La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Paroles & Musique

Victoires de la Musique 2013

En direct... Radio Victoires... Les professionnels parlent aux professionnels... Épisode 28 ! Après une édition 2012 marquée par la reconnaissance tardive mais ô combien justifiée de Hubert-Félix Thiéfaine, Jean-Louis Aubert et Catherine Ringer, 2013 semble plus tournée vers les révélations puisqu'on en trouve 8 parmi les 33 artistes "nominées".



Dominique A en concert le 23 octobre 2012, Le Parvis, Tarbes © 2013 - Comment Certains Vivent.
Dominique A en concert le 23 octobre 2012, Le Parvis, Tarbes © 2013 - Comment Certains Vivent.
Cette vingt-huitième cérémonie des Victoires de la Musique est, comme l'année dernière, retransmise en direct sur France 2 et en simultané sur France Inter. Les favoris étaient incontestablement C2C (quasi plébiscité), nommé dans les catégories révélation du public, révélation scène, album de musiques électroniques ou dance, et clip de l’année ; M (artiste masculin de l’année, album de chansons, clip) et La Grande Sophie (artiste féminine, album de chanson, spectacle), tandis que Barbara Carlotti, Françoise Hardy, Benjamin Biolay, Lou Doillon, Tal, Sexion d’Assaut, Camille et Shaka Ponk étaient eux deux fois cités.

Comme l'année dernière, un artiste enfin reconnu... après vingt ans de carrière : Dominique A !

● Artiste interprète masculin
Benjamin Biolay // Dominique A // M // Orelsan.

● Artiste interprète féminine
Céline Dion // Lou Doillon // Françoise Hardy // La Grande Sophie.

● Groupe ou artiste révélation du public
C2C // Barbara Carlotti // Rover // Tal.

● Groupe ou artiste révélation scène
Boulevard des Airs // C2C // Barbara Carlotti // Irma.

● Album chansons
"Vengeance" (Benjamin Biolay) // "L’amour fou" (Françoise Hardy) // "La place du fantôme" (La Grande Sophie) // "Il" (M).

C2C © DR.
C2C © DR.
● Album rock
"Long courrier" (BB Brunes) // "Places" (Lou Doillon) // "Super welter" (Raphaël) // "Can be late" (Skip the use).

● Album de musiques urbaines
"Extra-lucide" (Disiz) // "Roi sans carrosse" (Oxmo Puccino) // "L’Apogée" (Sexion d’Assaut) // "Le droit de rêver" (Tal).

● Album de musiques du monde
"Folila" (Amadou & Mariam) // "aL" (Bumcello) // "Talé" (Salif Keita) // "C’est la vie" (Khaled).

● Album de musiques électroniques ou dance
"By Your Side" (BreakBot) // "Tetra" (C2C) // "Franky Knight" (Emilie Simon) // "Dusty rainbow from the dark" (Wax Tailor).

C2C © DR.
C2C © DR.
● Chanson originale
"Allez allez allez", Camille (auteur/compositeur : Camille Dalmais) // "Avant qu’elle parte", Sexion d’Assaut (auteurs/compositeurs : Maître Gims, Lefa, Mask, JR Ochrom, Doomans, Adams Diallo, Black Mesrines, Stan-E, Wati-B) // "Je descends du singe", Marc Lavoine (auteur : Marc Lavoine, compositeur : Christophe Casanave) // "La Forêt", Lescop (auteurs-compositeurs : Mathieu Peudupin, Gaël Étienne, Johnny Hostile).

● Spectacle / tournée / concert
"Ilo veyou" - Camille à l'Olympia et en tournée (Production UNI-T) // "Silence on tourne, on tourne en rond" - Thomas Dutronc à l’Olympia et en tournée (Auguri Productions) // "La place du fantôme" - La Grande Sophie au Café de la Danse, au Trianon, à l’Olympia et en tournée (Production 3C) // "The geeks tour" - Shaka Ponk à l’Olympia, au Zénith et au Bataclan (Production Zouave Spectacle).

● Vidéo-clip
"FUYA" de C2C (réalisateurs : Sylvain Richard - 20Syl et Francis Cutter) // "Mojo" de M (réalisatrice : Beryl Koltz) // "My lomo & me (Je photographie des gens heureux)" de Olivia Ruiz (réalisateur : Nicolas Hourès) // "Let’s bang" de Shaka Ponk (réalisateur : Frah).

Gil Chauveau
Vendredi 8 Février 2013

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives





Numéros Papier

Anciens Numéros de La Revue du Spectacle (10)

Vente des numéros "Collectors" de La Revue du Spectacle.
10 euros l'exemplaire, frais de port compris.






    Aucun événement à cette date.



