La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.
À l'affiche

19/03 au 05/06/2012, Théâtre Essaïon, Paris, "Le Monologue de la femme rompue" - 09/03/2012

Pour celles ou ceux qui ont assistés au numéro du clown mime Eddy dans le spectacle "Saltimbanco" du Cirque du Soleil ou à son magnifique solo "Imagine-toi", le nom de Julien Cottereau ne doit pas leur être étranger. Mais ce n'est pas de clown dont il s'agit ici car celui-ci est aussi comédien (il partageait récemment l'affiche avec Johnny Halliday dans "Le Paradis sur Terre") et nouvellement...  

22/02 au 14/04/2012, Le Lucernaire, Paris, "Colère noire" - 02/03/2012

De la "Lettre à monsieur le chef de gare de La Tour de Carol" à "L’un n’empêche pas l’autre", Brigitte Fontaine est devenu l'une des chanteuses musiciennes françaises marquantes de ces cinquante dernières années. Et, chose rare, elle continue aujourd'hui de bousculer de son empreinte créatrice décalée une chanson hexagonale parfois un peu fadasse. Une bonne raison d'aller écouter ses textes d'une...  

25/01 au 17/03/2012, Le Lucernaire, Paris, "La Peste" - 24/02/2012

L’occasion d’aller entendre au Lucernaire, de la bouche d’un camusien remarquable, un texte qui se présente comme une nécessité. "La Peste" de Camus n’a jamais paru autant d’actualité qu’en ce moment. Si la prouesse n’a rien de "théâtrale", le plaisir d’aller écouter (ou réécouter) ce texte, dont les passages choisis soulignent avec intelligence la force et la parole de l’auteur du cycle de la...  

22/01 au 27/03/2012, Comédie de la Contrescarpe, Paris, "Tout va à vélo" - 22/02/2012

"Tout va à vélo", seul en scène sous forme de confidence exaspérée, est un spectacle décalé et poétique, souvent drôle, parfois dérangeant, toujours émouvant. Entre jeu de rôles et confidence, stand up et travestissement, un homme se révèle, tout simplement, avec ses grandeurs, ses petites misères et ses "minableries". Philippe Ferran (metteur en scène de "La Contrebasse", mais aussi de tous les...  

02/02 et 03/02/2012, Théâtre du Chêne Noir, Avignon, Vaucluse, "Onysos le Furieux" - 29/01/2012

Jeune comédien talentueux et nouvellement metteur en scène, Emmanuel Besnault avance avec l'énergie et l'enthousiasme propre à sa jeunesse. Ayant été remarqué à 17 ans par Gérard Gelas, ce dernier le choisit pour un des rôles du "Fantasio" d'après Alfred de Musset qu'il monte à Avignon en 2009. À la suite de cette création - qui connut un joli succès dans la cité pontificale -, il poursuivra sa...  

11/02 et 12/02/2012, Théâtre Victor Hugo, Fougères, Ille-et-Vilaine, "J'me sens pas belle" - 28/01/2012

Après avoir été créée en janvier 2009 à la Manufacture des Abesses à Paris puis reprise à la Grande Comédie en 2010, tout en ayant connu le succès à Avignon Off 2010 et 2011, la version théâtrale du film de Bernard Jeanjean se porte à merveille et fréquente aujourd'hui les scènes françaises... en tournée jusqu'au printemps, et plus si affinités ! L'histoire : Fanny est célibataire et ça commence...  

21/01 au 05/02/2012, Théâtre à Châtillon, Hauts-de-Seine, "Tétralogie - Retours de Troie" - 17/01/2012

Recréer une fête populaire pour les yeux, les oreilles, pour le cœur, l’intelligence : tel est le défi de cette Tétralogie qui propose un parcours inédit dans la durée de l’expérience de ce qu’était, tout simplement, le théâtre au temps des Grecs. Parmi les 18 pièces sauvegardées d’Euripide, le dernier, le plus baroque, le plus fou des grands "Tragiques", quatre ont été sélectionnées pour mener à...  

