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À l'affiche bis

● Avignon Off 2019 ● Don Quichotte et Sancho Panza par la Compagnie 7pm

L'attente de l'amante absente

L'égarement n'a rien de tragique… Dans la nouvelle création tragi-burlesque de l’auteur genevois Jean-Claude Humbert, "Don Quichotte et Sancho Panza, (l’attente de l’amante absente)", les fous et les sages logent à la même enseigne… Difficile de savoir à quel saint se vouer dès la première foulée de la célèbre Rossinante !



© DR.
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Par monts et par vaux, le spectateur est emporté dans une attente rocambolesque et interminable de la douce Dulcinée en compagnie d’un Don Quichotte infiniment exalté mais très chevaleresque et d’un Sancho bien plus éveillé que niais.

Le spectacle conte l’histoire d’un homme qui décide de lutter contre la médiocrité de son monde, pour la transformer en une épopée fantasmagorique. N’est-ce pas la quête incontournable de tout artiste et de tout spectateur ?

Un rapprochement avec l’actualité dans ses dérives de course au pouvoir et à la gloire que le metteur en scène, Jean-Pierre Passerat, réussit en un tour de main ingénieux. À voir et revoir…

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Jean-Claude Humbert est auteur et comédien. Il a notamment publié "Voyages avec les morts qui dansent" (Éditions des Écrivains, Paris, 1999) et "Désirs de vie" (Éditions de l'Aire, 2003). Il reçoit le Prix de la Société Genevoise des Écrivains 2005 pour sa pièce "Bartholomé Tecia", un procès ordinaire et le Prix 2009 de la Fête de la Poésie pour sa nouvelle "Ivresse".

Matthias Leonhard Lang est comédien. Il a joué dans la pièce "Les Banquiers" en 2017 au Petit Music'Hol, à la Comédie de la Gare et au théâtre des Déchargeurs à Paris.

Jean-Pierre Passerat est comédien et metteur en scène et fondateur de la compagnie théâtrale qui a vu naître une quinzaine de créations en vingt ans. Il a, entre autres, mis en scène en 2016 une comédie à l'humour noir, "Jusqu'à ce que la mort sépare" et une pièce de Horowitz, "L'amour dans une usine de poissons".

Création : Jean-Claude Humbert.
Mise en scène : Jean-Pierre Passerat.
Avec : Jean-Claude Humbert et Matthias-Leonhard Lang.
Par la Compagnie 7pm.
info@cie7pm.ch
Tél. : +41 79 203 48 58.
>> cie7pm.ch

● Avignon Off 2019 ●
Du 5 au 27 juillet 2019.
Tous les jours à 18 h 15.
Relâche : 28 juillet.

Théâtre du Verbe Fou
95, rue des Infirmières, Avignon.
Réservation : 04 90 85 29 90.
>> leverbefou.fr

>> Bande annonce

Spectacle éligible aux P'tits Molières Festival Off 2019.


Annonce
Mardi 18 Juin 2019

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À découvrir

"Underground" Éloge du risque amoureux

L'amour comme les angelots n'a pas de sexe. Même les amours les plus charnels, les plus dévastateurs, les plus profonds, les plus troublants. Oui, c'est étrange d'énoncer cela. Mais c'est ici le propos central d'"Underground". Underground, le métro en anglais, et plus symboliquement ici, telle l'image des entrailles sinueuses et enfouies de l'être intime, là où dorment les désirs cachés, indiscrets, inavouables, mais surtout les désirs inconnus et les peurs.

"Underground" explore cette faille des êtres humains, que l'ordre établi, la conscience et la puissance de l'éducation morale dissimulent pour que les normes sociales dominent. La jeune femme, interprétée avec une sensibilité troublante par Clémentine Bernard, seule sur scène, semble pourtant extrêmement classique, anodine, assise dans sa rame de métro. Mais c'est son discours intérieur qu'elle nous partage alors, une voix grâce à laquelle elle va nous emporter vers l'histoire qui l'attend et l'émotion qui va faire résonner son corps, de sa peau jusqu'au plus profond de son être.

