La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Paroles & Musique

Victoria Rummler et Nico Morelli : Rencontre virtuose sur une partition piano voix jazzy !

Avant d'entamer une tournée en France ce mois-ci, la chanteuse américaine Victoria Rummler se produisait début octobre - en compagnie du pianiste compositeur italien Nico Morelli - au jazz-club d'Auxerre. L'association d'une voix chaude, lumineuse, pleine d'émotion et d'un jeu pianistique ludique, sensible, virtuose mais infiniment simple.



© Laurence Navarro.
© Laurence Navarro.
Ce concert a été l'occasion de découvrir en terre bourguignonne l'une des meilleures chanteuse de jazz-pop du moment - partageant sa vie entre une carrière de vocaliste soliste et la polyphonie (avec la formation phare du jazz a cappella "Les Grandes Gueules") - et l'un des meilleurs jazzmen de sa génération.

Victoria Rummler, originaire des États-Unis, est une artiste polyvalente qui donne à entendre un répertoire (tant personnel qu'issu de standards) sortant des sentiers battus où sa voix, naturellement grave mais prodigieusement aérienne et féminine, sait se faire légère, subtile... et sans artifice. Pour preuve, son dernier album "Am I Am", sorti en 2011, est composé de huit magnifiques compositions agrémentées, notamment, d'un superbe "Over the Rainbow" (musique de Harold Arlen et paroles de E.Y. Harburg, 1930) et d'un surprenant "Frère Jacques" !

© Laurence Navarro.
© Laurence Navarro.
Déjà présent à l'époque sur l'album "Am I Am", Nico Morelli poursuit sa collaboration avec Victoria Rummler, apportant sa sensibilité et sa virtuosité... tout en préservant une grande sobriété dans son jeu. De formation à la fois classique (conservatoire national de Taranto et cours de piano classique de Aldo Ciccolini) et jazz (Siena Jazz, Berklee School of Boston et Manhattan School), il est depuis plus de vingt ans une des références du piano jazz sur la scène internationale. On le retrouve régulièrement en compagnie d'Aldo Romano, Marc Johnson, Roberto Gatto, etc. ; ou au sein de sa fidèle formation, Jazz Air Trio.

Le concert au Jazz-Club d'Auxerre, représentatif de ce duo peu commun, mêlait des standards ré-arrangés du jazz et des compositions personnelles de Victoria Rummler : de très belles interprétations, notamment lorsqu'elle chante en français, comme par exemple le thème du film "Les choses de la vie". La vocaliste américaine s'amuse avec la voix, les sons jusqu'à nous donner une forme très originale de "Frère Jacques"! Chanson qui l'avait marquée enfant.

Le concert fut lumineux, joyeux avec de très beaux échanges et une très grande présence scénique. L'association de ces deux talents "étrangers" - devenus tous deux parisiens d'adoption - nous offre un voyage ternaire virtuose... dans le monde des croches jazzy à la fois ludique et sensible, tous en gardant beaucoup de simplicité, de gentillesse et de chaleur communicative.

© Laurence Navarro.
© Laurence Navarro.
>> victoriarummler.fr
>> nicomorelli.com
>> lesilex.fr

Prochains concerts :
>> Samedi 9 novembre 2013 : Concert avec Wazdoowap à 19 h 30 au Centre François Mitterrand à Beauvais (60).
>> Samedi 23 novembre 2013 : Concert avec le Big Band du Thillay à 20 h 30, Complexe sportif Georges Delhalt, chemin de Saint-Denis, Le Thillay (95).
>> Samedi 30 novembre 2013 : Victoria Rummler Group au Ludion, Villemoisson (91). Avec Nico Morelli (piano + clavier), Ben Coulentianos (guitares), Pascal Sarton (basse), Kirt Rust (batterie).
>> Dimanche 19 janvier 2014 : Victoria Rummler "Trio al dente" au Sunside, rue des Lombards, Paris 1er. Avec Nico Morelli (piano), Andrea Dulbecco (vibraphone)... et un(e) invité(e) surprise !
>> Mardi 25 mars 2014 : Les Grandes Gueules chantent "Poéziques" à 21 h au Cratère, Scène Nationale d’Alès (30).

Gil Chauveau et Laurence Navarro
Vendredi 15 Novembre 2013

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives


Brèves & Com


Numéros Papier

Anciens Numéros de La Revue du Spectacle (10)

Vente des numéros "Collectors" de La Revue du Spectacle.
10 euros l'exemplaire, frais de port compris.







