La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Paroles & Musique

Victoria Rummler et Nico Morelli : Rencontre virtuose sur une partition piano voix jazzy !

Avant d'entamer une tournée en France ce mois-ci, la chanteuse américaine Victoria Rummler se produisait début octobre - en compagnie du pianiste compositeur italien Nico Morelli - au jazz-club d'Auxerre. L'association d'une voix chaude, lumineuse, pleine d'émotion et d'un jeu pianistique ludique, sensible, virtuose mais infiniment simple.



© Laurence Navarro.
© Laurence Navarro.
Ce concert a été l'occasion de découvrir en terre bourguignonne l'une des meilleures chanteuse de jazz-pop du moment - partageant sa vie entre une carrière de vocaliste soliste et la polyphonie (avec la formation phare du jazz a cappella "Les Grandes Gueules") - et l'un des meilleurs jazzmen de sa génération.

Victoria Rummler, originaire des États-Unis, est une artiste polyvalente qui donne à entendre un répertoire (tant personnel qu'issu de standards) sortant des sentiers battus où sa voix, naturellement grave mais prodigieusement aérienne et féminine, sait se faire légère, subtile... et sans artifice. Pour preuve, son dernier album "Am I Am", sorti en 2011, est composé de huit magnifiques compositions agrémentées, notamment, d'un superbe "Over the Rainbow" (musique de Harold Arlen et paroles de E.Y. Harburg, 1930) et d'un surprenant "Frère Jacques" !

© Laurence Navarro.
© Laurence Navarro.
Déjà présent à l'époque sur l'album "Am I Am", Nico Morelli poursuit sa collaboration avec Victoria Rummler, apportant sa sensibilité et sa virtuosité... tout en préservant une grande sobriété dans son jeu. De formation à la fois classique (conservatoire national de Taranto et cours de piano classique de Aldo Ciccolini) et jazz (Siena Jazz, Berklee School of Boston et Manhattan School), il est depuis plus de vingt ans une des références du piano jazz sur la scène internationale. On le retrouve régulièrement en compagnie d'Aldo Romano, Marc Johnson, Roberto Gatto, etc. ; ou au sein de sa fidèle formation, Jazz Air Trio.

Le concert au Jazz-Club d'Auxerre, représentatif de ce duo peu commun, mêlait des standards ré-arrangés du jazz et des compositions personnelles de Victoria Rummler : de très belles interprétations, notamment lorsqu'elle chante en français, comme par exemple le thème du film "Les choses de la vie". La vocaliste américaine s'amuse avec la voix, les sons jusqu'à nous donner une forme très originale de "Frère Jacques"! Chanson qui l'avait marquée enfant.

Le concert fut lumineux, joyeux avec de très beaux échanges et une très grande présence scénique. L'association de ces deux talents "étrangers" - devenus tous deux parisiens d'adoption - nous offre un voyage ternaire virtuose... dans le monde des croches jazzy à la fois ludique et sensible, tous en gardant beaucoup de simplicité, de gentillesse et de chaleur communicative.

© Laurence Navarro.
© Laurence Navarro.
>> victoriarummler.fr
>> nicomorelli.com
>> lesilex.fr

Prochains concerts :
>> Samedi 9 novembre 2013 : Concert avec Wazdoowap à 19 h 30 au Centre François Mitterrand à Beauvais (60).
>> Samedi 23 novembre 2013 : Concert avec le Big Band du Thillay à 20 h 30, Complexe sportif Georges Delhalt, chemin de Saint-Denis, Le Thillay (95).
>> Samedi 30 novembre 2013 : Victoria Rummler Group au Ludion, Villemoisson (91). Avec Nico Morelli (piano + clavier), Ben Coulentianos (guitares), Pascal Sarton (basse), Kirt Rust (batterie).
>> Dimanche 19 janvier 2014 : Victoria Rummler "Trio al dente" au Sunside, rue des Lombards, Paris 1er. Avec Nico Morelli (piano), Andrea Dulbecco (vibraphone)... et un(e) invité(e) surprise !
>> Mardi 25 mars 2014 : Les Grandes Gueules chantent "Poéziques" à 21 h au Cratère, Scène Nationale d’Alès (30).

Gil Chauveau et Laurence Navarro
Vendredi 15 Novembre 2013

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives | Avignon 2021 | Avignon 2022 | Avignon 2023 | Avignon 2024 | À l'affiche ter




Numéros Papier

Anciens Numéros de La Revue du Spectacle (10)

Vente des numéros "Collectors" de La Revue du Spectacle.
10 euros l'exemplaire, frais de port compris.






À Découvrir

•Off 2024• "Mon Petit Grand Frère" Récit salvateur d'un enfant traumatisé au bénéfice du devenir apaisé de l'adulte qu'il est devenu

Comment dire l'indicible, comment formuler les vagues souvenirs, les incertaines sensations qui furent captés, partiellement mémorisés à la petite enfance. Accoucher de cette résurgence voilée, diffuse, d'un drame familial ayant eu lieu à l'âge de deux ans est le parcours théâtral, étonnamment réussie, que nous offre Miguel-Ange Sarmiento avec "Mon petit grand frère". Ce qui aurait pu paraître une psychanalyse impudique devient alors une parole salvatrice porteuse d'un écho libératoire pour nos propres histoires douloureuses.

