La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Humour

Christophe Alévêque et Serena Reinaldi : "C'est mieux à deux" ou la véritable histoire de Maddy et JC !

"C'est mieux à deux", La baie des singes, Cournon d'Auvergne, Puy-de-Dôme

Alévêque est infatigable... Après plusieurs one-man-show humoristiques plutôt corrosifs, principalement axés sur la politique et l'actualité, et un premier duo ("Ciao Amore" avec Serena Reinaldi), il est de retour pour une nouvelle création à deux sur le couple, l’amour, les relations entre les hommes et les femmes, conçue avec la même partenaire, Serena Reinaldi, également sa compagne à la vie.



Serena Reinaldi et Christophe Alévêque © Laurence Navarro.
Serena Reinaldi et Christophe Alévêque © Laurence Navarro.
Serena Reinaldi et Christophe Alévêque sont venus préparer leur nouveau spectacle au Théâtre, scène conventionnée d'Auxerre, à l'occasion d'une résidence de deux semaines, sous l’œil attentif du metteur en scène Philippe Sohier, collaborateur fidèle des productions d'Alévêque.

Intitulée "C'est mieux à deux", cette pièce est la véritable histoire de Maddy alias Marie-Madeleine et JC alias Jésus Christ ou inversement ! Avec comme support la Bible... une rencontre - enfin ! - révélée, pour la première fois et sans concession.

Ce spectacle veut dénoncer la place et surtout la non-place des femmes dans la société. Parité, égalité, évolution des équilibres entre les deux sexes, nouvelle place des femmes... qui "bougent" plus vite que les hommes, etc., tout cela a généré de nombreuses tensions au fil des siècles.

Christophe Alévêque © Laurence Navarro.
Christophe Alévêque © Laurence Navarro.
Pourtant, cela fait 2 000 ans que la rencontre mythique entre JC et Maddy s'est faite... Mais grâce ou à cause d’interprétations abracadabrantesques sur ce couple fondateur, les mâles ont pendant longtemps échappé à l’aspirateur. Les chefs cuisiniers restent beaucoup plus nombreux que les femmes alors que ces dernières sont beaucoup plus nombreuses à cuisiner... et plein d'autres exemples encore.

"C'est mieux à deux" veut rétablir la vérité (Enfin... leur vérité !) avec des propos réalistes, en montrant le rapport homme-femme dans notre société actuelle, parfois grinçant, parfois dérisoire, sans tabous, souvent lucide et juste.

Et cette vérité n’est pas pire que le mensonge des autres... Peut-être une manière de nous faire réfléchir, et aussi d'en rire !

"C'est mieux à deux"

Serena Reinaldi et Christophe Alévêque © Laurence Navarro.
Serena Reinaldi et Christophe Alévêque © Laurence Navarro.
Création de Christophe Alévêque et Serena Reinaldi.
Mise en scène : Philippe Sohier.
Lumière : Cyril Hamès.
Musique: Maxime Perrin.
Coproduction CALM Production et Production Juste pour rire avec le soutien de la scène conventionnée d'Auxerre Le Théâtre.

Ce spectacle a été créé du 17 au 20 octobre 2012 dans le cadre d'une résidence au Théâtre à Auxerre.
Il a été joué les 24 et 25 octobre à Reims au café-théâtre A l'affiche.
6 et 8 décembre 2012.
La baie des singes, Cournon d'Auvergne (63), 04 73 77 12 12.
>> baiedessinges.com

Serena Reinaldi et Christophe Alévêque © Laurence Navarro.
Serena Reinaldi et Christophe Alévêque © Laurence Navarro.
Laurence Navarro : photographe, correspondante de la région Bourgogne pour la Revue du Spectacle.
>> navarro-photo.odiapo.com

Laurence Navarro et Gil Chauveau
Vendredi 26 Octobre 2012

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives


Brèves & Com


Numéros Papier

Anciens Numéros de La Revue du Spectacle (10)

Vente des numéros "Collectors" de La Revue du Spectacle.
10 euros l'exemplaire, frais de port compris.







À découvrir

Bernard Adamus "C'qui nous reste du Texas"… Blues et beau

Pour son quatrième album, Bernard Adamus, avec son style blues très marqué, fricote avec le rock pour nous mener vers le grand nord sur des chansons qui se nourrissent de différents tempos aux paroles truculentes.

