La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.

Nomination de Raphaëlle Girard à la direction du Théâtre Auditorium de Poitiers, scène nationale  27/06/2023

Rima Abdul Malak, ministre de la Culture, en plein accord avec Florence Jardin, présidente de la communauté urbaine du Grand Poitiers, Alain Rousset, président du conseil régional de Nouvelle-Aquitaine et Jean-Claude Martin, président de l'association, donne son agrément à la nomination de Raphaëlle Girard à la direction du Théâtre Auditorium de Poitiers (TAP), scène nationale, sur la proposition unanime du jury réuni le 1ᵉʳ juin 2023.

Raphaëlle Girard est directrice du théâtre Le Rive Gauche, scène conventionnée d'intérêt national "art et création" à Saint-Étienne-du-Rouvray (Seine-Maritime, Normandie) depuis 2018. Auparavant, elle a été secrétaire générale du Toboggan, centre culturel à Décines-Charpieu (métropole de Lyon) bénéficiant du label "scène conventionnée plateau pour la danse" pour son projet artistique, puis de Pôle en scènes, regroupant le Centre chorégraphique Pôle Pik et l'espace Albert Camus à Bron (métropole de Lyon). Elle a également occupé les fonctions de chargée des relations avec le public aux Subsistances à Lyon, à la Comédie-Française à Paris et au Centre de développement chorégraphique national à Toulouse.

Raphaëlle Girard propose "L'art sur la ville", projet de renouveau artistique, d'ouverture, de rencontre et de convivialité, qui se déploiera sur l'ensemble de la communauté urbaine, en dialogue et en complémentarité avec les acteurs culturels du territoire.

La musique constituera la colonne vertébrale de la programmation, tout en conservant la pluridisciplinarité du Théâtre Auditorium de Poitiers. Un nouveau temps fort nommé "C'est musique !" sera proposé. Il sera consacré à la musique et à sa rencontre avec d'autres disciplines, avec des concerts insolites, des comédies musicales, des musiques expérimentales, mais aussi de la danse et du théâtre où le rapport à la musique est central.

L'accompagnement des artistes sera au cœur du projet. Le Théâtre Auditorium de Poitiers poursuivra sa vocation de lieu de fabrique où les artistes en résidence pourront rechercher et créer grâce à des moyens de coproduction et d'accueil, mais aussi transmettre au travers d'actions culturelles à l'adresse des spectateurs et des publics. Une attention sera portée aux compagnies néo-aquitaines pour leur donner la possibilité de créer dans leur région.

Aux côtés des trois orchestres en résidence permanente, l'orchestre de chambre de Nouvelle-Aquitaine, l'orchestre des Champs-Élysées et l'ensemble Ars Nova, seront aussi associés l'auteur et metteur en scène Jean-François Sivadier, le trompettiste, pédagogue et musicologue Clément Lebrun, la danseuse et chorégraphe Rebecca Journo avec le créateur sonore Mathieu Bonnafous, la comédienne et chanteuse Estelle Meyer et l'actrice et comédienne Isabelle Huppert, chacun à leur façon croisant leur art avec la musique.

La prise en compte des enjeux de transition écologique favorisera une présence des artistes plus longue et inscrite dans la durée, et conduira à plus de représentations spectacle au sein des espaces du TAP.

Pour aller à la rencontre des publics, les tournées Vagabondages proposeront des spectacles dans l'espace public qui circuleront dans les communes du Grand-Poitiers. Un comité des spectateurs sera initié, accompagné par l'équipe des relations avec les publics et en dialogue avec la direction du TAP, qui aura pour mission de faire des propositions de spectacles, pour une meilleure prise en compte des droits culturels dans la programmation.

Raphaëlle Girard succède à Jérôme Lecardeur, qui fait valoir ses droits à la retraite, et dont la ministre tient à saluer l'action qu'il a menée au Théâtre Auditorium de Poitiers, scène nationale depuis plus de dix ans.
La Rédaction

Nouveau commentaire :













À Découvrir

"La Chute" Une adaptation réussie portée par un jeu d'une force organique hors du commun

Dans un bar à matelots d'Amsterdam, le Mexico-City, un homme interpelle un autre homme.
Une longue conversation s'initie entre eux. Jean-Baptiste Clamence, le narrateur, exerçant dans ce bar l'intriguant métier de juge-pénitent, fait lui-même les questions et les réponses face à son interlocuteur muet.

© Philippe Hanula.
Il commence alors à lever le voile sur son passé glorieux et sa vie d'avocat parisien. Une vie réussie et brillante, jusqu'au jour où il croise une jeune femme sur le pont Royal à Paris, et qu'elle se jette dans la Seine juste après son passage. Il ne fera rien pour tenter de la sauver. Dès lors, Clamence commence sa "chute" et finit par se remémorer les événements noirs de son passé.