© Ève Pinel.
9 mars 1971, un petit bonhomme, dans les premiers pas de sa vie, goûte aux derniers instants du ravissement juvénile de voir sa maman souriante, heureuse. Mais, dans peu de temps, la fenêtre du bonheur va se refermer. Le drame n'est pas loin et le bonheur fait ses valises. À ce moment-là, personne ne le sait encore, mais les affres du destin se sont mis en marche, et plus rien ne sera comme avant.

En préambule du malheur à venir, le texte, traversant en permanence le pont entre narration réaliste et phrasé poétique, nous conduit à la découverte du quotidien plein de joie et de tendresse du pitchoun qu'est Miguel-Ange. Jeux d'enfants faits de marelle, de dinette, de billes, et de couchers sur la musique de Nounours et de "bonne nuit les petits". L'enfant est affectueux. "Je suis un garçon raisonnable. Je fais attention à ma maman. Je suis un bon garçon." Le bonheur est simple, mais joyeux et empli de tendresse.

Puis, entre dans la narration la disparition du grand frère de trois ans son aîné. La mort n'ayant, on le sait, aucune morale et aucun scrupule à commettre ses actes, antinaturelles lorsqu'il s'agit d'ôter la vie à un bambin. L'accident est acté et deux gamins dans le bassin sont décédés, ceux-ci n'ayant pu être ramenés à la vie. Là, se révèle l'avant et l'après. Le bonheur s'est enfui et rien ne sera plus comme avant.

Gil Chauveau
14/06/2024
Spectacle à la Une

•Off 2024• Lou Casa "Barbara & Brel" À nouveau un souffle singulier et virtuose passe sur l'œuvre de Barbara et de Brel

Ils sont peu nombreux ceux qui ont une réelle vision d'interprétation d'œuvres d'artistes "monuments" tels Brel, Barbara, Brassens, Piaf et bien d'autres. Lou Casa fait partie de ces rares virtuoses qui arrivent à imprimer leur signature sans effacer le filigrane du monstre sacré interprété. Après une relecture lumineuse en 2016 de quelques chansons de Barbara, voici le profond et solaire "Barbara & Brel".

© Betül Balkan.
Comme dans son précédent opus "À ce jour" (consacré à Barbara), Marc Casa est habité par ses choix, donnant un souffle original et unique à chaque titre choisi. Évitant musicalement l'écueil des orchestrations "datées" en optant systématiquement pour des sonorités contemporaines, chaque chanson est synonyme d'une grande richesse et variété instrumentales. Le timbre de la voix est prenant et fait montre à chaque fois d'une émouvante et artistique sincérité.

On retrouve dans cet album une réelle intensité pour chaque interprétation, une profondeur dans la tessiture, dans les tonalités exprimées dont on sent qu'elles puisent tant dans l'âme créatrice des illustres auteurs que dans les recoins intimes, les chemins de vie personnelle de Marc Casa, pour y mettre, dans une manière discrète et maîtrisée, emplie de sincérité, un peu de sa propre histoire.

"Nous mettons en écho des chansons de Barbara et Brel qui ont abordé les mêmes thèmes mais de manières différentes. L'idée est juste d'utiliser leur matière, leur art, tout en gardant une distance, en s'affranchissant de ce qu'ils sont, de ce qu'ils représentent aujourd'hui dans la culture populaire, dans la culture en général… qui est énorme !"

Gil Chauveau
19/06/2024
Spectacle à la Une

•Off 2024• "Un Chapeau de paille d'Italie" Une version singulière et explosive interrogeant nos libertés individuelles…

… face aux normalisations sociétales et idéologiques

Si l'art de générer des productions enthousiastes et inventives est incontestablement dans l'ADN de la compagnie L'Éternel Été, l'engagement citoyen fait aussi partie de la démarche créative de ses membres. La présente proposition ne déroge pas à la règle. Ainsi, Emmanuel Besnault et Benoît Gruel nous offrent une version décoiffante, vive, presque juvénile, mais diablement ancrée dans les problématiques actuelles, du "Chapeau de paille d'Italie"… pièce d'Eugène Labiche, véritable référence du vaudeville.

© Philippe Hanula.
L'argument, simple, n'en reste pas moins source de quiproquos, de riantes ficelles propres à la comédie et d'une bonne dose de situations grotesques, burlesques, voire absurdes. À l'aube d'un mariage des plus prometteurs avec la très florale Hélène – née sans doute dans les roses… ornant les pépinières parentales –, le fringant Fadinard se lance dans une quête effrénée pour récupérer un chapeau de paille d'Italie… Pour remplacer celui croqué – en guise de petit-déj ! – par un membre de la gent équestre, moteur exclusif de son hippomobile, ci-devant fiacre. À noter que le chapeau alimentaire appartenait à une belle – porteuse d'une alliance – en rendez-vous coupable avec un soldat, sans doute Apollon à ses heures perdues.

N'ayant pas vocation à pérenniser toute forme d'adaptation académique, nos deux metteurs en scène vont imaginer que cette histoire absurde est un songe, le songe d'une nuit… niché au creux du voyage ensommeillé de l'aimable Fadinard. Accrochez-vous à votre oreiller ! La pièce la plus célèbre de Labiche se transforme en une nouvelle comédie explosive, électro-onirique ! Comme un rêve habité de nounours dans un sommeil moelleux peuplé d'êtres extravagants en doudounes orange.

Gil Chauveau
26/03/2024