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Coulisses & Cie

Avant-billet pour une avant avant-première : allons, en coulisses ! Et que les souris dansent !

Épisode 0 : Coulisses et Cies

Si vous étiez un badaud tout droit sorti de l’imagination d’un Beckett, vous diriez certainement : "Mais qu’est-ce qu’elle fait là penchée sur son mamelon à rapporter tout ce qui s’y passe ? Et à quoique bon que celle-là elle m’parle de ce qu’elle a vu ?"



Théâtre de Châtillon © DR.
Théâtre de Châtillon © DR.
Sans me prendre pour la Winnie de "Oh les beaux jours" et encore moins pour une héroïne dramatique, je dirais que pénétrer l’âme d’un théâtre et entrer dans la danse de ses acteurs bien avant une avant-première est pour moi une expérience et une émotion que j’ai toujours eu envie de faire partager.

Après tout, quand vous visualisez un DVD, bien souvent réalisateurs et acteurs se livrent en images à l’explication technique du film depuis sa conception jusqu’à sa réalisation. Et même, quand son "making off" est un peu court ou qu’il a été sucré par la production, alors que le film vous a plu, peut-être vous dites-vous qu’on s’est un peu fichu de votre tête en vous vendant le film stricto sensu.

Alors, pourquoi pas au théâtre ? Si l’idée était aussi de vous montrer en sons, en images et en témoignages toute la préparation d’un spectacle ?

L’envie de se faire plaisir, bien entendu. Mais n’y a-t-il pas aussi dans tout cela un devoir de mémoire, surtout à notre époque ? On prend, on jette, on consomme et dans le meilleur des cas on s’écrie avec des "Oh !" et des "Ah !".
Et puis ? Que reste-t-il ?

Mais il y a aussi des rencontres. Et Christian Lalos et son équipe en font partie. Grâce à eux, j’ai pu me faufiler dans les coulisses du Théâtre à Châtillon et telle une petite souris, prendre part - du moins observer - un spectacle en création. L’événement est en effet de taille. Il est programmé pour fin janvier.

Aux commandes ? Christian Esnay. Il met en scène quatre pièces d’un dramaturge qu’on ne voit jamais au théâtre : ce sera Euripide dans une tétralogie, pour plus de huit heures de spectacle.

- Rien que ça !

- Oui, Il fallait oser, c’est sûr ! Surtout dans un théâtre municipal.

Mais après tout, n’est-ce pas aussi un peu ça le théâtre ? Regarder avec le plus de hauteur possible et observer ce qu’il s’y passe en bas. Parfois, il ne se passe rien, parfois aussi il faut attendre des heures avant qu’un petit miracle ne se produise. Mais dans ce cas… quel miracle !
Beckett avait tellement raison, non ?

N.B. : Une nouvelle rubrique, "Coulisses et Cies" est en création.
>> Lire la suite : Day first ou la découverte des "enfants terribles", alias les Géotrupes…

Tétralogie : "Hécube", "Hélène", "Oreste" et "le Cyclope"

Textes : Euripide.
Traduction : Jean Delabroy.
Mise en scène : Christian Esnay.
Avec : Belaïd Boudellal, Rose Mary D’Orros, Pauline Dubreuil, Christian Esnay, Sylvie Magand.
Musiques : Martine-Joséphine Thomas, Isabelle Van Brabant, Rose Mary D’orros.
Arrangements musicaux : Sylvie Magand.
Scénographie : François Mercier.
Lumière : Bruno Goubert.
Costumes : Rose Mary D’orros.
Son : Jean-Baptiste Lecomte, Régis Sagot.

Du 21 janvier au 5 février 2012.
Jeudi 26 et vendredi 27 janvier à 20 h 30 : "Hélène" et "Hécube".
Jeudi 2 et vendredi 3 février à 20 h 30 : "Oreste" et "Le Cyclope".
Les samedis à 15 h 30 : intégrale.
Les dimanches à 13 h : intégrale.
Relâche les lundi, mardi et mercredi.
Théâtre à Châtillon, Châtillon (92), 01 55 48 06 90.
Bar et restaurant ouvert dès 19 h et après le spectacle.

>> theatreachatillon.com
>> theatreachatillon.blogspot.com

Vendredi 9 Décembre 2011

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Oui, nous pouvons permettre aux musiciens de pratiquer sans risque et sans mise en danger du public !

