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Théâtre

Avignon Off 2012 : Une redécouverte de l'ancien français, jubilatoire et poétique... Un émerveillement quasi exotique

Avignon Off 2012, "Alfred le Fabuliste", Les Ateliers d'Amphoux, Avignon

À l'heure de l'extrême modernité de nombreuses propositions artistiques, le comédien Philippe Klein prend le pari de nous révéler que nous comprendrons encore le vieux français... Avec "Alfred le Fabuliste", il nous propose un voyage dans le temps, poétique et décalé, à la redécouverte de fables que nous connaissons souvent par cœur... mais en usant de la langue du XIVe siècle... un spectacle unique dans le Off.



© DR.
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Face à une langue française en mutation perpétuelle, augmentée chaque année de nouveaux mots, issus notamment de la sphère technologique ou de l'univers web, reprendre conscience du sens premier de certains substantifs ou de certaines expressions donne paradoxalement une cure de jouvence et procure un émerveillement quasi exotique.

Dans cette petite forme d'une cinquantaine de minutes, à la mise en scène conçu tout autant pour la salle que pour la rue, Philippe Klein déploie sa haute stature en une ample gestuelle de saltimbanque de foire, arrivant au son de l'harmonica et de rugissements digne d'un dresseur d'ours moyenâgeux. Dès la première phrase - "Moi (prononcer moué), Alfred le fabuliste conterai mout fables ke Esopus escrits pour faire entendre aus enfans et à la laie gent" -, le personnage se fait sympathique, rieur... posant son "ouvrage" entre conte forain et théâtre d'objet.

© DR.
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Usant de tenailles, marteau, cruche, casseroles, plume, lanterne, table, tabouret, bâton ou tissu, mimant avec truculence et jovialité, il donne vie, avec un plaisir évident - et communicatif – à chaque confrontation : "Le loup et l'agneau" ("Dou lou et l'aignelat"), "Le renard et la cigogne" ("Du vulpil et de la cioigne"), "Le chêne et le roseau" ("Du biau chesne qui se vouloit fléchir contre le vent"), Le corbeau et le renard, etc.

"Alfred le Fabuliste" est évidemment un spectacle décalé... ne cachant pas une volonté agréablement didactique où, si l'incompréhension du spectateur pointe son nez, le conteur sait relancer la fable en "traduisant" en français actuel... mais dont la vivacité de jeu (étonnant et captivant Philippe Klein) et l'énergie nous font découvrir la musicalité oublié de nos fables d'antan et ouvre le spectre linguistique de certains mots dont nous avions égarés le sens originel.

Un spectacle pédagogique, vivant et éminemment ludique qui nous met, à notre grande surprise, dans la compréhension d'une langue française "ancienne" que nous avions laissée dans les oubliettes.

"Alfred le Fabuliste"

Diseur de fables en ancien français.
Sur une idée de Philippe Klein.
Mise en scène : Alain Aloual Dumazel.
Scénographie : Geneviève David.
Jeu, Harmonica et Chant : Philippe Klein.
La Compagnie des Artisans.
Durée : 50 min.

Avignon Off 2012
Spectacle du 7 au 28 juillet 2012.
Tous les jours à 16 h 45.
Théâtre Les Ateliers d'Amphoux, 10-12, rue d'Amphoux, Avignon, 04 90 86 17 12.
>> theatre-amphoux-avignon.com

Spectacle joué les 25 et 26 août 2012, à 18 h 30.
Dans le cadre des Scènes Ouvertes du festival Tréteaux Nomades.
Place Sainte-Marthe, Paris 10e, 01 48 40 62 49.
>> Programme Scènes Ouvertes

Gil Chauveau
Lundi 23 Juillet 2012


1.Posté par anneduguesclin le 24/07/2012 14:50
Tant de poésie, tant d'humour, tant de grace, tant d'ingénuosité... A voir absolument !

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© Compagnia dell'Edulis.
Pourtant, il manque un héros à cette liste issue de cette première représentation. Il y manque un fantôme, un tout petit fantôme, mais un fantôme protecteur qui était, lui aussi, au plateau ce 28 décembre 1897. Oublié. C'est un peu normal puisque Edmond Rostand n'a pas écrit un vers pour lui. Et pourtant, lui seul dans toute la distribution avait lu, mis en bouche, voire appris, les répliques de tous les personnages de la pièce et, en particulier, celle de l'Auguste Coquelin. Il s'appelait Ildebrando Biribo'. Il était ce soir-là dans le trou en avant-scène, invisible des spectateurs, le manuscrit devant lui, le trou du souffleur.

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© Théâtre du Centaure.
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Dans une mise en scène que l'on perçoit nerveuse et précise, millimétrée, visant à l'efficacité, les choix de Fábio Godinho font être immédiatement lisible, mettant en quasi-training sportif la comédienne Claire Cahen et son partenaire musicien chanteur Jorge De Moura qui assure avec énergie (et talent) les multiples interventions instrumentales et/ou vocales. Metteur en scène, mais également performeur, Fábio Godinho joue clairement la carte de l'école "théâtre de la violence", de l'arène/stade où la victime est huée, vilipendée par la foule, cherchant à exprimer la performance telle que demandée sur un ring de boxe. Claire Cahen et Jorge De Moura sont à la hauteur jouant en contre ou en soutien avec le troisième acteur qu'est le décor !

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Réservations: 04 90 27 36 89.

>> pierrette-dupoyet.com
>> theatre-buffon.fr

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