La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
À l'affiche

23/06 au 31/07/20011, Théâtre Essaïon, Paris, "Le Trio en mi bémol"

Paul et Adèle se sont aimés. Ils se sont quittés en bons termes et chacun a apparemment fait le deuil de cette rupture. Un an après leur séparation, Adèle frappe à la porte de Paul...



23/06 au 31/07/20011, Théâtre Essaïon, Paris, "Le Trio en mi bémol"
"Le Trio en mi bémol" est l'unique pièce d’Éric Rohmer, cinéaste français décédé le 10 janvier 2010. Elle a été créée en 1988 au Théâtre du Rond-Point dans une mise en scène de l'auteur, avec Pascal Greggory et Jessica Forde.
L'envie du comédien Alain Valère de monter "Le Trio en mi bémol" date d'il y a une dizaine d'années. Éric Rohmer lui accordera les droits de la pièce de son vivant en novembre 2009.

"Le Trio en mi bémol" est une comédie élégante, pertinente et sensible. Éric Rohmer a écrit une pièce millimétrée où désir, maladresse, finesse font la part belle à la comédie.
Les mots ont toujours occupé une grande importance dans les films d’Éric Rohmer et on retrouve cette constance dans cette unique pièce. L'auteur s'amuse avec l'inconscient des deux personnages, met en évidence les mots qui leur échappent, qui traduisent leur pensée, mais que leur amour propre leur interdit d'entendre.
Qui sont vraiment Paul et Adèle ? Combien de temps sont-ils restés ensemble, pourquoi se sont-ils séparés ? Rien n'est dit à ce sujet, car Paul et Adèle, c'est peut-être chacun de nous. C'est peut-être le "je t'aime" que nous n'osons plus avouer à l'autre, c'est peut-être le «"je t'aime" inconscient pour chacun, mais récurrent dans les petits actes, les mots, les silences, les dits, les non-dits...

La mise en scène de Frédéric D'Élia se veut moderne et légère : tout est suggéré, autant par les dialogues que par les comportements des deux intéressés, leurs silences, leurs vêtements, la couleur du mur...
La présence de la musique est importante et permet de préciser l’état dans lequel est Paul quand il l’écoute sur son lecteur CD. Cette musique installe une certaine atmosphère durant la succession des sept tableaux et est le 3e personnage de ce trio.
Malgré leurs rencontres successives, Paul et Adèle restent aveugles et sourds vis à vis de leurs sentiments réciproques. Il suffira d'une simple passion commune - le "Trio en mi bémol" de Mozart - pour qu'ils commencent à prendre conscience de ce qui était pourtant flagrant depuis le début aux yeux du public.

Texte : Éric Rohmer.
Mise en scène : Frédéric D'Élia.
Avec : Élodie Colin et Alain Valère.
Son et lumière : Jean-Christophe Dumoitier.
Montage vidéo : Nora Nervest.
Décor : Sylvestre Agencement.
Piano : Alain Valère.

Du 23 juin au 31 juillet 2011
Jeudi, vendredi et samedi à 20 h.
Théâtre Essaïon, Paris 4e, 01 42 78 46 42.
www.essaion-theatre.com

Annonce
Vendredi 24 Juin 2011

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives | Avignon 2021 | Avignon 2022


Brèves & Com



Numéros Papier

Anciens Numéros de La Revue du Spectacle (10)

Vente des numéros "Collectors" de La Revue du Spectacle.
10 euros l'exemplaire, frais de port compris.






À découvrir

"Salle des Fêtes" Des territoires aux terroirs, Baptiste Amann arpente la nature humaine

Après le choc de sa trilogie "Des Territoires", dont les trois volets furent présentés en un seul bloc de sept heures à Avignon lors du Festival In de 2021, le metteur en scène se tourne vers un autre habitat. Abandonnant le pavillon de banlieue où vivait la fratrie de ses créations précédentes, il dirige sa recherche d'humanités dans une salle des fêtes, lieu protéiforme où se retrouvent les habitants d'un village. Toujours convaincu que seul ce qui fait communauté peut servir de viatique à la traversée de l'existence.

© Pierre Planchenault.
Si, dans "La vie mode d'emploi", Georges Perec avait imaginé l'existence des habitants d'un bâtiment haussmannien dont il aurait retiré la façade à un instant T, Baptiste Amann nous immerge dans la réalité auto-fictionnelle d'une communauté villageoise réunie à l'occasion de quatre événements rythmant les quatre saisons d'une année. Au fil de ces rendez-vous, ce sont les aspirations de chacun qui se confrontent à la réalité - la leur et celle des autres - révélant, au sens argentique d'une pellicule que l'on développe, des aspérités insoupçonnées.

