La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
À l'affiche

20/04 au 03/06/2012, Théâtre de Belleville, Paris, "Hernani"

"Tres para una" : tel est le sous titre du célèbre drame romantique de Victor Hugo, "Hernani". Si le public s’est enflammé le soir de la première à l’aube du XIXe siècle, c’est que sur scène les cœurs brûlent, les âmes se cherchent et s’embrasent, parfois en solitaires...



© Thérèse Gacon.
© Thérèse Gacon.
Trois hommes : un brigand hors la loi qui prépare sa vengeance contre le pouvoir en place, un roi libertin et inconséquent, un vieillard dont le château est l’ultime confident. Pour une femme : Doña Sol, la jeune vierge, héroïne moliéresque aux allures de tragédienne. Voici tout le
génie de Victor Hugo : mêler à la trivialité et au grotesque, les sentiments les plus sublimes et les plus purs, teinter un pessimisme politique d’une pensée lumineuse sur le pouvoir et son avenir, confronter les grands de ce monde au peuple fourmillant et rebelle...

La Compagnie Nova s’empare de ce texte avec fougue et passion : il y aura des éclats de rire, de voix et de larmes. Car "Hernani" est une fiction, généreuse et entière, un théâtre de capes et d’épées. Une histoire rêvée, certes, mais en écho avec l’époque dans laquelle nous vivons.

Je me suis emparée de "Hernani" comme d’un cheval de bataille. À l’œuvre de combat et de jeunesse de 1830, j’y apportais une troupe, un plateau et de la passion. Je voulais des corps en pagaille, du sang, de la nourriture, des grands rires et des larmes. Je voyais les comédiens à l’horizon, l’insolence sur la scène et la parole du grand homme.

Un de ceux qui rêve d’un théâtre pour le peuple "populaire par la vérité, humain, naturel, universel par la passion", un de ceux qui démembre sans fléchir les alexandrins, coiffé d’un bonnet rouge. Enfin, un de ceux qui ne craint ni le sublime ni le grotesque en nommant le cochon par son nom.
Faire du théâtre à 25 ans, c’est dire "merde" et "encore" à la fois.

Margaux Eskenazi

20/04 au 03/06/2012, Théâtre de Belleville, Paris, "Hernani"
Texte : Victor Hugo.
Mise en scène : Margaux Eskenazi.
Dramaturgie : Agathe Le Taillandier.
Avec : Sylvie Beurtheret, Laurent Deve, Thomas Moreno, Jean Pavageau, Laure Grandbesançon.
Costumes : Sarah Lazaro et Julie Vignot.
Scénographie : Chloé Dumas.
Création Sonore : Nawel Ben Kraiem.
Création Lumière : Sabine Belotti.
Durée : 1 h 45.

Spectacle du 20 avril au 3 juin 2012.
Du mercredi au samedi à 21 h, dimanche à 17 h.
Théâtre de Belleville, Paris 11e, 01 48 06 72 34.
>> theatredebelleville.com

Annonce
Samedi 7 Avril 2012


1.Posté par Nomenculture le 11/11/2012 17:19
Je vous invite à lire la critique que les Feuillets de Nomenculture ont consacré à ce spectacle au lien suivant :
http://www.lesfeuillets.fr/arts-vivants/hernani-theatre-de-belleville/

Bonne lecture et bon spectacle !

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives


Brèves & Com


Numéros Papier

Anciens Numéros de La Revue du Spectacle (10)

Vente des numéros "Collectors" de La Revue du Spectacle.
10 euros l'exemplaire, frais de port compris.







À découvrir

Bernard Adamus "C'qui nous reste du Texas"… Blues et beau

Pour son quatrième album, Bernard Adamus, avec son style blues très marqué, fricote avec le rock pour nous mener vers le grand nord sur des chansons qui se nourrissent de différents tempos aux paroles truculentes.

