La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Paroles & Musique

Yalta Club : Un cocktail pop-rock aux saveurs californiennes

Novembre 2012... La Ruda tire sa révérence... Le Silex d'Auxerre est enfin officiellement labellisée "Scène de Musiques Actuelles"... et, en première partie de cette soirée mémorable, Yalta Club (ex Stones Popes), groupe français parisien, marque les esprits et pose un premier doigt de pied dans la cour des grands !



Yalta Club : Un cocktail pop-rock aux saveurs californiennes
Au départ, il y a neuf ans, étaient les Stones Popes... Groupe qui se forme à Nantes autour d'une passion commune pour la musique, celle qui puise ses sources dans l’éclectisme, entre pop foutraque, pop caribéenne et folk décalé. Même si leur début ressemble à un débordement d'énergie scénique électrique rappelant les grandes heures de la Mano, la magie opère et cette formation composée de personnalités aussi diverses que leur musique avance, et suscite l'enthousiasme du public.

Un tournant important se produit en 2011 avec l'arrivée de Corinna la Berlinoise. Après quelques changements poste pour poste dans l’effectif, la formation définitive se met en place - Geff, Erwan, Tom, Corinna, Nico et Seb - et devient Yalta Club. "Yalta, c’est une plage une station balnéaire, quelque chose de très léger, mais c’est aussi une ville qui a un passé plus lourd, plus cynique, avec les accords de Yalta et la légende de partage du monde qui y est associée. Ça renvoie au contraste entre nos musiques joyeuses sur lesquelles on pose des textes parfois plus acides… Le Club c’est l’équipe, la famille !" (1)

Yalta Club : Un cocktail pop-rock aux saveurs californiennes
Une veste qui rappelle un certain groupe anglo-saxon des années soixante soixante-dix, un son pop-rock parfois au bord du folk, un petit brin de nostalgie et nous voilà embarqué ! Musique variée en langue anglaise où entre un "son" Beatles ou Beach Boys, un tantinet seventies... Tout en les écoutant ou leur EP 4 titres, on se prend à chevaucher le Grand Ouest américain, tout en s'évadant vers les Caraïbes au son du ukulélé de Geff.

Yalta Club c'est aussi de la bonne humeur et la simplicité de Corinna au clavier, au tuba ou à l'harmonica, de Tom à la trompette, d'Erwan à la guitare lead, de Nico à la basse avec sa moustache d'une autre époque ! De Seb à la batterie. Ca swing, ça éclate comme un feu d'artifice et les corps se déhanchent sur leur musique, dont une superbe reprise de "Starman" de David Bowie.

Yalta Club : Un cocktail pop-rock aux saveurs californiennes
Voix bien mise en avant et chœurs en place, mélodie précise et percutante, rythme swing et jovial, le cocktail se savoure avec plaisir, comme un rayon de soleil californien !

Yalta Club, suivons-les ! Un groupe qui monte, qui monte... et qui sortira son premier album au deuxième trimestre 2013, enregistré par Julien Trimoreau (Mina Tindle, Camille, Toy Fight) sous la houlette de Mark Plati (Bowie, The Cure, Bashung, Louise Attaque, Les Rita Mitsouko, etc.)

Corinna : claviers, percussions, harmonica, tuba.
Erwan : Guitare lead.
Nico : Basse.
Seb : Batterie.
Tom : Trompette, claviers.
Geff : chant, guitare, ukulélé.

Yalta Club : Un cocktail pop-rock aux saveurs californiennes
• Yalta Club EP 4 titres "Highly Branded".
"Highly Branded", "Starman", "Loser Song" et "Golden Boy".
Label : Atmosphériques.

Tournée :
8 février 2013 : Bar'Hic, Rennes (35).
9 février 2013 : Le Ferrailleur, Nantes (44).
27 février 2013 : Des Lendemains qui chantent, Tulle (19).
28 février 2013 : Rock School Barbey, Bordeaux (33).
6 mars 2013 : Le Double Mixte, Lyon (69).
7 mars 2013 : T’es Rock Coco, Angers (49).
8 mars 2013 : Le Bus Palladium, Paris.
11 mars 2013 : Le Trianon (1ère partie de Madness), Paris.
21 mars 2013 : Le Biplan, Lille (59).
13 avril 2013 : L’Orange Bleue (1ère partie MANU), Vitry-le-François (51).
16 avril 2013 : Palais des Sports et des Congrès, Alpe d’Huez (38).
8 juin 2013 : Festival Le Retour des Aboyeuses, Josselin (56).
24 août 2013 : Fiesta Del Traouc, Bozouls (12).

(1) Source : Notre excellent confrère Indiezone Mag (indiezonemag.com).

Yalta Club : Un cocktail pop-rock aux saveurs californiennes

Gil Chauveau et Laurence Navarro
Mercredi 6 Février 2013

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives





    Aucun événement à cette date.



