La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
À l'affiche

6/12 au 17/12/2011, Théâtre à Châtillon, Hauts-de-Seine, "Kids"

Sarajevo,  après la guerre. Au milieu des ruines, c’est le premier jour de la paix,  dans la vie des "kids". Cinq garçons et quatre filles, compagnons d’infortune, ont pour seul objectif : survivre.



6/12 au 17/12/2011, Théâtre à Châtillon, Hauts-de-Seine, "Kids"
Dans un style nerveux, lapidaire, emporté, elliptique ou lyrique, "Kids" parle de mort, de guerre, de destruction, mais aussi de l’appétit de vivre des enfants qui savent encore jouer, qui jouent malgré tout... Plus forte que la mort, la vie continue avec ses coups de gueule, ses rêves, ses amours, ses chansons, ses joies.

Un jeu en prise directe avec le public, dans une grande proximité avec les spectateurs, sans misérabilisme, sans complaisance.

Neuf partitions pour neuf jeunes comédiens associés au CDR de Tours, mis en scène par Gilles Bouillon, dont le parcours croise une nouvelle fois le Théâtre À Châtillon, proposant une nouvelle création où la jeunesse est un atout et traversée par un enivrant parfum de Rock’n’ roll.

● Rencontre
"L’aventure d'une mise en scène"
Avec de jeunes comédiens.
Samedi 3 décembre à 11 h,
à la Médiathèque de Châtillon.

● Discussion avec l'équipe artistique
Vendredi 16 décembre après le spectacle.
Animée par Jean Delabroy (professeur de Littérature à l’Université Paris 7), et en présence de journalistes de critique théâtrale.

6/12 au 17/12/2011, Théâtre à Châtillon, Hauts-de-Seine, "Kids"
Texte : Fabrice Melquiot.
Mise en scène : Gilles Bouillon.
Dramaturgie : Bernard Pico.
Scénographie : Nathalie Holt.
Musique : Alain Bruel.
Avec : Charlotte Barbier, Clément Bertani, Pauline Bertani, Stéphane Blay, Édouard Bonnet, Bastien Bouillon, Brice Carrois, Laure Coignard, Mikaël Teyssié et, à la guitare, Gabriel Bouillon.
Centre dramatique régional de Tours.

Spectacle du 6 au 17 décembre 2011.
Du mardi au samedi à 20 h 30.
Théâtre à Châtillon, Châtillon (92), 01 55 48 06 90.
Bar et restaurant ouvert dès 19 h et après le spectacle.
>> www.theatreachatillon.com

En appelant de la part de la Revue du Spectacle au 01 55 48 06 90

1 place achetée, 1 place offerte (dans la limite des places disponibles).

Accès :
En métro :
Ligne 13 Terminus Châtillon-Montrouge, navette gratuite à 20 h (réservation indispensable au 01 55 48 06 90 .
En bus :
Bus 388, arrêt Mairie ;
194/195/295 arrêt J.-P. Timbaud, 195 arrêt d'Estienne d'Orves ;
En voiture :
Porte de Châtillon, puis direction Versailles, dans Châtillon suivre centre-ville puis Mairie.

Annonce
Lundi 28 Novembre 2011

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives





    Aucun événement à cette date.



À découvrir

"Sabordage" Comme une synthèse de la modernité… une implosion écologique à venir, avenir sombre de notre monde…

Elle fut riche et belle, plaisante et paradisiaque, pays de cocagne… puis devint consommatrice et opulente, industrieuse, minière et calamité écologique, pour finir mendiante et désespérée, à l'avenir destructif d'une future terre qui coule à pic… C'est la "belle" histoire de l'île de Nauru*, miroir de notre prochain anéantissement - au délicat (!) mais définitif intitulé "6e extinction de masse" -, qui nous est contée par le talentueux Collectif Mensuel.

Narration aux allures de débats, de commentaires, d'échanges réalistes… Scénographie en une forme d'actions documentaires, visible au lointain par report vidéo "en direct", en rappel de notre monde de l'image, expression ironique de nos chaînes d'infos en continu pour une structure créative d'un théâtre pédagogique, d'un reportage théâtralisé… Car ici tout est vrai, le drame, les horreurs économiques, le dézingage des ressources et de l'environnement… le sabordage de l'île a vraiment eu lieu, sans parler des perspectives radieuses d'une fin en version sous-marine !

