La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Paroles & Musique

Victoria Rummler et Nico Morelli : Rencontre virtuose sur une partition piano voix jazzy !

Avant d'entamer une tournée en France ce mois-ci, la chanteuse américaine Victoria Rummler se produisait début octobre - en compagnie du pianiste compositeur italien Nico Morelli - au jazz-club d'Auxerre. L'association d'une voix chaude, lumineuse, pleine d'émotion et d'un jeu pianistique ludique, sensible, virtuose mais infiniment simple.



© Laurence Navarro.
© Laurence Navarro.
Ce concert a été l'occasion de découvrir en terre bourguignonne l'une des meilleures chanteuse de jazz-pop du moment - partageant sa vie entre une carrière de vocaliste soliste et la polyphonie (avec la formation phare du jazz a cappella "Les Grandes Gueules") - et l'un des meilleurs jazzmen de sa génération.

Victoria Rummler, originaire des États-Unis, est une artiste polyvalente qui donne à entendre un répertoire (tant personnel qu'issu de standards) sortant des sentiers battus où sa voix, naturellement grave mais prodigieusement aérienne et féminine, sait se faire légère, subtile... et sans artifice. Pour preuve, son dernier album "Am I Am", sorti en 2011, est composé de huit magnifiques compositions agrémentées, notamment, d'un superbe "Over the Rainbow" (musique de Harold Arlen et paroles de E.Y. Harburg, 1930) et d'un surprenant "Frère Jacques" !

© Laurence Navarro.
© Laurence Navarro.
Déjà présent à l'époque sur l'album "Am I Am", Nico Morelli poursuit sa collaboration avec Victoria Rummler, apportant sa sensibilité et sa virtuosité... tout en préservant une grande sobriété dans son jeu. De formation à la fois classique (conservatoire national de Taranto et cours de piano classique de Aldo Ciccolini) et jazz (Siena Jazz, Berklee School of Boston et Manhattan School), il est depuis plus de vingt ans une des références du piano jazz sur la scène internationale. On le retrouve régulièrement en compagnie d'Aldo Romano, Marc Johnson, Roberto Gatto, etc. ; ou au sein de sa fidèle formation, Jazz Air Trio.

Le concert au Jazz-Club d'Auxerre, représentatif de ce duo peu commun, mêlait des standards ré-arrangés du jazz et des compositions personnelles de Victoria Rummler : de très belles interprétations, notamment lorsqu'elle chante en français, comme par exemple le thème du film "Les choses de la vie". La vocaliste américaine s'amuse avec la voix, les sons jusqu'à nous donner une forme très originale de "Frère Jacques"! Chanson qui l'avait marquée enfant.

Le concert fut lumineux, joyeux avec de très beaux échanges et une très grande présence scénique. L'association de ces deux talents "étrangers" - devenus tous deux parisiens d'adoption - nous offre un voyage ternaire virtuose... dans le monde des croches jazzy à la fois ludique et sensible, tous en gardant beaucoup de simplicité, de gentillesse et de chaleur communicative.

© Laurence Navarro.
© Laurence Navarro.
>> victoriarummler.fr
>> nicomorelli.com
>> lesilex.fr

Prochains concerts :
>> Samedi 9 novembre 2013 : Concert avec Wazdoowap à 19 h 30 au Centre François Mitterrand à Beauvais (60).
>> Samedi 23 novembre 2013 : Concert avec le Big Band du Thillay à 20 h 30, Complexe sportif Georges Delhalt, chemin de Saint-Denis, Le Thillay (95).
>> Samedi 30 novembre 2013 : Victoria Rummler Group au Ludion, Villemoisson (91). Avec Nico Morelli (piano + clavier), Ben Coulentianos (guitares), Pascal Sarton (basse), Kirt Rust (batterie).
>> Dimanche 19 janvier 2014 : Victoria Rummler "Trio al dente" au Sunside, rue des Lombards, Paris 1er. Avec Nico Morelli (piano), Andrea Dulbecco (vibraphone)... et un(e) invité(e) surprise !
>> Mardi 25 mars 2014 : Les Grandes Gueules chantent "Poéziques" à 21 h au Cratère, Scène Nationale d’Alès (30).

Gil Chauveau et Laurence Navarro
Vendredi 15 Novembre 2013

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives | Avignon 2021 | Avignon 2022


Brèves & Com



Numéros Papier

Anciens Numéros de La Revue du Spectacle (10)

Vente des numéros "Collectors" de La Revue du Spectacle.
10 euros l'exemplaire, frais de port compris.






À découvrir

"Salle des Fêtes" Des territoires aux terroirs, Baptiste Amann arpente la nature humaine

Après le choc de sa trilogie "Des Territoires", dont les trois volets furent présentés en un seul bloc de sept heures à Avignon lors du Festival In de 2021, le metteur en scène se tourne vers un autre habitat. Abandonnant le pavillon de banlieue où vivait la fratrie de ses créations précédentes, il dirige sa recherche d'humanités dans une salle des fêtes, lieu protéiforme où se retrouvent les habitants d'un village. Toujours convaincu que seul ce qui fait communauté peut servir de viatique à la traversée de l'existence.

