La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Coulisses & Cie

Avant-billet pour une avant avant-première : allons, en coulisses ! Et que les souris dansent !

Épisode 0 : Coulisses et Cies

Si vous étiez un badaud tout droit sorti de l’imagination d’un Beckett, vous diriez certainement : "Mais qu’est-ce qu’elle fait là penchée sur son mamelon à rapporter tout ce qui s’y passe ? Et à quoique bon que celle-là elle m’parle de ce qu’elle a vu ?"



Théâtre de Châtillon © DR.
Théâtre de Châtillon © DR.
Sans me prendre pour la Winnie de "Oh les beaux jours" et encore moins pour une héroïne dramatique, je dirais que pénétrer l’âme d’un théâtre et entrer dans la danse de ses acteurs bien avant une avant-première est pour moi une expérience et une émotion que j’ai toujours eu envie de faire partager.

Après tout, quand vous visualisez un DVD, bien souvent réalisateurs et acteurs se livrent en images à l’explication technique du film depuis sa conception jusqu’à sa réalisation. Et même, quand son "making off" est un peu court ou qu’il a été sucré par la production, alors que le film vous a plu, peut-être vous dites-vous qu’on s’est un peu fichu de votre tête en vous vendant le film stricto sensu.

Alors, pourquoi pas au théâtre ? Si l’idée était aussi de vous montrer en sons, en images et en témoignages toute la préparation d’un spectacle ?

L’envie de se faire plaisir, bien entendu. Mais n’y a-t-il pas aussi dans tout cela un devoir de mémoire, surtout à notre époque ? On prend, on jette, on consomme et dans le meilleur des cas on s’écrie avec des "Oh !" et des "Ah !".
Et puis ? Que reste-t-il ?

Mais il y a aussi des rencontres. Et Christian Lalos et son équipe en font partie. Grâce à eux, j’ai pu me faufiler dans les coulisses du Théâtre à Châtillon et telle une petite souris, prendre part - du moins observer - un spectacle en création. L’événement est en effet de taille. Il est programmé pour fin janvier.

Aux commandes ? Christian Esnay. Il met en scène quatre pièces d’un dramaturge qu’on ne voit jamais au théâtre : ce sera Euripide dans une tétralogie, pour plus de huit heures de spectacle.

- Rien que ça !

- Oui, Il fallait oser, c’est sûr ! Surtout dans un théâtre municipal.

Mais après tout, n’est-ce pas aussi un peu ça le théâtre ? Regarder avec le plus de hauteur possible et observer ce qu’il s’y passe en bas. Parfois, il ne se passe rien, parfois aussi il faut attendre des heures avant qu’un petit miracle ne se produise. Mais dans ce cas… quel miracle !
Beckett avait tellement raison, non ?

N.B. : Une nouvelle rubrique, "Coulisses et Cies" est en création.
>> Lire la suite : Day first ou la découverte des "enfants terribles", alias les Géotrupes…

Tétralogie : "Hécube", "Hélène", "Oreste" et "le Cyclope"

Textes : Euripide.
Traduction : Jean Delabroy.
Mise en scène : Christian Esnay.
Avec : Belaïd Boudellal, Rose Mary D’Orros, Pauline Dubreuil, Christian Esnay, Sylvie Magand.
Musiques : Martine-Joséphine Thomas, Isabelle Van Brabant, Rose Mary D’orros.
Arrangements musicaux : Sylvie Magand.
Scénographie : François Mercier.
Lumière : Bruno Goubert.
Costumes : Rose Mary D’orros.
Son : Jean-Baptiste Lecomte, Régis Sagot.

Du 21 janvier au 5 février 2012.
Jeudi 26 et vendredi 27 janvier à 20 h 30 : "Hélène" et "Hécube".
Jeudi 2 et vendredi 3 février à 20 h 30 : "Oreste" et "Le Cyclope".
Les samedis à 15 h 30 : intégrale.
Les dimanches à 13 h : intégrale.
Relâche les lundi, mardi et mercredi.
Théâtre à Châtillon, Châtillon (92), 01 55 48 06 90.
Bar et restaurant ouvert dès 19 h et après le spectacle.

>> theatreachatillon.com
>> theatreachatillon.blogspot.com

Vendredi 9 Décembre 2011

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives


Brèves & Com


Numéros Papier

Anciens Numéros de La Revue du Spectacle (10)

Vente des numéros "Collectors" de La Revue du Spectacle.
10 euros l'exemplaire, frais de port compris.







