Quantcast
La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Paroles & Musique

Victoria Rummler et Nico Morelli : Rencontre virtuose sur une partition piano voix jazzy !

Avant d'entamer une tournée en France ce mois-ci, la chanteuse américaine Victoria Rummler se produisait début octobre - en compagnie du pianiste compositeur italien Nico Morelli - au jazz-club d'Auxerre. L'association d'une voix chaude, lumineuse, pleine d'émotion et d'un jeu pianistique ludique, sensible, virtuose mais infiniment simple.



© Laurence Navarro.
© Laurence Navarro.
Ce concert a été l'occasion de découvrir en terre bourguignonne l'une des meilleures chanteuse de jazz-pop du moment - partageant sa vie entre une carrière de vocaliste soliste et la polyphonie (avec la formation phare du jazz a cappella "Les Grandes Gueules") - et l'un des meilleurs jazzmen de sa génération.

Victoria Rummler, originaire des États-Unis, est une artiste polyvalente qui donne à entendre un répertoire (tant personnel qu'issu de standards) sortant des sentiers battus où sa voix, naturellement grave mais prodigieusement aérienne et féminine, sait se faire légère, subtile... et sans artifice. Pour preuve, son dernier album "Am I Am", sorti en 2011, est composé de huit magnifiques compositions agrémentées, notamment, d'un superbe "Over the Rainbow" (musique de Harold Arlen et paroles de E.Y. Harburg, 1930) et d'un surprenant "Frère Jacques" !

© Laurence Navarro.
© Laurence Navarro.
Déjà présent à l'époque sur l'album "Am I Am", Nico Morelli poursuit sa collaboration avec Victoria Rummler, apportant sa sensibilité et sa virtuosité... tout en préservant une grande sobriété dans son jeu. De formation à la fois classique (conservatoire national de Taranto et cours de piano classique de Aldo Ciccolini) et jazz (Siena Jazz, Berklee School of Boston et Manhattan School), il est depuis plus de vingt ans une des références du piano jazz sur la scène internationale. On le retrouve régulièrement en compagnie d'Aldo Romano, Marc Johnson, Roberto Gatto, etc. ; ou au sein de sa fidèle formation, Jazz Air Trio.

Le concert au Jazz-Club d'Auxerre, représentatif de ce duo peu commun, mêlait des standards ré-arrangés du jazz et des compositions personnelles de Victoria Rummler : de très belles interprétations, notamment lorsqu'elle chante en français, comme par exemple le thème du film "Les choses de la vie". La vocaliste américaine s'amuse avec la voix, les sons jusqu'à nous donner une forme très originale de "Frère Jacques"! Chanson qui l'avait marquée enfant.

Le concert fut lumineux, joyeux avec de très beaux échanges et une très grande présence scénique. L'association de ces deux talents "étrangers" - devenus tous deux parisiens d'adoption - nous offre un voyage ternaire virtuose... dans le monde des croches jazzy à la fois ludique et sensible, tous en gardant beaucoup de simplicité, de gentillesse et de chaleur communicative.

© Laurence Navarro.
© Laurence Navarro.
>> victoriarummler.fr
>> nicomorelli.com
>> lesilex.fr

Prochains concerts :
>> Samedi 9 novembre 2013 : Concert avec Wazdoowap à 19 h 30 au Centre François Mitterrand à Beauvais (60).
>> Samedi 23 novembre 2013 : Concert avec le Big Band du Thillay à 20 h 30, Complexe sportif Georges Delhalt, chemin de Saint-Denis, Le Thillay (95).
>> Samedi 30 novembre 2013 : Victoria Rummler Group au Ludion, Villemoisson (91). Avec Nico Morelli (piano + clavier), Ben Coulentianos (guitares), Pascal Sarton (basse), Kirt Rust (batterie).
>> Dimanche 19 janvier 2014 : Victoria Rummler "Trio al dente" au Sunside, rue des Lombards, Paris 1er. Avec Nico Morelli (piano), Andrea Dulbecco (vibraphone)... et un(e) invité(e) surprise !
>> Mardi 25 mars 2014 : Les Grandes Gueules chantent "Poéziques" à 21 h au Cratère, Scène Nationale d’Alès (30).

Gil Chauveau et Laurence Navarro
Vendredi 15 Novembre 2013

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives


Brèves & Com


Numéros Papier

Anciens Numéros de La Revue du Spectacle (10)

Vente des numéros "Collectors" de La Revue du Spectacle.
10 euros l'exemplaire, frais de port compris.









À découvrir

"La petite fille de monsieur Linh" Tenter de donner une raison à la vie… à l'exil

Après déjà plusieurs années d'exploitation et de succès, Sylvie Dorliat reprend le très touchant conte de Philippe Claudel, "La petite fille de monsieur Linh", qu'elle a adapté pour la scène et qu'elle interprète. Une bonne occasion de découvrir ou de revoir ce spectacle lumineux et délicat parlant avec humanité tant de l'exil, de la mort, de la folie que de l'amitié et de l'espoir d'une nouvelle vie.

De la guerre, de la fuite, de l'exil peut naître la folie. Lorsque l'on a vu sa famille, tous ceux que l'on aime se faire tuer, quand on a tout perdu, perdre la raison peut devenir un refuge, un acte de survie, une tentative désespérée de renaissance en s'inventant une nouvelle histoire…

Guerre, mort, fuite inéluctable pour un espoir de survie, triviale association caractérisant chaque jour toujours plus notre monde… Bateau, exil, nouvelle contrée inconnue, centre d'hébergement, accueil pour vieil homme et petite fille. Pays nouveau, pays sans odeur, sans les odeurs colorées et épicées de son Asie natale, peut-être le Vietnam ou le Cambodge.

