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Théâtre

● AVIGNON OFF 2016 ● Un art de l'ellipse et du glissando qui transcende les limites de la farce traditionnelle

"Le Révizor ou L'Inspecteur du gouvernement", Théâtre de la Tempête, Paris

Dans cette petite ville russe aux confins de l'empire, un petit groupe de notables mène une petite vie confortable lorsque survient la nouvelle d'une inspection surprise de la ville par un Révizor venu de Saint-Pétersbourg : la si belle, si éloignée, si intimidante capitale…



© Dominique Vallès.
© Dominique Vallès.
Eux si à l'abri… Cette présence, d'autant plus inquiétante qu'elle est supposée incognito, les met en ébullition… Ils se lancent tous dans une opération d'enfumage tout aussi improvisée que téméraire.

Piégés par un quiproquo initial et leur imagination fébrile, les réponses apportées à l'inspection sont follement drôles. Tous les repères de ces notables se désintègrent. Ils rêvent de brillances et d'honneurs… Toutes les avanies remontent à la surface. Les petites tyrannies et petits pots-de-vin et petits privilèges honteux. Leurs médiocrités, leurs lâchetés mais aussi leurs mauvaises consciences... Tous en miroirs, faux frères, faux jumeaux. Leurs prétentions sont autant de causes de bouffonneries qui les renvoient au néant. Le Révizor fonctionne comme un jeu de foire. Ce théâtre est une machine à bourre-pifs.

La proposition de Paula Giusti mêle comédiens et pantins de bois et de chiffons dans une simplicité de théâtre de tréteaux. Elle s'appuie sur un parti fort, celui du grimage : geste théâtral minimal juste en deçà de celui du masque véritable. Comme un traité de physiognomonie désignant le caractère, chaque personnage a le visage de sa caricature. Et lorsqu'ils sont en groupe, ils ressemblent à un dessin réaliste. Le rôle central du supposé Révizor, celui à qui tous font la cour, est tenu par une marionnette à taille humaine. Manipulée par tous, elle prend les contre jeux.

© Dominique Vallès.
© Dominique Vallès.
Ce parti pris risqué dans l'art de la comédie est d'une fidélité étonnante à l'œuvre de Gogol.

Il suffit d'un nez et de rides appuyés pour que le jeu, maltraitant ou non le visage du personnage, présente, à l'attention du spectateur dans la beauté de sa ligne ou de son dérangement esthétique, une manière à la fois poétique et fantastique. Plus les personnages sont des fantoches, deviennent triviaux, plus les marionnettes se révèlent humaines, plus elles deviennent un rêve collectif. La matérialité de la scène s'efface.

Les comédiens s'en donnent à cœur joie, déploient dans cette mise en scène un art de l'ellipse et du glissando, qui transcende les limites de la farce traditionnelle ou d'une étude de mœurs. Le jeu est virtuose et délicat.

Le spectateur se découvre comme feuilletant un livre d'images et entre progressivement dans un conte.

Ce Révizor ? Une rêverie de théâtre ou plutôt une rêverie au théâtre qui parcourrait les tableaux d'une exposition retraçant l'univers des nouvelles de Gogol ou de Pouchkine*.

*Qui inspira "Le Révizor".

© Dominique Vallès.
© Dominique Vallès.
"Le Révizor ou L'Inspecteur du gouvernement"
Texte : Nicolas Gogol.
Texte français : André Markowicz et Françoise Morvan.
Adaptation et mise en scène : Paula Giusti.
Assistante à la mise en scène : Camille Joviado.
Avec : Dominique Cattani, Florent Chapellière, Mathieu Coblentz, Larissa Cholomova, Sonia Enquin, Laure Pagès, André Mubarack, Florian Westerhoff.
Musique et son : Carlos Bernardo Carneiro Da Cunha.
Marionnettes, conseil à la manipulation : Pascale Blaison.
Scénographie : Toda Via Teatro.
Lumière : Fabrice Bihet.
Durée estimée : 2 h 30

Du 15 janvier au 15 février 2015.
Du mardi au samedi à 20 h, dimanche à 16 h.
Théâtre de la Tempête, Salle Jean-Marie Serreau, Paris 12e, 01 43 28 36 36.
>> la-tempete.fr

Tournée
5 mars 2015 : L’Archipel, Pôle d’action culturelle, Fouesnant (29).
13 mars 2015 : Théâtre des Bergeries, Noisy-le-Sec (93).
21 mars 2015 : Théâtre des Sources, Fontenay-aux-Roses (92).
31 mars au 4 avril 2015 : Théâtre Romain Rolland, Villejuif (94).
9 avril 2015 : Théâtre du Pôle Culturel et Artistique du Saumurois, Saumur (49).
12 mai 2015 : Le Sémaphore, Cebazat (63).

● AVIGNON OFF 2016 ●
Du 6 au 30 juillet 2016.
Théâtre des Lucioles, Grande Salle,
10, rue rempart Saint-Lazare.
Tous les jours à 18 h 44.
Relâche le 11, 18 et 25 juillet.
Tél. : 04 90 14 05 51.

Jean Grapin
Lundi 26 Janvier 2015

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Je suis intermittente du spectacle. Ce n'est pas mon métier, mon métier, c'est comédienne. Intermittente, c'est juste mon régime d'indemnisation du chômage. C'est aussi une pratique d'emploi : je travaille à la mission, souvent avec des contrats très courts, pour différents employeurs. D'où un régime d'indemnisation adapté.

© DR.
J'exerce bien évidemment au théâtre, parfois au cinéma, à la TV ou pour la pub, souvent dans l'événementiel. Je travaille aussi régulièrement dans un lieu culturel important qui n'est pas un lieu de spectacle. Pas mal de mes collègues artistes travaillent aussi dans les parcs d'attractions et de loisir.

Pourquoi ce constat ? Parce que quel que soit le secteur où j'exerce, je travaille régulièrement avec des collègues "extras" de la restauration et de l'événementiel, des professionnels du "catering", des agents d'accueil, de sécurité, et des salariés du tourisme, embauchés à la mission, en CDDU, exactement comme moi. Comme pour moi, leurs secteurs d'activité sont à l'arrêt total. Or, eux, n'ont pas de régime spécifique. Ou plutôt, n'en ont plus (1).

Avec la crise que nous vivons, j'ai bénéficié d'une mesure de maintien de mes droits. Elle est ce qu'elle est, elle est imparfaite, mais l'"année blanche" me garde la tête hors de l'eau jusqu'en août 2021.

Eux, comptent les jours sans travail, pas simplement pour "refaire leurs heures", mais parce que chaque jour qui passe est un capital (2) qui s'effrite - quand ils n'ont pas déjà eu la malchance de perdre leurs indemnités avant la crise, suite à la réforme monstrueuse de 2019 (3). Leur indemnité chômage s'épuise sans se recharger depuis 10 mois. Pour beaucoup d'entre eux, c'est déjà le RSA.

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