La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Paroles & Musique

Une fin du monde rêvée... avec les Sea Girls

"Les Sea Girls fêtent la fin du monde", La Nouvelle Ève, Paris

Le loufoque et déjanté quatuor féminin, les Sea Girls, est de nouveau sur les routes de France avant de revenir sur la scène de la Nouvelle Ève à Paris en Novembre. Explosive, parfois trash, mais tellement "savoureuses", notre quatre donzelles, grâce à la mise en scène parfaitement réglée de Patrick Hautecœur, domptent la scène avec une efficacité comique débridée et joue malicieusement avec le public dans un show très Music Hall où leurs qualités vocales n'ont rien à envier à leurs talents de comédiennes.



Sea Girls © L'Espion Du Rock.
Sea Girls © L'Espion Du Rock.
Pétillantes comme des bulles de champagnes, changeant de costumes comme on effeuille des pelures (d'oignon), elles naviguent, avec une incroyable complicité et aisance, sur tous les styles musicaux (jazz, rock, samba, berceuse, etc.) et enchainent les numéros, des gags délirants aux démonstrations de magie maîtrisées mais hilarantes.

Ceux qui ont pu assister durant l'été 97, en Bretagne, à la folle équipée du Kabaret Dérézo se souviennent de cette folie baroque "caustico-comique" mariant avec bonheur la dérision à l'humour provoc. Prunella Rivière et Élisa Roche (membres alors du collectif d'artistes créateur de la Cie Dérézo) en faisaient partie. Quelques années plus tard, elles créent avec Judith Rémy et Delphine Simon les Sea Girls et connaissent un véritable succès avec "Chansons à pousse-pousse", un spectacle composé de chansons inédites, pour la plupart de Jean-Max Rivière.

Pour 2011, nos quatre comédiennes-chanteuses sont de retour avec un nouveau spectacle, "Les Sea Girls fêtent la fin du monde" (créé en octobre 2010 au Théâtre Ducourneau à Agen), présentant un répertoire inédit de jeunes auteurs - Fred Pallem, Marie Desgranges, Nicolas Ducron, GildasThomas, Prunella Rivière, Sophie Forte, Laurent Madiot, Juliette Armanet - mais également de leur auteur fétiche, Jean-Max Rivière. Fidèle à elles-mêmes, ce comique quatuor chantant "très féminin" distille une ambiance music-hall décalée, voire déjantée, où costumes excentriques et coiffes hirsutes (de l'ambiance saloon au look pin-up en passant le glamour des années soixante et l'esthétique japonisante) ne sauront effacer leurs silhouettes "de rêve" et leurs envolées lyriques... mais burlesques !

Accompagnées d'un guitariste et d'un percussionniste, les Sea Girls ont décidé de nous faire vivre avec jubilation une éventuelle fin du monde... Et, en leur compagnie, on a bien l'intention d'en profiter... Sans aucune modération ! Dans le monde de l'absurde, les fous sont rois... Reines ? !!!

"Les Sea Girls fêtent la fin du monde"

Sea Girls © L'Espion Du Rock.
Sea Girls © L'Espion Du Rock.
(Vu le 13 janvier 2011)

Conçu et interprété par : Judith Rémy, Prunella Rivière, Élise Roche, Delphine Simon.
Mise en scène : Patrick Haudecœur.
Musiciens : Dan Panama ou Benoît Simon (guitare), Guillaume Lantonnet (percussions).
Arrangements : Fred Pallem. Arrangements vocaux : Lucrèce Sassella.

Reprise du spectacle à partir du 17 novembre 2011.
Jeudi, vendredi et samedi à 21 h.
À la Nouvelle Ève, Paris 9e, 0820 209 092 (0,09 €/min).
Sea Girls © L'Espion Du Rock

>> La tournée des Sea Girls
Septembre 2011
20/09 : La Barbacane, Beynes (78).
22/09 : Palais de la Culture, Puteaux (92).
23/09 : Espace Victor Hugo, Clichy-sous-Bois (93).
24/09 : Centre culturel A. Malraux, Chevilly-la-Rue (94).
27/09 : Théâtre, Montauban (82).

Octobre 2011
01/10 : La Lucarne, Arradon (56).
02/10 : Espace Culturel Scelia, Sarges-les-Le Mans (72).
04/10 : Carré Bellefeuille, Boulogne Rotary Club (92).
06/10 : Salle de l’Ermitage-Compostel, Le Bouscat (33).
07/10 : Centre Brassens, Avrillé (49).
12/10 : Ciné Théâtre, Tournon (07).
13/10 et 14/10 : Théâtre du Vellein, Villefontaine (38).
15/10 : Théâtre Gaston Bernard, Chatillon-sur-Seine (21).
16/10 : Espace Sarah Bernhardt, Goussainville (95).
18/10 : Théâtre, Cournon d'Auvergne (63).
19/10 : Théâtre musical, Besançon (25).
20/10 et 21/10 : Théâtre, Villefranche-sur-Saône (69).
28/10 : Palais des Congrès, Pontivy (56).

www.les-seagirls.com

Gil Chauveau
Lundi 15 Août 2011

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives | Avignon 2021 | Avignon 2022







À découvrir

"Tropique de la violence" Une forme d'opéra rock comme un cri de détresse des oubliés de Mayotte

Cent-unième département de France, Mayotte, petite île au nord-ouest de Madagascar, souffre. Loin des clichés de lagons tropicaux et de végétation luxuriante, elle est devenue l'endroit de France le plus peuplé en immigrés, officiels mais surtout clandestins, qui débarquent régulièrement des Comores à bord de kwassa-kwassa (bateaux de pêche à fond plat) quand ils ne finissent pas noyés. C'est dans ce plus grand bidonville de France, situé à Mamoudzou (préfecture du département), que se situe l'action de la pièce. Bienvenue à Kaweni, surnommé bien à propos Gaza, décharge humaine où survivent comme ils peuvent une partie des échoués de notre monde.

