La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Paroles & Musique

Victoria Rummler et Nico Morelli : Rencontre virtuose sur une partition piano voix jazzy !

Avant d'entamer une tournée en France ce mois-ci, la chanteuse américaine Victoria Rummler se produisait début octobre - en compagnie du pianiste compositeur italien Nico Morelli - au jazz-club d'Auxerre. L'association d'une voix chaude, lumineuse, pleine d'émotion et d'un jeu pianistique ludique, sensible, virtuose mais infiniment simple.



© Laurence Navarro.
© Laurence Navarro.
Ce concert a été l'occasion de découvrir en terre bourguignonne l'une des meilleures chanteuse de jazz-pop du moment - partageant sa vie entre une carrière de vocaliste soliste et la polyphonie (avec la formation phare du jazz a cappella "Les Grandes Gueules") - et l'un des meilleurs jazzmen de sa génération.

Victoria Rummler, originaire des États-Unis, est une artiste polyvalente qui donne à entendre un répertoire (tant personnel qu'issu de standards) sortant des sentiers battus où sa voix, naturellement grave mais prodigieusement aérienne et féminine, sait se faire légère, subtile... et sans artifice. Pour preuve, son dernier album "Am I Am", sorti en 2011, est composé de huit magnifiques compositions agrémentées, notamment, d'un superbe "Over the Rainbow" (musique de Harold Arlen et paroles de E.Y. Harburg, 1930) et d'un surprenant "Frère Jacques" !

© Laurence Navarro.
© Laurence Navarro.
Déjà présent à l'époque sur l'album "Am I Am", Nico Morelli poursuit sa collaboration avec Victoria Rummler, apportant sa sensibilité et sa virtuosité... tout en préservant une grande sobriété dans son jeu. De formation à la fois classique (conservatoire national de Taranto et cours de piano classique de Aldo Ciccolini) et jazz (Siena Jazz, Berklee School of Boston et Manhattan School), il est depuis plus de vingt ans une des références du piano jazz sur la scène internationale. On le retrouve régulièrement en compagnie d'Aldo Romano, Marc Johnson, Roberto Gatto, etc. ; ou au sein de sa fidèle formation, Jazz Air Trio.

Le concert au Jazz-Club d'Auxerre, représentatif de ce duo peu commun, mêlait des standards ré-arrangés du jazz et des compositions personnelles de Victoria Rummler : de très belles interprétations, notamment lorsqu'elle chante en français, comme par exemple le thème du film "Les choses de la vie". La vocaliste américaine s'amuse avec la voix, les sons jusqu'à nous donner une forme très originale de "Frère Jacques"! Chanson qui l'avait marquée enfant.

Le concert fut lumineux, joyeux avec de très beaux échanges et une très grande présence scénique. L'association de ces deux talents "étrangers" - devenus tous deux parisiens d'adoption - nous offre un voyage ternaire virtuose... dans le monde des croches jazzy à la fois ludique et sensible, tous en gardant beaucoup de simplicité, de gentillesse et de chaleur communicative.

© Laurence Navarro.
© Laurence Navarro.
>> victoriarummler.fr
>> nicomorelli.com
>> lesilex.fr

Prochains concerts :
>> Samedi 9 novembre 2013 : Concert avec Wazdoowap à 19 h 30 au Centre François Mitterrand à Beauvais (60).
>> Samedi 23 novembre 2013 : Concert avec le Big Band du Thillay à 20 h 30, Complexe sportif Georges Delhalt, chemin de Saint-Denis, Le Thillay (95).
>> Samedi 30 novembre 2013 : Victoria Rummler Group au Ludion, Villemoisson (91). Avec Nico Morelli (piano + clavier), Ben Coulentianos (guitares), Pascal Sarton (basse), Kirt Rust (batterie).
>> Dimanche 19 janvier 2014 : Victoria Rummler "Trio al dente" au Sunside, rue des Lombards, Paris 1er. Avec Nico Morelli (piano), Andrea Dulbecco (vibraphone)... et un(e) invité(e) surprise !
>> Mardi 25 mars 2014 : Les Grandes Gueules chantent "Poéziques" à 21 h au Cratère, Scène Nationale d’Alès (30).

Gil Chauveau et Laurence Navarro
Vendredi 15 Novembre 2013

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives | Avignon 2021 | Avignon 2022 | Avignon 2023 | Avignon 2024 | À l'affiche ter | Avignon 2025












À Découvrir

"La Chute" Une adaptation réussie portée par un jeu d'une force organique hors du commun

Dans un bar à matelots d'Amsterdam, le Mexico-City, un homme interpelle un autre homme.
Une longue conversation s'initie entre eux. Jean-Baptiste Clamence, le narrateur, exerçant dans ce bar l'intriguant métier de juge-pénitent, fait lui-même les questions et les réponses face à son interlocuteur muet.

© Philippe Hanula.
Il commence alors à lever le voile sur son passé glorieux et sa vie d'avocat parisien. Une vie réussie et brillante, jusqu'au jour où il croise une jeune femme sur le pont Royal à Paris, et qu'elle se jette dans la Seine juste après son passage. Il ne fera rien pour tenter de la sauver. Dès lors, Clamence commence sa "chute" et finit par se remémorer les événements noirs de son passé.

