La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Théâtre

"C'est Noël tant pis"… Et tant mieux pour nous !

"C'est Noël tant pis", Théâtre du Rond-Point, Paris

C'est l'époque des fêtes de fin d'année. Dans la pièce de Pierre Notte, Noël est renvoyé aux calendes grecques avec une dinde transformée en poulet, autour d'une famille qui oublie parfois de s'aimer et où la mort, pour la fête de la natalité du Christ, est au rendez-vous. Bref, tout est inversé.



© Giovanni Cittadini Cesi.
© Giovanni Cittadini Cesi.
Une famille pas aussi banale que cela. Qui se déteste jusqu'à ce qu'un événement, aussi inattendu que brutal, aille faire remonter du plus profond de chaque personnage, un amour indélébile, lié aux relations de sang que l'on a entre membres d'une même famille, même si celui-ci peut être marqué par les tracasseries et les coups de gueule de la vie.

C'est Noël où il n'y a ni dinde, ni sourire, ni fête, ni cadeau, juste quelques guirlandes autour d'un sapin garni de boules.

La pièce débute par une proposition sexuelle surprenante de la mère plus très jeune à son mari du même tonneau. Le ton est donné, accompagné d'engueulades aux comportements vifs, directs et sans "poésie". Sauf que celles-ci sont sauvées par des chansons qui viennent se mêler à ce monde où tout est tiré à boulets rouges, comme une atmosphère de chants grégoriens, de poésie lunaire, de romantisme à rebrousse-poil. Elles sont comme des bulles d'oxygène qui donnent une certaine quiétude à l'ensemble.

© Giovanni Cittadini Cesi.
© Giovanni Cittadini Cesi.
Il y a cette grand-mère qui va franchir la porte de la mort, la mère entourée de sa belle-fille, de son mari et de ses deux garçons d'une trentaine d'années, dont l'un époux de la belle. Les dialogues sont tissés de propos qui sont plus proches des règlements de comptes que des amabilités familiales.

Ils sont "violents" d'humour, parfois de gros mots. Les rudoiements font partie de l'univers de cette famille où les sentiments, jusqu'à ce qu'ils se mettent à nu, sont enrobés d'une bonne dose de mépris. Chacun avec son solo de récrimination et son tour de chant au propre comme au figuré. Le texte est très humoristique même s'il est souvent cruel et assassin pour décrire ces relations taillées à l'emporte-pièce.

Nous sommes au théâtre… Tout le monde le sait bien sûr, et surtout les personnages qu'ils le font remarquer par des allusions bien senties. Ce spectacle est un Noël qui a été occulté et qui devient, à coup sûr, bien plus qu'un cadeau de Noël pour les spectateurs.

"C'est Noël tant pis"

© Giovanni Cittadini Cesi.
© Giovanni Cittadini Cesi.
Texte, mise en scène et chansons : Pierre Notte.
Avec : Bernard Alane, Brice Hillairet, Silvie Laguna, Chloé Olivères, Renaud Triffault (du 13 au 24 décembre) en alternance avec Romain Apelbaum (du 29 novembre au 11 décembre et du 27 décembre au 30 décembre).
Costumes : Colombe Lauriot Prévost.
Lumières : Marc Torrente, Aron Olah.
Régie plateau : Guillem Picq.
Régie lumière et son : Stéphane Chrisodoulos.
Habillage : Camille Testa.
Durée : 1 h 30.

Du 29 novembre au 30 décembre 2016.
Du mardi au samedi à 21 h, dimanche à 15 h 30. Relâche : lundis 1er et 2 décembre.
Théâtre du Rond-Point, Salle Jean Tardieu, Paris 8e, 01 44 95 98 00.
>> theatredurondpoint.fr

Safidin Alouache
Mardi 20 Décembre 2016

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives


Brèves & Com


Numéros Papier

Anciens Numéros de La Revue du Spectacle (10)

Vente des numéros "Collectors" de La Revue du Spectacle.
10 euros l'exemplaire, frais de port compris.







À découvrir

Bernard Adamus "C'qui nous reste du Texas"… Blues et beau

Pour son quatrième album, Bernard Adamus, avec son style blues très marqué, fricote avec le rock pour nous mener vers le grand nord sur des chansons qui se nourrissent de différents tempos aux paroles truculentes.

