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Nomination de David Bobée à la direction du centre dramatique national de Haute-Normandie  11/07/2013

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, a donné son agrément à la nomination de David Bobée à la direction du centre dramatique national de Haute-Normandie.

Il s'agit de la première nomination à la tête d’un centre dramatique national sous forme d’établissement public de coopération culturelle (EPCC). Celui-ci est issu de la fusion de la Scène nationale de Petit-Quevilly/Mont-Saint-Aignan et du centre dramatique régional/ Théâtre des deux rives de Rouen.

Cette nomination, proposée par Yvon Robert, maire de Rouen et président de l’EPCC, en plein accord avec Frédéric Sanchez, maire de Petit-Quevilly, et Patrice Colasse, maire de Mont-Saint-Aignan, a été votée à l’unanimité par le conseil d’administration.

Âgé de 35 ans, David Bobée a étudié le cinéma puis les arts du spectacle à l’Université de Caen. Il crée en 1999 sa compagnie Rictus, s’inscrivant dans une recherche théâtrale originale mettant en jeu différentes techniques et disciplines, telles la vidéo, la lumière, la danse, le cirque et la musique.

Très sensible à l’écriture contemporaine, il se confronte également aux œuvres du répertoire et collabore avec de nombreux théâtres, notamment étrangers.

La programmation des trois lieux du Centre dramatique national sera pensée dans son ensemble, avec un axe fort sur la transversalité des formes qui devrait constituer, à terme, l’identité de ce centre dramatique à l’échelle nationale et européenne.

Son projet artistique est porteur d'une ambition forte pour ce nouveau centre dramatique national. Il associera des artistes aux esthétiques et aux parcours très complémentaires.

Appuyé sur une grande connaissance du territoire, un souci du renouvellement et de la diversité des publics, David Bobée déploiera un projet de création et de découverte ouvert et audacieux.

Photo : "Roméo et Juliette" de William Shakespeare, mise en scène de David Bobee © Cie Rictus.

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La Rédaction

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Dans un bar à matelots d'Amsterdam, le Mexico-City, un homme interpelle un autre homme.
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© Philippe Hanula.
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"Very Math Trip" Comment se réconcilier avec les maths

"Very Math Trip" est un "one-math-show" qui pourra réconcilier les "traumatisés(es)" de cette matière que sont les maths. Mais il faudra vous accrocher, car le cours est assuré par un professeur vraiment pas comme les autres !

© DR.
Ce spectacle, c'est avant tout un livre publié par les Éditions Flammarion en 2019 et qui a reçu en 2021 le 1er prix " La Science se livre". L'auteur en est Manu Houdart, professeur de mathématiques belge et personnage assez emblématique dans son pays. Manu Houdart vulgarise les mathématiques depuis plusieurs années et obtient le prix de " l'Innovation pédagogique" qui lui est décerné par la reine Paola en personne. Il crée aussi la maison des Maths, un lieu dédié à l'apprentissage des maths et du numérique par le jeu.

Chaque chapitre de cet ouvrage se clôt par un "Waooh" enthousiaste. Cet enthousiasme opère aussi chez les spectateurs à l'occasion de cet one-man-show exceptionnel. Un spectacle familial et réjouissant dirigé et mis en scène par Thomas Le Douarec, metteur en scène du célèbre spectacle "Les Hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus".

N'est-ce pas un pari fou que de chercher à faire aimer les mathématiques ? Surtout en France, pays où l'inimitié pour cette matière est très notoire chez de nombreux élèves. Il suffit pour s'en faire une idée de consulter les résultats du rapport PISA 2022. Rapport édifiant : notre pays se situe à la dernière position des pays européens et avant-dernière des pays de l'OCDE.
Il faut urgemment reconsidérer les bases, Monsieur le ministre !

Brigitte Corrigou
12/04/2025
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"La vie secrète des vieux" Aimer même trop, même mal… Aimer jusqu'à la déchirure

"Telle est ma quête", ainsi parlait l'Homme de la Mancha de Jacques Brel au Théâtre des Champs-Élysées en 1968… Une quête qu'ont fait leur cette troupe de vieux messieurs et vieilles dames "indignes" (cf. "La vieille dame indigne" de René Allio, 1965, véritable ode à la liberté) avides de vivre "jusqu'au bout" (ouaf… la crudité revendiquée de leur langue émancipée y autorise) ce qui constitue, n'en déplaise aux catholiques conservateurs, le sel de l'existence. Autour de leur metteur en scène, Mohamed El Khatib, ils vont bousculer les règles de la bienséance apprise pour dire sereinement l'amour chevillé au corps des vieux.

© Christophe Raynaud de Lage.
Votre ticket n'est plus valable. Prenez vos pilules, jouez au Monopoly, au Scrabble, regardez la télé… des jeux de votre âge quoi ! Et surtout, ayez la dignité d'attendre la mort en silence, on ne veut pas entendre vos jérémiades et – encore moins ! – vos chuchotements de plaisir et vos cris d'amour… Mohamed El Khatib, fin observateur des us et coutumes de nos sociétés occidentales, a documenté son projet théâtral par une série d'entretiens pris sur le vif en Ehpad au moment de la Covid, des mouroirs avec eau et électricité à tous les étages. Autour de lui et d'une aide-soignante, artiste professionnelle pétillante de malice, vont exister pleinement huit vieux et vieilles revendiquant avec une belle tranquillité leur droit au sexe et à l'amour (ce sont, aussi, des sentimentaux, pas que des addicts de la baise).

Un fauteuil roulant poussé par un vieux très guilleret fait son entrée… On nous avertit alors qu'en fonction du grand âge des participant(e)s au plateau, et malgré les deux défibrillateurs à disposition, certain(e)s sont susceptibles de mourir sur scène, ce qui – on l'admettra aisément – est un meilleur destin que mourir en Ehpad… Humour noir et vieilles dentelles, le ton est donné. De son fauteuil, la doyenne de la troupe, 91 ans, Belge et ancienne présentatrice du journal TV, va ar-ti-cu-ler son texte, elle qui a renoncé à son abonnement à la Comédie-Française car "ils" ne savent plus scander, un vrai scandale ! Confiant plus sérieusement que, ce qui lui manque aujourd'hui – elle qui a eu la chance d'avoir beaucoup d'hommes –, c'est d'embrasser quelqu'un sur la bouche et de manquer à quelqu'un.

Yves Kafka
30/08/2024