La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Coulisses & Cie

Espace des Arts de Chalon-sur-Saône… Attention travaux !

Chalon-sur-Saône fait partie de ces villes malmenées par la désindustrialisation qui n'abandonnent pas complètement une politique culturelle de qualité. Et pas uniquement en souvenir de Nicéphore Niepce ou de Vivant Denon, enfants de la ville.



Nouveau Théâtre du Port Nord © DR.
Nouveau Théâtre du Port Nord © DR.
C'est ainsi qu'à l'occasion de la rénovation de son vaisseau amiral (l'Espace des Arts, un magnifique bâtiment "brutaliste" classé monument historique) qui abrite de nos jours une scène nationale, les saisons culturelles de 2016 à 2018 vont s'appuyer, le temps des travaux, sur un petit bijou de théâtre à l'italienne (le Théâtre Piccolo) en centre-ville et une salle permanente sous un chapiteau (nommée Théâtre du Port Nord) installé au milieu de la friche industrielle de l'ancien port. L'inauguration a été effectuée en grande pompe ce samedi 24 septembre 2016.

Il est opportun, en ces temps de crise, de se remémorer les origines d'un bâtiment qui abrita une maison de la culture et qui, à sa manière, a rendu Chalon mondialement connue dans le milieu select du cinéma d'art et d'essai même si cela est trop ignoré.

Tous les spectateurs de Jean-Luc Godard connaissent cette scène de "La Chinoise" (1967) dans laquelle le professeur de philosophie parle à son étudiante, dans un train de banlieue, de la nouvelle aventure de l'intellectuel engagé. L'aventure de la décentralisation. En Bourgogne.

© DR.
© DR.
Ce qu'ils ignorent, c'est que Francis Jeanson, philosophe essayiste et journaliste, joue à l'époque son propre rôle et qu'il rend compte de sa rencontre avec le ministre de la culture d'alors, André Malraux, qui cherchait une nouvelle dynamique pour ses maisons de la culture.

Francis Jeanson lui avait proposé d'ouvrir une nouvelle voie en direction du "non public", comme on disait à l'époque, que les pionniers de la décentralisation théâtrale approchaient depuis les années cinquante, voire trente.

L'expérience sera en effet conduite à Chalon-sur-Saône qui était une puissante ville d'industrie lourde et ouvrière mais qui offrait, de par sa tradition de Carnaval et la forte présence d'associations, une forme de garantie de réussite. En effet, la ville connaît les expériences de Lise Visinand et de Jacky Baillart avec le petit théâtre de Saône-et-Loire mais aussi, plus anciennement, Jacques Fornier à Beaune qui crée le théâtre de Bourgogne en 1955, en suivant les traces des "Copiaus" à Pernand-Vergelesses, ou même d'Alphonse de Lamartine à Cormatin.

Jorge Lavelli, tout jeune, y avait même présenté Witold Gombrowicz en 1965 dans la salle Marcel Sembat aujourd'hui démolie.

Les succès de Chalon dans la rue (Festival Transnational des Artistes de la Rue) et de la scène nationale témoignent encore de la qualité du pari effectué par Francis Janson.

>> Programme Espace des Arts Hors les Murs
Tél. : 03 85 42 52 12.

Port Nord, rue Denis Papin, Chalon-sur-Saône (71).

Jean Grapin
Mardi 27 Septembre 2016

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives


Brèves & Com


Numéros Papier

Anciens Numéros de La Revue du Spectacle (10)

Vente des numéros "Collectors" de La Revue du Spectacle.
10 euros l'exemplaire, frais de port compris.







À découvrir

Bernard Adamus "C'qui nous reste du Texas"… Blues et beau

Pour son quatrième album, Bernard Adamus, avec son style blues très marqué, fricote avec le rock pour nous mener vers le grand nord sur des chansons qui se nourrissent de différents tempos aux paroles truculentes.

