La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.
À l'affiche

12/03/2012, Théâtre du Châtelet, Paris, "De vous à moi" Fragments inédits de Tennessee Williams - 10/03/2012

Baker Street* est un éditeur spécialisé dans le domaine anglo-saxon qui, pour le lancement de ses nouveautés, organise des lectures et signatures dans des salles de théâtre. Ainsi la sortie d’une biographie et de fragments inédits de Tennessee Williams ainsi que de l’autobiographie de Leslie Caron est-elle l’occasion de réunir au Théâtre du Châtelet, autour des figures quasi mythique de...  

19/03 au 05/06/2012, Théâtre Essaïon, Paris, "Le Monologue de la femme rompue" - 09/03/2012

Pour celles ou ceux qui ont assistés au numéro du clown mime Eddy dans le spectacle "Saltimbanco" du Cirque du Soleil ou à son magnifique solo "Imagine-toi", le nom de Julien Cottereau ne doit pas leur être étranger. Mais ce n'est pas de clown dont il s'agit ici car celui-ci est aussi comédien (il partageait récemment l'affiche avec Johnny Halliday dans "Le Paradis sur Terre") et nouvellement...  

22/02 au 14/04/2012, Le Lucernaire, Paris, "Colère noire" - 02/03/2012

De la "Lettre à monsieur le chef de gare de La Tour de Carol" à "L’un n’empêche pas l’autre", Brigitte Fontaine est devenu l'une des chanteuses musiciennes françaises marquantes de ces cinquante dernières années. Et, chose rare, elle continue aujourd'hui de bousculer de son empreinte créatrice décalée une chanson hexagonale parfois un peu fadasse. Une bonne raison d'aller écouter ses textes d'une...  

25/01 au 17/03/2012, Le Lucernaire, Paris, "La Peste" - 24/02/2012

L’occasion d’aller entendre au Lucernaire, de la bouche d’un camusien remarquable, un texte qui se présente comme une nécessité. "La Peste" de Camus n’a jamais paru autant d’actualité qu’en ce moment. Si la prouesse n’a rien de "théâtrale", le plaisir d’aller écouter (ou réécouter) ce texte, dont les passages choisis soulignent avec intelligence la force et la parole de l’auteur du cycle de la...  

22/01 au 27/03/2012, Comédie de la Contrescarpe, Paris, "Tout va à vélo" - 22/02/2012

"Tout va à vélo", seul en scène sous forme de confidence exaspérée, est un spectacle décalé et poétique, souvent drôle, parfois dérangeant, toujours émouvant. Entre jeu de rôles et confidence, stand up et travestissement, un homme se révèle, tout simplement, avec ses grandeurs, ses petites misères et ses "minableries". Philippe Ferran (metteur en scène de "La Contrebasse", mais aussi de tous les...  

02/02 et 03/02/2012, Théâtre du Chêne Noir, Avignon, Vaucluse, "Onysos le Furieux" - 29/01/2012

Jeune comédien talentueux et nouvellement metteur en scène, Emmanuel Besnault avance avec l'énergie et l'enthousiasme propre à sa jeunesse. Ayant été remarqué à 17 ans par Gérard Gelas, ce dernier le choisit pour un des rôles du "Fantasio" d'après Alfred de Musset qu'il monte à Avignon en 2009. À la suite de cette création - qui connut un joli succès dans la cité pontificale -, il poursuivra sa...  

11/02 et 12/02/2012, Théâtre Victor Hugo, Fougères, Ille-et-Vilaine, "J'me sens pas belle" - 28/01/2012

Après avoir été créée en janvier 2009 à la Manufacture des Abesses à Paris puis reprise à la Grande Comédie en 2010, tout en ayant connu le succès à Avignon Off 2010 et 2011, la version théâtrale du film de Bernard Jeanjean se porte à merveille et fréquente aujourd'hui les scènes françaises... en tournée jusqu'au printemps, et plus si affinités ! L'histoire : Fanny est célibataire et ça commence...  