© Pierre Planchenault.
Si, dans "La vie mode d'emploi", Georges Perec avait imaginé l'existence des habitants d'un bâtiment haussmannien dont il aurait retiré la façade à un instant T, Baptiste Amann nous immerge dans la réalité auto-fictionnelle d'une communauté villageoise réunie à l'occasion de quatre événements rythmant les quatre saisons d'une année. Au fil de ces rendez-vous, ce sont les aspirations de chacun qui se confrontent à la réalité - la leur et celle des autres - révélant, au sens argentique d'une pellicule que l'on développe, des aspérités insoupçonnées.

Tout commence à l'automne avec l'exaltation d'un couple de jeunes femmes s'établissant à la campagne. Avec le montant de la vente de l'appartement parisien de l'une d'elles, écrivaine - appartement acquis grâce au roman relatant la maladie psychiatrique du frère qui les accompagne dans leur transhumance rurale -, elles viennent de s'installer dans une usine désaffectée flanquée de ses anciennes écluses toujours en service. Organisée par le jeune maire survient la réunion du conseil consultatif concernant la loi engagement et proximité, l'occasion de faire connaissance avec leur nouvelle communauté.

Yves Kafka
17/10/2022
Spectacle à la Une

Appel à candidatures pour la création d'un spectacle patrimonial de divertissement

La ville d'Orange a confié depuis le 1er avril 2022, la gestion et la valorisation du Théâtre antique, du Musée d'art et d'histoire et de l'Arc de triomphe, à la société Edeis pour une durée de 10 ans.

© Edéis Orange février 2023 - DR pour l'appel à projet.
Dans le cadre de sa délégation, Edéis l'allié des territoires, a pour ambition :
- De donner sa pleine envergure au Théâtre antique à la fois en tant que monument du Patrimoine mondial riche d'un attrait historique et scientifique majeur mais aussi en sa qualité de porte-étendard de tout un territoire et de son art de vivre ;
- De proposer des approches novatrices et expérimentales afin d'améliorer significativement l'expérience visiteur ;
- D'agir en pleine cohérence et en parfaite synergie avec la politique culturelle de la ville.

Le projet décennal est de faire d'Orange, la scène de l'innovation sonore.
Une place forte et incontournable de la culture et de l'innovation.

1. Reprise des éléments du contrat de Délégation de service public entre la ville d'Orange et la société Edéis :
Article 2 – Définition des missions confiées au délégataire.
"Le délégataire sera notamment chargé des activités suivantes :
La création de contenus culturels, d'animations, d'évènements et de spectacles adaptés et cohérents avec la politique culturelle, patrimoniale et touristique de la ville et en lien avec les propositions des services concernés (Culture, Musée, Office de tourisme) ainsi que le développement significatif des flux de visiteurs. De manière générale, il s'agit de faire évoluer le Théâtre antique vers un statut de lieu de vie aux animations multifacettes (diurne et nocturne, saison, hors-saison, ailes de saison…) ouvert à différents types de publics cibles.

Gil Chauveau
02/02/2023
Spectacle à la Une

Dans "Nos jardins Histoire(s) de France #2", la parole elle aussi pousse, bourgeonne et donne des fruits

"Nos Jardins", ce sont les jardins ouvriers, ces petits lopins de terre que certaines communes ont commencé à mettre à disposition des administrés à la fin du XIXe siècle. Le but était de fournir ainsi aux concitoyens les plus pauvres un petit bout de terre où cultiver légumes, tubercules et fruits de manière à soulager les finances de ces ménages, mais aussi de profiter des joies de la nature. "Nos Jardins", ce sont également les jardins d'agrément que les nobles, les rois puis les bourgeois firent construire autour de leurs châteaux par des jardiniers dont certains, comme André Le Nôtre, devinrent extrêmement réputés. Ce spectacle englobe ces deux visions de la terre pour développer un débat militant, social et historique.

Photo de répétition © Cie du Double.
L'argument de la pièce raconte la prochaine destruction d'un jardin ouvrier pour implanter à sa place un centre commercial. On est ici en prise directe avec l'actualité. Il y a un an, la destruction d'une partie des jardins ouvriers d'Aubervilliers pour construire des infrastructures accueillant les JO 2024 avait soulevé la colère d'une partie des habitants et l'action de défenseurs des jardins. Le jugement de relaxe de ces derniers ne date que de quelques semaines. Un sujet brûlant donc, à l'heure où chaque mètre carré de béton à la surface du globe le prive d'une goutte de vie.

Trois personnages sont impliqués dans cette tragédie sociale : deux lycéennes et un lycéen. Les deux premières forment le noyau dur de cette résistance à la destruction, le dernier est tout dévoué au modernisme, féru de mode et sans doute de fast-food, il se moque bien des légumes qui poussent sans aucune beauté à ses yeux. L'auteur Amine Adjina met ainsi en place les germes d'un débat qui va opposer les deux camps.

Bruno Fougniès
23/12/2022