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Théâtre

Amphitryon... Face au mensonge, la seule vérité est celle de la machine théâtrale

"Amphitryon", Théâtre du Vieux-Colombier, Paris

"Un partage avec Jupiter/N’a rien du tout qui déshonore"
À la faveur de la nuit, le roi des dieux, Jupiter soi-même, remplace Amphitryon dans le lit conjugal… À l’époque des faits, Louis XIV lorgne l’épouse du marquis de Montespan qui, lui, ne se sentira pas du tout mais alors pas du tout honoré…



© Cosimo Mirco Magliocca.
© Cosimo Mirco Magliocca.
La pièce de Molière, écrite en vers libres, inspirée de Plaute et Rotrou, est habilement courtisane et provocatrice. Sosie le valet, comme Saint-Thomas ne croyant que ce qu’il voit, voyant son double en la personne de Mercure métamorphosé, de par les coups de bâton qu’il reçoit, doute de lui-même. Sosie face à son double prend dangereusement le fil du doute philosophique. Qui est moi puisque moi est lui ? Sosie de Sosie.

Dans cette pièce, tous les protagonistes sont l’objet d’illusion. Et les dieux qui mentent sont des fictions. De miroirs tendus en miroirs tendus, de jeux de dupes en jeux de dupes, à l’épreuve des démonstrations qui lui sont proposées, le spectateur prend alors conscience que la seule vérité est celle de la machine théâtrale (le deus ex machina).

Dans une totale liberté de ton et de forme, Molière avance en équilibriste virtuose, avec une méthode digne de Descartes vers l’expression d’un néant récréatif quasi pascalien. Il affirme de manière très nette qu’au théâtre tout est théâtre et que l’effet théâtre dans ses variations est le seul réel. Qui va du rire franc au sentiment mélancolique du monde…

Christian Hecq qui reprend le rôle de Sosie (créé par Molière) joue avec finesse le jeu à la farce (de celui qui se transmet chez les Rame et les Fo depuis des siècles). Jusqu’au point de renversement du rôle d’un Sosie poltron donneur de leçon devenant seigneur de son maitre.

Si l’adjectif moliéresque a du sens, c’est bien en assistant à la représentation d’Amphitryon que le spectateur peut en saisir les raffinements.

Car "Le seigneur Jupiter sait dorer la pilule", formule promise à un grand avenir que peut méditer la belle figure féminine Alcmène, épouse d’Amphitryon, pour les siècles des siècles.

"Amphitryon"

Cosimo Mirco Magliocca.
Cosimo Mirco Magliocca.
Texte : Molière.
Mise en scène : Jacques Vincey.
Assistante à la mise en scène : Céline Gaudier.
Dramaturgie : Vanasay Khamphommala.
Scénographie : Mathieu Lorry-Dupuy.
Lumières : Marie-Christine Soma.
Costumes : Olga Kaprinsky.
Musique et son : Alexandre Meyer.
Maquillages et coiffures : Cécile Kretschmar.
Assistante maquillages et coiffures : Catherine Saint-Sever.
Avec : Sylvia Bergé (la Nuit), Coraly Zahonero (Cléanthis), Jérôme Pouly (Amphitryon), Laurent Stocker (Mercure), Michel Vuillermoz (Jupiter), Benjamin Jungers (Argaphontidas), Adrien Gamba-Gontard (Naucratès), Christian Hecq (Sosie), Georgia Scalliet (Alcmène).
Élèves-comédiens : Guillaume Mika (Posiclès), Antoine Formica (Polidas).
Durée : 2 heures.

Spectacle du 9 mai 2012 au 24 juin 2012.
Mercredi au samedi à 20 h, dimanche à 16 h et mardi à 19 h.
Théâtre du Vieux-Colombier, Paris 6e, 01 44 39 87 00/01.
>> comedie-francaise.fr

Jean Grapin
Mardi 5 Juin 2012

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Huit pièces de théâtre d'Agatha Christie éditées chez L'Œil du Prince

L'œuvre théâtrale d'Agatha Christie est très peu connue en France, ses pièces n'ayant quasiment jamais été publiées en français. C'est chose partiellement réparée avec la publication de huit textes - constituant une partie de son œuvre dramatique -, entre 2018 et 2020, aux Éditions L'Œil du Prince* dont deux, "Reconstitution" et "Le Point de rupture", le 12 novembre dernier.

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Gil Chauveau
27/11/2020
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Lou Casa CD "Barbara & Brel" À nouveau un souffle singulier et virtuose passe sur l'œuvre de Barbara et de Brel

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© Alicia Gardes.
Comme dans son précédent opus "À ce jour" (consacré à Barbara), Marc Casa est habité par ses choix, donnant un souffle original et unique à chaque titre choisi. Évitant musicalement l'écueil des orchestrations "datées" en optant systématiquement pour des sonorités contemporaines, chaque chanson est synonyme d'une grande richesse et variété instrumentales. Le timbre de la voix est prenant et fait montre à chaque fois d'une émouvante et artistique sincérité.

On retrouve dans cet album une réelle intensité pour chaque interprétation, une profondeur dans la tessiture, dans les tonalités exprimées dont on sent qu'elles puisent tant dans l'âme créatrice des illustres auteurs que dans les recoins intimes, les chemins de vie personnelle de Marc Casa, pour y mettre, dans une manière discrète et maîtrisée, emplie de sincérité, un peu de sa propre histoire.

"Nous mettons en écho des chansons de Barbara et Brel qui ont abordé les mêmes thèmes mais de manières différentes. L'idée est juste d'utiliser leur matière, leur art, tout en gardant une distance, en s'affranchissant de ce qu'ils sont, de ce qu'ils représentent aujourd'hui dans la culture populaire, dans la culture en général… qui est énorme !"

Gil Chauveau
03/12/2020
Sortie à la Une

Vingt-huit personnalités du monde culturel et intellectuel déposent une demande au Conseil d'État : leur droit fondamental à la culture

© DR.
L'ensemble des acteurs du théâtre, cinéma, cirque, privés, publics, compagnies, organismes publics, syndicats, associations… seront présents ou représentés lundi matin devant le Conseil d'État pour demander au gouvernement la réouverture des lieux de Culture.

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Cabinet en charge du dossier :
Cabinet Bourdon & Associés – Avocats, 01 42 60 32 60.
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Communiqué de presse du 20 décembre 2020.

La Rédaction
20/12/2020