La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Théâtre

Avignon Off 2015 "Un Malade Imaginaire" qui fait la part belle à la Commedia dell'Arte !

Argan, malade imaginaire de son état, dilapide son argent en remèdes et purgations et pousse la comédie jusqu'à vouloir marier sa fille Angélique à un médecin. Excédés par sa conduite, sa famille et sa coquine de servante, Toinette, entendent bien lui remettre les pendules à l'heure.



© Cie Alegria.
© Cie Alegria.
Pour sa première participation au Festival Off d'Avignon en tant que compagnie professionnelle, Alegría a choisi d’emmener sa création la plus récente, "Le Malade Imaginaire" de Molière. Fidèle aux sources d’inspiration de Molière - la farce, le théâtre de tréteaux et la comédie italienne - la mise en scène puise très largement dans la Commedia dell'Arte.

Ici, les codes primordiaux de la Commedia, les jeux de scène, la vivacité des échanges et l'importance du langage corporel se mêlent à une intrigue complexe qui fait se croiser thématiques de la farce, habiles stratagèmes et intrigues classiques des amoureux contrariés de la comédie. Les effets comiques et lazzi en pagaille donnent au texte une dimension plus loufoque, sans pour autant dénaturer le tragique indéniable de certaines situations, l'art de la Commedia ne servant qu’à étendre la réception de l'œuvre au public le plus large possible.

© Cie Alegria.
© Cie Alegria.
Les fameux intermèdes, origine de l’appartenance de la pièce au genre de la comédie-ballet, sont également repensés sous les auspices de la Commedia : jeux masqués, chorégraphies baroques et aboutissement grandiose - cérémonie burlesque en latin macaronique par un chœur de faux médecins - qui s'achève par un hommage au génie de Molière et une humble révérence à sa remarquable contribution à l'Histoire du théâtre.

Mot du metteur en scène :

"Le Malade Imaginaire" est la pièce testament de Molière. On y parle de la vie, de la maladie et de la mort dans un tourbillon d'émotions destiné à envoûter les spectateurs afin de les faire pleurer, rire et réfléchir sur les méfaits et les bienfaits de ce monde. Cette œuvre représente pour tous les acteurs du monde la "mort imaginaire" de ce géant de la culture du Théâtre populaire que fut Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière. "Mort imaginaire" car Molière est toujours bien vivant et présent pour nous indiquer le chemin à suivre et faire triompher, grâce à la représentation théâtrale, le bon sens et la justice.

"Cette pièce, inspirée de la Commedia dell'Arte, voit naître un souffle nouveau grâce aux exploits de la compagnie Alegría qui, entre masques et chansons, musiques et duels, nous offrent un vrai moment de théâtre dans lequel on ne voit pas le temps passer !" La Provence, 2014.

"Le Malade Imaginaire"

Texte : Molière.
Mise en scène : Carlo Boso.
Avec : Emilien Audibert, Rym Bourezg, Laurie-anne Macé, Emanuele Contadini, Marie Giros, Issam Kadichi, Thibaut Kizirian, Simon Lapierre, Davide Lazzaretto, Clovis Rampant, Mélanie Samie-Foucart.
Chorégraphie: Nelly Quette.
Direction Musicale: Sinda Elatri.
Pantomime: Elena Serra.
Masques: Stefano Perocco Di Meduna.
Costumes: Agathe Helbo et Céline Curutchet.
Durée du spectacle: 1 h 40.
Compagnie Alegria.

Avignon Off Du 5 AU 26 juillet 2015.
Tous les jours à 20 h, relâches les 9, 14 et 21.
Cour du Barouf, 7 bis, rue Louis Pasteur, Avignon.
Tél : +33 (0)4 90 82 15 98
>> courdubarouf.com

Compagnie Alegria
11, rue Costes et Bellonte,
77330 Ozoir-la-Ferrière.
Tél: + 33 7 88 30 78 16.
Mail : lacompagniealegria@gmail.com
Site internet : www.compagniealegria.com
Facebook : Cie Alegría.

Annonce Publicitaire
Lundi 29 Juin 2015

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives | Avignon 2021 | Avignon 2022 | Avignon 2023 | Avignon 2024 | À l'affiche ter | Avignon 2025












À Découvrir

"La Chute" Une adaptation réussie portée par un jeu d'une force organique hors du commun

Dans un bar à matelots d'Amsterdam, le Mexico-City, un homme interpelle un autre homme.
Une longue conversation s'initie entre eux. Jean-Baptiste Clamence, le narrateur, exerçant dans ce bar l'intriguant métier de juge-pénitent, fait lui-même les questions et les réponses face à son interlocuteur muet.

© Philippe Hanula.
Il commence alors à lever le voile sur son passé glorieux et sa vie d'avocat parisien. Une vie réussie et brillante, jusqu'au jour où il croise une jeune femme sur le pont Royal à Paris, et qu'elle se jette dans la Seine juste après son passage. Il ne fera rien pour tenter de la sauver. Dès lors, Clamence commence sa "chute" et finit par se remémorer les événements noirs de son passé.

