La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Festivals

Entre traditions et innovations, le cirque fait son show à Monaco

16/01 au 26/01/2014, 38e Festival International du Cirque de Monte-Carlo, Monaco

Jeudi 16 janvier débutera le 38e Festival International du Cirque de Monte-Carlo dont la particularité est d'associer les plus grandes traditions circassiennes et les meilleures innovations du cirque moderne tout en respectant la riche variété des arts du cirque.



Répétition famille Faltyny, 13 janvier 2014 © Monte-Carlo Festivals.
Répétition famille Faltyny, 13 janvier 2014 © Monte-Carlo Festivals.
Depuis sa création en 1974 par Le Prince Rainier III de Monaco, ce Festival s’est inscrit parmi les plus prestigieuses manifestations mondiales et, aujourd'hui, le "Clown d’Or" est devenu la récompense de référence dans le milieu du cirque (aussi important que les "Oscars" au cinéma).

Pour départager les numéros et attribuer les célèbres Clowns d’Or, d’Argent et de Bronze, le Jury, placé sous la Présidence de la Princesse Stéphanie de Monaco, sera composé de personnalités internationales du monde du Cirque : Monica Strotmann (Pays-Bas), M. Qi Chunsheng (Chine), M. Rolf Knie (Suisse), M. Boris Fedotov (Russie), M. Raoul Gibault (France) et M. Andres Atayde (Mexique).

Plus d'une vingtaine de troupes d'artistes ou d'artistes solos seront présents pour tenter d'obtenir la récompense suprême : le Clown d'Or. On retrouvera notamment la Troupe Vavilov du Grand Cirque de Moscou qui présentera deux numéros : voltige et sauts à la banquine (avec une attraction unique au monde : Vladimir Vavilov, voltigeur, propulsé à la force des bras par deux porteurs, réussit un triple saut périlleux) ; voltige et sauts à partir d’une plate-forme suspendue à quatre filins qui, progressivement, va s’élever au sommet du chapiteau !

Troupe acrobatique de Wuhan © Monte-Carlo Festivals.
Troupe acrobatique de Wuhan © Monte-Carlo Festivals.
Le Cirque Nikouline, le plus vieux cirque de Russie et sans doute le plus novateur, sera représenté par la Grande Troupe de Bascule de Dimitri Sokolov. Cette dernière offrira aux spectateurs un numéro dont la chorégraphie est signée du célèbre metteur en piste Alexandre Grimailo. Sur une musique de Mozart, les artistes, habillés à la mode du XVIIIe siècle, réalisent une succession de sauts inouïs, dont un triple saut périlleux sur une seule échasse !

Côté performance, les chinois ne seront pas en reste avec la déjà très remarquée Troupe de Wuhan qui a développé de manière spectaculaire une discipline traditionnelle du cirque, les jeux icariens. Sur deux plate-formes fixées à un axe central en rotation qu’ils rejoignent à partir de trampolines, les artistes réalisent les équilibres les plus invraisemblables, défiant toutes les lois de l’apesanteur.

Répétition famille Faltyny, 13 janvier 2014 © Monte-Carlo Festivals.
Répétition famille Faltyny, 13 janvier 2014 © Monte-Carlo Festivals.
Surprenante et originale, la Troupe Dobrovolsky (Russie) a, elle aussi, innové en créant un numéro de trapèze volant, à partir de mats plantés sur la piste. Ce numéro, exécuté sur la célèbre chanson d’Elvis Presley "It’s now or never", permettra au public de se rendre compte que l’on peut faire du trapèze volant… sans trapèze !

Sans pouvoir tous les nommer, on notera également la participation de la famille Faltyny (République Tchèque), spécialiste entre autres des acrobaties sur monocycle, du jongleur comique français David Burlet, créateur de numéros bourrés d'humour où sont mis en équilibres "instables" assiettes, verres et petites cuillères, du clown Angelo Munoz, de sa fille Conchi (Portugal) et leur célèbre "entrée des bonbons", de l'excellent duo de jongleurs français Karen Bourre & Mike Leclair avec "Have a ball"...

Troupe acrobatique de Suining © Monte-Carlo Festivals.
Troupe acrobatique de Suining © Monte-Carlo Festivals.
Enfin, cette année verra la troisième édition du festival "New Generation", une compétition de Cirque pour de jeunes artistes qui aura lieu les 1er et 2 février 2014 au Chapiteau de Fontvieille. Il s'agit à ce jour de la seule et unique compétition pour jeunes exécutée dans une vraie piste de cirque. Quinze attractions internationales, artistes, clowns et animaux se produiront devant un Jury International présidé par Pauline, fille ainée de la Princesse Stéphanie, pour gagner le Junior d’Or, le Junior d’Argent ou le Junior de Bronze.

38e Festival International du Cirque de Monte-Carlo.
Du 16 au 26 janvier 2014.
Chapiteau de l'Espace Fontvieille, 00 377 92 05 23 45.
>> montecarlofestival.mc

Répétition famille Gartner, 14 janvier 2014 © Monte-Carlo Festivals.
Répétition famille Gartner, 14 janvier 2014 © Monte-Carlo Festivals.

