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Festivals

12/11 au 3/12/2011, 12e Festival MAR.T.O., 6 villes des Hauts-de-Seine

Les trois coups de MAR.T.O. se sont fait entendre pour la 12e année consécutive dans six villes des Hauts-de-Seine. Pas marteau... MAR.T.O. pour "Marionnettes et Théâtre d'Objets" ! Non, il ne s'agit pas d'un festival pour enfant mais bien d'un événement destiné aux adultes, c’est là toute son originalité. Ainsi, le Théâtre Firmin Gémier/La Piscine des villes d’Antony et de Châtenay-Malabry, le Théâtre Jean Arp de Clamart, le Théâtre 71 de Malakoff, le Théâtre des Sources de Fontenay-aux-Roses et le Théâtre Victor Hugo de Bagneux accueillent, cette année, sept spectacles de compagnies françaises et étrangères (ainsi que la 3e édition de la Nuit de la marionnette), tous dédiés à la marionnette et au théâtre d’objets.



"Cet enfant" de Joël Pommerat, mise en scène de Solène Briquet © DR.
"Cet enfant" de Joël Pommerat, mise en scène de Solène Briquet © DR.
Le festival MAR.T.O. est né en 2000 à l’initiative conjointe du Théâtre 71, du Théâtre des Sources et du Théâtre Jean Arp, auxquels se sont rapidement joints de nouveaux partenaires : le Théâtre Firmin Gémier d’Antony (réuni en 2008 avec le Théâtre La Piscine de Châtenay-Malabry) et le Théâtre Victor Hugo de Bagneux. Proposant de retrouver les nouvelles créations de compagnies auxquelles il est fidèle, le festival s’ouvre chaque année à des artistes émergents et ne cesse d’explorer marionnette et théâtre d’objets sous toutes les formes et manipulations. Depuis deux ans, le festival se poursuit en dehors des plateaux avec la mise en place d’un blog (à l’adresse www.festivalmarto.com). Celui-ci est animé par Maïa Bouteillet et comporte un espace presse dans lequel photos et dossiers de presse des compagnies sont téléchargeables. Il proposera également des interviews croisées d’artistes, des vidéos des coulisses et des répétitions des spectacles, des articles, etc.

Aujourd’hui, l’ensemble des théâtres qui participent au festival MAR.T.O. accordent une place particulière au spectacle de marionnette dans leur programmation. Reflet de cet engagement, le Théâtre Jean Arp de Clamart a obtenu, en juin 2010, le statut de scène conventionnée pour la marionnette, le théâtre d’objets et autres formes mêlées.

La programmation 2011 propose notamment le texte écrit en 2005 par Joël Pommerat, "Cet enfant", dans une mise en scène de Solène Briquet. Celui-ci est le résultat d'une commande initiée par la Caisse d’Allocation Familiale du Calvados et le CDN de Caen. Cela s'est concrétisé dans un premier temps par le rencontre de Joël Pommerat et son équipe de comédiens avec des femmes d’une cité à Hérouville-Saint-Clair dont les témoignages et les discussions s’articulaient autour d’un thème : les relations parents-enfants. À partir de ces paroles recueillies, Joël Pommerat a écrit un texte composé de six scènes imaginées sur différentes situations, allant des tensions ordinaires aux déchirements familiaux en passant par les règlements de compte.

12/11 au 3/12/2011, 12e Festival MAR.T.O., 6 villes des Hauts-de-Seine
Du 12 novembre au 3 décembre 2011
● Samedi 12/11, de 20 h à l’aube : La nuit de la marionnette, Théâtre Jean Arp, Clamart.
● Du 16 au 20/11, 20 h 30 (mercredi, vendredi, samedi), 19 h 30 (jeudi), 16 h (dimanche) : "Cet enfant", Théâtre Jean Arp, Clamart.
● Vendredi 18 et samedi 19/11, 20 h 30 : "Le banquet", Théâtre des Sources, Fontenay-aux-Roses.
● Lundi 21 et mardi 22/11, 20 h 30 : "Nosferatu", Théâtre la Piscine, Châtenay-Malabry.
● Vendredi 25/11, 20 h 30 : "Être Peut-Être ?", Théâtre Victor Hugo, Bagneux.
● Vendredi 25/11, 20 h 30 : "Mon Père, ma Guerre", Théâtre la Piscine, Châtenay-Malabry.
● Du 29/11 au 3/12, 20 h 30 (mardi, vendredi, samedi), 19 h 30 (mercredi, jeudi) : "Savanna, un paysage possible", Théâtre 71, Malakoff.
● Vendredi 2 et samedi 3/12, 20 h 30 : "Hand Stories", Théâtre la Piscine, Châtenay-Malabry.

