La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Théâtre

Avignon Off 2012 : Une redécouverte de l'ancien français, jubilatoire et poétique... Un émerveillement quasi exotique

Avignon Off 2012, "Alfred le Fabuliste", Les Ateliers d'Amphoux, Avignon

À l'heure de l'extrême modernité de nombreuses propositions artistiques, le comédien Philippe Klein prend le pari de nous révéler que nous comprendrons encore le vieux français... Avec "Alfred le Fabuliste", il nous propose un voyage dans le temps, poétique et décalé, à la redécouverte de fables que nous connaissons souvent par cœur... mais en usant de la langue du XIVe siècle... un spectacle unique dans le Off.



© DR.
© DR.
Face à une langue française en mutation perpétuelle, augmentée chaque année de nouveaux mots, issus notamment de la sphère technologique ou de l'univers web, reprendre conscience du sens premier de certains substantifs ou de certaines expressions donne paradoxalement une cure de jouvence et procure un émerveillement quasi exotique.

Dans cette petite forme d'une cinquantaine de minutes, à la mise en scène conçu tout autant pour la salle que pour la rue, Philippe Klein déploie sa haute stature en une ample gestuelle de saltimbanque de foire, arrivant au son de l'harmonica et de rugissements digne d'un dresseur d'ours moyenâgeux. Dès la première phrase - "Moi (prononcer moué), Alfred le fabuliste conterai mout fables ke Esopus escrits pour faire entendre aus enfans et à la laie gent" -, le personnage se fait sympathique, rieur... posant son "ouvrage" entre conte forain et théâtre d'objet.

© DR.
© DR.
Usant de tenailles, marteau, cruche, casseroles, plume, lanterne, table, tabouret, bâton ou tissu, mimant avec truculence et jovialité, il donne vie, avec un plaisir évident - et communicatif – à chaque confrontation : "Le loup et l'agneau" ("Dou lou et l'aignelat"), "Le renard et la cigogne" ("Du vulpil et de la cioigne"), "Le chêne et le roseau" ("Du biau chesne qui se vouloit fléchir contre le vent"), Le corbeau et le renard, etc.

"Alfred le Fabuliste" est évidemment un spectacle décalé... ne cachant pas une volonté agréablement didactique où, si l'incompréhension du spectateur pointe son nez, le conteur sait relancer la fable en "traduisant" en français actuel... mais dont la vivacité de jeu (étonnant et captivant Philippe Klein) et l'énergie nous font découvrir la musicalité oublié de nos fables d'antan et ouvre le spectre linguistique de certains mots dont nous avions égarés le sens originel.

Un spectacle pédagogique, vivant et éminemment ludique qui nous met, à notre grande surprise, dans la compréhension d'une langue française "ancienne" que nous avions laissée dans les oubliettes.

"Alfred le Fabuliste"

Diseur de fables en ancien français.
Sur une idée de Philippe Klein.
Mise en scène : Alain Aloual Dumazel.
Scénographie : Geneviève David.
Jeu, Harmonica et Chant : Philippe Klein.
La Compagnie des Artisans.
Durée : 50 min.

Avignon Off 2012
Spectacle du 7 au 28 juillet 2012.
Tous les jours à 16 h 45.
Théâtre Les Ateliers d'Amphoux, 10-12, rue d'Amphoux, Avignon, 04 90 86 17 12.
>> theatre-amphoux-avignon.com

Spectacle joué les 25 et 26 août 2012, à 18 h 30.
Dans le cadre des Scènes Ouvertes du festival Tréteaux Nomades.
Place Sainte-Marthe, Paris 10e, 01 48 40 62 49.
>> Programme Scènes Ouvertes

Gil Chauveau
Lundi 23 Juillet 2012


1.Posté par anneduguesclin le 24/07/2012 14:50
Tant de poésie, tant d'humour, tant de grace, tant d'ingénuosité... A voir absolument !

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives


Brèves & Com


Numéros Papier

Anciens Numéros de La Revue du Spectacle (10)

Vente des numéros "Collectors" de La Revue du Spectacle.
10 euros l'exemplaire, frais de port compris.







À découvrir

Bernard Adamus "C'qui nous reste du Texas"… Blues et beau

Pour son quatrième album, Bernard Adamus, avec son style blues très marqué, fricote avec le rock pour nous mener vers le grand nord sur des chansons qui se nourrissent de différents tempos aux paroles truculentes.