Tout commence à l'automne avec l'exaltation d'un couple de jeunes femmes s'établissant à la campagne. Avec le montant de la vente de l'appartement parisien de l'une d'elles, écrivaine - appartement acquis grâce au roman relatant la maladie psychiatrique du frère qui les accompagne dans leur transhumance rurale -, elles viennent de s'installer dans une usine désaffectée flanquée de ses anciennes écluses toujours en service. Organisée par le jeune maire survient la réunion du conseil consultatif concernant la loi engagement et proximité, l'occasion de faire connaissance avec leur nouvelle communauté.

Yves Kafka
17/10/2022
Spectacle à la Une

Appel à candidatures pour la création d'un spectacle patrimonial de divertissement

La ville d'Orange a confié depuis le 1er avril 2022, la gestion et la valorisation du Théâtre antique, du Musée d'art et d'histoire et de l'Arc de triomphe, à la société Edeis pour une durée de 10 ans.

© Edéis Orange février 2023 - DR pour l'appel à projet.
Dans le cadre de sa délégation, Edéis l'allié des territoires, a pour ambition :
- De donner sa pleine envergure au Théâtre antique à la fois en tant que monument du Patrimoine mondial riche d'un attrait historique et scientifique majeur mais aussi en sa qualité de porte-étendard de tout un territoire et de son art de vivre ;
- De proposer des approches novatrices et expérimentales afin d'améliorer significativement l'expérience visiteur ;
- D'agir en pleine cohérence et en parfaite synergie avec la politique culturelle de la ville.

Le projet décennal est de faire d'Orange, la scène de l'innovation sonore.
Une place forte et incontournable de la culture et de l'innovation.

1. Reprise des éléments du contrat de Délégation de service public entre la ville d'Orange et la société Edéis :
Article 2 – Définition des missions confiées au délégataire.
"Le délégataire sera notamment chargé des activités suivantes :
La création de contenus culturels, d'animations, d'évènements et de spectacles adaptés et cohérents avec la politique culturelle, patrimoniale et touristique de la ville et en lien avec les propositions des services concernés (Culture, Musée, Office de tourisme) ainsi que le développement significatif des flux de visiteurs. De manière générale, il s'agit de faire évoluer le Théâtre antique vers un statut de lieu de vie aux animations multifacettes (diurne et nocturne, saison, hors-saison, ailes de saison…) ouvert à différents types de publics cibles.

Gil Chauveau
02/02/2023
Spectacle à la Une

Dans "Nos jardins Histoire(s) de France #2", la parole elle aussi pousse, bourgeonne et donne des fruits

"Nos Jardins", ce sont les jardins ouvriers, ces petits lopins de terre que certaines communes ont commencé à mettre à disposition des administrés à la fin du XIXe siècle. Le but était de fournir ainsi aux concitoyens les plus pauvres un petit bout de terre où cultiver légumes, tubercules et fruits de manière à soulager les finances de ces ménages, mais aussi de profiter des joies de la nature. "Nos Jardins", ce sont également les jardins d'agrément que les nobles, les rois puis les bourgeois firent construire autour de leurs châteaux par des jardiniers dont certains, comme André Le Nôtre, devinrent extrêmement réputés. Ce spectacle englobe ces deux visions de la terre pour développer un débat militant, social et historique.

Photo de répétition © Cie du Double.
L'argument de la pièce raconte la prochaine destruction d'un jardin ouvrier pour implanter à sa place un centre commercial. On est ici en prise directe avec l'actualité. Il y a un an, la destruction d'une partie des jardins ouvriers d'Aubervilliers pour construire des infrastructures accueillant les JO 2024 avait soulevé la colère d'une partie des habitants et l'action de défenseurs des jardins. Le jugement de relaxe de ces derniers ne date que de quelques semaines. Un sujet brûlant donc, à l'heure où chaque mètre carré de béton à la surface du globe le prive d'une goutte de vie.

Trois personnages sont impliqués dans cette tragédie sociale : deux lycéennes et un lycéen. Les deux premières forment le noyau dur de cette résistance à la destruction, le dernier est tout dévoué au modernisme, féru de mode et sans doute de fast-food, il se moque bien des légumes qui poussent sans aucune beauté à ses yeux. L'auteur Amine Adjina met ainsi en place les germes d'un débat qui va opposer les deux camps.

Bruno Fougniès
23/12/2022