À découvrir

"Sabordage" Comme une synthèse de la modernité… une implosion écologique à venir, avenir sombre de notre monde…

Elle fut riche et belle, plaisante et paradisiaque, pays de cocagne… puis devint consommatrice et opulente, industrieuse, minière et calamité écologique, pour finir mendiante et désespérée, à l'avenir destructif d'une future terre qui coule à pic… C'est la "belle" histoire de l'île de Nauru*, miroir de notre prochain anéantissement - au délicat (!) mais définitif intitulé "6e extinction de masse" -, qui nous est contée par le talentueux Collectif Mensuel.

Narration aux allures de débats, de commentaires, d'échanges réalistes… Scénographie en une forme d'actions documentaires, visible au lointain par report vidéo "en direct", en rappel de notre monde de l'image, expression ironique de nos chaînes d'infos en continu pour une structure créative d'un théâtre pédagogique, d'un reportage théâtralisé… Car ici tout est vrai, le drame, les horreurs économiques, le dézingage des ressources et de l'environnement… le sabordage de l'île a vraiment eu lieu, sans parler des perspectives radieuses d'une fin en version sous-marine !

Le récit - dans un préambule exposant un éden de rêve aux allures de paradis touristique, sis à quelques encablures de la Papouasie-Nouvelle-Guinée (près de 2 700 km quand même !) - se construit sur un montage cinématographique et télévisuel où le collectif puise dans les séries et films des années soixantes-dix quatre-vingt, tous célèbres et ancrées dans nos imaginaires collectifs…

Gil Chauveau
11/10/2019
Spectacle à la Une

FAB 2019 "Concours européen de la chanson philosophique" La philosophie mise en musique dans un dispositif à faire kiffer "l'euro-vision"

Massimo Furlan, performer suisse mâtiné d'Italien, était dans ses jeunes années fan de l'Eurovision, de ses paillettes éblouissantes et de ses bluettes sentimentales réunissant joyeusement sa famille autour du petit écran. Près d'un demi-siècle plus tard, c'est la grande avant-scène du Carré qui le projette sous les sunlights en splendide ordonnateur - flanqué d'une superbe créature en robe lamé - de deux soirées "enchantées" dédiées à une vision de notre Monde. Comme quoi divertissement populaire et réflexion de pointe peuvent rimer ensemble…

FAB 2019
Reconstituant somptueusement le décorum kitsch du concours de l'Eurovision ayant à jamais impressionné ses premières émotions artistiques, le performer semble jubiler en détournant "sérieusement" le répertoire d'origine pour proposer un récital de onze chansons dont l'écriture a été confiée par ses soins à des philosophes, sociologues et autres chercheurs sachant penser le monde. L'interprétation de ces textes métaphoriques revient à des artistes costumés de manière délirante, projetés en direct par un vidéaste décuplant leur truculente présence scénique sur les notes d'un orchestre en live.

Quant au Jury réuni sur une singulière estrade roulante dénotant avec sa "notabilité", il est composé d'éminents professeurs d'université et sommités intellectuelles se prêtant avec grâce et bonheur au jeu de leur interprétation avant d'attribuer leur note. Le public - le genre l'impose - est sollicité en permanence afin de faire entendre également "sa voix" captée par un "votaton" chargé d'enregistrer le volume d'applaudissements attribué à chaque candidat.

Yves Kafka
15/10/2019
Sortie à la Une

"Fake"… Un "Peer Gynt" pour explorer le monde de l'info et de l'intox

"Fake - Tout est faux, tout est fou", Gare de l'Est, Paris

L'homme vagabonde sous les toits ferroviaires, au carrefour des âmes voyageuses… il est conteur. Peer Gynt partit aussi à l'aventure, cheminant entre rêve et réalité. Le narrateur s'en inspire pour démêler le vrai du faux… de notre réalité… Extraire le fake à l'ère des news…

Spectacle déambulatoire, performance de rues (ici intérieure), Fake convoque un conteur, un concepteur compositeur, des musiciens, pour une exploration d'un nouveau type où le spectateur, équipé d'un casque audio, se laisse emmener, au sens littéral comme virtuel dans une promenade découverte entre vraies et fausses informations.

Dans ce périple artistique, ce dernier garde toute liberté d'action, plus précisément de mouvements, déambulant dans l'espace proposé au fil de ses envies, de ses inspirations ou guidé par l'histoire, narration sonore, vocale et musicale, composée en direct et diffusée dans le casque et/ou influencé par la vue, le cheminement de l'acteur, Abbi Patrix, interprétant à sa façon Peer Gynt, exprimant son ressenti du lieu, posant des questions sur la véracité du réel ou interrogeant le badaud passant.

Les éléments sonores audibles dans le casque sont superposés, sans apparente cohérence mais peuvent stimuler ou orienter la perception du spectateur qui fait le choix d'être actif ou passif, ponctuellement ou de manière permanente, redevenant alors un simple observateur.

Gil Chauveau
10/10/2019