La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Paroles & Musique

Yalta Club : Un cocktail pop-rock aux saveurs californiennes

Novembre 2012... La Ruda tire sa révérence... Le Silex d'Auxerre est enfin officiellement labellisée "Scène de Musiques Actuelles"... et, en première partie de cette soirée mémorable, Yalta Club (ex Stones Popes), groupe français parisien, marque les esprits et pose un premier doigt de pied dans la cour des grands !



Yalta Club : Un cocktail pop-rock aux saveurs californiennes
Au départ, il y a neuf ans, étaient les Stones Popes... Groupe qui se forme à Nantes autour d'une passion commune pour la musique, celle qui puise ses sources dans l’éclectisme, entre pop foutraque, pop caribéenne et folk décalé. Même si leur début ressemble à un débordement d'énergie scénique électrique rappelant les grandes heures de la Mano, la magie opère et cette formation composée de personnalités aussi diverses que leur musique avance, et suscite l'enthousiasme du public.

Un tournant important se produit en 2011 avec l'arrivée de Corinna la Berlinoise. Après quelques changements poste pour poste dans l’effectif, la formation définitive se met en place - Geff, Erwan, Tom, Corinna, Nico et Seb - et devient Yalta Club. "Yalta, c’est une plage une station balnéaire, quelque chose de très léger, mais c’est aussi une ville qui a un passé plus lourd, plus cynique, avec les accords de Yalta et la légende de partage du monde qui y est associée. Ça renvoie au contraste entre nos musiques joyeuses sur lesquelles on pose des textes parfois plus acides… Le Club c’est l’équipe, la famille !" (1)

Yalta Club : Un cocktail pop-rock aux saveurs californiennes
Une veste qui rappelle un certain groupe anglo-saxon des années soixante soixante-dix, un son pop-rock parfois au bord du folk, un petit brin de nostalgie et nous voilà embarqué ! Musique variée en langue anglaise où entre un "son" Beatles ou Beach Boys, un tantinet seventies... Tout en les écoutant ou leur EP 4 titres, on se prend à chevaucher le Grand Ouest américain, tout en s'évadant vers les Caraïbes au son du ukulélé de Geff.

Yalta Club c'est aussi de la bonne humeur et la simplicité de Corinna au clavier, au tuba ou à l'harmonica, de Tom à la trompette, d'Erwan à la guitare lead, de Nico à la basse avec sa moustache d'une autre époque ! De Seb à la batterie. Ca swing, ça éclate comme un feu d'artifice et les corps se déhanchent sur leur musique, dont une superbe reprise de "Starman" de David Bowie.

Yalta Club : Un cocktail pop-rock aux saveurs californiennes
Voix bien mise en avant et chœurs en place, mélodie précise et percutante, rythme swing et jovial, le cocktail se savoure avec plaisir, comme un rayon de soleil californien !

Yalta Club, suivons-les ! Un groupe qui monte, qui monte... et qui sortira son premier album au deuxième trimestre 2013, enregistré par Julien Trimoreau (Mina Tindle, Camille, Toy Fight) sous la houlette de Mark Plati (Bowie, The Cure, Bashung, Louise Attaque, Les Rita Mitsouko, etc.)

Corinna : claviers, percussions, harmonica, tuba.
Erwan : Guitare lead.
Nico : Basse.
Seb : Batterie.
Tom : Trompette, claviers.
Geff : chant, guitare, ukulélé.

Yalta Club : Un cocktail pop-rock aux saveurs californiennes
• Yalta Club EP 4 titres "Highly Branded".
"Highly Branded", "Starman", "Loser Song" et "Golden Boy".
Label : Atmosphériques.

Tournée :
8 février 2013 : Bar'Hic, Rennes (35).
9 février 2013 : Le Ferrailleur, Nantes (44).
27 février 2013 : Des Lendemains qui chantent, Tulle (19).
28 février 2013 : Rock School Barbey, Bordeaux (33).
6 mars 2013 : Le Double Mixte, Lyon (69).
7 mars 2013 : T’es Rock Coco, Angers (49).
8 mars 2013 : Le Bus Palladium, Paris.
11 mars 2013 : Le Trianon (1ère partie de Madness), Paris.
21 mars 2013 : Le Biplan, Lille (59).
13 avril 2013 : L’Orange Bleue (1ère partie MANU), Vitry-le-François (51).
16 avril 2013 : Palais des Sports et des Congrès, Alpe d’Huez (38).
8 juin 2013 : Festival Le Retour des Aboyeuses, Josselin (56).
24 août 2013 : Fiesta Del Traouc, Bozouls (12).

(1) Source : Notre excellent confrère Indiezone Mag (indiezonemag.com).

Yalta Club : Un cocktail pop-rock aux saveurs californiennes

Gil Chauveau et Laurence Navarro
Mercredi 6 Février 2013

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives | Avignon 2021 | Avignon 2022 | Avignon 2023 | Avignon 2024 | À l'affiche ter




Numéros Papier

Anciens Numéros de La Revue du Spectacle (10)

Vente des numéros "Collectors" de La Revue du Spectacle.
10 euros l'exemplaire, frais de port compris.






À Découvrir

•Off 2024• "Mon Petit Grand Frère" Récit salvateur d'un enfant traumatisé au bénéfice du devenir apaisé de l'adulte qu'il est devenu

Comment dire l'indicible, comment formuler les vagues souvenirs, les incertaines sensations qui furent captés, partiellement mémorisés à la petite enfance. Accoucher de cette résurgence voilée, diffuse, d'un drame familial ayant eu lieu à l'âge de deux ans est le parcours théâtral, étonnamment réussie, que nous offre Miguel-Ange Sarmiento avec "Mon petit grand frère". Ce qui aurait pu paraître une psychanalyse impudique devient alors une parole salvatrice porteuse d'un écho libératoire pour nos propres histoires douloureuses.