À partir du 18/01/2012, Le Lucernaire, Paris, "Œdipe" - 06/01/2012

Écrite par un jeune homme de 24 ans et signée pour la première fois sous le pseudonyme de Voltaire, cette brûlante tragédie, jamais jouée depuis 1852, parle pourtant, pleinement, de notre temps. Vigueur de l’écriture, nervosité de l’intrigue, montée implacable de la tension, thématique brûlante de la pièce, tout concourt à la modernité du propos. "Œdipe" connu un véritable triomphe à sa création...  

20/12 au 29/12/2011, La Loge Théâtre, Paris, "Les Détraquées" - 20/12/2011

Dans une école privée de jeunes filles à Versailles, chaque fin d’année, la directrice, Madame de Challens, organise des festivités. Les réjouissances ne seraient pas complètes sans la participation de Solange, la professeure de danse… Une pièce de Grand Guignol de nouveau à l'affiche ? Le genre est, de nos jours, peu représenté. Seuls Pierre Pradinas et Gabor Rassov peuvent être considérés comme...  

8/12 au 17/12/2011, Théâtre du Rond-Point, Paris, "Golgota picnic" - 08/12/2011

"C’est que tout fout la trouille mes amis ! Faut voir l’état des toilettes publiques !" Machine de guerre lancée contre un monde d’hyper-consommation bovine, "Golgota picnic" met en scène une crucifixion tragique et trash. Cette épopée drôle et décalée s’attaque aux peurs de deux mille ans de christianisme. Artiste hors norme, Rodrigo García a l’art de se soustraire aux définitions dans...  
1 ... « 20 21 22 23 24 25 26 » ... 28











À Découvrir

"La Chute" Une adaptation réussie portée par un jeu d'une force organique hors du commun

Dans un bar à matelots d'Amsterdam, le Mexico-City, un homme interpelle un autre homme.
Une longue conversation s'initie entre eux. Jean-Baptiste Clamence, le narrateur, exerçant dans ce bar l'intriguant métier de juge-pénitent, fait lui-même les questions et les réponses face à son interlocuteur muet.

© Philippe Hanula.
Il commence alors à lever le voile sur son passé glorieux et sa vie d'avocat parisien. Une vie réussie et brillante, jusqu'au jour où il croise une jeune femme sur le pont Royal à Paris, et qu'elle se jette dans la Seine juste après son passage. Il ne fera rien pour tenter de la sauver. Dès lors, Clamence commence sa "chute" et finit par se remémorer les événements noirs de son passé.

Il en est ainsi à chaque fois que nous prévoyons d'assister à une adaptation d'une œuvre d'Albert Camus : un frémissement d'incertitude et la crainte bien tangible d'être déçue nous titillent systématiquement. Car nous portons l'auteur en question au pinacle, tout comme Jacques Galaud, l'enseignant-initiateur bien inspiré auprès du comédien auquel, il a proposé, un jour, cette adaptation.

Pas de raison particulière pour que, cette fois-ci, il en eût été autrement… D'autant plus qu'à nos yeux, ce roman de Camus recèle en lui bien des considérations qui nous sont propres depuis toujours : le moi, la conscience, le sens de la vie, l'absurdité de cette dernière, la solitude, la culpabilité. Entre autres.

Brigitte Corrigou
09/10/2024
Spectacle à la Une

"Very Math Trip" Comment se réconcilier avec les maths

"Very Math Trip" est un "one-math-show" qui pourra réconcilier les "traumatisés(es)" de cette matière que sont les maths. Mais il faudra vous accrocher, car le cours est assuré par un professeur vraiment pas comme les autres !