© Victor Tonelli.
Et parmi eux de nombreux jeunes isolés, comme le héros de cette histoire, Moïse, 15 ans, abandonné par sa mère lorsqu'elle débarqua sur une plage de sable noir, bien des années auparavant. Un enfant recueilli par une infirmière venue du continent, morte depuis. Dans ce contexte pire qu'une jungle, zone de non-droit où l'ordre est aux mains de gangs, Moïse va devoir se débrouiller, survivre et subir la pression de Bruce Wayne, jeune voyou autoproclamé roi de Gaza.

De cet univers décomposé jusqu'aux dans les veines des habitants coule la violence, mieux que le sang. Violence née du manque de tout. D'une pauvreté sans mesure. D'un abandon total. D'un avenir interdit. Aucun repère. Sur le plateau, les projections gigantesques de visages interpellent le minuscule Moïse enfermé dans une cellule de prison. Fantômes imaginaires de la taille de dieux ou de démons. La mise en scène extrêmement élaborée d'Alexandre Zeff fait se caramboler sur scène les mondes intérieurs et les événements de l'histoire.

Bruno Fougniès
05/09/2022
Spectacle à la Une

•Off 2022• "Fantasio" L'expression contemporaine d'un mal-être générationnel

"Buvons l'ami et songeons à ce mariage point désiré." Éternel sujet maintes fois traité par nos grands auteurs classiques, l'union "forcée" reste encore d'actualité et l'acte de résistance qu'opposent les femmes, quel que soit le pays, peut induire une forme de rébellion et une revendication d'indépendance, d'autonomie, de liberté qui traversent facilement le prisme de la modernité.

© Andreas Eggler.
Il y a des compagnies et des metteurs en scène que l'on a particulièrement plaisir à suivre, à retrouver. Qui nous offre des moments où l'on aime sans crainte laisser se glisser nos oreilles, nos yeux, notre attention dans le confort d'une nouvelle création dont on sait quasiment par avance qu'elle nous régalera, ravira tous nos sens. Un spectacle de la Cie de L'Éternel fait assurément partie de ces petits bonheurs qui sont résolument inscrits dans une pratique novatrice, fougueuse, audacieuse et talentueuse de l'art des saltimbanques… celui qui réjouissait les foules au temps des tréteaux, des "sauteurs de bancs"*.

Au cœur de la pièce de Musset se joue le mariage politique de la princesse Elsbeth, enjeu d'un pays/royaume, décevant, sans vigueur et sans perspective pour les jeunes générations, à la gouvernance désabusée. En contrepoint, Fantasio, jeune homme désespéré - fuyant la routine, l'ennui qui naît du quotidien, la lassitude du "rien faire" -, désargenté et à l'avenir incertain, se joue des conventions, peu respectueux de la gente bien-pensante. Endossant de manière inattendue la posture et le costume de bouffon, habité d'une folle énergie soudaine et d'excès de lucidité bénéfique, il bouleverse la donne, sème un joyeux et revigorant bordel, boosté par un esprit vif et pertinent, et fait imploser sans violence le mariage.

Gil Chauveau
23/06/2022
Spectacle à la Une

Les 67e Nuits de la Citadelle à Sisteron

À partir du 22 juillet, les Nuits de la Citadelle de Sisteron accueilleront de beaux spectacles consacrés à la musique, à la danse et au théâtre sous l’égide du nouveau directeur artistique du festival, Pierre-François Heuclin.

Carmina Latina © Cappella Mediterranea.
Après la disparition tragique d'Édith Robert, c'est donc à Pierre-François Heuclin de reprendre le flambeau des Nuits de la Citadelle de Sisteron, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Le plus ancien festival (avec les Chorégies d'Orange) propose, pour sa 67e édition, un programme varié assuré par certains des meilleurs artistes français et européens.

Dès le 22 juillet, le chef Leonardo Garcia Alarcon à la tête de son orchestre, la Cappella Meditterranea, et du Chœur de chambre de Namur, offrira un concert consacré à des œuvres espagnoles et sud-américaines des XVIe et XVIIe siècles. Ce sera une soirée "Carmina Latina" emmené par la soprano Mariana Flores.

Au cloître Saint-Dominique, une superbe voix retentira encore le 27 juillet avec la venue du ténor britannique Freddie de Tommaso. Le premier prix du concours Plàcido Domingo donnera des airs de Verdi, de Puccini mais aussi des mélodies de Liszt, accompagné du pianiste Jonathan Papp.

Le Duo Jatekok pour "Un Carnaval de Animaux pas comme les autres" (le 7 août) et les sœurs Camille et Julie Berthollet (le 13 août) se produiront ensuite sur la scène du très beau théâtre de verdure pour les premières et celle du cloître Saint-Dominique pour les autres. Des rendez-vous musicaux qui ne manqueront donc pas de charme.

Christine Ducq
18/07/2022