La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Festivals

19/02 au 25/02/2012, Festival des Arts Burlesques, Nouveau Théâtre Beaulieu, Saint-Étienne, Loire

Né à l'origine d'une démarche participative des habitants des quartiers Sud-Est de Saint-Étienne, le Festival des Arts Burlesques est devenu en 9 ans une manifestation d'ampleur nationale (plus de 11 000 spectateurs en 2011) mais celle-ci a gardé sa vocation : favoriser l'accès à la culture et transmettre le savoir-rire... Et cela en sachant savamment doser un cocktail composé de vedettes reconnues de l'humour et nouveaux talents en devenir. Le plus de l'édition 2012 ? Une ouverture à l'internationale avec des artistes burlesques venant d'Angleterre, d'Italie, de Suisse, de Belgique ou d'Algérie.



Milo et Olivia (à gauche) ; Pascal Rousseau (à droite) © DR.
Milo et Olivia (à gauche) ; Pascal Rousseau (à droite) © DR.
Aux côtés des plus grands humoristes français programmés du 19 au 25 février - François Xavier Demaison, Gaspard Proust, Kev Adams, Ary Abittan, Jérôme Commandeur, etc. - se succéderont sur la scène de Saint-Étienne des talents venus d’ailleurs : Virginie Hocq (Belgique), Klinke Milo et Olivia (Italie), Krissie Illing-Wilma (Angleterre), Biyouna (Algérie), Thomas et Lorenzo (Suisse et Italie)… C’est au total plus de 150 artistes qui se produiront dans plus de 10 lieux de l’agglomération stéphanoise devenue l'un des repères du comique et du burlesque en France.

Cette année, aux côtés du Tremplin Nouveau Talents qui récompense chaque année des humoristes en devenir, Anne Roumanoff, marraine du Festival, présentera pour la première fois les "Chéris d’Anne", une manne d’artistes sélectionnés par elle qui l’accompagneront sur scène (un des rares solos avec plusieurs comédiens).

Autre nouveauté, l'installation d'un festival "Off" qui sera chapeauté par Jérôme Cheroppe et son nouveau café-théâtre "Le Ricoune" , mais d'autres lieux stéphanois participeront comme la salle Tardy , à Saint-Chamond (MJC). Au total, ce sont 5 petits lieux qui vont se fédérer pour donner à voir les futures artistes du IN.

Pendant toute la durée de la manifestation, le Festival des Arts Burlesques parcourra les rues de Saint-Étienne. Particulièrement le 21 Février 2012 où, autour du carnaval, le Défilé Burlesque prendra pour cette neuvième édition plus d’ampleur en allant de la place de Chavanelle à la place Jean Jaurès. Durant cet évènement festif, plus de 5 000 personnes devraient inonder la ville de Saint-Étienne.

Thomas & Lorenzo © DR.
Thomas & Lorenzo © DR.
La particularité "historique" du FAB est son action depuis le début contre la fracture sociale. Culture en prison, action en milieu hospitalier, accompagnement éducatif à l'école, sont autant de missions menées à bien chaque année. Cette dimension sociale est depuis tout temps le pilier central du festival et la volonté de Michel Mazziotta, le directeur du Nouveau Théâtre de Beaulieu. Mais aujourd'hui, son existence est aussi et surtout le fruit d’une volonté et d’un dynamisme culturel. Habitants, commerçants, artistes engagés… tous se mobilisent afin de favoriser l’accès à la culture pour tous et de faire partager une passion commune pour le rire et les arts burlesques. Après avoir reçu l’année dernière le Trophée de l’engagement pour la culture à l’hôpital, le FAB se concentre en 2012 sur la jeunesse.

Dans le cadre de ces actions aura notamment lieu, le vendredi 17 février à 15 h au Nouveau Théâtre Beaulieu, la création d’un spectacle burlesque avec les Kipouni’s. Acrobatie, jonglage, équilibre sur objet seront au menu… Grâce à la compagnie Cirque Autour, les enfants de 9 à 11 ans auront accès à des ateliers (du 13 au 17 février) pour créer ce spectacle lié au FAB. Objectifs : Faire partager la passion du cirque, proposer une approche d’apprentissage et de recherche adaptée à chacun dans les différentes techniques abordées, développer le travail de création et de composition de numéros ou de spectacles.

