La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.
La Revue du Spe La Revue du Spe

La Revue du Spectacle, le magazine de tous les arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, arts de la rue, agenda, CD, etc.

Depuis 1989, le magazine du spectacle vivant et des arts de la scène - Un art sans artistes est une démocratie sans voix - Vous trouvez que la culture coûte cher ? Essayez l’ignorance… - La Revue du Spectacle soutient les intermittents du spectacle




Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
À l'affiche

27/04 au 28/04/2011, Espace Pierre Cardin, Paris, "La Fiancée aux yeux bandés"

Le mercredi 27 et le jeudi 28 avril 2011 à 20 h 30, à l’Espace Pierre Cardin, Daniel Mesguich met en scène "La Fiancée aux yeux bandés" d’Hélène Cixous. Un événement à ne pas manquer…



La Fiancée aux yeux bandés © D.R.
La Fiancée aux yeux bandés © D.R.
C’est l’histoire tragique et drôle, en Elseneur, d’Amelait, et de son amour "tordu" pour Reguine ; c’est l’histoire de Reguine, qui l’aime et tente de l’aimer malgré les effets pervers en lui de son spectre de père. C’est l’histoire, aussi, de deux mères, si touchantes, et celle d’un frère, si guerrier, et c’est l’histoire d’un auteur (à moins qu’il n’y en ait deux), qui s’écrit (s’est écrit, s’écrira) de chercher à les écrire. C’est, surtout, une histoire de langue, et de temps impossible à dérouler.

Note d'intention de Daniel Mesguich :

Entre Hélène Cixous et moi, c’est, depuis maintenant plus de trente-cinq années, une histoire d’amitié, et le souffle toujours brûlant d’une alliance. Comme tant d’autres déjà dans le monde, comme quelques-uns (mais de plus en plus chaque jour) en France, je la lis, et l’admire : j’ai besoin de ses phrases à double et triple détente, de ses rythmes, de sa syntaxe et de son lexique "piégés", inattendus toujours et attendus pourtant depuis toujours, qui sont un pont lancé vers la nuit, le secret, le forclos en nous. J’ai besoin de son humour, aussi, qui est comme une bonté.

Elle m’a fait l’honneur, il y a quelques années, d’écrire "pour moi" une merveille, L’Histoire (qu’on ne connaîtra jamais), que j’ai mise en scène au Théâtre de la Ville. Elle m’a refait cet honneur avec un autre chef d’œuvre, la Fiancée aux yeux bandés.

Peut-être est-ce aussi, hélas, l’histoire de tous les hommes, et de toutes les femmes.

Ce sont des élèves du Conservatoire qui vont porter ce texte que je tiens, sans hyperbole, pour un écrit majeur de notre temps.
Le Conservatoire, depuis que j’en assume la direction, s’envole de temps en temps hors de ses murs, et je suis heureux – encore une histoire d’amitié – que ce soit cette fois-ci, comme l’année dernière, pour se poser à l’Espace Cardin.

Mais il ne s’agit pas là pour nous d’un "exercice d’élèves".

Si je ne montais pas cette pièce avec le Conservatoire, j’aurais tout de même demandé, par exemple, à Sterenn Guirriec et Johann Cuny, pour ne citer qu’eux, de jouer Reguine et Amelait. Trop facile d’attendre que Jeanne Moreau et Gérard Philipe soient « reconnus » pour les célébrer ! Imaginez un miracle : que vous puissiez aujourd’hui les voir, les voir jouer, à l’aube de leur carrière, au moment même où ils vont être Jeanne et Gérard : eh bien, c’est ce miracle – je prends les paris – que je vous propose aujourd’hui avec Sterenn et Johann, et Julien et Pierre, et tous les autres, dans la Fiancée aux yeux bandés.


Texte : Hélène Cixous.
Metteur en scène : Daniel Mesguich, assisté de Sonia Masson.
Avec : Loïc Renard , Marion Durand , Clara Noël , Lazare Herson-Macarel , Damien Zanoly , Mustapha Benaïbout , Julien Campani , Pauline Bolcatto , Pierre Yvon , Jenna Thiam , Karim Khali , Sterenn Guirriec , Ina Dobreva , Johann Cuny , Louise Coldefy , Hélène Bressiant.

Le mercredi 27 et le jeudi 28 avril 2011 à 20 h 30.
Espace Pierre Cardin, Paris 8e, 01 53 24 90 16.

Annonce
Dimanche 24 Avril 2011

Nouveau commentaire :

Théâtre | Avignon 2018 | Avignon 2017 | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives





Numéros Papier

Anciens Numéros de La Revue du Spectacle (10)

Vente des numéros "Collectors" de La Revue du Spectacle.
10 euros l'exemplaire, frais de port compris.


PUB

PUB

PUB


Publicité



À découvrir

● Avignon Off 2018 ● "Gueule d'Amour - Gainsbourg for ever" de Myriam Grélard

Le parcours d'un Dom juan pas comme les autres à travers le regard de sa sœur jumelle.
De Lucien à Serge, de Juliette à Charlotte… des destinées se croisent, s'aiment, s'enrichissent, se déchirent… pour donner vie à une légende.
L'inspiration que Serge Gainsbourg a trouvée en ces femmes a fait de lui un personnage éternel.

