La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Théâtre

Avignon Off 2015 "Un Malade Imaginaire" qui fait la part belle à la Commedia dell'Arte !

Argan, malade imaginaire de son état, dilapide son argent en remèdes et purgations et pousse la comédie jusqu'à vouloir marier sa fille Angélique à un médecin. Excédés par sa conduite, sa famille et sa coquine de servante, Toinette, entendent bien lui remettre les pendules à l'heure.



© Cie Alegria.
© Cie Alegria.
Pour sa première participation au Festival Off d'Avignon en tant que compagnie professionnelle, Alegría a choisi d’emmener sa création la plus récente, "Le Malade Imaginaire" de Molière. Fidèle aux sources d’inspiration de Molière - la farce, le théâtre de tréteaux et la comédie italienne - la mise en scène puise très largement dans la Commedia dell'Arte.

Ici, les codes primordiaux de la Commedia, les jeux de scène, la vivacité des échanges et l'importance du langage corporel se mêlent à une intrigue complexe qui fait se croiser thématiques de la farce, habiles stratagèmes et intrigues classiques des amoureux contrariés de la comédie. Les effets comiques et lazzi en pagaille donnent au texte une dimension plus loufoque, sans pour autant dénaturer le tragique indéniable de certaines situations, l'art de la Commedia ne servant qu’à étendre la réception de l'œuvre au public le plus large possible.

© Cie Alegria.
© Cie Alegria.
Les fameux intermèdes, origine de l’appartenance de la pièce au genre de la comédie-ballet, sont également repensés sous les auspices de la Commedia : jeux masqués, chorégraphies baroques et aboutissement grandiose - cérémonie burlesque en latin macaronique par un chœur de faux médecins - qui s'achève par un hommage au génie de Molière et une humble révérence à sa remarquable contribution à l'Histoire du théâtre.

Mot du metteur en scène :

"Le Malade Imaginaire" est la pièce testament de Molière. On y parle de la vie, de la maladie et de la mort dans un tourbillon d'émotions destiné à envoûter les spectateurs afin de les faire pleurer, rire et réfléchir sur les méfaits et les bienfaits de ce monde. Cette œuvre représente pour tous les acteurs du monde la "mort imaginaire" de ce géant de la culture du Théâtre populaire que fut Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière. "Mort imaginaire" car Molière est toujours bien vivant et présent pour nous indiquer le chemin à suivre et faire triompher, grâce à la représentation théâtrale, le bon sens et la justice.

"Cette pièce, inspirée de la Commedia dell'Arte, voit naître un souffle nouveau grâce aux exploits de la compagnie Alegría qui, entre masques et chansons, musiques et duels, nous offrent un vrai moment de théâtre dans lequel on ne voit pas le temps passer !" La Provence, 2014.

"Le Malade Imaginaire"

Texte : Molière.
Mise en scène : Carlo Boso.
Avec : Emilien Audibert, Rym Bourezg, Laurie-anne Macé, Emanuele Contadini, Marie Giros, Issam Kadichi, Thibaut Kizirian, Simon Lapierre, Davide Lazzaretto, Clovis Rampant, Mélanie Samie-Foucart.
Chorégraphie: Nelly Quette.
Direction Musicale: Sinda Elatri.
Pantomime: Elena Serra.
Masques: Stefano Perocco Di Meduna.
Costumes: Agathe Helbo et Céline Curutchet.
Durée du spectacle: 1 h 40.
Compagnie Alegria.

Avignon Off Du 5 AU 26 juillet 2015.
Tous les jours à 20 h, relâches les 9, 14 et 21.
Cour du Barouf, 7 bis, rue Louis Pasteur, Avignon.
Tél : +33 (0)4 90 82 15 98
>> courdubarouf.com

Compagnie Alegria
11, rue Costes et Bellonte,
77330 Ozoir-la-Ferrière.
Tél: + 33 7 88 30 78 16.
Mail : lacompagniealegria@gmail.com
Site internet : www.compagniealegria.com
Facebook : Cie Alegría.

Annonce Publicitaire
Lundi 29 Juin 2015

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives


Brèves & Com


Numéros Papier

Anciens Numéros de La Revue du Spectacle (10)

Vente des numéros "Collectors" de La Revue du Spectacle.
10 euros l'exemplaire, frais de port compris.