À découvrir

Bernard Adamus "C'qui nous reste du Texas"… Blues et beau

Pour son quatrième album, Bernard Adamus, avec son style blues très marqué, fricote avec le rock pour nous mener vers le grand nord sur des chansons qui se nourrissent de différents tempos aux paroles truculentes.

Bernard Adamus
Bernard Adamus, d'origine polonaise, a débarqué à ses trois ans au Québec. Depuis maintenant plus de dix ans, il trace une ligne artistique saluée par la critique avec ses albums "Brun" (2009), "No2" (2012) et "Sorel soviet so what" (2015). Du premier jusqu'au dernier LP, "C'qui nous reste du Texas", la qualité est toujours chevillée aux accords.

Avec ses dix titres, cet opus a une allure toujours foncièrement blues aux relents parfois rock. L'artiste a laissé très majoritairement son harmonica dans son étui. Sa voix, caractéristique, traînante, presque criarde, est utilisée comme effet multiplicateur de ses émotions.

Les chœurs sont discrets bien que parfois appuyés comme pour "Chipotle". Certaines compositions telle que "L'erreur" excelle dans un blues avec la contrebasse de Simon Pagé très présente, accompagnée de quelques notes de piano pour rendre un son plus clair quand celui-ci est, à dessein, légèrement étouffé par des percussions. La voix monte haut perchée au refrain où claironne un saxophone donnant un tournis musical, tel le reflet d'un état d'âme où la tristesse se berce d'incompréhension. C'est dans ces cassures de rythme que se mêlent d'autres éléments musicaux et vocaux donnant une tessiture aboutie. Le début d'une chanson peut ainsi être décharné à dessein comme celui d'un désert, d'un seul à seul avec l'artiste.

Safidin Alouache
05/05/2020
Spectacle à la Une

"I Fratelli Lehman" par la Cie Tom Corradini Teatro de Turin

Captation intégrale Ce spectacle sans paroles (ou très peu) - mais pas sans bruitages ! - devait être présenté au Théâtre Ambigu durant le festival Off d'Avignon cet été. Du fait de l'annulation, la compagnie italienne Tom Corradini Teatro de Turin vous invite à visionner cette pièce burlesque sur l'argent, la cupidité et l'amour raconté avec le langage du clown, sans interaction verbale, adapté à un public de tous âges et de toutes nationalités.

Comédie visuelle et physique interprété par deux talentueux clowns turinois (Tom Corradini et Michele Di Dedda), "I Fratelli Lehman" (The Lehman Brothers) raconte l'histoire d'un couple de banquiers et de financiers dont les capacités et les compétences les ont rendus célèbres et respectés dans tout le monde.

Apparemment, ils ont tout, des voitures rapides, de beaux secrétaires, des bureaux luxueux, un style de vie somptueux. Cependant, un jour leur fortune est anéantie en quelques minutes après un plongeon désastreux du marché boursier. Des richesses à la misère, ils doivent maintenant transformer leur échec en opportunité et gravir de nouveau la montagne du succès.

Gil Chauveau
21/04/2020
Sortie à la Une

Soigne le monde "Heal The World" de Michael Jackson par les Franglaises

Les Franglaises vous souhaitent encore et toujours un joyeux confinement en vous offrant une reprise franglisée de "Heal The World" de Michael Jackson ou "Soigne Le Monde" de Michel Fils de Jacques. Bonne écoute !

Soigne le monde
"Même confinés, les Franglaises récidivent en traduisant littéralement le très à-propos "Heal the World" de Michael Jackson : "Soigne le Monde". Enregistré et réalisé 100 % en confinement, les trente-cinq membres de la troupe donnent de la voix pour "faire de ce monde une meilleure place". "Enjoy… Euh, appréciez !"

Les Franglaises… le spectacle
Comédie musicale à la façon d'un "opéra pop" à l'américaine, le spectacle propose de traduire les plus grands succès du répertoire anglophone… histoire de vérifier, à travers un "test-aveugle", la pertinence de ces grands tubes mondiaux, des Scarabées à Reine, en passant par Michel Fils-de-Jacques et les Filles Épices… et bien plus encore…
Se prenant les pieds dans les incohérences des traductions littérales au premier degré à la manière de "google-trad", et emportés par la fiction de ces pièces musicales, les interprètes offrent une tournure explosive au spectacle qui vire au cabaret fou version Monty Python !
Durée : 1 h 45

Gil Chauveau
31/03/2020