La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
À l'affiche

Avignon OFF 2025 >> "Tout le monde écrit des chansons"

Sous la douche, en marchant ou dans la voiture : "Tout le monde écrit des chansons !" Cette séance publique ne donnera pas la recette pour écrire un tube, mais elle permettra à chacun – qu'il soit musicien ou non – de pénétrer de manière ludique et théâtrale les mystères de la composition. À l'issue de cette soirée, harmonie, mélodie, prosodie, modulation… n'auront plus de secrets pour vous.



© Olivier Cartron.
© Olivier Cartron.
En 1 h 10 environ, vous aurez composé une chanson, traversé l'histoire de la musique, pénétré un peu la vie d'un compositeur vivant, mais surtout, vous aurez ri !
Une séance pour petits (à partir de 7 ans) et grands (jusqu'à 2,08 m)
Guidé avec pédagogie, bienveillance et humour, vous ressortirez grandis de cette expérience unique qui aura su éveiller votre sens créatif et votre écoute.

En 1 h 10, Julien Joubert, compositeur et pédagogue reconnu (prix Maurice Yvain 2022 de la SACD) nous révèle en rires et en chansons les secrets de la composition musicale. À la fin de chaque représentation, le public ressort avec une chanson inédite !

Cela commence comme un cours de musique un peu bancal ou même un peu foutraque : celui qui joue le rôle du prof semble tout mélanger, entre anecdotes personnelles, conseils musicaux, analyse de poésie… On passe en une phrase de l'explication du zeugme (?) au récit d'une promenade en bord de Loire tout en faisant un détour par l'étymologie du mot "composer". Entre fous rires et émotions, nous sommes embarqués dans un univers musical où Bach est le voisin de Patrick Bruel, où Françoise Hardy emprunte un motif mélodique à Beethoven…

Les anecdotes personnelles sur son métier de compositeur et la naissance de sa vocation sont drôles, mais sont-elles vraies ? Aux dires de Julien Joubert, "rien n'est inventé". Tout le monde en doute, mais ce qu'il dit sur la poésie ou la musique est toujours très juste. Il n'y a donc pas de raison pour qu'il raconte des bêtises sur le reste…

Tout à coup, sans qu'on s'en aperçoive, on sent qu'on a décollé. Notre rapport à la musique et à la pratique musicale change radicalement. Le public est pris dans un flux de paroles et de musiques et se laisse envoûter jusqu'à avoir l'impression de pénétrer avec facilité ce qu'on appelle la "grande musique" (Beethoven, Mozart…) et peut-être aussi la "plus petite" (Charles Trenet, les années chansons des années quatre-vingt, Patrick Bruel…).

On chante ou on écoute chanter, on propose des solutions, on organise des éléments musicaux, bref, on compose. On manie alors des notions qui nous paraissaient difficiles ou qui nous étaient totalement inconnues : tonalité, carrure, mélodie, harmonie, tonique, dominante…

En quelques dizaines de minutes, on a l'impression d'avoir fait dix années de conservatoire tellement il nous paraît facile de jongler avec les notes. Et lorsque Julien Joubert nous donne un texte poétique en nous proposant de le transformer en chanson, c'est tout naturellement que nous entonnons un refrain qui ne nous quittera pas de la soirée !

Julien Joubert est un compositeur réellement inclassable.
Fondateur et directeur musical depuis 2004 de "La musique de Léonie", il passe allégrement de la comédie musicale à l'opéra en passant par la musique symphonique, la musique de chambre, le ballet, la musique de théâtre ou de cinéma. N'oublions pas ses opéras pour chœurs d'enfants ou de jeunes (près de 90 !) dont plusieurs ont été créés et enregistrés par la Maîtrise de Radio France.

Assister à "Tout le monde écrit des chansons", comme écouter ou chanter une composition de Julien Joubert, c'est à coup sûr un moment où chacun se sentira vivant et aura l'impression d'en ressortir grandi.


"Tout le monde écrit des chansons"
Un one-man-show pédagogique et musical,
Écrit et interprété par Julien Joubert.
Production : Compagnie Let It Be, 6, rue du Maréchal Foch, Le Vésinet (78), 06 18 15 56 05.
Coproduction : La Musique de Léonie.

Du 5 au 25 juillet 2025.
Tous les jours à 16 h 10. Relâche le mercredi.
Théâtre Au coin de la lune, 24, rue Buffon, Avignon.
Réservation : 04 12 29 01 24.
aucoindelalune@quartier-luna.fr
>> theatre-au-coin-de-la-lune.fr

Annonce
Mardi 3 Juin 2025

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives | Avignon 2021 | Avignon 2022 | Avignon 2023 | Avignon 2024 | À l'affiche ter | Avignon 2025







À Découvrir

"Lilou et Lino Le Voyage vers les étoiles" Petit à petit, les chats deviennent l'âme de la maison*

Qu'il est bon de se retrouver dans une salle de spectacle !
Qu'il est agréable de quitter la jungle urbaine pour un moment de calme…
Qu'il est hallucinant de risquer encore plus sa vie à vélo sur une piste cyclable !
Je ne pensais pas dire cela en pénétrant une salle bondée d'enfants, mais au bruit du dehors, très souvent infernal, j'ai vraiment apprécié l'instant et le brouhaha des petits, âgés, de 3 à 8 ans.

© Delphine Royer.
Sur scène du Théâtre Essaïon, un décor représente une chambre d'enfant, celle d'une petite fille exactement. Cette petite fille est interprétée par la vive et solaire Vanessa Luna Nahoum, tiens ! "Luna" dans son prénom, ça tombe si bien. Car c'est sur la lune que nous allons voyager avec elle. Et les enfants, sages comme des images, puisque, non seulement, Vanessa a le don d'adoucir les plus dissipés qui, très vite, sont totalement captés par la douceur des mots employés, mais aussi parce que Vanessa apporte sa voix suave et apaisée à l'enfant qu'elle incarne parfaitement. Un modèle pour les parents présents dans la salle et un régal pour tous ses "mini" yeux rivés sur la scène. Face à la comédienne.

