La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Trib'Une

Des "Histoires d'hommes" dites par Mina Segui, une comédienne vêtue de charme et de sensualité

La chronique d'Isa-belle L

"La sensualité, c'est la mobilisation maximale des sens : on observe l'autre intensément et on écoute ses moindres bruits." Milan Kundera.



© DR.
© DR.
Mina Segui, seule en scène, est touchante. La première envie qui a suivi le spectacle était de lui rendre visite en loge et de la prendre dans les bras.
Ne riez pas !

J'aurais pu, par exemple, me glisser dans la peau d'un de ces hommes dont elle parle sur le plateau.
Mais non !

Car j'aurais été, moi, chargée de délicates attentions.
Voyez-vous, mesdames, de quoi je parle ?
Les mecs - après tout, on entend toujours "meufs" -, dont il est question, ne sont pas très élégants et manquent cruellement de classe.

C'est marrant. On doit ce recueil de textes à Xavier Durringer. Qu'on ne présente plus. Que je ne présente pas. Si. Je dirai que cet homme dont le talent n'est plus à prouver, m'a dit, un jour, lors d'un stage auquel je ne pensais assister que pour me perfectionner : "Tu as beaucoup de sensualité mais tu manques de sexualité." Un homme de talent Xavier, à l'écrit mais dont l'oral surprend. Un manque de tact quoi ! Comme ceux dont Mina nous parle pendant une heure.

© DR.
© DR.
Et pourtant… Ces femmes qu'elle incarne, aiment. Aimeraient être aimées.
"Mieux vaut être seul que mal accompagné", dicton de qualité qui, là, est parfaitement justifié. Un chat ferait mieux l'affaire… Quoique ! Même l'animal de compagnie ne lui réussit pas.

Pendant une petite heure, la comédienne Mina Segui nous raconte. Dans la peau de personnages, qu'elle a souhaité défendre, elle se met. Chacun traîne une dose de désespoir sous laquelle, et à travers l'œil brillant de la comédienne, se dresse parfois un peu d'espoir.
Celui d'être enfin aimée par un homme qui saura la considérer telle qu'elle est, telle qu’elle aime. Aimerait.

Ce qui me touche dans ce seule en scène, c'est la comédienne et son plaisir enfantin d'occuper le terrain. Par moments, elle semble être l'auteure du texte qu'elle vit. Qu'elle vit si intensément.

Il manque à son confort une vraie confiance en elle. Car il suffit parfois de peu de choses pour nous entraîner dans son tourbillon d’émotions. Il lui faut croire en sa justesse puisque les mots de Durringer, elle sait très souvent se les approprier. Enfin, il manque à cette comédienne vêtue de charme et de sensualité, des soirées en continu car, ne jouer qu'une fois par semaine, c’est délicat…

Ah! La délicatesse... Mina Segui n'en manque pas.

Je lui souffle ceci dans le creux de l'oreille : "Si Xavier Durringer venait à vous voir un soir, dites-lui de ma part que la sensualité est une belle qualité. Qu'il suffit de vous regarder pour ne pas en douter".

Dans le creux de votre oreille… à défaut de ne pas vous avoir pris dans les bras. Mina.

"Histoires d'hommes"

© DR.
© DR.
Texte : Xavier Durringer.
Mise en scène : Alain Bousigue.
Avec : Mina Segui.
Voif off : Hélène Degy.
Lumière : Stéphane Xolin.
Création sonore : Raphaël Alazraki.
Durée : 1 h 10.
Compagnie Comme des Pépites.

Du 26 janvier au 1er juin 2017.
Tous les jeudis à 19 h.
À La Folie Théâtre, Paris 11e, 01 43 55 14 80.
>> folietheatre.com

Isabelle Lauriou
Jeudi 16 Mars 2017

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives


Brèves & Com


Numéros Papier

Anciens Numéros de La Revue du Spectacle (10)

Vente des numéros "Collectors" de La Revue du Spectacle.
10 euros l'exemplaire, frais de port compris.






    Aucun événement à cette date.



À découvrir

Bernard Adamus "C'qui nous reste du Texas"… Blues et beau

Pour son quatrième album, Bernard Adamus, avec son style blues très marqué, fricote avec le rock pour nous mener vers le grand nord sur des chansons qui se nourrissent de différents tempos aux paroles truculentes.