Gil Chauveau
Mercredi 15 Janvier 2014

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives





Numéros Papier

Anciens Numéros de La Revue du Spectacle (10)

Vente des numéros "Collectors" de La Revue du Spectacle.
10 euros l'exemplaire, frais de port compris.






    Aucun événement à cette date.



À découvrir

"Sabordage" Comme une synthèse de la modernité… une implosion écologique à venir, avenir sombre de notre monde…

Elle fut riche et belle, plaisante et paradisiaque, pays de cocagne… puis devint consommatrice et opulente, industrieuse, minière et calamité écologique, pour finir mendiante et désespérée, à l'avenir destructif d'une future terre qui coule à pic… C'est la "belle" histoire de l'île de Nauru*, miroir de notre prochain anéantissement - au délicat (!) mais définitif intitulé "6e extinction de masse" -, qui nous est contée par le talentueux Collectif Mensuel.

Narration aux allures de débats, de commentaires, d'échanges réalistes… Scénographie en une forme d'actions documentaires, visible au lointain par report vidéo "en direct", en rappel de notre monde de l'image, expression ironique de nos chaînes d'infos en continu pour une structure créative d'un théâtre pédagogique, d'un reportage théâtralisé… Car ici tout est vrai, le drame, les horreurs économiques, le dézingage des ressources et de l'environnement… le sabordage de l'île a vraiment eu lieu, sans parler des perspectives radieuses d'une fin en version sous-marine !

Le récit - dans un préambule exposant un éden de rêve aux allures de paradis touristique, sis à quelques encablures de la Papouasie-Nouvelle-Guinée (près de 2 700 km quand même !) - se construit sur un montage cinématographique et télévisuel où le collectif puise dans les séries et films des années soixantes-dix quatre-vingt, tous célèbres et ancrées dans nos imaginaires collectifs…

Gil Chauveau
11/10/2019
Spectacle à la Une

•Off 2019• La dernière bande Enregistrements magnétiques… performance à donner la banane !

Quand du noir complet, le faisceau de lumière de l'ampoule tombant des cintres coiffe le crâne dégarni et blanchi de Denis Lavant, hiératique derrière un bureau métallique fatigué, les yeux aimantés par un magnétophone à bande posé devant lui et absorbant dans la nuit magnétique toute son énergie, on se dit que la magie du théâtre est un leurre qui nous ravit au double sens…

•Off 2019• La dernière bande Enregistrements magnétiques… performance à donner la banane !
Plus rien n'existe alors que ce fabuleux homme né pour le théâtre qui s'apprête devant nous à renouer avec l'univers insolite de Samuel Beckett, dont il a interprété sur cette même scène des Halles, "Cap au pire" (2017), mis en jeu par le même Jacques Osinski.

Et le (très) long silence qui s'ensuit instille, dans le droit fil du choc liminaire, une étrangeté en osmose avec l'univers du dramaturge irlandais. Puis, émergeant de sa torpeur contemplative, "il" rapproche à quelques millimètres de son œil, que l'on devine à moitié aveugle, une clé extraite du fouillis de son veston loqueteux. Si le premier tiroir ouvert contenant une bobine ne l'intéresse pas dans l'immédiat, l'autre dans lequel il plonge à nouveau sa tête lui offre… une banane ! Épluchée soigneusement, elle va être tenue en bouche avant d'être mangée. La peau jetée sur le sol, lui vaudra une glissade digne d'un Buster Keaton sorti d'un film muet.

Yves Kafka
07/07/2019
Sortie à la Une

"Fake"… Un "Peer Gynt" pour explorer le monde de l'info et de l'intox

"Fake - Tout est faux, tout est fou", Gare de l'Est, Paris

L'homme vagabonde sous les toits ferroviaires, au carrefour des âmes voyageuses… il est conteur. Peer Gynt partit aussi à l'aventure, cheminant entre rêve et réalité. Le narrateur s'en inspire pour démêler le vrai du faux… de notre réalité… Extraire le fake à l'ère des news…

Spectacle déambulatoire, performance de rues (ici intérieure), Fake convoque un conteur, un concepteur compositeur, des musiciens, pour une exploration d'un nouveau type où le spectateur, équipé d'un casque audio, se laisse emmener, au sens littéral comme virtuel dans une promenade découverte entre vraies et fausses informations.

Dans ce périple artistique, ce dernier garde toute liberté d'action, plus précisément de mouvements, déambulant dans l'espace proposé au fil de ses envies, de ses inspirations ou guidé par l'histoire, narration sonore, vocale et musicale, composée en direct et diffusée dans le casque et/ou influencé par la vue, le cheminement de l'acteur, Abbi Patrix, interprétant à sa façon Peer Gynt, exprimant son ressenti du lieu, posant des questions sur la véracité du réel ou interrogeant le badaud passant.

Les éléments sonores audibles dans le casque sont superposés, sans apparente cohérence mais peuvent stimuler ou orienter la perception du spectateur qui fait le choix d'être actif ou passif, ponctuellement ou de manière permanente, redevenant alors un simple observateur.

Gil Chauveau
10/10/2019