Il en est ainsi à chaque fois que nous prévoyons d'assister à une adaptation d'une œuvre d'Albert Camus : un frémissement d'incertitude et la crainte bien tangible d'être déçue nous titillent systématiquement. Car nous portons l'auteur en question au pinacle, tout comme Jacques Galaud, l'enseignant-initiateur bien inspiré auprès du comédien auquel, il a proposé, un jour, cette adaptation.

Pas de raison particulière pour que, cette fois-ci, il en eût été autrement… D'autant plus qu'à nos yeux, ce roman de Camus recèle en lui bien des considérations qui nous sont propres depuis toujours : le moi, la conscience, le sens de la vie, l'absurdité de cette dernière, la solitude, la culpabilité. Entre autres.

Brigitte Corrigou
09/10/2024
Spectacle à la Une

"Very Math Trip" Comment se réconcilier avec les maths

"Very Math Trip" est un "one-math-show" qui pourra réconcilier les "traumatisés(es)" de cette matière que sont les maths. Mais il faudra vous accrocher, car le cours est assuré par un professeur vraiment pas comme les autres !

© DR.
Ce spectacle, c'est avant tout un livre publié par les Éditions Flammarion en 2019 et qui a reçu en 2021 le 1er prix " La Science se livre". L'auteur en est Manu Houdart, professeur de mathématiques belge et personnage assez emblématique dans son pays. Manu Houdart vulgarise les mathématiques depuis plusieurs années et obtient le prix de " l'Innovation pédagogique" qui lui est décerné par la reine Paola en personne. Il crée aussi la maison des Maths, un lieu dédié à l'apprentissage des maths et du numérique par le jeu.

Chaque chapitre de cet ouvrage se clôt par un "Waooh" enthousiaste. Cet enthousiasme opère aussi chez les spectateurs à l'occasion de cet one-man-show exceptionnel. Un spectacle familial et réjouissant dirigé et mis en scène par Thomas Le Douarec, metteur en scène du célèbre spectacle "Les Hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus".

N'est-ce pas un pari fou que de chercher à faire aimer les mathématiques ? Surtout en France, pays où l'inimitié pour cette matière est très notoire chez de nombreux élèves. Il suffit pour s'en faire une idée de consulter les résultats du rapport PISA 2022. Rapport édifiant : notre pays se situe à la dernière position des pays européens et avant-dernière des pays de l'OCDE.
Il faut urgemment reconsidérer les bases, Monsieur le ministre !

Brigitte Corrigou
12/04/2025
Spectacle à la Une

"La vie secrète des vieux" Aimer même trop, même mal… Aimer jusqu'à la déchirure

"Telle est ma quête", ainsi parlait l'Homme de la Mancha de Jacques Brel au Théâtre des Champs-Élysées en 1968… Une quête qu'ont fait leur cette troupe de vieux messieurs et vieilles dames "indignes" (cf. "La vieille dame indigne" de René Allio, 1965, véritable ode à la liberté) avides de vivre "jusqu'au bout" (ouaf… la crudité revendiquée de leur langue émancipée y autorise) ce qui constitue, n'en déplaise aux catholiques conservateurs, le sel de l'existence. Autour de leur metteur en scène, Mohamed El Khatib, ils vont bousculer les règles de la bienséance apprise pour dire sereinement l'amour chevillé au corps des vieux.

© Christophe Raynaud de Lage.
Votre ticket n'est plus valable. Prenez vos pilules, jouez au Monopoly, au Scrabble, regardez la télé… des jeux de votre âge quoi ! Et surtout, ayez la dignité d'attendre la mort en silence, on ne veut pas entendre vos jérémiades et – encore moins ! – vos chuchotements de plaisir et vos cris d'amour… Mohamed El Khatib, fin observateur des us et coutumes de nos sociétés occidentales, a documenté son projet théâtral par une série d'entretiens pris sur le vif en Ehpad au moment de la Covid, des mouroirs avec eau et électricité à tous les étages. Autour de lui et d'une aide-soignante, artiste professionnelle pétillante de malice, vont exister pleinement huit vieux et vieilles revendiquant avec une belle tranquillité leur droit au sexe et à l'amour (ce sont, aussi, des sentimentaux, pas que des addicts de la baise).

Un fauteuil roulant poussé par un vieux très guilleret fait son entrée… On nous avertit alors qu'en fonction du grand âge des participant(e)s au plateau, et malgré les deux défibrillateurs à disposition, certain(e)s sont susceptibles de mourir sur scène, ce qui – on l'admettra aisément – est un meilleur destin que mourir en Ehpad… Humour noir et vieilles dentelles, le ton est donné. De son fauteuil, la doyenne de la troupe, 91 ans, Belge et ancienne présentatrice du journal TV, va ar-ti-cu-ler son texte, elle qui a renoncé à son abonnement à la Comédie-Française car "ils" ne savent plus scander, un vrai scandale ! Confiant plus sérieusement que, ce qui lui manque aujourd'hui – elle qui a eu la chance d'avoir beaucoup d'hommes –, c'est d'embrasser quelqu'un sur la bouche et de manquer à quelqu'un.

Yves Kafka
30/08/2024