Bernard Adamus
Bernard Adamus, d'origine polonaise, a débarqué à ses trois ans au Québec. Depuis maintenant plus de dix ans, il trace une ligne artistique saluée par la critique avec ses albums "Brun" (2009), "No2" (2012) et "Sorel soviet so what" (2015). Du premier jusqu'au dernier LP, "C'qui nous reste du Texas", la qualité est toujours chevillée aux accords.

Avec ses dix titres, cet opus a une allure toujours foncièrement blues aux relents parfois rock. L'artiste a laissé très majoritairement son harmonica dans son étui. Sa voix, caractéristique, traînante, presque criarde, est utilisée comme effet multiplicateur de ses émotions.

Les chœurs sont discrets bien que parfois appuyés comme pour "Chipotle". Certaines compositions telle que "L'erreur" excelle dans un blues avec la contrebasse de Simon Pagé très présente, accompagnée de quelques notes de piano pour rendre un son plus clair quand celui-ci est, à dessein, légèrement étouffé par des percussions. La voix monte haut perchée au refrain où claironne un saxophone donnant un tournis musical, tel le reflet d'un état d'âme où la tristesse se berce d'incompréhension. C'est dans ces cassures de rythme que se mêlent d'autres éléments musicaux et vocaux donnant une tessiture aboutie. Le début d'une chanson peut ainsi être décharné à dessein comme celui d'un désert, d'un seul à seul avec l'artiste.

Safidin Alouache
05/05/2020
Spectacle à la Une

"I Fratelli Lehman" par la Cie Tom Corradini Teatro de Turin

Captation intégrale Ce spectacle sans paroles (ou très peu) - mais pas sans bruitages ! - devait être présenté au Théâtre Ambigu durant le festival Off d'Avignon cet été. Du fait de l'annulation, la compagnie italienne Tom Corradini Teatro de Turin vous invite à visionner cette pièce burlesque sur l'argent, la cupidité et l'amour raconté avec le langage du clown, sans interaction verbale, adapté à un public de tous âges et de toutes nationalités.

Comédie visuelle et physique interprété par deux talentueux clowns turinois (Tom Corradini et Michele Di Dedda), "I Fratelli Lehman" (The Lehman Brothers) raconte l'histoire d'un couple de banquiers et de financiers dont les capacités et les compétences les ont rendus célèbres et respectés dans tout le monde.

Apparemment, ils ont tout, des voitures rapides, de beaux secrétaires, des bureaux luxueux, un style de vie somptueux. Cependant, un jour leur fortune est anéantie en quelques minutes après un plongeon désastreux du marché boursier. Des richesses à la misère, ils doivent maintenant transformer leur échec en opportunité et gravir de nouveau la montagne du succès.

Gil Chauveau
21/04/2020
Sortie à la Une

Soigne le monde "Heal The World" de Michael Jackson par les Franglaises

Les Franglaises vous souhaitent encore et toujours un joyeux confinement en vous offrant une reprise franglisée de "Heal The World" de Michael Jackson ou "Soigne Le Monde" de Michel Fils de Jacques. Bonne écoute !

Soigne le monde
"Même confinés, les Franglaises récidivent en traduisant littéralement le très à-propos "Heal the World" de Michael Jackson : "Soigne le Monde". Enregistré et réalisé 100 % en confinement, les trente-cinq membres de la troupe donnent de la voix pour "faire de ce monde une meilleure place". "Enjoy… Euh, appréciez !"

Les Franglaises… le spectacle
Comédie musicale à la façon d'un "opéra pop" à l'américaine, le spectacle propose de traduire les plus grands succès du répertoire anglophone… histoire de vérifier, à travers un "test-aveugle", la pertinence de ces grands tubes mondiaux, des Scarabées à Reine, en passant par Michel Fils-de-Jacques et les Filles Épices… et bien plus encore…
Se prenant les pieds dans les incohérences des traductions littérales au premier degré à la manière de "google-trad", et emportés par la fiction de ces pièces musicales, les interprètes offrent une tournure explosive au spectacle qui vire au cabaret fou version Monty Python !
Durée : 1 h 45

Gil Chauveau
31/03/2020