À découvrir

Bernard Adamus "C'qui nous reste du Texas"… Blues et beau

Pour son quatrième album, Bernard Adamus, avec son style blues très marqué, fricote avec le rock pour nous mener vers le grand nord sur des chansons qui se nourrissent de différents tempos aux paroles truculentes.

Bernard Adamus
Bernard Adamus, d'origine polonaise, a débarqué à ses trois ans au Québec. Depuis maintenant plus de dix ans, il trace une ligne artistique saluée par la critique avec ses albums "Brun" (2009), "No2" (2012) et "Sorel soviet so what" (2015). Du premier jusqu'au dernier LP, "C'qui nous reste du Texas", la qualité est toujours chevillée aux accords.

Avec ses dix titres, cet opus a une allure toujours foncièrement blues aux relents parfois rock. L'artiste a laissé très majoritairement son harmonica dans son étui. Sa voix, caractéristique, traînante, presque criarde, est utilisée comme effet multiplicateur de ses émotions.

Les chœurs sont discrets bien que parfois appuyés comme pour "Chipotle". Certaines compositions telle que "L'erreur" excelle dans un blues avec la contrebasse de Simon Pagé très présente, accompagnée de quelques notes de piano pour rendre un son plus clair quand celui-ci est, à dessein, légèrement étouffé par des percussions. La voix monte haut perchée au refrain où claironne un saxophone donnant un tournis musical, tel le reflet d'un état d'âme où la tristesse se berce d'incompréhension. C'est dans ces cassures de rythme que se mêlent d'autres éléments musicaux et vocaux donnant une tessiture aboutie. Le début d'une chanson peut ainsi être décharné à dessein comme celui d'un désert, d'un seul à seul avec l'artiste.

Safidin Alouache
05/05/2020
Spectacle à la Une

"I Fratelli Lehman" par la Cie Tom Corradini Teatro de Turin

Captation intégrale Ce spectacle sans paroles (ou très peu) - mais pas sans bruitages ! - devait être présenté au Théâtre Ambigu durant le festival Off d'Avignon cet été. Du fait de l'annulation, la compagnie italienne Tom Corradini Teatro de Turin vous invite à visionner cette pièce burlesque sur l'argent, la cupidité et l'amour raconté avec le langage du clown, sans interaction verbale, adapté à un public de tous âges et de toutes nationalités.

Comédie visuelle et physique interprété par deux talentueux clowns turinois (Tom Corradini et Michele Di Dedda), "I Fratelli Lehman" (The Lehman Brothers) raconte l'histoire d'un couple de banquiers et de financiers dont les capacités et les compétences les ont rendus célèbres et respectés dans tout le monde.

Apparemment, ils ont tout, des voitures rapides, de beaux secrétaires, des bureaux luxueux, un style de vie somptueux. Cependant, un jour leur fortune est anéantie en quelques minutes après un plongeon désastreux du marché boursier. Des richesses à la misère, ils doivent maintenant transformer leur échec en opportunité et gravir de nouveau la montagne du succès.

Gil Chauveau
21/04/2020
Sortie à la Une

Soigne le monde "Heal The World" de Michael Jackson par les Franglaises

Les Franglaises vous souhaitent encore et toujours un joyeux confinement en vous offrant une reprise franglisée de "Heal The World" de Michael Jackson ou "Soigne Le Monde" de Michel Fils de Jacques. Bonne écoute !

Soigne le monde
"Même confinés, les Franglaises récidivent en traduisant littéralement le très à-propos "Heal the World" de Michael Jackson : "Soigne le Monde". Enregistré et réalisé 100 % en confinement, les trente-cinq membres de la troupe donnent de la voix pour "faire de ce monde une meilleure place". "Enjoy… Euh, appréciez !"

Les Franglaises… le spectacle
Comédie musicale à la façon d'un "opéra pop" à l'américaine, le spectacle propose de traduire les plus grands succès du répertoire anglophone… histoire de vérifier, à travers un "test-aveugle", la pertinence de ces grands tubes mondiaux, des Scarabées à Reine, en passant par Michel Fils-de-Jacques et les Filles Épices… et bien plus encore…
Se prenant les pieds dans les incohérences des traductions littérales au premier degré à la manière de "google-trad", et emportés par la fiction de ces pièces musicales, les interprètes offrent une tournure explosive au spectacle qui vire au cabaret fou version Monty Python !
Durée : 1 h 45

Gil Chauveau
31/03/2020