Bernard Adamus
Bernard Adamus, d'origine polonaise, a débarqué à ses trois ans au Québec. Depuis maintenant plus de dix ans, il trace une ligne artistique saluée par la critique avec ses albums "Brun" (2009), "No2" (2012) et "Sorel soviet so what" (2015). Du premier jusqu'au dernier LP, "C'qui nous reste du Texas", la qualité est toujours chevillée aux accords.

Avec ses dix titres, cet opus a une allure toujours foncièrement blues aux relents parfois rock. L'artiste a laissé très majoritairement son harmonica dans son étui. Sa voix, caractéristique, traînante, presque criarde, est utilisée comme effet multiplicateur de ses émotions.

Les chœurs sont discrets bien que parfois appuyés comme pour "Chipotle". Certaines compositions telle que "L'erreur" excelle dans un blues avec la contrebasse de Simon Pagé très présente, accompagnée de quelques notes de piano pour rendre un son plus clair quand celui-ci est, à dessein, légèrement étouffé par des percussions. La voix monte haut perchée au refrain où claironne un saxophone donnant un tournis musical, tel le reflet d'un état d'âme où la tristesse se berce d'incompréhension. C'est dans ces cassures de rythme que se mêlent d'autres éléments musicaux et vocaux donnant une tessiture aboutie. Le début d'une chanson peut ainsi être décharné à dessein comme celui d'un désert, d'un seul à seul avec l'artiste.

Safidin Alouache
05/05/2020
Spectacle à la Une

"I Fratelli Lehman" par la Cie Tom Corradini Teatro de Turin

Captation intégrale Ce spectacle sans paroles (ou très peu) - mais pas sans bruitages ! - devait être présenté au Théâtre Ambigu durant le festival Off d'Avignon cet été. Du fait de l'annulation, la compagnie italienne Tom Corradini Teatro de Turin vous invite à visionner cette pièce burlesque sur l'argent, la cupidité et l'amour raconté avec le langage du clown, sans interaction verbale, adapté à un public de tous âges et de toutes nationalités.

Comédie visuelle et physique interprété par deux talentueux clowns turinois (Tom Corradini et Michele Di Dedda), "I Fratelli Lehman" (The Lehman Brothers) raconte l'histoire d'un couple de banquiers et de financiers dont les capacités et les compétences les ont rendus célèbres et respectés dans tout le monde.

Apparemment, ils ont tout, des voitures rapides, de beaux secrétaires, des bureaux luxueux, un style de vie somptueux. Cependant, un jour leur fortune est anéantie en quelques minutes après un plongeon désastreux du marché boursier. Des richesses à la misère, ils doivent maintenant transformer leur échec en opportunité et gravir de nouveau la montagne du succès.

Gil Chauveau
21/04/2020
Sortie à la Une

Soigne le monde "Heal The World" de Michael Jackson par les Franglaises

Les Franglaises vous souhaitent encore et toujours un joyeux confinement en vous offrant une reprise franglisée de "Heal The World" de Michael Jackson ou "Soigne Le Monde" de Michel Fils de Jacques. Bonne écoute !

Soigne le monde
"Même confinés, les Franglaises récidivent en traduisant littéralement le très à-propos "Heal the World" de Michael Jackson : "Soigne le Monde". Enregistré et réalisé 100 % en confinement, les trente-cinq membres de la troupe donnent de la voix pour "faire de ce monde une meilleure place". "Enjoy… Euh, appréciez !"

Les Franglaises… le spectacle
Comédie musicale à la façon d'un "opéra pop" à l'américaine, le spectacle propose de traduire les plus grands succès du répertoire anglophone… histoire de vérifier, à travers un "test-aveugle", la pertinence de ces grands tubes mondiaux, des Scarabées à Reine, en passant par Michel Fils-de-Jacques et les Filles Épices… et bien plus encore…
Se prenant les pieds dans les incohérences des traductions littérales au premier degré à la manière de "google-trad", et emportés par la fiction de ces pièces musicales, les interprètes offrent une tournure explosive au spectacle qui vire au cabaret fou version Monty Python !
Durée : 1 h 45

Gil Chauveau
31/03/2020