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Cirque & Rue

Une danse macabre… Sacre d’une Mort gaie et enjouée

"Calacas", Théâtre équestre Zingaro, Aubervilliers

Par le biais de l’humour, de la danse, du théâtre et de la musique, Bartabas sacre la mort d’heureuse façon, en s’inspirant d’une tradition mexicaine. Zingaro a fait de "Calacas" un lieu où la Mort est enjouée et sœur de la Vie.



© Agathe Poupeney/PhotoScene.fr.
© Agathe Poupeney/PhotoScene.fr.
Depuis 25 ans, Bartabas se place à la croisée de plusieurs disciplines artistiques. Un spectacle de Zingaro, c’est une mosaïque de danse, de théâtre et de musique avec le cheval comme élément moteur. Dans "Calacas", le thème de la mort est traité dans son aspect le plus gaie avec une mort qui drague la vie, qui est joyeuse et taquine, qui s’amuse et fait rire.

Bartabas présente la Mort sous un visage à l’opposé de l’image lugubre de l’Occident. À "Calacas", mourir semble être une autre vie. Mort et Vie sont deux sœurs, l’une aînée de l’autre. Le spectacle est découpé en différentes scènes. Dans chacune de celles-ci, la mort rôde, en costume de squelette, masque au visage, maquillage au corps. Le rire est compagnon de la mort, une mort belle dans ses apparats et ses costumes.

© Agathe Poupeney/PhotoScene.fr.
© Agathe Poupeney/PhotoScene.fr.
Deux musiciens avec tambours et percussions font un numéro musical donnant un rythme soutenu au spectacle. Plus loin, un comédien-squelette danse en faisant quelques pas de moonwalk. Puis, c’est un numéro de cavaliers sautant sur des chevaux et accompagné de chants. Autour de la scène ronde, les chevaux galopent, les chariots se poursuivent, accompagnés parfois de coups de feu tirés par la mort.

Les scènes sont composées de telle sorte que le spectacle est basé sur une suite homogène de moments scéniques, à la fois indépendants les uns des autres mais unis par une même trame. Chaque moment est articulé dans sa propre thématique artistique avec sa propre mise en scène. À tour de rôle, le théâtre fait place à la musique, la musique à la danse, la danse aux chevaux, les chevaux aux cavaliers. Ainsi, le témoin artistique est passé de scène en scène.

Le spectacle est très original dans son approche artistique. C’est beau, bien ficelé et très agréable à l’œil et à l’oreille.

"Calacas"

Conception, scénographie et mise en scène : Bartabas.
Assistante à la mise en scène : Anne Perron.
Cavaliers : Laurence Dirou, Michaël Gilbert, Noureddine Khalid, Mathias Lyon, Gaëlle Pollantru, Etienne Regnier, Alice Seghier, Messaoud Zeggane.
Musiciens : Sébastien Clément et François Marillier, en alternance avec Richard Dubelsky et Théo Mérigeau (percussionnistes), Pepa et Luis Toledo (chinchineros).
Chevaux : Antonete, Arruza, Belmonte, Bombita, Cagancho, Calacas, Chamaco, Chicuelo, Conchita Citron, Dominguin, Edwin, El Cordobes, El Gallo, El Soro, El Viti, Espartaco, Joselito, Lobero, Majestic, Manolete, Manor, Manzanares, Nimeno, Paquiri, Phare ouest, Posada, Tarzan.
Décors et costumes : Laurence Bruley.
Masques : Cécile Kretschmar.
Conseiller musical : Jean Pierre Drouet.
Durée : 1 h 40.

Du 8 novembre au 22 décembre 2013.
Vendredi et samedi à 20 h 30, dimanche à 17 h 30.
Théâtre équestre Zingaro, Aubervilliers (93), 01 48 39 54 14.
>> bartabas.fr

Safidine Alouache
Vendredi 22 Novembre 2013

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•Off 2024• "Mon Petit Grand Frère" Récit salvateur d'un enfant traumatisé au bénéfice du devenir apaisé de l'adulte qu'il est devenu

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© Ève Pinel.
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Gil Chauveau
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© Betül Balkan.
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On retrouve dans cet album une réelle intensité pour chaque interprétation, une profondeur dans la tessiture, dans les tonalités exprimées dont on sent qu'elles puisent tant dans l'âme créatrice des illustres auteurs que dans les recoins intimes, les chemins de vie personnelle de Marc Casa, pour y mettre, dans une manière discrète et maîtrisée, emplie de sincérité, un peu de sa propre histoire.

"Nous mettons en écho des chansons de Barbara et Brel qui ont abordé les mêmes thèmes mais de manières différentes. L'idée est juste d'utiliser leur matière, leur art, tout en gardant une distance, en s'affranchissant de ce qu'ils sont, de ce qu'ils représentent aujourd'hui dans la culture populaire, dans la culture en général… qui est énorme !"

Gil Chauveau
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© Philippe Hanula.
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N'ayant pas vocation à pérenniser toute forme d'adaptation académique, nos deux metteurs en scène vont imaginer que cette histoire absurde est un songe, le songe d'une nuit… niché au creux du voyage ensommeillé de l'aimable Fadinard. Accrochez-vous à votre oreiller ! La pièce la plus célèbre de Labiche se transforme en une nouvelle comédie explosive, électro-onirique ! Comme un rêve habité de nounours dans un sommeil moelleux peuplé d'êtres extravagants en doudounes orange.

Gil Chauveau
26/03/2024