Tout commença un matin où son fils, sa belle-fille et sa petite fille s'étaient rendus dans les rizières. Cette année-là, la guerre faisait rage. Ils sont tués durant leur travail. Tao Linh récupère sa petite fille, Sang diû (Matin doux) 10 mois - elle a les yeux de son père (son fils), dit-il - et entreprend une épuisante traversée, à l'horizon une terre occidentale. Apprivoiser ce nouveau pays, ces gens inconnus, cette promiscuité dans ce centre d'accueil pour émigrés. Puis, au bout d'un moment, se résoudre, se décider à sortir pour découvrir cette ville qui l'accueille.

Dans un parc, assis sur un banc, et l'arrivée de monsieur Bark. Premier contact, et les prémices d'une nouvelle amitié. Ils parlent de leur femme (mortes). Parle de la guerre, celle à laquelle a participé Bark dans le pays de Linh. Bark l'invite au restaurant, lui offre un cadeau, une robe pour la petite. Tao Linh va être déplacé mais dans la même ville. Se retrouve dans une chambre… Enfermement…

Gil Chauveau
09/09/2020
Spectacle à la Une

"Les Dodos" Virtuoses aux agrès comme aux guitares… pour des envolées poétiques et musicales, sensibles et rebelles !

Quel point commun peut-il y avoir entre un dodo, gros oiseau incapable de voler - et plutôt maladroit - et un acrobate ? L'inconscience naïve pour le premier, qui le conduisit à sa disparition, l'inconscience maîtrisée - avec une peur raisonnée pour la sécurité - qui le mène vers le spectaculaire et la performance virtuose pour le second... C'est en résumé l'étonnante création de la compagnie Le P'tit Cirk qui s'articule autour de la musique et de l'envol avec la guitare comme partenaire privilégié, instrument musical ou agrès des plus surprenants !

Fondé en mars 2004 sur les projets de Danielle Le Pierrès (Archaos, Turbulence, Cie Goudard, Rmi-Rayazone, Cirque Plume, etc.) et de Christophe Lelarge (Cirque du Soleil, Turbulence, Cie Goudard, Rmi-Rayazone, etc.)*, le P'tit Cirk est basé dès sa création à Lannion en Bretagne. Cette implantation correspond à une démarche artistique volontaire de long terme afin d'être acteur de la vie culturelle du Trégor, de partager et de transmettre leur passion, et d'aller à la rencontre d'un public qui n'a pas forcément l'occasion ou la demande de découvrir cette forme d'approche de travail envers le cirque. Le spectacle "Les Dodos" est la sixième proposition de la compagnie.

Cette dernière création (en tournée depuis trois ans) confirme, si besoin était, leur statut de compagnie majeure dans le paysage du cirque de création à l'échelle européenne… et leur ouverture permanente à différentes pistes… de cirque. Chez les membres du P'tit Cirk, le sens du collectif, le côté pur, brut et extra-ordinaire de l'exploit sont aussi importants et incontournables que le jeu d'acteur, la mise en piste, la lumière et la scénographie. La performance est là mais n'occulte en rien la trame poétique présente à chaque instant.

Gil Chauveau
17/09/2020
Sortie à la Une

"Cabaret Louise" Cabaret foutraque et jouissif pour s'indigner encore et toujours !

Grandes ignorées de nos scolarités boutonneuses, la Commune et l'une de ses figures majeures, Louise Michel, sont tirées du passé et ici convoquées à une célébration festive et effrontée, bâtie sur des fondations soixante-huitardes bienfaisantes, où se réunissent de manière intempestive, ou pas, Rimbaud, Hugo, Léo et Théophile Ferré, Louise Attaque, Johnny Hallyday, Jules Ferry et Adolphe Thiers, etc., prenant vie grâce aux joyeux jeux virtuoses de Charlotte Zotto et Régis Vlachos.

En une forme de cabaret drolatique, foutraque, jouissif et impertinent, est rendu hommage à la révolte, à l'espérance d'une toujours future révolution, au souvenir de celles qui ont eu lieu - sans malheureusement toujours beaucoup d'efficience -, à celles et ceux - communards ou soixante-huitards - qui les imaginèrent sur le terreau de folles utopies. Régis Vlachos nous offre à nouveau un insolent et hilarant éloge d'une nouvelle rébellion à inventer, nous incitant, dans le respect de nos libertés individuelles, à nous indigner encore et toujours.

Cet hommage audacieux et - forcément - libertaire est associé subtilement, dans un intelligent second plan et en un judicieux contrepoint, à nos désespérantes actualités. Et, tour de force réussi, est généré, en complément inattendu et croustillant, une approche de mise en abyme conjugale du couple tentant de représenter le spectacle tout en l'interrompant de tempétueuses disputes, de tentatives de réconciliation… ou de négociation de définitive séparation... Instillant ainsi dans tous les tiroirs narratifs, une revendication féminine et féministe émanant historiquement de Louise Michel et, dans une contemporanéité militante, celle de la femme d'aujourd'hui que sont les comédiennes Charlotte Zotto et Johanna Garnier.

Gil Chauveau
31/08/2020