéfice du devenir apaisé de l'adulte qu'il est devenu

Comment dire l'indicible, comment formuler les vagues souvenirs, les incertaines sensations qui furent captés, partiellement mémorisés à la petite enfance. Accoucher de cette résurgence voilée, diffuse, d'un drame familial ayant eu lieu à l'âge de deux ans est le parcours théâtral, étonnamment réussie, que nous offre Miguel-Ange Sarmiento avec "Mon petit grand frère". Ce qui aurait pu paraître une psychanalyse impudique devient alors une parole salvatrice porteuse d'un écho libératoire pour nos propres histoires douloureuses.

© Ève Pinel.
9 mars 1971, un petit bonhomme, dans les premiers pas de sa vie, goûte aux derniers instants du ravissement juvénile de voir sa maman souriante, heureuse. Mais, dans peu de temps, la fenêtre du bonheur va se refermer. Le drame n'est pas loin et le bonheur fait ses valises. À ce moment-là, personne ne le sait encore, mais les affres du destin se sont mis en marche, et plus rien ne sera comme avant.

En préambule du malheur à venir, le texte, traversant en permanence le pont entre narration réaliste et phrasé poétique, nous conduit à la découverte du quotidien plein de joie et de tendresse du pitchoun qu'est Miguel-Ange. Jeux d'enfants faits de marelle, de dinette, de billes, et de couchers sur la musique de Nounours et de "bonne nuit les petits". L'enfant est affectueux. "Je suis un garçon raisonnable. Je fais attention à ma maman. Je suis un bon garçon." Le bonheur est simple, mais joyeux et empli de tendresse.

Puis, entre dans la narration la disparition du grand frère de trois ans son aîné. La mort n'ayant, on le sait, aucune morale et aucun scrupule à commettre ses actes, antinaturelles lorsqu'il s'agit d'ôter la vie à un bambin. L'accident est acté et deux gamins dans le bassin sont décédés, ceux-ci n'ayant pu être ramenés à la vie. Là, se révèle l'avant et l'après. Le bonheur s'est enfui et rien ne sera plus comme avant.

Gil Chauveau
14/06/2024
Spectacle à la Une

•Off 2024• Lou Casa "Barbara & Brel" À nouveau un souffle singulier et virtuose passe sur l'œuvre de Barbara et de Brel

Ils sont peu nombreux ceux qui ont une réelle vision d'interprétation d'œuvres d'artistes "monuments" tels Brel, Barbara, Brassens, Piaf et bien d'autres. Lou Casa fait partie de ces rares virtuoses qui arrivent à imprimer leur signature sans effacer le filigrane du monstre sacré interprété. Après une relecture lumineuse en 2016 de quelques chansons de Barbara, voici le profond et solaire "Barbara & Brel".

© Betül Balkan.
Comme dans son précédent opus "À ce jour" (consacré à Barbara), Marc Casa est habité par ses choix, donnant un souffle original et unique à chaque titre choisi. Évitant musicalement l'écueil des orchestrations "datées" en optant systématiquement pour des sonorités contemporaines, chaque chanson est synonyme d'une grande richesse et variété instrumentales. Le timbre de la voix est prenant et fait montre à chaque fois d'une émouvante et artistique sincérité.

On retrouve dans cet album une réelle intensité pour chaque interprétation, une profondeur dans la tessiture, dans les tonalités exprimées dont on sent qu'elles puisent tant dans l'âme créatrice des illustres auteurs que dans les recoins intimes, les chemins de vie personnelle de Marc Casa, pour y mettre, dans une manière discrète et maîtrisée, emplie de sincérité, un peu de sa propre histoire.

"Nous mettons en écho des chansons de Barbara et Brel qui ont abordé les mêmes thèmes mais de manières différentes. L'idée est juste d'utiliser leur matière, leur art, tout en gardant une distance, en s'affranchissant de ce qu'ils sont, de ce qu'ils représentent aujourd'hui dans la culture populaire, dans la culture en général… qui est énorme !"

Gil Chauveau
19/06/2024
Spectacle à la Une

•Off 2024• "Un Chapeau de paille d'Italie" Une version singulière et explosive interrogeant nos libertés individuelles…

… face aux normalisations sociétales et idéologiques

Si l'art de générer des productions enthousiastes et inventives est incontestablement dans l'ADN de la compagnie L'Éternel Été, l'engagement citoyen fait aussi partie de la démarche créative de ses membres. La présente proposition ne déroge pas à la règle. Ainsi, Emmanuel Besnault et Benoît Gruel nous offrent une version décoiffante, vive, presque juvénile, mais diablement ancrée dans les problématiques actuelles, du "Chapeau de paille d'Italie"… pièce d'Eugène Labiche, véritable référence du vaudeville.

© Philippe Hanula.
L'argument, simple, n'en reste pas moins source de quiproquos, de riantes ficelles propres à la comédie et d'une bonne dose de situations grotesques, burlesques, voire absurdes. À l'aube d'un mariage des plus prometteurs avec la très florale Hélène – née sans doute dans les roses… ornant les pépinières parentales –, le fringant Fadinard se lance dans une quête effrénée pour récupérer un chapeau de paille d'Italie… Pour remplacer celui croqué – en guise de petit-déj ! – par un membre de la gent équestre, moteur exclusif de son hippomobile, ci-devant fiacre. À noter que le chapeau alimentaire appartenait à une belle – porteuse d'une alliance – en rendez-vous coupable avec un soldat, sans doute Apollon à ses heures perdues.

N'ayant pas vocation à pérenniser toute forme d'adaptation académique, nos deux metteurs en scène vont imaginer que cette histoire absurde est un songe, le songe d'une nuit… niché au creux du voyage ensommeillé de l'aimable Fadinard. Accrochez-vous à votre oreiller ! La pièce la plus célèbre de Labiche se transforme en une nouvelle comédie explosive, électro-onirique ! Comme un rêve habité de nounours dans un sommeil moelleux peuplé d'êtres extravagants en doudounes orange.

Gil Chauveau
26/03/2024