Bernard Adamus
Bernard Adamus, d'origine polonaise, a débarqué à ses trois ans au Québec. Depuis maintenant plus de dix ans, il trace une ligne artistique saluée par la critique avec ses albums "Brun" (2009), "No2" (2012) et "Sorel soviet so what" (2015). Du premier jusqu'au dernier LP, "C'qui nous reste du Texas", la qualité est toujours chevillée aux accords.

Avec ses dix titres, cet opus a une allure toujours foncièrement blues aux relents parfois rock. L'artiste a laissé très majoritairement son harmonica dans son étui. Sa voix, caractéristique, traînante, presque criarde, est utilisée comme effet multiplicateur de ses émotions.

Les chœurs sont discrets bien que parfois appuyés comme pour "Chipotle". Certaines compositions telle que "L'erreur" excelle dans un blues avec la contrebasse de Simon Pagé très présente, accompagnée de quelques notes de piano pour rendre un son plus clair quand celui-ci est, à dessein, légèrement étouffé par des percussions. La voix monte haut perchée au refrain où claironne un saxophone donnant un tournis musical, tel le reflet d'un état d'âme où la tristesse se berce d'incompréhension. C'est dans ces cassures de rythme que se mêlent d'autres éléments musicaux et vocaux donnant une tessiture aboutie. Le début d'une chanson peut ainsi être décharné à dessein comme celui d'un désert, d'un seul à seul avec l'artiste.

Safidin Alouache
05/05/2020
Spectacle à la Une

"I Fratelli Lehman" par la Cie Tom Corradini Teatro de Turin

Captation intégrale Ce spectacle sans paroles (ou très peu) - mais pas sans bruitages ! - devait être présenté au Théâtre Ambigu durant le festival Off d'Avignon cet été. Du fait de l'annulation, la compagnie italienne Tom Corradini Teatro de Turin vous invite à visionner cette pièce burlesque sur l'argent, la cupidité et l'amour raconté avec le langage du clown, sans interaction verbale, adapté à un public de tous âges et de toutes nationalités.

Comédie visuelle et physique interprété par deux talentueux clowns turinois (Tom Corradini et Michele Di Dedda), "I Fratelli Lehman" (The Lehman Brothers) raconte l'histoire d'un couple de banquiers et de financiers dont les capacités et les compétences les ont rendus célèbres et respectés dans tout le monde.

Apparemment, ils ont tout, des voitures rapides, de beaux secrétaires, des bureaux luxueux, un style de vie somptueux. Cependant, un jour leur fortune est anéantie en quelques minutes après un plongeon désastreux du marché boursier. Des richesses à la misère, ils doivent maintenant transformer leur échec en opportunité et gravir de nouveau la montagne du succès.

Gil Chauveau
21/04/2020
Sortie à la Une

Soigne le monde "Heal The World" de Michael Jackson par les Franglaises

Les Franglaises vous souhaitent encore et toujours un joyeux confinement en vous offrant une reprise franglisée de "Heal The World" de Michael Jackson ou "Soigne Le Monde" de Michel Fils de Jacques. Bonne écoute !

Soigne le monde
"Même confinés, les Franglaises récidivent en traduisant littéralement le très à-propos "Heal the World" de Michael Jackson : "Soigne le Monde". Enregistré et réalisé 100 % en confinement, les trente-cinq membres de la troupe donnent de la voix pour "faire de ce monde une meilleure place". "Enjoy… Euh, appréciez !"

Les Franglaises… le spectacle
Comédie musicale à la façon d'un "opéra pop" à l'américaine, le spectacle propose de traduire les plus grands succès du répertoire anglophone… histoire de vérifier, à travers un "test-aveugle", la pertinence de ces grands tubes mondiaux, des Scarabées à Reine, en passant par Michel Fils-de-Jacques et les Filles Épices… et bien plus encore…
Se prenant les pieds dans les incohérences des traductions littérales au premier degré à la manière de "google-trad", et emportés par la fiction de ces pièces musicales, les interprètes offrent une tournure explosive au spectacle qui vire au cabaret fou version Monty Python !
Durée : 1 h 45

Gil Chauveau
31/03/2020