Le récit - dans un préambule exposant un éden de rêve aux allures de paradis touristique, sis à quelques encablures de la Papouasie-Nouvelle-Guinée (près de 2 700 km quand même !) - se construit sur un montage cinématographique et télévisuel où le collectif puise dans les séries et films des années soixantes-dix quatre-vingt, tous célèbres et ancrées dans nos imaginaires collectifs…

Gil Chauveau
11/10/2019
Spectacle à la Une

FAB 2019 "Concours européen de la chanson philosophique" La philosophie mise en musique dans un dispositif à faire kiffer "l'euro-vision"

Massimo Furlan, performer suisse mâtiné d'Italien, était dans ses jeunes années fan de l'Eurovision, de ses paillettes éblouissantes et de ses bluettes sentimentales réunissant joyeusement sa famille autour du petit écran. Près d'un demi-siècle plus tard, c'est la grande avant-scène du Carré qui le projette sous les sunlights en splendide ordonnateur - flanqué d'une superbe créature en robe lamé - de deux soirées "enchantées" dédiées à une vision de notre Monde. Comme quoi divertissement populaire et réflexion de pointe peuvent rimer ensemble…

FAB 2019
Reconstituant somptueusement le décorum kitsch du concours de l'Eurovision ayant à jamais impressionné ses premières émotions artistiques, le performer semble jubiler en détournant "sérieusement" le répertoire d'origine pour proposer un récital de onze chansons dont l'écriture a été confiée par ses soins à des philosophes, sociologues et autres chercheurs sachant penser le monde. L'interprétation de ces textes métaphoriques revient à des artistes costumés de manière délirante, projetés en direct par un vidéaste décuplant leur truculente présence scénique sur les notes d'un orchestre en live.

Quant au Jury réuni sur une singulière estrade roulante dénotant avec sa "notabilité", il est composé d'éminents professeurs d'université et sommités intellectuelles se prêtant avec grâce et bonheur au jeu de leur interprétation avant d'attribuer leur note. Le public - le genre l'impose - est sollicité en permanence afin de faire entendre également "sa voix" captée par un "votaton" chargé d'enregistrer le volume d'applaudissements attribué à chaque candidat.

Yves Kafka
15/10/2019
Sortie à la Une

"Fake"… Un "Peer Gynt" pour explorer le monde de l'info et de l'intox

"Fake - Tout est faux, tout est fou", Gare de l'Est, Paris

L'homme vagabonde sous les toits ferroviaires, au carrefour des âmes voyageuses… il est conteur. Peer Gynt partit aussi à l'aventure, cheminant entre rêve et réalité. Le narrateur s'en inspire pour démêler le vrai du faux… de notre réalité… Extraire le fake à l'ère des news…

Spectacle déambulatoire, performance de rues (ici intérieure), Fake convoque un conteur, un concepteur compositeur, des musiciens, pour une exploration d'un nouveau type où le spectateur, équipé d'un casque audio, se laisse emmener, au sens littéral comme virtuel dans une promenade découverte entre vraies et fausses informations.

Dans ce périple artistique, ce dernier garde toute liberté d'action, plus précisément de mouvements, déambulant dans l'espace proposé au fil de ses envies, de ses inspirations ou guidé par l'histoire, narration sonore, vocale et musicale, composée en direct et diffusée dans le casque et/ou influencé par la vue, le cheminement de l'acteur, Abbi Patrix, interprétant à sa façon Peer Gynt, exprimant son ressenti du lieu, posant des questions sur la véracité du réel ou interrogeant le badaud passant.

Les éléments sonores audibles dans le casque sont superposés, sans apparente cohérence mais peuvent stimuler ou orienter la perception du spectateur qui fait le choix d'être actif ou passif, ponctuellement ou de manière permanente, redevenant alors un simple observateur.

Gil Chauveau
10/10/2019