À découvrir

Bernard Adamus "C'qui nous reste du Texas"… Blues et beau

Pour son quatrième album, Bernard Adamus, avec son style blues très marqué, fricote avec le rock pour nous mener vers le grand nord sur des chansons qui se nourrissent de différents tempos aux paroles truculentes.

Bernard Adamus
Bernard Adamus, d'origine polonaise, a débarqué à ses trois ans au Québec. Depuis maintenant plus de dix ans, il trace une ligne artistique saluée par la critique avec ses albums "Brun" (2009), "No2" (2012) et "Sorel soviet so what" (2015). Du premier jusqu'au dernier LP, "C'qui nous reste du Texas", la qualité est toujours chevillée aux accords.

Avec ses dix titres, cet opus a une allure toujours foncièrement blues aux relents parfois rock. L'artiste a laissé très majoritairement son harmonica dans son étui. Sa voix, caractéristique, traînante, presque criarde, est utilisée comme effet multiplicateur de ses émotions.

Les chœurs sont discrets bien que parfois appuyés comme pour "Chipotle". Certaines compositions telle que "L'erreur" excelle dans un blues avec la contrebasse de Simon Pagé très présente, accompagnée de quelques notes de piano pour rendre un son plus clair quand celui-ci est, à dessein, légèrement étouffé par des percussions. La voix monte haut perchée au refrain où claironne un saxophone donnant un tournis musical, tel le reflet d'un état d'âme où la tristesse se berce d'incompréhension. C'est dans ces cassures de rythme que se mêlent d'autres éléments musicaux et vocaux donnant une tessiture aboutie. Le début d'une chanson peut ainsi être décharné à dessein comme celui d'un désert, d'un seul à seul avec l'artiste.

Safidin Alouache
05/05/2020
Spectacle à la Une

"I Fratelli Lehman" par la Cie Tom Corradini Teatro de Turin

Captation intégrale Ce spectacle sans paroles (ou très peu) - mais pas sans bruitages ! - devait être présenté au Théâtre Ambigu durant le festival Off d'Avignon cet été. Du fait de l'annulation, la compagnie italienne Tom Corradini Teatro de Turin vous invite à visionner cette pièce burlesque sur l'argent, la cupidité et l'amour raconté avec le langage du clown, sans interaction verbale, adapté à un public de tous âges et de toutes nationalités.

Comédie visuelle et physique interprété par deux talentueux clowns turinois (Tom Corradini et Michele Di Dedda), "I Fratelli Lehman" (The Lehman Brothers) raconte l'histoire d'un couple de banquiers et de financiers dont les capacités et les compétences les ont rendus célèbres et respectés dans tout le monde.

Apparemment, ils ont tout, des voitures rapides, de beaux secrétaires, des bureaux luxueux, un style de vie somptueux. Cependant, un jour leur fortune est anéantie en quelques minutes après un plongeon désastreux du marché boursier. Des richesses à la misère, ils doivent maintenant transformer leur échec en opportunité et gravir de nouveau la montagne du succès.

Gil Chauveau
21/04/2020
Sortie à la Une

Soigne le monde "Heal The World" de Michael Jackson par les Franglaises

Les Franglaises vous souhaitent encore et toujours un joyeux confinement en vous offrant une reprise franglisée de "Heal The World" de Michael Jackson ou "Soigne Le Monde" de Michel Fils de Jacques. Bonne écoute !

Soigne le monde
"Même confinés, les Franglaises récidivent en traduisant littéralement le très à-propos "Heal the World" de Michael Jackson : "Soigne le Monde". Enregistré et réalisé 100 % en confinement, les trente-cinq membres de la troupe donnent de la voix pour "faire de ce monde une meilleure place". "Enjoy… Euh, appréciez !"

Les Franglaises… le spectacle
Comédie musicale à la façon d'un "opéra pop" à l'américaine, le spectacle propose de traduire les plus grands succès du répertoire anglophone… histoire de vérifier, à travers un "test-aveugle", la pertinence de ces grands tubes mondiaux, des Scarabées à Reine, en passant par Michel Fils-de-Jacques et les Filles Épices… et bien plus encore…
Se prenant les pieds dans les incohérences des traductions littérales au premier degré à la manière de "google-trad", et emportés par la fiction de ces pièces musicales, les interprètes offrent une tournure explosive au spectacle qui vire au cabaret fou version Monty Python !
Durée : 1 h 45

Gil Chauveau
31/03/2020