21/01 au 05/02/2012, Théâtre à Châtillon, Hauts-de-Seine, "Tétralogie - Retours de Troie" - 17/01/2012

Recréer une fête populaire pour les yeux, les oreilles, pour le cœur, l’intelligence : tel est le défi de cette Tétralogie qui propose un parcours inédit dans la durée de l’expérience de ce qu’était, tout simplement, le théâtre au temps des Grecs. Parmi les 18 pièces sauvegardées d’Euripide, le dernier, le plus baroque, le plus fou des grands "Tragiques", quatre ont été sélectionnées pour mener à...  

À partir du 18/01/2012, Le Lucernaire, Paris, "Œdipe" - 06/01/2012

Écrite par un jeune homme de 24 ans et signée pour la première fois sous le pseudonyme de Voltaire, cette brûlante tragédie, jamais jouée depuis 1852, parle pourtant, pleinement, de notre temps. Vigueur de l’écriture, nervosité de l’intrigue, montée implacable de la tension, thématique brûlante de la pièce, tout concourt à la modernité du propos. "Œdipe" connu un véritable triomphe à sa création...  

20/12 au 29/12/2011, La Loge Théâtre, Paris, "Les Détraquées" - 20/12/2011

Dans une école privée de jeunes filles à Versailles, chaque fin d’année, la directrice, Madame de Challens, organise des festivités. Les réjouissances ne seraient pas complètes sans la participation de Solange, la professeure de danse… Une pièce de Grand Guignol de nouveau à l'affiche ? Le genre est, de nos jours, peu représenté. Seuls Pierre Pradinas et Gabor Rassov peuvent être considérés comme...  
1 ... « 21 22 23 24 25 26 27 » ... 30






À Découvrir

"Lilou et Lino Le Voyage vers les étoiles" Petit à petit, les chats deviennent l'âme de la maison*

Qu'il est bon de se retrouver dans une salle de spectacle !
Qu'il est agréable de quitter la jungle urbaine pour un moment de calme…
Qu'il est hallucinant de risquer encore plus sa vie à vélo sur une piste cyclable !
Je ne pensais pas dire cela en pénétrant une salle bondée d'enfants, mais au bruit du dehors, très souvent infernal, j'ai vraiment apprécié l'instant et le brouhaha des petits, âgés, de 3 à 8 ans.

© Delphine Royer.
Sur scène du Théâtre Essaïon, un décor représente une chambre d'enfant, celle d'une petite fille exactement. Cette petite fille est interprétée par la vive et solaire Vanessa Luna Nahoum, tiens ! "Luna" dans son prénom, ça tombe si bien. Car c'est sur la lune que nous allons voyager avec elle. Et les enfants, sages comme des images, puisque, non seulement, Vanessa a le don d'adoucir les plus dissipés qui, très vite, sont totalement captés par la douceur des mots employés, mais aussi parce que Vanessa apporte sa voix suave et apaisée à l'enfant qu'elle incarne parfaitement. Un modèle pour les parents présents dans la salle et un régal pour tous ses "mini" yeux rivés sur la scène. Face à la comédienne.

Vanessa Luna Nahoum est Lilou et son chat – Lino – n'est plus là. Ses parents lui racontent qu'il s'est envolé dans les étoiles pour y pêcher. Quelle étrange idée ! Mais la vie sans son chat, si belle âme, à la fois réconfortante, câline et surprenante, elle ne s'y résout pas comme ça. Elle l'adore "trop" son animal de compagnie et qui, pour ne pas comprendre cela ? Personne ce matin en tout cas. Au contraire, les réactions fusent, le verbe est bien choisi. Les enfants sont entraînés dans cette folie douce que propose Lilou : construire une fusée et aller rendre visite à son gros minet.

Isabelle Lauriou
15/05/2025
Spectacle à la Une

"Un Chapeau de paille d'Italie" Une version singulière et explosive interrogeant nos libertés individuelles face aux normalisations sociétales et idéologiques

Si l'art de générer des productions enthousiastes et inventives est incontestablement dans l'ADN de la compagnie L'Éternel Été, l'engagement citoyen fait aussi partie de la démarche créative de ses membres. La présente proposition ne déroge pas à la règle. Ainsi, Emmanuel Besnault et Benoît Gruel nous offrent une version décoiffante, vive, presque juvénile, mais diablement ancrée dans les problématiques actuelles, du "Chapeau de paille d'Italie"… pièce d'Eugène Labiche, véritable référence du vaudeville.