Bagneux, Théâtre Victor Hugo, 01 46 63 10 54.
>> www.bagneux92.fr
Châtenay -Malabry, Théâtre La Piscine, 01 41 87 20 84.
>> www.theatrefirmingemier-lapiscine.fr
Clamart, Théâtre Jean Arp, scène conventionnée pour la marionnette, le théâtre d’objet et autres formes mêlées, 01 41 90 17 02.
>> www.theatrearp.com
Fontenay-aux-Roses, Théâtre des Sources, 01 41 13 40 80.
>> www.theatredessources.fr
Malakoff, Théâtre 71, scène nationale, 01 55 48 91 00.
>> www.theatre71.com

>> www.festivalmarto.com

Gil Chauveau
Mardi 15 Novembre 2011

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Gil Chauveau
09/09/2020
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Quel point commun peut-il y avoir entre un dodo, gros oiseau incapable de voler - et plutôt maladroit - et un acrobate ? L'inconscience naïve pour le premier, qui le conduisit à sa disparition, l'inconscience maîtrisée - avec une peur raisonnée pour la sécurité - qui le mène vers le spectaculaire et la performance virtuose pour le second... C'est en résumé l'étonnante création de la compagnie Le P'tit Cirk qui s'articule autour de la musique et de l'envol avec la guitare comme partenaire privilégié, instrument musical ou agrès des plus surprenants !

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Gil Chauveau
17/09/2020
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"Cabaret Louise" Cabaret foutraque et jouissif pour s'indigner encore et toujours !

Grandes ignorées de nos scolarités boutonneuses, la Commune et l'une de ses figures majeures, Louise Michel, sont tirées du passé et ici convoquées à une célébration festive et effrontée, bâtie sur des fondations soixante-huitardes bienfaisantes, où se réunissent de manière intempestive, ou pas, Rimbaud, Hugo, Léo et Théophile Ferré, Louise Attaque, Johnny Hallyday, Jules Ferry et Adolphe Thiers, etc., prenant vie grâce aux joyeux jeux virtuoses de Charlotte Zotto et Régis Vlachos.

© Xavier Cantat.
En une forme de cabaret drolatique, foutraque, jouissif et impertinent, est rendu hommage à la révolte, à l'espérance d'une toujours future révolution, au souvenir de celles qui ont eu lieu - sans malheureusement toujours beaucoup d'efficience -, à celles et ceux - communards ou soixante-huitards - qui les imaginèrent sur le terreau de folles utopies. Régis Vlachos nous offre à nouveau un insolent et hilarant éloge d'une nouvelle rébellion à inventer, nous incitant, dans le respect de nos libertés individuelles, à nous indigner encore et toujours.

Cet hommage audacieux et - forcément - libertaire est associé subtilement, dans un intelligent second plan et en un judicieux contrepoint, à nos désespérantes actualités. Et, tour de force réussi, est généré, en complément inattendu et croustillant, une approche de mise en abyme conjugale du couple tentant de représenter le spectacle tout en l'interrompant de tempétueuses disputes, de tentatives de réconciliation… ou de négociation de définitive séparation... Instillant ainsi dans tous les tiroirs narratifs, une revendication féminine et féministe émanant historiquement de Louise Michel et, dans une contemporanéité militante, celle de la femme d'aujourd'hui que sont les comédiennes Charlotte Zotto et Johanna Garnier.

Gil Chauveau
31/08/2020