© DR.
Ce spectacle, c'est avant tout un livre publié par les Éditions Flammarion en 2019 et qui a reçu en 2021 le 1er prix " La Science se livre". L'auteur en est Manu Houdart, professeur de mathématiques belge et personnage assez emblématique dans son pays. Manu Houdart vulgarise les mathématiques depuis plusieurs années et obtient le prix de " l'Innovation pédagogique" qui lui est décerné par la reine Paola en personne. Il crée aussi la maison des Maths, un lieu dédié à l'apprentissage des maths et du numérique par le jeu.

Chaque chapitre de cet ouvrage se clôt par un "Waooh" enthousiaste. Cet enthousiasme opère aussi chez les spectateurs à l'occasion de cet one-man-show exceptionnel. Un spectacle familial et réjouissant dirigé et mis en scène par Thomas Le Douarec, metteur en scène du célèbre spectacle "Les Hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus".

N'est-ce pas un pari fou que de chercher à faire aimer les mathématiques ? Surtout en France, pays où l'inimitié pour cette matière est très notoire chez de nombreux élèves. Il suffit pour s'en faire une idée de consulter les résultats du rapport PISA 2022. Rapport édifiant : notre pays se situe à la dernière position des pays européens et avant-dernière des pays de l'OCDE.
Il faut urgemment reconsidérer les bases, Monsieur le ministre !

Brigitte Corrigou
12/04/2025
Spectacle à la Une

"La vie secrète des vieux" Aimer même trop, même mal… Aimer jusqu'à la déchirure

"Telle est ma quête", ainsi parlait l'Homme de la Mancha de Jacques Brel au Théâtre des Champs-Élysées en 1968… Une quête qu'ont fait leur cette troupe de vieux messieurs et vieilles dames "indignes" (cf. "La vieille dame indigne" de René Allio, 1965, véritable ode à la liberté) avides de vivre "jusqu'au bout" (ouaf… la crudité revendiquée de leur langue émancipée y autorise) ce qui constitue, n'en déplaise aux catholiques conservateurs, le sel de l'existence. Autour de leur metteur en scène, Mohamed El Khatib, ils vont bousculer les règles de la bienséance apprise pour dire sereinement l'amour chevillé au corps des vieux.

© Christophe Raynaud de Lage.
Votre ticket n'est plus valable. Prenez vos pilules, jouez au Monopoly, au Scrabble, regardez la télé… des jeux de votre âge quoi ! Et surtout, ayez la dignité d'attendre la mort en silence, on ne veut pas entendre vos jérémiades et – encore moins ! – vos chuchotements de plaisir et vos cris d'amour… Mohamed El Khatib, fin observateur des us et coutumes de nos sociétés occidentales, a documenté son projet théâtral par une série d'entretiens pris sur le vif en Ehpad au moment de la Covid, des mouroirs avec eau et électricité à tous les étages. Autour de lui et d'une aide-soignante, artiste professionnelle pétillante de malice, vont exister pleinement huit vieux et vieilles revendiquant avec une belle tranquillité leur droit au sexe et à l'amour (ce sont, aussi, des sentimentaux, pas que des addicts de la baise).

Un fauteuil roulant poussé par un vieux très guilleret fait son entrée… On nous avertit alors qu'en fonction du grand âge des participant(e)s au plateau, et malgré les deux défibrillateurs à disposition, certain(e)s sont susceptibles de mourir sur scène, ce qui – on l'admettra aisément – est un meilleur destin que mourir en Ehpad… Humour noir et vieilles dentelles, le ton est donné. De son fauteuil, la doyenne de la troupe, 91 ans, Belge et ancienne présentatrice du journal TV, va ar-ti-cu-ler son texte, elle qui a renoncé à son abonnement à la Comédie-Française car "ils" ne savent plus scander, un vrai scandale ! Confiant plus sérieusement que, ce qui lui manque aujourd'hui – elle qui a eu la chance d'avoir beaucoup d'hommes –, c'est d'embrasser quelqu'un sur la bouche et de manquer à quelqu'un.

Yves Kafka
30/08/2024