© Ève Pinel.
9 mars 1971, un petit bonhomme, dans les premiers pas de sa vie, goûte aux derniers instants du ravissement juvénile de voir sa maman souriante, heureuse. Mais, dans peu de temps, la fenêtre du bonheur va se refermer. Le drame n'est pas loin et le bonheur fait ses valises. À ce moment-là, personne ne le sait encore, mais les affres du destin se sont mis en marche, et plus rien ne sera comme avant.

En préambule du malheur à venir, le texte, traversant en permanence le pont entre narration réaliste et phrasé poétique, nous conduit à la découverte du quotidien plein de joie et de tendresse du pitchoun qu'est Miguel-Ange. Jeux d'enfants faits de marelle, de dinette, de billes, et de couchers sur la musique de Nounours et de "bonne nuit les petits". L'enfant est affectueux. "Je suis un garçon raisonnable. Je fais attention à ma maman. Je suis un bon garçon." Le bonheur est simple, mais joyeux et empli de tendresse.

Puis, entre dans la narration la disparition du grand frère de trois ans son aîné. La mort n'ayant, on le sait, aucune morale et aucun scrupule à commettre ses actes, antinaturelles lorsqu'il s'agit d'ôter la vie à un bambin. L'accident est acté et deux gamins dans le bassin sont décédés, ceux-ci n'ayant pu être ramenés à la vie. Là, se révèle l'avant et l'après. Le bonheur s'est enfui et rien ne sera plus comme avant.

Gil Chauveau
14/06/2024
Spectacle à la Une

•Off 2024• Lou Casa "Barbara & Brel" À nouveau un souffle singulier et virtuose passe sur l'œuvre de Barbara et de Brel

Ils sont peu nombreux ceux qui ont une réelle vision d'interprétation d'œuvres d'artistes "monuments" tels Brel, Barbara, Brassens, Piaf et bien d'autres. Lou Casa fait partie de ces rares virtuoses qui arrivent à imprimer leur signature sans effacer le filigrane du monstre sacré interprété. Après une relecture lumineuse en 2016 de quelques chansons de Barbara, voici le profond et solaire "Barbara & Brel".

© Betül Balkan.
Comme dans son précédent opus "À ce jour" (consacré à Barbara), Marc Casa est habité par ses choix, donnant un souffle original et unique à chaque titre choisi. Évitant musicalement l'écueil des orchestrations "datées" en optant systématiquement pour des sonorités contemporaines, chaque chanson est synonyme d'une grande richesse et variété instrumentales. Le timbre de la voix est prenant et fait montre à chaque fois d'une émouvante et artistique sincérité.

On retrouve dans cet album une réelle intensité pour chaque interprétation, une profondeur dans la tessiture, dans les tonalités exprimées dont on sent qu'elles puisent tant dans l'âme créatrice des illustres auteurs que dans les recoins intimes, les chemins de vie personnelle de Marc Casa, pour y mettre, dans une manière discrète et maîtrisée, emplie de sincérité, un peu de sa propre histoire.

"Nous mettons en écho des chansons de Barbara et Brel qui ont abordé les mêmes thèmes mais de manières différentes. L'idée est juste d'utiliser leur matière, leur art, tout en gardant une distance, en s'affranchissant de ce qu'ils sont, de ce qu'ils représentent aujourd'hui dans la culture populaire, dans la culture en général… qui est énorme !"

Gil Chauveau
19/06/2024
Spectacle à la Une

•Off 2024• "Un Chapeau de paille d'Italie" Une version singulière et explosive interrogeant nos libertés individuelles…

… face aux normalisations sociétales et idéologiques

Si l'art de générer des productions enthousiastes et inventives est incontestablement dans l'ADN de la compagnie L'Éternel Été, l'engagement citoyen fait aussi partie de la démarche créative de ses membres. La présente proposition ne déroge pas à la règle. Ainsi, Emmanuel Besnault et Benoît Gruel nous offrent une version décoiffante, vive, presque juvénile, mais diablement ancrée dans les problématiques actuelles, du "Chapeau de paille d'Italie"… pièce d'Eugène Labiche, véritable référence du vaudeville.

© Philippe Hanula.
L'argument, simple, n'en reste pas moins source de quiproquos, de riantes ficelles propres à la comédie et d'une bonne dose de situations grotesques, burlesques, voire absurdes. À l'aube d'un mariage des plus prometteurs avec la très florale Hélène – née sans doute dans les roses… ornant les pépinières parentales –, le fringant Fadinard se lance dans une quête effrénée pour récupérer un chapeau de paille d'Italie… Pour remplacer celui croqué – en guise de petit-déj ! – par un membre de la gent équestre, moteur exclusif de son hippomobile, ci-devant fiacre. À noter que le chapeau alimentaire appartenait à une belle – porteuse d'une alliance – en rendez-vous coupable avec un soldat, sans doute Apollon à ses heures perdues.

N'ayant pas vocation à pérenniser toute forme d'adaptation académique, nos deux metteurs en scène vont imaginer que cette histoire absurde est un songe, le songe d'une nuit… niché au creux du voyage ensommeillé de l'aimable Fadinard. Accrochez-vous à votre oreiller ! La pièce la plus célèbre de Labiche se transforme en une nouvelle comédie explosive, électro-onirique ! Comme un rêve habité de nounours dans un sommeil moelleux peuplé d'êtres extravagants en doudounes orange.

Gil Chauveau
26/03/2024