Il en est ainsi à chaque fois que nous prévoyons d'assister à une adaptation d'une œuvre d'Albert Camus : un frémissement d'incertitude et la crainte bien tangible d'être déçue nous titillent systématiquement. Car nous portons l'auteur en question au pinacle, tout comme Jacques Galaud, l'enseignant-initiateur bien inspiré auprès du comédien auquel, il a proposé, un jour, cette adaptation.

Pas de raison particulière pour que, cette fois-ci, il en eût été autrement… D'autant plus qu'à nos yeux, ce roman de Camus recèle en lui bien des considérations qui nous sont propres depuis toujours : le moi, la conscience, le sens de la vie, l'absurdité de cette dernière, la solitude, la culpabilité. Entre autres.

Brigitte Corrigou
09/10/2024
Spectacle à la Une

"Very Math Trip" Comment se réconcilier avec les maths

"Very Math Trip" est un "one-math-show" qui pourra réconcilier les "traumatisés(es)" de cette matière que sont les maths. Mais il faudra vous accrocher, car le cours est assuré par un professeur vraiment pas comme les autres !

© DR.
Ce spectacle, c'est avant tout un livre publié par les Éditions Flammarion en 2019 et qui a reçu en 2021 le 1er prix " La Science se livre". L'auteur en est Manu Houdart, professeur de mathématiques belge et personnage assez emblématique dans son pays. Manu Houdart vulgarise les mathématiques depuis plusieurs années et obtient le prix de " l'Innovation pédagogique" qui lui est décerné par la reine Paola en personne. Il crée aussi la maison des Maths, un lieu dédié à l'apprentissage des maths et du numérique par le jeu.

Chaque chapitre de cet ouvrage se clôt par un "Waooh" enthousiaste. Cet enthousiasme opère aussi chez les spectateurs à l'occasion de cet one-man-show exceptionnel. Un spectacle familial et réjouissant dirigé et mis en scène par Thomas Le Douarec, metteur en scène du célèbre spectacle "Les Hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus".

N'est-ce pas un pari fou que de chercher à faire aimer les mathématiques ? Surtout en France, pays où l'inimitié pour cette matière est très notoire chez de nombreux élèves. Il suffit pour s'en faire une idée de consulter les résultats du rapport PISA 2022. Rapport édifiant : notre pays se situe à la dernière position des pays européens et avant-dernière des pays de l'OCDE.
Il faut urgemment reconsidérer les bases, Monsieur le ministre !

Brigitte Corrigou
12/04/2025
Spectacle à la Une

"La vie secrète des vieux" Aimer même trop, même mal… Aimer jusqu'à la déchirure

"Telle est ma quête", ainsi parlait l'Homme de la Mancha de Jacques Brel au Théâtre des Champs-Élysées en 1968… Une quête qu'ont fait leur cette troupe de vieux messieurs et vieilles dames "indignes" (cf. "La vieille dame indigne" de René Allio, 1965, véritable ode à la liberté) avides de vivre "jusqu'au bout" (ouaf… la crudité revendiquée de leur langue émancipée y autorise) ce qui constitue, n'en déplaise aux catholiques conservateurs, le sel de l'existence. Autour de leur metteur en scène, Mohamed El Khatib, ils vont bousculer les règles de la bienséance apprise pour dire sereinement l'amour chevillé au corps des vieux.

© Christophe Raynaud de Lage.
Votre ticket n'est plus valable. Prenez vos pilules, jouez au Monopoly, au Scrabble, regardez la télé… des jeux de votre âge quoi ! Et surtout, ayez la dignité d'attendre la mort en silence, on ne veut pas entendre vos jérémiades et – encore moins ! – vos chuchotements de plaisir et vos cris d'amour… Mohamed El Khatib, fin observateur des us et coutumes de nos sociétés occidentales, a documenté son projet théâtral par une série d'entretiens pris sur le vif en Ehpad au moment de la Covid, des mouroirs avec eau et électricité à tous les étages. Autour de lui et d'une aide-soignante, artiste professionnelle pétillante de malice, vont exister pleinement huit vieux et vieilles revendiquant avec une belle tranquillité leur droit au sexe et à l'amour (ce sont, aussi, des sentimentaux, pas que des addicts de la baise).

Un fauteuil roulant poussé par un vieux très guilleret fait son entrée… On nous avertit alors qu'en fonction du grand âge des participant(e)s au plateau, et malgré les deux défibrillateurs à disposition, certain(e)s sont susceptibles de mourir sur scène, ce qui – on l'admettra aisément – est un meilleur destin que mourir en Ehpad… Humour noir et vieilles dentelles, le ton est donné. De son fauteuil, la doyenne de la troupe, 91 ans, Belge et ancienne présentatrice du journal TV, va ar-ti-cu-ler son texte, elle qui a renoncé à son abonnement à la Comédie-Française car "ils" ne savent plus scander, un vrai scandale ! Confiant plus sérieusement que, ce qui lui manque aujourd'hui – elle qui a eu la chance d'avoir beaucoup d'hommes –, c'est d'embrasser quelqu'un sur la bouche et de manquer à quelqu'un.

Yves Kafka
30/08/2024