Bernard Adamus
Bernard Adamus, d'origine polonaise, a débarqué à ses trois ans au Québec. Depuis maintenant plus de dix ans, il trace une ligne artistique saluée par la critique avec ses albums "Brun" (2009), "No2" (2012) et "Sorel soviet so what" (2015). Du premier jusqu'au dernier LP, "C'qui nous reste du Texas", la qualité est toujours chevillée aux accords.

Avec ses dix titres, cet opus a une allure toujours foncièrement blues aux relents parfois rock. L'artiste a laissé très majoritairement son harmonica dans son étui. Sa voix, caractéristique, traînante, presque criarde, est utilisée comme effet multiplicateur de ses émotions.

Les chœurs sont discrets bien que parfois appuyés comme pour "Chipotle". Certaines compositions telle que "L'erreur" excelle dans un blues avec la contrebasse de Simon Pagé très présente, accompagnée de quelques notes de piano pour rendre un son plus clair quand celui-ci est, à dessein, légèrement étouffé par des percussions. La voix monte haut perchée au refrain où claironne un saxophone donnant un tournis musical, tel le reflet d'un état d'âme où la tristesse se berce d'incompréhension. C'est dans ces cassures de rythme que se mêlent d'autres éléments musicaux et vocaux donnant une tessiture aboutie. Le début d'une chanson peut ainsi être décharné à dessein comme celui d'un désert, d'un seul à seul avec l'artiste.

Safidin Alouache
05/05/2020
Spectacle à la Une

"I Fratelli Lehman" par la Cie Tom Corradini Teatro de Turin

Captation intégrale Ce spectacle sans paroles (ou très peu) - mais pas sans bruitages ! - devait être présenté au Théâtre Ambigu durant le festival Off d'Avignon cet été. Du fait de l'annulation, la compagnie italienne Tom Corradini Teatro de Turin vous invite à visionner cette pièce burlesque sur l'argent, la cupidité et l'amour raconté avec le langage du clown, sans interaction verbale, adapté à un public de tous âges et de toutes nationalités.

Comédie visuelle et physique interprété par deux talentueux clowns turinois (Tom Corradini et Michele Di Dedda), "I Fratelli Lehman" (The Lehman Brothers) raconte l'histoire d'un couple de banquiers et de financiers dont les capacités et les compétences les ont rendus célèbres et respectés dans tout le monde.

Apparemment, ils ont tout, des voitures rapides, de beaux secrétaires, des bureaux luxueux, un style de vie somptueux. Cependant, un jour leur fortune est anéantie en quelques minutes après un plongeon désastreux du marché boursier. Des richesses à la misère, ils doivent maintenant transformer leur échec en opportunité et gravir de nouveau la montagne du succès.

Gil Chauveau
21/04/2020
Sortie à la Une

Soigne le monde "Heal The World" de Michael Jackson par les Franglaises

Les Franglaises vous souhaitent encore et toujours un joyeux confinement en vous offrant une reprise franglisée de "Heal The World" de Michael Jackson ou "Soigne Le Monde" de Michel Fils de Jacques. Bonne écoute !

Soigne le monde
"Même confinés, les Franglaises récidivent en traduisant littéralement le très à-propos "Heal the World" de Michael Jackson : "Soigne le Monde". Enregistré et réalisé 100 % en confinement, les trente-cinq membres de la troupe donnent de la voix pour "faire de ce monde une meilleure place". "Enjoy… Euh, appréciez !"

Les Franglaises… le spectacle
Comédie musicale à la façon d'un "opéra pop" à l'américaine, le spectacle propose de traduire les plus grands succès du répertoire anglophone… histoire de vérifier, à travers un "test-aveugle", la pertinence de ces grands tubes mondiaux, des Scarabées à Reine, en passant par Michel Fils-de-Jacques et les Filles Épices… et bien plus encore…
Se prenant les pieds dans les incohérences des traductions littérales au premier degré à la manière de "google-trad", et emportés par la fiction de ces pièces musicales, les interprètes offrent une tournure explosive au spectacle qui vire au cabaret fou version Monty Python !
Durée : 1 h 45

Gil Chauveau
31/03/2020