9e édition du FAB du 19 au 25 février 2012... Le programme

Visuel de l'affiche 2012 du FAB © Kaviiik.
Visuel de l'affiche 2012 du FAB © Kaviiik.
● Dimanche 19, 20 h 30 : Gaspard Proust (Salle Jeanne d’Arc).
● Lundi 20, 15 h : Les folles inventions de Mr Bricolo et le FAB 2011 vu par les jeunes (Cinéma le France).
● Lundi 20, 19 h : Tremplin Nouveaux Talents (finale) + Quentin Jaffrès (Nouveau Théâtre Beaulieu).
● Lundi 20, 20 h 30 : Anne Roumanoff + Frederick Sicrist, Nicole Ferroni, Donel Jacksman (Centre de Congrès).
● Mardi 21, 20 h 30 : Kev Adams (Centre de Congrès).
● Mercredi 22, 15 h : La Cie LalalaChamade "Cendrillon » (MJC Saint-Chamond).
● Mercredi 22, 19 h : Ary Abittan (Théâtre Copeau).
● Mercredi 22, 20 h 30 : Virginie Hocq (Centre de Congrès).
● Mercredi 22, 21 h : Morgane Lavoine, Nicolas Reynaud & Philippe Marchal (Nouveau Théâtre Beaulieu).
● Jeudi 23, 15 h : Pascal Rousseau (Nouveau Théâtre Beaulieu).
● Jeudi 23, 19 h : Sanaka (château de Bouthéon, Andrezieux-Bouthéon).
● Jeudi 23, 20 h 30 : Milo et Olivia (Théâtre Copeau).
● Jeudi 23, 20 h 30 : Jérôme Commandeur (Centre de Congrès).
● Vendredi 24, 19 h : Krissie Illing (Nouveau Théâtre Beaulieu).
● Vendredi 24, 20 h 30 : Biyouna (Centre de Congrès).
● Vendredi 24, 20 h 30 : La Cie L’Esbroufe "Urde" (MJC Saint-Chamond).
● Vendredi 24, 21 h : Thomas & Lorenzo (Nouveau Théâtre Beaulieu).
● Samedi 25, 20 h 30 : François Xavier Demaison (Centre de Congrès).

Nouveau Théâtre de Beaulieu,
28, boulevard de la Palle,
42100 Saint-Étienne.
04 77 46 31 66.
ntbeaulieu@gmail.com
>> mjc-theatre-beaulieu.fr

Gil Chauveau
Mardi 14 Février 2012

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives | Avignon 2021


Brèves & Com

Numéros Papier

Anciens Numéros de La Revue du Spectacle (10)

Vente des numéros "Collectors" de La Revue du Spectacle.
10 euros l'exemplaire, frais de port compris.



Vidéos les plus récentes



À découvrir

•Off 2021• Le Souffleur Dans l'ombre de la création du Cyrano d'Edmond Rostand

Le 28 décembre 1897, au Théâtre de la Porte Saint-Martin, a lieu la première représentation du "Cyrano de Bergerac" d'Edmond Rostand avec, dans le rôle-titre, le grand comédien de l'époque : Benoît Constant Coquelin. Depuis, cette pièce est l'une des plus célèbres du répertoire du théâtre français. Cyrano, Roxane sont devenus des personnages de légende, des héros, des joyeux fantômes de l'inconscient collectif. C'est l'apport qu'a eu ce texte dans la symbolique de la bravoure, de la passion, de l'abnégation. Un amour impossible de plus.

© Compagnia dell'Edulis.
Pourtant, il manque un héros à cette liste issue de cette première représentation. Il y manque un fantôme, un tout petit fantôme, mais un fantôme protecteur qui était, lui aussi, au plateau ce 28 décembre 1897. Oublié. C'est un peu normal puisque Edmond Rostand n'a pas écrit un vers pour lui. Et pourtant, lui seul dans toute la distribution avait lu, mis en bouche, voire appris, les répliques de tous les personnages de la pièce et, en particulier, celle de l'Auguste Coquelin. Il s'appelait Ildebrando Biribo'. Il était ce soir-là dans le trou en avant-scène, invisible des spectateurs, le manuscrit devant lui, le trou du souffleur.