Vanessa Luna Nahoum est Lilou et son chat – Lino – n'est plus là. Ses parents lui racontent qu'il s'est envolé dans les étoiles pour y pêcher. Quelle étrange idée ! Mais la vie sans son chat, si belle âme, à la fois réconfortante, câline et surprenante, elle ne s'y résout pas comme ça. Elle l'adore "trop" son animal de compagnie et qui, pour ne pas comprendre cela ? Personne ce matin en tout cas. Au contraire, les réactions fusent, le verbe est bien choisi. Les enfants sont entraînés dans cette folie douce que propose Lilou : construire une fusée et aller rendre visite à son gros minet.

Isabelle Lauriou
15/05/2025
Spectacle à la Une

"Un Chapeau de paille d'Italie" Une version singulière et explosive interrogeant nos libertés individuelles face aux normalisations sociétales et idéologiques

Si l'art de générer des productions enthousiastes et inventives est incontestablement dans l'ADN de la compagnie L'Éternel Été, l'engagement citoyen fait aussi partie de la démarche créative de ses membres. La présente proposition ne déroge pas à la règle. Ainsi, Emmanuel Besnault et Benoît Gruel nous offrent une version décoiffante, vive, presque juvénile, mais diablement ancrée dans les problématiques actuelles, du "Chapeau de paille d'Italie"… pièce d'Eugène Labiche, véritable référence du vaudeville.

© Philippe Hanula.
L'argument, simple, n'en reste pas moins source de quiproquos, de riantes ficelles propres à la comédie et d'une bonne dose de situations grotesques, burlesques, voire absurdes. À l'aube d'un mariage des plus prometteurs avec la très florale Hélène – née sans doute dans les roses… ornant les pépinières parentales –, le fringant Fadinard se lance dans une quête effrénée pour récupérer un chapeau de paille d'Italie… Pour remplacer celui croqué – en guise de petit-déj ! – par un membre de la gent équestre, moteur exclusif de son hippomobile, ci-devant fiacre. À noter que le chapeau alimentaire appartenait à une belle – porteuse d'une alliance – en rendez-vous coupable avec un soldat, sans doute Apollon à ses heures perdues.

N'ayant pas vocation à pérenniser toute forme d'adaptation académique, nos deux metteurs en scène vont imaginer que cette histoire absurde est un songe, le songe d'une nuit… niché au creux du voyage ensommeillé de l'aimable Fadinard. Accrochez-vous à votre oreiller ! La pièce la plus célèbre de Labiche se transforme en une nouvelle comédie explosive, électro-onirique ! Comme un rêve habité de nounours dans un sommeil moelleux peuplé d'êtres extravagants en doudounes orange.

Gil Chauveau
11/03/2024
Spectacle à la Une

"La vie secrète des vieux" Aimer même trop, même mal… Aimer jusqu'à la déchirure

"Telle est ma quête", ainsi parlait l'Homme de la Mancha de Jacques Brel au Théâtre des Champs-Élysées en 1968… Une quête qu'ont fait leur cette troupe de vieux messieurs et vieilles dames "indignes" (cf. "La vieille dame indigne" de René Allio, 1965, véritable ode à la liberté) avides de vivre "jusqu'au bout" (ouaf… la crudité revendiquée de leur langue émancipée y autorise) ce qui constitue, n'en déplaise aux catholiques conservateurs, le sel de l'existence. Autour de leur metteur en scène, Mohamed El Khatib, ils vont bousculer les règles de la bienséance apprise pour dire sereinement l'amour chevillé au corps des vieux.

© Christophe Raynaud de Lage.
Votre ticket n'est plus valable. Prenez vos pilules, jouez au Monopoly, au Scrabble, regardez la télé… des jeux de votre âge quoi ! Et surtout, ayez la dignité d'attendre la mort en silence, on ne veut pas entendre vos jérémiades et – encore moins ! – vos chuchotements de plaisir et vos cris d'amour… Mohamed El Khatib, fin observateur des us et coutumes de nos sociétés occidentales, a documenté son projet théâtral par une série d'entretiens pris sur le vif en Ehpad au moment de la Covid, des mouroirs avec eau et électricité à tous les étages. Autour de lui et d'une aide-soignante, artiste professionnelle pétillante de malice, vont exister pleinement huit vieux et vieilles revendiquant avec une belle tranquillité leur droit au sexe et à l'amour (ce sont, aussi, des sentimentaux, pas que des addicts de la baise).

Un fauteuil roulant poussé par un vieux très guilleret fait son entrée… On nous avertit alors qu'en fonction du grand âge des participant(e)s au plateau, et malgré les deux défibrillateurs à disposition, certain(e)s sont susceptibles de mourir sur scène, ce qui – on l'admettra aisément – est un meilleur destin que mourir en Ehpad… Humour noir et vieilles dentelles, le ton est donné. De son fauteuil, la doyenne de la troupe, 91 ans, Belge et ancienne présentatrice du journal TV, va ar-ti-cu-ler son texte, elle qui a renoncé à son abonnement à la Comédie-Française car "ils" ne savent plus scander, un vrai scandale ! Confiant plus sérieusement que, ce qui lui manque aujourd'hui – elle qui a eu la chance d'avoir beaucoup d'hommes –, c'est d'embrasser quelqu'un sur la bouche et de manquer à quelqu'un.

Yves Kafka
30/08/2024