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Théâtre

Avignon Off 2015 "Un Malade Imaginaire" qui fait la part belle à la Commedia dell'Arte !

Argan, malade imaginaire de son état, dilapide son argent en remèdes et purgations et pousse la comédie jusqu'à vouloir marier sa fille Angélique à un médecin. Excédés par sa conduite, sa famille et sa coquine de servante, Toinette, entendent bien lui remettre les pendules à l'heure.



© Cie Alegria.
© Cie Alegria.
Pour sa première participation au Festival Off d'Avignon en tant que compagnie professionnelle, Alegría a choisi d’emmener sa création la plus récente, "Le Malade Imaginaire" de Molière. Fidèle aux sources d’inspiration de Molière - la farce, le théâtre de tréteaux et la comédie italienne - la mise en scène puise très largement dans la Commedia dell'Arte.

Ici, les codes primordiaux de la Commedia, les jeux de scène, la vivacité des échanges et l'importance du langage corporel se mêlent à une intrigue complexe qui fait se croiser thématiques de la farce, habiles stratagèmes et intrigues classiques des amoureux contrariés de la comédie. Les effets comiques et lazzi en pagaille donnent au texte une dimension plus loufoque, sans pour autant dénaturer le tragique indéniable de certaines situations, l'art de la Commedia ne servant qu’à étendre la réception de l'œuvre au public le plus large possible.

© Cie Alegria.
© Cie Alegria.
Les fameux intermèdes, origine de l’appartenance de la pièce au genre de la comédie-ballet, sont également repensés sous les auspices de la Commedia : jeux masqués, chorégraphies baroques et aboutissement grandiose - cérémonie burlesque en latin macaronique par un chœur de faux médecins - qui s'achève par un hommage au génie de Molière et une humble révérence à sa remarquable contribution à l'Histoire du théâtre.

Mot du metteur en scène :

"Le Malade Imaginaire" est la pièce testament de Molière. On y parle de la vie, de la maladie et de la mort dans un tourbillon d'émotions destiné à envoûter les spectateurs afin de les faire pleurer, rire et réfléchir sur les méfaits et les bienfaits de ce monde. Cette œuvre représente pour tous les acteurs du monde la "mort imaginaire" de ce géant de la culture du Théâtre populaire que fut Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière. "Mort imaginaire" car Molière est toujours bien vivant et présent pour nous indiquer le chemin à suivre et faire triompher, grâce à la représentation théâtrale, le bon sens et la justice.

"Cette pièce, inspirée de la Commedia dell'Arte, voit naître un souffle nouveau grâce aux exploits de la compagnie Alegría qui, entre masques et chansons, musiques et duels, nous offrent un vrai moment de théâtre dans lequel on ne voit pas le temps passer !" La Provence, 2014.

"Le Malade Imaginaire"

Texte : Molière.
Mise en scène : Carlo Boso.
Avec : Emilien Audibert, Rym Bourezg, Laurie-anne Macé, Emanuele Contadini, Marie Giros, Issam Kadichi, Thibaut Kizirian, Simon Lapierre, Davide Lazzaretto, Clovis Rampant, Mélanie Samie-Foucart.
Chorégraphie: Nelly Quette.
Direction Musicale: Sinda Elatri.
Pantomime: Elena Serra.
Masques: Stefano Perocco Di Meduna.
Costumes: Agathe Helbo et Céline Curutchet.
Durée du spectacle: 1 h 40.
Compagnie Alegria.

Avignon Off Du 5 AU 26 juillet 2015.
Tous les jours à 20 h, relâches les 9, 14 et 21.
Cour du Barouf, 7 bis, rue Louis Pasteur, Avignon.
Tél : +33 (0)4 90 82 15 98
>> courdubarouf.com

Compagnie Alegria
11, rue Costes et Bellonte,
77330 Ozoir-la-Ferrière.
Tél: + 33 7 88 30 78 16.
Mail : lacompagniealegria@gmail.com
Site internet : www.compagniealegria.com
Facebook : Cie Alegría.

Annonce Publicitaire
Lundi 29 Juin 2015

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Oui, nous pouvons permettre aux musiciens de pratiquer sans risque et sans mise en danger du public !

L'Institut Technologique Européen des Métiers de la Musique, le syndicat CSFI (Chambre Syndicale de la Facture Instrumentale), le syndicat Les Forces Musicales, c'est-à-dire les professionnels des instruments de musique, des orchestres et opéras français sont parvenus à établir un socle de connaissances solides scientifiquement prouvées sur les enjeux et les risques sanitaires liées à la pratique musicale et vocale. Il sont désormais en état de délivrer des préconisations et de nouveaux protocoles pour permettre aux musiciens de pratiquer sans risque et sans mise en danger du public. Fanny Reyre Ménard, à la tête du pilotage du Projet PIC VIC (Protocole pour les instruments de musique face au coronavirus, Pratique instrumentale et vocale) nous en a dit plus.

Bois & cuivres © Buffet Crampon.
Fanny Reyre Ménard est Maître Artisan luthière à Nantes depuis 1988 et vice-présidente du CSFI. Elle peut, au nom de ses collègues et camarades engagés dans ce groupe interdisciplinaire de travail (depuis avril 2020), affirmer aujourd'hui qu'une pratique musicale en ces temps de coronavirus n'est pas plus dangereuse que les principaux gestes et actes de notre vie quotidienne.

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© Les filles du renard pâle.
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