Bernard Adamus
Bernard Adamus, d'origine polonaise, a débarqué à ses trois ans au Québec. Depuis maintenant plus de dix ans, il trace une ligne artistique saluée par la critique avec ses albums "Brun" (2009), "No2" (2012) et "Sorel soviet so what" (2015). Du premier jusqu'au dernier LP, "C'qui nous reste du Texas", la qualité est toujours chevillée aux accords.

Avec ses dix titres, cet opus a une allure toujours foncièrement blues aux relents parfois rock. L'artiste a laissé très majoritairement son harmonica dans son étui. Sa voix, caractéristique, traînante, presque criarde, est utilisée comme effet multiplicateur de ses émotions.

Les chœurs sont discrets bien que parfois appuyés comme pour "Chipotle". Certaines compositions telle que "L'erreur" excelle dans un blues avec la contrebasse de Simon Pagé très présente, accompagnée de quelques notes de piano pour rendre un son plus clair quand celui-ci est, à dessein, légèrement étouffé par des percussions. La voix monte haut perchée au refrain où claironne un saxophone donnant un tournis musical, tel le reflet d'un état d'âme où la tristesse se berce d'incompréhension. C'est dans ces cassures de rythme que se mêlent d'autres éléments musicaux et vocaux donnant une tessiture aboutie. Le début d'une chanson peut ainsi être décharné à dessein comme celui d'un désert, d'un seul à seul avec l'artiste.

Safidin Alouache
05/05/2020
Spectacle à la Une

"I Fratelli Lehman" par la Cie Tom Corradini Teatro de Turin

Captation intégrale Ce spectacle sans paroles (ou très peu) - mais pas sans bruitages ! - devait être présenté au Théâtre Ambigu durant le festival Off d'Avignon cet été. Du fait de l'annulation, la compagnie italienne Tom Corradini Teatro de Turin vous invite à visionner cette pièce burlesque sur l'argent, la cupidité et l'amour raconté avec le langage du clown, sans interaction verbale, adapté à un public de tous âges et de toutes nationalités.

Comédie visuelle et physique interprété par deux talentueux clowns turinois (Tom Corradini et Michele Di Dedda), "I Fratelli Lehman" (The Lehman Brothers) raconte l'histoire d'un couple de banquiers et de financiers dont les capacités et les compétences les ont rendus célèbres et respectés dans tout le monde.

Apparemment, ils ont tout, des voitures rapides, de beaux secrétaires, des bureaux luxueux, un style de vie somptueux. Cependant, un jour leur fortune est anéantie en quelques minutes après un plongeon désastreux du marché boursier. Des richesses à la misère, ils doivent maintenant transformer leur échec en opportunité et gravir de nouveau la montagne du succès.

Gil Chauveau
21/04/2020
Sortie à la Une

Soigne le monde "Heal The World" de Michael Jackson par les Franglaises

Les Franglaises vous souhaitent encore et toujours un joyeux confinement en vous offrant une reprise franglisée de "Heal The World" de Michael Jackson ou "Soigne Le Monde" de Michel Fils de Jacques. Bonne écoute !

Soigne le monde
"Même confinés, les Franglaises récidivent en traduisant littéralement le très à-propos "Heal the World" de Michael Jackson : "Soigne le Monde". Enregistré et réalisé 100 % en confinement, les trente-cinq membres de la troupe donnent de la voix pour "faire de ce monde une meilleure place". "Enjoy… Euh, appréciez !"

Les Franglaises… le spectacle
Comédie musicale à la façon d'un "opéra pop" à l'américaine, le spectacle propose de traduire les plus grands succès du répertoire anglophone… histoire de vérifier, à travers un "test-aveugle", la pertinence de ces grands tubes mondiaux, des Scarabées à Reine, en passant par Michel Fils-de-Jacques et les Filles Épices… et bien plus encore…
Se prenant les pieds dans les incohérences des traductions littérales au premier degré à la manière de "google-trad", et emportés par la fiction de ces pièces musicales, les interprètes offrent une tournure explosive au spectacle qui vire au cabaret fou version Monty Python !
Durée : 1 h 45

Gil Chauveau
31/03/2020