Et c'était sa dernière performance. Coquelin, avant le début de la représentation, lui annonce qu'il n'aurait plus besoin de lui pour les suivantes. La représentation se déroule. Ildebrando Biribo' fait son office. La pièce se termine. Les acteurs quittent la scène sous les ovations. C'est un triomphe. Ils sortent de scène. Le public quitte la salle. Et l'on retrouve le souffleur mort dans son trou.

Bruno Fougniès
20/07/2021
Spectacle à la Une

•Off 2021• Sales Gosses Une approche vertigineuse et bouleversante de la maltraitance à l'école

Harcèlement, maltraitance ponctuelle ou récurrente… à l'école, à la maison, au travail, comment le traiter sur scène, comment prendre ou pas position ? Ici d'ailleurs, pas de prise de position, mais une exposition des faits, du déroulé des événements, en une manière de monologue où la comédienne Claire Cahen habite tous les personnages principaux, offrant l'accès au public à différentes appréciations du drame - victime, tyran, prof, mère - menant à une mise en perspective vertigineuse !

© Théâtre du Centaure.
Pour l'écriture de "Sales gosses", Mihaela Michailov s’est inspirée de faits réels. Une enseignante ligota une élève dans sa salle de classe, les mains derrière le dos, suite à son manque d'attention pour la leçon sur la démocratie qu'elle était en train de donner. Elle exposera ainsi l'enfant saucissonnée en exemple. Les "camarades" de cette petite-fille de onze ans, pendant la récréation, la torturons à leur tour. Elle sera retrouvée sauvagement mutilée… attachée dans les toilettes…

Dans une mise en scène que l'on perçoit nerveuse et précise, millimétrée, visant à l'efficacité, les choix de Fábio Godinho font être immédiatement lisible, mettant en quasi-training sportif la comédienne Claire Cahen et son partenaire musicien chanteur Jorge De Moura qui assure avec énergie (et talent) les multiples interventions instrumentales et/ou vocales. Metteur en scène, mais également performeur, Fábio Godinho joue clairement la carte de l'école "théâtre de la violence", de l'arène/stade où la victime est huée, vilipendée par la foule, cherchant à exprimer la performance telle que demandée sur un ring de boxe. Claire Cahen et Jorge De Moura sont à la hauteur jouant en contre ou en soutien avec le troisième acteur qu'est le décor !

Gil Chauveau
19/07/2021
Spectacle à la Une

● Avignon Off 2021 ● Acquittez-la ! par Pierrette Dupoyet

Alexandra L., femme battue depuis des années par son mari, finit par l'assassiner. Elle est passible de 20 ans de prison… Toutefois, le réquisitoire de l'Avocat Général va surprendre tout le monde…

Pierrette Dupoyet dans un précédent spectacle
Ce récit nous plonge dans la spirale que vivent des milliers de femmes violentées qui, bâillonnées par la peur, se murent dans le silence… Quand le drame éclate au grand jour, les questions pleuvent : "pourquoi n'as-tu pas quitté ton bourreau avant ? Pourquoi n'en as-tu parlé à personne ?". Questions faciles à poser, mais les réponses sont difficiles à trouver…
Et si tout commençait à la première gifle ?

Depuis 37 ans, Pierrette Dupoyet crée tous ses spectacles au Festival d'Avignon, avant d'aller les interpréter dans le monde entier (70 pays à son actif).
"Hallucinante" Nouvel Obs.
"Saisissante !" Télérama.
"Une présence" Le Monde.
"Exceptionnelle !" France-Soir.
"Une défricheuse qui ne sait vivre que dans le risque"

Création de Pierrette Dupoyet.
Auteur, interprète, metteur en scène : Pierrette Dupoyet.
Durée : 1 h 15.

● Avignon Off 2021 ●
Du 7 au 31 Juillet 2021.
Tous les jours à 11 h 50 .
Théâtre Buffon, 18, rue Buffon, Avignon.
Réservations: 04 90 27 36 89.

>> pierrette-dupoyet.com
>> theatre-buffon.fr

Annonce
31/05/2021