Bernard Adamus
Bernard Adamus, d'origine polonaise, a débarqué à ses trois ans au Québec. Depuis maintenant plus de dix ans, il trace une ligne artistique saluée par la critique avec ses albums "Brun" (2009), "No2" (2012) et "Sorel soviet so what" (2015). Du premier jusqu'au dernier LP, "C'qui nous reste du Texas", la qualité est toujours chevillée aux accords.

Avec ses dix titres, cet opus a une allure toujours foncièrement blues aux relents parfois rock. L'artiste a laissé très majoritairement son harmonica dans son étui. Sa voix, caractéristique, traînante, presque criarde, est utilisée comme effet multiplicateur de ses émotions.

Les chœurs sont discrets bien que parfois appuyés comme pour "Chipotle". Certaines compositions telle que "L'erreur" excelle dans un blues avec la contrebasse de Simon Pagé très présente, accompagnée de quelques notes de piano pour rendre un son plus clair quand celui-ci est, à dessein, légèrement étouffé par des percussions. La voix monte haut perchée au refrain où claironne un saxophone donnant un tournis musical, tel le reflet d'un état d'âme où la tristesse se berce d'incompréhension. C'est dans ces cassures de rythme que se mêlent d'autres éléments musicaux et vocaux donnant une tessiture aboutie. Le début d'une chanson peut ainsi être décharné à dessein comme celui d'un désert, d'un seul à seul avec l'artiste.

Safidin Alouache
05/05/2020
Spectacle à la Une

"I Fratelli Lehman" par la Cie Tom Corradini Teatro de Turin

Captation intégrale Ce spectacle sans paroles (ou très peu) - mais pas sans bruitages ! - devait être présenté au Théâtre Ambigu durant le festival Off d'Avignon cet été. Du fait de l'annulation, la compagnie italienne Tom Corradini Teatro de Turin vous invite à visionner cette pièce burlesque sur l'argent, la cupidité et l'amour raconté avec le langage du clown, sans interaction verbale, adapté à un public de tous âges et de toutes nationalités.

Comédie visuelle et physique interprété par deux talentueux clowns turinois (Tom Corradini et Michele Di Dedda), "I Fratelli Lehman" (The Lehman Brothers) raconte l'histoire d'un couple de banquiers et de financiers dont les capacités et les compétences les ont rendus célèbres et respectés dans tout le monde.

Apparemment, ils ont tout, des voitures rapides, de beaux secrétaires, des bureaux luxueux, un style de vie somptueux. Cependant, un jour leur fortune est anéantie en quelques minutes après un plongeon désastreux du marché boursier. Des richesses à la misère, ils doivent maintenant transformer leur échec en opportunité et gravir de nouveau la montagne du succès.

Gil Chauveau
21/04/2020
Sortie à la Une

Soigne le monde "Heal The World" de Michael Jackson par les Franglaises

Les Franglaises vous souhaitent encore et toujours un joyeux confinement en vous offrant une reprise franglisée de "Heal The World" de Michael Jackson ou "Soigne Le Monde" de Michel Fils de Jacques. Bonne écoute !

Soigne le monde
"Même confinés, les Franglaises récidivent en traduisant littéralement le très à-propos "Heal the World" de Michael Jackson : "Soigne le Monde". Enregistré et réalisé 100 % en confinement, les trente-cinq membres de la troupe donnent de la voix pour "faire de ce monde une meilleure place". "Enjoy… Euh, appréciez !"

Les Franglaises… le spectacle
Comédie musicale à la façon d'un "opéra pop" à l'américaine, le spectacle propose de traduire les plus grands succès du répertoire anglophone… histoire de vérifier, à travers un "test-aveugle", la pertinence de ces grands tubes mondiaux, des Scarabées à Reine, en passant par Michel Fils-de-Jacques et les Filles Épices… et bien plus encore…
Se prenant les pieds dans les incohérences des traductions littérales au premier degré à la manière de "google-trad", et emportés par la fiction de ces pièces musicales, les interprètes offrent une tournure explosive au spectacle qui vire au cabaret fou version Monty Python !
Durée : 1 h 45

Gil Chauveau
31/03/2020