L'Institut Technologique Européen des Métiers de la Musique, le syndicat CSFI (Chambre Syndicale de la Facture Instrumentale), le syndicat Les Forces Musicales, c'est-à-dire les professionnels des instruments de musique, des orchestres et opéras français sont parvenus à établir un socle de connaissances solides scientifiquement prouvées sur les enjeux et les risques sanitaires liées à la pratique musicale et vocale. Il sont désormais en état de délivrer des préconisations et de nouveaux protocoles pour permettre aux musiciens de pratiquer sans risque et sans mise en danger du public. Fanny Reyre Ménard, à la tête du pilotage du Projet PIC VIC (Protocole pour les instruments de musique face au coronavirus, Pratique instrumentale et vocale) nous en a dit plus.

Bois & cuivres © Buffet Crampon.
Fanny Reyre Ménard est Maître Artisan luthière à Nantes depuis 1988 et vice-présidente du CSFI. Elle peut, au nom de ses collègues et camarades engagés dans ce groupe interdisciplinaire de travail (depuis avril 2020), affirmer aujourd'hui qu'une pratique musicale en ces temps de coronavirus n'est pas plus dangereuse que les principaux gestes et actes de notre vie quotidienne.

Un enjeu important puisqu'on parle ni plus ni moins que de rouvrir les salles de concert et les Opéras. Il s'agit également d'encourager la reprise normale d'une pratique musicale, instrumentale et vocale grâce aux outils et connaissances obtenus après quasiment une année de recherches.

Une recherche menée et des résultats obtenus grâce à une synergie de forces tout à fait exceptionnelle ; outre les professionnels des instruments de musique, des orchestres et autres opéras, les ingénieurs Recherche et Développement de structures importantes en facture instrumentale telles que Buffet Crampon, associés à des laboratoires de recherches en biologie, des spécialistes en aérosols ou en dynamique des fluides ont rejoint dans ce but commun (en savoir plus et agir en conséquence) l'Unité des Virus Émergents de l'Institut universitaire hospitalier de Marseille. Le milieu musical à l'arrêt en mars 2020 souhaitait reprendre l'avantage, la crise sanitaire ayant laissé tout le monde provisoirement sans réponse. Ce n'est plus le cas aujourd'hui.

Christine Ducq
31/03/2021
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"Respire" Un conte moderne qui traverse les airs comme un souffle magique

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© Les filles du renard pâle.
Mais la conception que cette funambule pleine de rêve fait de ses spectacles ne s'arrête pas à l'exploit. Et même si elle évolue sans sécurité aucune, elle ne cherche pas à provoquer chez celui qui regarde le nœud qui noue le ventre à l'idée de la chute dans le vide. Cette réaction est là, quoi qu'il en soit, mais Johanne Humblet ne s'en contente pas. Elle raconte des histoires. Et elle ne les raconte pas seule.

Avec elle, mais au sol, un groupe de trois musiciens rocks va l'accompagner tout au long de sa traversée. La partie musicale du spectacle est très importante. Un rock très teinté métal, trois musiciens aux looks punky qui suivent de leurs compositions l'évolution de la funambule là-haut. Ce sont des échanges, rythmes et regards, qui orchestrent l'évolution du chaperon rouge des airs tandis qu'au sol le loup surveille. Une autre partie importante du spectacle, qui a pour objectif de se jouer la nuit, est dirigée par l'équipe lumière, des lumières élaborées qui font le lien en collant à la musique et en découpant la funambule dans le ciel.

Bruno Fougniès
23/03/2021
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"Adeno Nuitome" Une glorification de l'amour

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© Jonathan Michel.
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Le texte autant que la mise en scène évitent avec bonheur tout réalisme. C'est plus vers une poésie de réconciliation avec la nature que vers l'analyse des dommages de la maladie que notre attention est tournée. Lola Molina scrute avec art et tendresse les remous intimes que la présence de cette menace provoque. Elle (le personnage féminin), prise entre la solitude de cette nouvelle maison et la solitude de son travail d'écriture navigue entre nostalgie de l'adolescence et besoin d'une vitalité que l'environnement bourgeonnant de la maison lui apporte. Lui se dévoue pour l'entourer de toute son attention.

Bruno Fougniès
15/04/2021