● Avignon Off 2018 ●
"Gueule d'Amour" pour évoquer Serge Gainsbourg semble bien paradoxale, si l'on se souvient qu'il s'identifiait plutôt à un "homme à tête de chou". Et si ce personnage cynique et arrogant qu'il laissait paraître était au fond qu'un être sensible et vulnérable ? Un homme généreux et attachant ? Chéri par sa mère, entouré de deux sœurs, dont une jumelle, Lucien Ginsburg (de son vrai nom) a été dès son plus jeune âge fasciné par les femmes. Complexé par son physique et doté d'une timidité maladive, ses relations avec la gente féminine s'annonçaient compliquées.

Mais voilà que l'homme a hérité d'une culture musicale très riche… et voilà que l'homme a du talent, de l'esprit, qu'il vénère la poésie. Et le voilà avec un charme fou.

J'ai choisi de donner à Liliane, sa sœur jumelle, le rôle de narratrice. Méconnue du grand public et malgré la grande distance qui les séparait, elle ressentait de près ce que vivait son frère. Le but étant de livrer aux spectateurs l'intimité de Serge Gainsbourg d'une façon tendre et fraternelle. Mon fil conducteur est le rapport avec les femmes de sa vie, qu'il soit amical, amoureux ou paternel. Toutes ayant un point commun : l'inspiration qu'elles lui procuraient et qui a fait naître une légende de son vivant… La légende que nous connaissons tous.

Annonce
26/05/2018
Spectacle à la Une

● Avignon Off 2018 ● Du 9 au 21 juillet - Île Piot "L'Occitanie fait son cirque en Avignon"

Pastille 96 du journal du Off

12e édition de ce rendez-vous avec le cirque contemporain dans le off d'Avignon. "L'Occitanie fait son cirque en Avignon" présente cette année 11 compagnies venues d'Occitanie, de France et d'Europe (Belgique et Catalogne).
En salle, sous chapiteau (climatisés) ou en plein air, un slow festival dans l'effervescence avignonnaise !

● Avignon Off 2018 ● Du 9 au 21 juillet - Île Piot
Depuis plus de 10 ans, "L'Occitanie fait son cirque en Avignon" crée l'événement et permet à des compagnies émergentes ou renommées de donner à voir l'ingéniosité et la diversité de la création circassienne d'aujourd'hui.

Pour cette 12e édition, un chapiteau, un dôme et une salle de spectacle (tous climatisés) recréent un véritable village de cirque pour découvrir 11 spectacles d'Occitanie et d'ailleurs.
Un simple pont à traverser depuis la ville intra-muros pour s'offrir une respiration dans l'effervescence du festival, profiter d'une programmation de qualité et se restaurer au bar restaurant à l'ombre du chapiteau d'accueil.

Une opération impulsée par la Région Occitanie avec le soutien de la ville de Toulouse, d'Alès Agglomération, du Grand Auch Cœur de Gascogne et coordonnée par quatre structures représentatives de la filière circassienne en Occitanie : La Verrerie d'Alès, producteur délégué, La Grainerie, Le Lido et CIRCa.

Annonce
06/06/2018
Sortie à la Une

Lili Cros et Thierry Chazelle… Artistes distillateurs de chansons de vie aux saveurs poétiques et pétillantes

"Peau neuve", Ciné XIII Théâtre, Paris et en tournée

Avec la bonne humeur accrochée en bandoulière et le sourire affiché comme une signature, Lili Cros et Thierry Chazelle, dans une harmonie en habit de duettiste, font "Peau neuve" pour unir leur poétique et charmeuse fraîcheur en un vocal et musical duo de music-hall.

Lili Cros et Thierry Chazelle…  Artistes distillateurs de chansons de vie aux saveurs poétiques et pétillantes
Dès le début, le ton est donné. On sait qu'on va passer un bon moment, que des éclairs de poésie vont illuminer ce spectacle-concert et que des traits d'humour dessineront des sourires sur nos visages, mais aussi que les textes de chansons et les répliques échangées auront parfois une teneur plus sérieuse, abordant la vieillesse ("Le vieux chien"), la mort d'un ami ("L'éclaireur") - tout en tristesse et tendre beauté, où la voix de Lili bouleverse -, la séparation ("L'anneau"), les problèmes sociaux ("Les petits attributs"), l'enfance meurtrie ("Le petit soldat")…

Mais "Le rythme est amour" et l'harmonisation des voix de Lili Cros et Thierry Chazelle régale, telle une douce friandise, nos pavillons auditifs qui hissent haut… et naviguent - entre acoustique et électrique, entre rire et émotion - sur des musiques au groove chaloupé et sur des phrasés limpides et volubiles, voire aériens et riches en couleurs tonales.

Et l'une des particularités de leur approche artistique de la composition est une pratique bien particulière de la cadence avec des appuis marqués de la voix sur les syllabes accentuées, marquant la répartition rythmique des éléments d'une phrase et créant un système de percussions vocales bâti spécifiquement pour chaque chanson où le procédé est utilisé.

Gil Chauveau
16/04/2018