© Philippe Hanula.
L'argument, simple, n'en reste pas moins source de quiproquos, de riantes ficelles propres à la comédie et d'une bonne dose de situations grotesques, burlesques, voire absurdes. À l'aube d'un mariage des plus prometteurs avec la très florale Hélène – née sans doute dans les roses… ornant les pépinières parentales –, le fringant Fadinard se lance dans une quête effrénée pour récupérer un chapeau de paille d'Italie… Pour remplacer celui croqué – en guise de petit-déj ! – par un membre de la gent équestre, moteur exclusif de son hippomobile, ci-devant fiacre. À noter que le chapeau alimentaire appartenait à une belle – porteuse d'une alliance – en rendez-vous coupable avec un soldat, sans doute Apollon à ses heures perdues.

N'ayant pas vocation à pérenniser toute forme d'adaptation académique, nos deux metteurs en scène vont imaginer que cette histoire absurde est un songe, le songe d'une nuit… niché au creux du voyage ensommeillé de l'aimable Fadinard. Accrochez-vous à votre oreiller ! La pièce la plus célèbre de Labiche se transforme en une nouvelle comédie explosive, électro-onirique ! Comme un rêve habité de nounours dans un sommeil moelleux peuplé d'êtres extravagants en doudounes orange.

Gil Chauveau
11/03/2024
Spectacle à la Une

"La vie secrète des vieux" Aimer même trop, même mal… Aimer jusqu'à la déchirure

"Telle est ma quête", ainsi parlait l'Homme de la Mancha de Jacques Brel au Théâtre des Champs-Élysées en 1968… Une quête qu'ont fait leur cette troupe de vieux messieurs et vieilles dames "indignes" (cf. "La vieille dame indigne" de René Allio, 1965, véritable ode à la liberté) avides de vivre "jusqu'au bout" (ouaf… la crudité revendiquée de leur langue émancipée y autorise) ce qui constitue, n'en déplaise aux catholiques conservateurs, le sel de l'existence. Autour de leur metteur en scène, Mohamed El Khatib, ils vont bousculer les règles de la bienséance apprise pour dire sereinement l'amour chevillé au corps des vieux.

© Christophe Raynaud de Lage.
Votre ticket n'est plus valable. Prenez vos pilules, jouez au Monopoly, au Scrabble, regardez la télé… des jeux de votre âge quoi ! Et surtout, ayez la dignité d'attendre la mort en silence, on ne veut pas entendre vos jérémiades et – encore moins ! – vos chuchotements de plaisir et vos cris d'amour… Mohamed El Khatib, fin observateur des us et coutumes de nos sociétés occidentales, a documenté son projet théâtral par une série d'entretiens pris sur le vif en Ehpad au moment de la Covid, des mouroirs avec eau et électricité à tous les étages. Autour de lui et d'une aide-soignante, artiste professionnelle pétillante de malice, vont exister pleinement huit vieux et vieilles revendiquant avec une belle tranquillité leur droit au sexe et à l'amour (ce sont, aussi, des sentimentaux, pas que des addicts de la baise).

Un fauteuil roulant poussé par un vieux très guilleret fait son entrée… On nous avertit alors qu'en fonction du grand âge des participant(e)s au plateau, et malgré les deux défibrillateurs à disposition, certain(e)s sont susceptibles de mourir sur scène, ce qui – on l'admettra aisément – est un meilleur destin que mourir en Ehpad… Humour noir et vieilles dentelles, le ton est donné. De son fauteuil, la doyenne de la troupe, 91 ans, Belge et ancienne présentatrice du journal TV, va ar-ti-cu-ler son texte, elle qui a renoncé à son abonnement à la Comédie-Française car "ils" ne savent plus scander, un vrai scandale ! Confiant plus sérieusement que, ce qui lui manque aujourd'hui – elle qui a eu la chance d'avoir beaucoup d'hommes –, c'est d'embrasser quelqu'un sur la bouche et de manquer à quelqu'un.

Yves Kafka
30/08/2024