À découvrir

"Sabordage" Comme une synthèse de la modernité… une implosion écologique à venir, avenir sombre de notre monde…

Elle fut riche et belle, plaisante et paradisiaque, pays de cocagne… puis devint consommatrice et opulente, industrieuse, minière et calamité écologique, pour finir mendiante et désespérée, à l'avenir destructif d'une future terre qui coule à pic… C'est la "belle" histoire de l'île de Nauru*, miroir de notre prochain anéantissement - au délicat (!) mais définitif intitulé "6e extinction de masse" -, qui nous est contée par le talentueux Collectif Mensuel.

Narration aux allures de débats, de commentaires, d'échanges réalistes… Scénographie en une forme d'actions documentaires, visible au lointain par report vidéo "en direct", en rappel de notre monde de l'image, expression ironique de nos chaînes d'infos en continu pour une structure créative d'un théâtre pédagogique, d'un reportage théâtralisé… Car ici tout est vrai, le drame, les horreurs économiques, le dézingage des ressources et de l'environnement… le sabordage de l'île a vraiment eu lieu, sans parler des perspectives radieuses d'une fin en version sous-marine !

Le récit - dans un préambule exposant un éden de rêve aux allures de paradis touristique, sis à quelques encablures de la Papouasie-Nouvelle-Guinée (près de 2 700 km quand même !) - se construit sur un montage cinématographique et télévisuel où le collectif puise dans les séries et films des années soixantes-dix quatre-vingt, tous célèbres et ancrées dans nos imaginaires collectifs…

Gil Chauveau
11/10/2019
Spectacle à la Une

FAB 2019 "Concours européen de la chanson philosophique" La philosophie mise en musique dans un dispositif à faire kiffer "l'euro-vision"

Massimo Furlan, performer suisse mâtiné d'Italien, était dans ses jeunes années fan de l'Eurovision, de ses paillettes éblouissantes et de ses bluettes sentimentales réunissant joyeusement sa famille autour du petit écran. Près d'un demi-siècle plus tard, c'est la grande avant-scène du Carré qui le projette sous les sunlights en splendide ordonnateur - flanqué d'une superbe créature en robe lamé - de deux soirées "enchantées" dédiées à une vision de notre Monde. Comme quoi divertissement populaire et réflexion de pointe peuvent rimer ensemble…

FAB 2019
Reconstituant somptueusement le décorum kitsch du concours de l'Eurovision ayant à jamais impressionné ses premières émotions artistiques, le performer semble jubiler en détournant "sérieusement" le répertoire d'origine pour proposer un récital de onze chansons dont l'écriture a été confiée par ses soins à des philosophes, sociologues et autres chercheurs sachant penser le monde. L'interprétation de ces textes métaphoriques revient à des artistes costumés de manière délirante, projetés en direct par un vidéaste décuplant leur truculente présence scénique sur les notes d'un orchestre en live.

Quant au Jury réuni sur une singulière estrade roulante dénotant avec sa "notabilité", il est composé d'éminents professeurs d'université et sommités intellectuelles se prêtant avec grâce et bonheur au jeu de leur interprétation avant d'attribuer leur note. Le public - le genre l'impose - est sollicité en permanence afin de faire entendre également "sa voix" captée par un "votaton" chargé d'enregistrer le volume d'applaudissements attribué à chaque candidat.

Yves Kafka
15/10/2019
Sortie à la Une

"Si Hoffmann était conté" à la Salle Gaveau

La Croisade Lyrique, créée en 2018 par Thierry Dran, propose un nouveau spectacle, "Si Hoffmann était conté", à la Salle Gaveau le 10 décembre 2019. Un spectacle en forme d'enquête musicale à voir à partir de dix ans.

La Croisade Lyrique entend emmener en tournée et populariser des opéras et opérettes revisités pour raconter le monde d'aujourd'hui de façon comique et poétique et, ce, à destination d'un large auditoire. En décembre, c'est Jacques Offenbach qui sera à l'honneur à Paris à l'occasion du bicentenaire de sa naissance. Désacraliser le genre lyrique étant un des objectifs de la Croisade Lyrique, ce nouveau spectacle entend mettre le poète et nouvelliste E. T. A. Hoffmann - protagoniste romantique du seul opéra d'Offenbach - au cœur d'une enquête écrite et mise en scène par Thierry Dran, un talentueux chanteur lyrique des années quatre-vingt que les amateurs du grand art n'ont pas oublié.

Avec quatre ténors, deux sopranos, un chœur d'enfants et une marionnette accompagnés du pianiste Emmanuel Massarotti, la proposition de Thierry Dran entend percer le mystère (grâce à un inspecteur très spécial) du poète allemand tel qu'on le connaît comme artiste et tel qu'il est dessiné dans l'opéra d'Offenbach - un compositeur qui dut prendre plus de vingt ans pour l'écrire sans jamais pouvoir en livrer une version définitive.

Christine Ducq
15/09/2019