Le début du texte la saisit au moment de sa rupture avec l'homme convenable et convenu que la vie lui destinait. Une vie normale, faite de projets d'enfants et de vacances, faite d'un quotidien bien balisé, d'un ordinaire applaudi par tous : familles, amis, rencontres. Une ouverture qui semble comme le début d'un exil obligé. Elle a perdu ce conventionnel qui l'habillait comme une armure. Elle est égarée dans ce métro comme dans un dédale sans issue.

Bruno Fougniès
11/01/2022
Spectacle à la Une

Piquer en plein cœur au théâtre La Flèche, Paris, Jeudi 6 Janvier, 21 heures…

Comment démarrer cette chronique ? Par une citation ? "Un seul être vous manque et tout est dépeuplé", Lamartine. Oui ! Qu'en dirait Laurent Orry ?

© Fabien Montes.
Ah ! Oui. Laurent Orry, c'est l'acteur impeccable vêtu d'un vieux manteau usé et poussiéreux qui, pendant 1 h 15, déploie toute sa force, son énergie mais surtout sa palette d'émotions au service de ce délicieux texte écrit par Alessandro Baricco : "Novecento".

Il interprète Tim Tooney, trompettiste, qui pendant plusieurs années jouera aux côtés de son grand ami Novecento, pianiste génial et hallucinant dont les notes dépasseront même l'océan !

Novecento est donc le héros. C'est dans un carton à chaussures déposé sur le piano de la salle de bal d'un paquebot que Novecento commence sa vie, recueilli par un homme d'équipage… et c'est là que démarre l'histoire.

Et ! Quand Novencento rencontre Tim Tooney, comme une tempête en pleine mer, la secousse est grande, les oreilles agitées et le regard fixe pour ne rien manquer de ce spectacle de vague… à l'âme…

Si ! Car le cœur de Tim Tooney est lourd de peine quand il repense à son ami disparu qui jamais n'avait de son vécu touché la terre ferme. Novecento, sa vie, c'était le paquebot, la mer, les visages des voyageurs entre l'Europe et l'Amérique qui l'inspiraient et ont fait de lui un virtuose mais aussi un homme perdu au milieu de l'océan qui n'a jamais su d'où il venait, qui il était et, de la terre ferme, en a développé une vraie névrose.

Isabelle Lauriou
10/01/2022
Spectacle à la Une

"Fragments" d'Hannah Arendt Du 5 au 8 février 2022 à l'Espace Rachi

Bérengère Warluzel et Charles Berling nous invitent, à travers les mots d'Hannah Arendt, à aimer cette faculté inhérente à la nature humaine : penser. Non, penser n'est pas réservé à une élite, bien au contraire. Penser peut être une aventure joyeuse pour chacun, en plus d'être une jubilation et un enthousiasme qui se partagent.

© Vincent Berenger/Châteauvallon-Liberté - Scène Nationale.
"L'essentiel pour moi, c'est de comprendre : je dois comprendre", dit Hannah Arendt. Au fil de ses textes philosophiques et politiques, mais aussi, et c'est moins connu, ses escapades poétiques, Hannah Arendt a construit une œuvre singulière et inclassable. Bérengère Warluzel y a plongé, en a choisi ces Fragments qui résonnent particulièrement aujourd'hui.

Une table, des chaises, les notes d'un piano… ce n'est pas une biographie, mais un parcours ludique, une traversée partagée et qui ouvre l'accès à la liberté de penser pour soi-même autant qu'à une volonté de comprendre en tant que citoyen et citoyenne dans le monde que nous habitons.

Celle qui voulait avant tout "penser sans entraves" s'adresse à nous et nous invite à penser avec elle.

"La pensée (…), conçue comme un besoin naturel de la vie (…) n'est pas la prérogative d'une minorité, mais une faculté constamment présente en chacun de nous."
François Rodinson.

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14/01/2022