Il en est ainsi à chaque fois que nous prévoyons d'assister à une adaptation d'une œuvre d'Albert Camus : un frémissement d'incertitude et la crainte bien tangible d'être déçue nous titillent systématiquement. Car nous portons l'auteur en question au pinacle, tout comme Jacques Galaud, l'enseignant-initiateur bien inspiré auprès du comédien auquel, il a proposé, un jour, cette adaptation.

Pas de raison particulière pour que, cette fois-ci, il en eût été autrement… D'autant plus qu'à nos yeux, ce roman de Camus recèle en lui bien des considérations qui nous sont propres depuis toujours : le moi, la conscience, le sens de la vie, l'absurdité de cette dernière, la solitude, la culpabilité. Entre autres.

Brigitte Corrigou
09/10/2024
Spectacle à la Une

"Very Math Trip" Comment se réconcilier avec les maths

"Very Math Trip" est un "one-math-show" qui pourra réconcilier les "traumatisés(es)" de cette matière que sont les maths. Mais il faudra vous accrocher, car le cours est assuré par un professeur vraiment pas comme les autres !

© DR.
Ce spectacle, c'est avant tout un livre publié par les Éditions Flammarion en 2019 et qui a reçu en 2021 le 1er prix " La Science se livre". L'auteur en est Manu Houdart, professeur de mathématiques belge et personnage assez emblématique dans son pays. Manu Houdart vulgarise les mathématiques depuis plusieurs années et obtient le prix de " l'Innovation pédagogique" qui lui est décerné par la reine Paola en personne. Il crée aussi la maison des Maths, un lieu dédié à l'apprentissage des maths et du numérique par le jeu.

Chaque chapitre de cet ouvrage se clôt par un "Waooh" enthousiaste. Cet enthousiasme opère aussi chez les spectateurs à l'occasion de cet one-man-show exceptionnel. Un spectacle familial et réjouissant dirigé et mis en scène par Thomas Le Douarec, metteur en scène du célèbre spectacle "Les Hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus".

N'est-ce pas un pari fou que de chercher à faire aimer les mathématiques ? Surtout en France, pays où l'inimitié pour cette matière est très notoire chez de nombreux élèves. Il suffit pour s'en faire une idée de consulter les résultats du rapport PISA 2022. Rapport édifiant : notre pays se situe à la dernière position des pays européens et avant-dernière des pays de l'OCDE.
Il faut urgemment reconsidérer les bases, Monsieur le ministre !

Brigitte Corrigou
12/04/2025
Spectacle à la Une

"La vie secrète des vieux" Aimer même trop, même mal… Aimer jusqu'à la déchirure

"Telle est ma quête", ainsi parlait l'Homme de la Mancha de Jacques Brel au Théâtre des Champs-Élysées en 1968… Une quête qu'ont fait leur cette troupe de vieux messieurs et vieilles dames "indignes" (cf. "La vieille dame indigne" de René Allio, 1965, véritable ode à la liberté) avides de vivre "jusqu'au bout" (ouaf… la crudité revendiquée de leur langue émancipée y autorise) ce qui constitue, n'en déplaise aux catholiques conservateurs, le sel de l'existence. Autour de leur metteur en scène, Mohamed El Khatib, ils vont bousculer les règles de la bienséance apprise pour dire sereinement l'amour chevillé au corps des vieux.

© Christophe Raynaud de Lage.
Votre ticket n'est plus valable. Prenez vos pilules, jouez au Monopoly, au Scrabble, regardez la télé… des jeux de votre âge quoi ! Et surtout, ayez la dignité d'attendre la mort en silence, on ne veut pas entendre vos jérémiades et – encore moins ! – vos chuchotements de plaisir et vos cris d'amour… Mohamed El Khatib, fin observateur des us et coutumes de nos sociétés occidentales, a documenté son projet théâtral par une série d'entretiens pris sur le vif en Ehpad au moment de la Covid, des mouroirs avec eau et électricité à tous les étages. Autour de lui et d'une aide-soignante, artiste professionnelle pétillante de malice, vont exister pleinement huit vieux et vieilles revendiquant avec une belle tranquillité leur droit au sexe et à l'amour (ce sont, aussi, des sentimentaux, pas que des addicts de la baise).

Un fauteuil roulant poussé par un vieux très guilleret fait son entrée… On nous avertit alors qu'en fonction du grand âge des participant(e)s au plateau, et malgré les deux défibrillateurs à disposition, certain(e)s sont susceptibles de mourir sur scène, ce qui – on l'admettra aisément – est un meilleur destin que mourir en Ehpad… Humour noir et vieilles dentelles, le ton est donné. De son fauteuil, la doyenne de la troupe, 91 ans, Belge et ancienne présentatrice du journal TV, va ar-ti-cu-ler son texte, elle qui a renoncé à son abonnement à la Comédie-Française car "ils" ne savent plus scander, un vrai scandale ! Confiant plus sérieusement que, ce qui lui manque aujourd'hui – elle qui a eu la chance d'avoir beaucoup d'hommes –, c'est d'embrasser quelqu'un sur la bouche et de manquer à quelqu'un.

Yves Kafka
30/08/2024