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Théâtre

Conteur singulier et iconoclaste, Roland Shön sonne le retour à l'imaginaire

"Circulaires du service des instruments de mesure" et "Gyromances", Le Grand Parquet, Paris

Dans ses deux spectacles, "Circulaires du service des instruments de mesure" et "Gyromances", Roland Shön met en œuvre le personnage de l’érudit conférencier, transmetteur de savoirs liés à l’œuvre de Volter Notzing, mythique explorateur créé en 1992 par Roland Shön lui-même…



"Circulaires..." © Paul Bonmartel.
"Circulaires..." © Paul Bonmartel.
Le comédien auteur, à l’appui de sa démonstration, comme preuves d’un monde et d’une mythologie, avec les moyens d’une conférence clandestine ou officielle, lit des textes persuasifs, montre des bandes et des cartons dessinées.

Roland Shön fait partie de ces bricoleurs de génie qui (avec la complicité de musiciens, de constructeurs et de vidéastes), dans la simplicité affichée des dispositifs matériels et textuels, envoie le spectateur dans un domaine délicieux du spectacle : celui du désir de conte partagé, celui de l’admiration de l’ingéniosité bricolée. Là où le vrai-faux est plus que vrai. Surréel. Où le public capté entre en imaginaire par les manies des colporteurs avec leurs bobines, boîtes, casiers, machines de presque rien, leurs récits qui déjantent.

"Gyromances" © Paul Bonmartel.
"Gyromances" © Paul Bonmartel.
La forme quasi parfaite des expositions itinérantes et le jeu qui s’appuie sur les silences, des obscurités, entretiennent une ambiguïté qui exploite l’incident, les hésitations d’un conférencier malhabile et extrêmement modeste. Est ainsi révélé au public, piqué au vif, à lui en donner le tournis, ce qui le fonde en tant que public : à savoir son vouloir croire, son vouloir à prendre.

Le spectacle est déroutant, insolite, singulier, saugrenu. Le soupçon de canular affleure sans jamais percer la surface de la conscience. C’est ce doute qui rend captif l’auditoire qui n’a d’autre échappatoire que de suivre les respirations du récit et de s’échapper dans les images qui lui sont présentées.

Dans ces instants d’humour à froid, Roland Shön sonne le moment du retour à l’imaginaire. Celui par lequel les hommes depuis la nuit des temps se racontent le déroulé de leur Histoire. C’est avec des actes de conteurs aussi simplement élaborés, dans une manière de concrétion du temps et de rideau de parade, de bandeaux dessinés ou d’objets en boîtes, que le ressort de l’épopée se tend à qui veut la saisir.

"Circulaires du service des instruments de mesure"

"Circulaires..." © Paul Bonmartel.
"Circulaires..." © Paul Bonmartel.
Texte, interprétation, peinture, objets, vidéos : Roland Shön.
Avec la complicité de Jacques Bourgaux et François Small.
Bande son et musique : Jean-Jacques Martial.
Construction : Ludovic Billy.
Lumières : Claude Couffin.
Création de Shön et Théâtrenciel.

"Gyromances"

"Gyromances" © Paul Bonmartel.
"Gyromances" © Paul Bonmartel.
Texte, interprétation, peinture, objets : Roland Shön.
Musique : Jean-Jacques Martial.
Interprétation en direct : Jean-Jacques Martial (guitares et samplers) et Roland Shön (bugle).
Mise en jeu avec la complicité de Jean-Paul Viot.
Construction : Ludovic Billy.
Lumières : Éric Guilbaud.
Remerciements à la Logomotive Théâtre.
Création de Shön et Théâtrenciel.

Du 29 novembre au 23 décembre 2012.
"Circulaires..." >> Jeudi, vendredi et samedi à 18 h 45, dimanche à 14 h 45.
"Gyromances" >> Jeudi, vendredi et samedi à 21 h, dimanche à 17 h.
Le Grand Parquet, Paris 18e, 01 40 05 01 50.
>> legrandparquet.net
En partenariat avec Le Théâtre de la Marionnette à Paris.

"Gyromances" © Paul Bonmartel.
"Gyromances" © Paul Bonmartel.

Jean Grapin
Mercredi 12 Décembre 2012

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© Jean-François Delon.
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© Pics.
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C'est à partir de cette théorie que le mentaliste Taha Mansour nous invite à nouveau, en cette rentrée, à effectuer un voyage hors du commun. Son spectacle a reçu un succès notoire au Sham's Théâtre lors du Festival d'Avignon cet été dernier.

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© Christel Billault.
Ordonné, pratique, méthodique, il organise l'extermination des marginaux et des Juifs comme un gestionnaire. Point. Il aurait été, comme son sous-fifre Adolf Eichmann, le type même décrit par Hannah Arendt comme étant la "banalité du mal". Mais Himmler échappa à son procès en se donnant la mort. Parfois, rien n'est plus monstrueux que la banalité, l'ordre, la médiocrité.

Malgré la pâleur de leur personnalité, les noms de ces âmes de fonctionnaires sont gravés dans notre mémoire collective comme l'incarnation du Mal et de l'inimaginable, quand d'autres noms - dont les actes furent éblouissants d'humanité - restent dans l'ombre. Parmi eux, Oskar Schindler et sa liste ont été sauvés de l'oubli grâce au film de Steven Spielberg, mais également par la distinction qui lui a été faite d'être reconnu "Juste parmi les nations". D'autres n'ont eu aucune de ces deux chances. Ainsi, le héros de cette pièce, Félix Kersten, oublié.

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Bruno Fougniès
15/10/2023